Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Déc 2012 - 17:54
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
- Une mère d'élève se plaint que je ne respecte pas le PAI de son fils ... Suspect Pourtant, dans une classe où il y a près de 10 dys*, je suis bien obligée de faire une notation séparée ! En attendant, elle a appelé le CDE pour se plaindre de la note de son fils... qui certes n'a pas eu de questions en moins mais avait plus de temps et moins de lignes à faire dans la rédaction. J'ai vachement apprécié qu'on appelle le CDE au lieu de me contacter en premier. J'ai demandé un rdv mais ça me stresse car la famille est reconnue comme procédurière.

Et bien tu as fait ce qu'il faut pour un dys : tiers temps et moins de rédaction.
Explique lui qu'au brevet il n'aura qu'un tiers temps et la même épreuve que les autres et que sa copie ne sera pas identifiée dys.
Moins de rédaction, oui. J'ai répété que les dys* faisaient que 5 à 10 lignes et ne seraient pas pénalisés par la longueur. Je l'ai même dit en correction.
Le temps en plus l'élève le nie. En fait, le contrôle a été fini en 40min en gros pour 1/3 des élèves. Mais il y a tellement d'élèves en PAI dans cette classe que je laisse l'heure complète pour ceux qui veulent, je ne relève pas les copies des lents-sans-PAI. Rolling Eyes
Par exemple, un bon élève avait fini très tôt, j'ai vaguement regardé sa copie et lui a dit de compléter la rédaction pour améliorer son texte plutôt que de le rendre déjà.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Sam 15 Déc 2012 - 18:29
Je vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Jeu 20 Déc 2012 - 17:54
J'ai assisté à un stage aujourd'hui avec notre IPR. Je vous transmets mes notes. Le thème principal était les conséquences du nouveau brevet sur nos pratiques quotidiennes en classe, avec quelques exemples d'exos en 3ème.

L'IPR est revenu sur le LPC, les repères, et les exigences du récit.
La formatrice ensuite a abordé la progressivité des apprentissages concernant le récit et le croquis. Je n'ai pas pris de notes là dessus, mais les diaporamas seront sans doute mis en ligne sur le site de l'académie de Versailles.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 20 Déc 2012 - 18:10
Merci Kiwi, c'est intéressant.

Ca va de votre côté ?
Pour ma part, journée sympa aujourd'hui. J'ai passé je crois plus de temps avec les collègues qu'à faire cours, mais c'est agréable parfois ! Demain, ca risque d'être dur par contre (j'ai mes affreux 5e en dernière heure !!!!).


Par contre ... en plein cours avec les 6e mimi ... j'ai perdu ma voix ... :shock:
J'attends son retour !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Jeu 20 Déc 2012 - 19:01
kiwi a écrit:J'ai assisté à un stage aujourd'hui avec notre IPR. Je vous transmets mes notes. Le thème principal était les conséquences du nouveau brevet sur nos pratiques quotidiennes en classe, avec quelques exemples d'exos en 3ème.

L'IPR est revenu sur le LPC, les repères, et les exigences du récit.
La formatrice ensuite a abordé la progressivité des apprentissages concernant le récit et le croquis. Je n'ai pas pris de notes là dessus, mais les diaporamas seront sans doute mis en ligne sur le site de l'académie de Versailles.


Merci pour les notes. Très intéressant mais cela me semble en décalage avec ce qu'on faire avec le programme de 3e de fou. Par exemple, bosser une séance sur un doc principal. Compte tenu des horaires alloués, ça me semble utopique. De même que les faire vraiment rédiger... Bon, je suis fatiguée et malade, donc pas très optimiste....
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 20 Déc 2012 - 21:51
Merci pour le doc Kiwi. Smile J'ai fait une formation le mois dernier durant laquelle une IPR nous a parlé du nouveau brevet. Je dois mettre mes notes sur l'ordi et je voulais le partager ici mais je manque de temps et de motivation. Embarassed

Pour les repères de 6e et de 5e, il ne faut donc plus les expliquer. Quand aurons-nous une information officielle là-dessus ? furieux

L'idée de faire écrire les élèves à chaque cours est franchement chronophage. Je ne suis pas sûre que les services d'intendance soient ravis que nous photocopions des tonnes de résumés de cours ! Et faire écrire un élève sans le corriger sera-t-il constructible ? Comment le faire progresser alors ?
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Jeu 20 Déc 2012 - 22:11
Demain matin, nous nous réunissons avec l'équipe d'histoire pour élaborer les sujets du brevet blanc. J'ai imprimé les sujets de Belin et ceux de l'académie de Besançon (y en a 5/6 sur leur site). J'ai pas envie d'y aller !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 20 Déc 2012 - 23:02
Malaga a écrit:L'idée de faire écrire les élèves à chaque cours est franchement chronophage. Je ne suis pas sûre que les services d'intendance soient ravis que nous photocopions des tonnes de résumés de cours ! Et faire écrire un élève sans le corriger sera-t-il constructible ? Comment le faire progresser alors ?
+ 1
Je pense qu'il faut alterner en fonction des séances.
Sinon, merci Kiwi.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 20 Déc 2012 - 23:03
janis a écrit: et ceux de l'académie de Besançon (y en a 5/6 sur leur site).
C'est ici : clic clic

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Déc 2012 - 0:02
Vous vous rendez compte, on a déjà été casqué ce mois ! yesyes ça, c'est de la politique de soutien de la consommation ! :lol:
En plus, j'ai reçu visiblement toutes les HSE qui... paieront des "machins" que je ne pourrai faire qu'à partir de la rentrée : orientation Tle, tutorat d'élèves que je ne connais pas et encore un autre truc, je crois... :elephant2: Mais bon, je fais comme s'il s'agissait d'une prime pour les journées de 12h du mois écoulé...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 21 Déc 2012 - 7:07
Sur ma paie de novembre j'ai découvert un truc : on a une prime à partir de 3h sup.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Déc 2012 - 9:51
Ben oui !!! C'est la prime Sarkosy qui est restée...
500 € divisée en 9 mois de perception des heures sup.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 21 Déc 2012 - 12:21
On vient de finir nos sujets de brevet blanc. On a été hyper efficaces (ça c'est grâce à ma carte mentale géante dessinée au tableau !!!!). Je vous transmet les sujets quand ils seront mis au propre.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 21 Déc 2012 - 13:04
Vous êtes libérés de cours pour la préparation des sujets ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Ven 21 Déc 2012 - 13:24
L'IPR est plutôt quelqu'un de censé , mais on a tous ri sous cape quand il nous a sorti que plus personne ne dictait le cours... Forcément, le jour d'une inspection, les élèves font tout par eux mêmes!lol
Néanmoins, lui n'a pas dit qu'il ne fallait pas corriger. Disons que pour mettre les élèves à l'écrit le plus régulièrement possible, une correction tapée peut être une solution, à condition de ne pas avoir de quotas de photocopies (ce qu'a soulevé une collègue). L'IPR n'y a pas vu d'inconvénient, donc je pense que ça peut-être une solution pour gagner du temps et ce, dans toutes les classes finalement. La formatrice après a proposé d'autres façons de gagner du temps dans ce programme de 3ème : cartes mentales pour servir de TE au lieu d'un résumé long à rédiger, un petit schéma et puis bien sûr, les réponses à des exercices peuvent faire office de TE. De même, elle place les élèves en ilots et leur fait faire des exercices en autonomie évalués. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle a le temps d'évaluer chaque élève dans la rédaction d'un résumé, ou lors d'un travail de groupe. Du coup, elle gagne du temps sur ses évaluations car elle ne redemande pas l'exercice au contrôle final. Faut dire qu'elle ne doit pas avoir beaucoup de problèmes de discipline... C'est une ancienne militaire, niveau management, il n'y a pas de problème!! Very Happy Very Happy "Moi, l'exercice c'est montre en main 5min. Je passe dans les rangs avec ma montre. Quand c'est fini, c'est fini." On s'est dit qu'elle devait relever les copies à la machette pour leur faire poser les stylos...!!!

Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 21 Déc 2012 - 13:51
boris vassiliev a écrit:Ben oui !!! C'est la prime Sarkosy qui est restée...
500 € divisée en 9 mois de perception des heures sup.

Je ne la connaissais pas. Première que j'ai 3 heures sups (épuisant, mais c'était ça ou faire venir un TZR pour 3h)
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 21 Déc 2012 - 16:11
Fesseur Pro a écrit:Vous êtes libérés de cours pour la préparation des sujets ?

Non, aucun des profs d'histoire ne travaille habituellement le vendredi matin, donc nous en avons profité pour travailler tous ensemble sur ces nouveaux sujets.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 21 Déc 2012 - 17:35
Vacaaaaances ! yesyes

Mes élèves ont été corrects : ce matin j'étais aphone, les 6e ont été très gentils (même si une faisait que pleurer à cause de la fin du monde ... Suspect ) et ... en dernière heure mes 5e ont été ... parfaits ! Ils ont jamais été aussi bien un vendredi soir. J'ai halluciné ! Je leur ai dit que je ne pouvais pas parler, j'avais fait un rectangle au tableau pour écrire le nom des punis ... ben je n'ai pas eu un bruit.
J'ai même eu des chocolats et des sablés de la part d'élèves. Bref, je suis contente de partir sur une note positive cheers


(par contre, si on pouvait envoyer un psy aux biches du coin pour éviter qu'elles tentent de se suicider en traversant la route devant moi, ca serait chouette ! :lol: )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 21 Déc 2012 - 17:44
Ben les biches ont peur de la fin du monde !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 21 Déc 2012 - 17:48
Ah ben, elle est restée vivante quand même ! Razz
(heureusement pour moi)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 21 Déc 2012 - 20:24
Vacances aussi (enfin, depuis hier soir...) après la journée repas de Noël des profs d'histoire (faute de labo, les collègues s'étaient débrouillés pour réquisitionner un algéco/salle de classe où on a pu ripailler jusqu'à ce soir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 22 Déc 2012 - 9:01
Vacances également après une dure journée de 7h de cours. La journée a été difficile non pas à cause des élèves mais de l'ambiance qui se dégrade dans mon collège.

Seule ma classe de 5e horrible a été... horrible. J'ai passé l'heure à dicter et à les faire recopier des phrases écrites au tableau. Je n'ai donné aucune explication (en fait si, mais sous forme écrite), aucun sourire, prise de carnets.. En sortant de là, je me suis dit qu'ils allaient vraiment me détester puisque ce n'est pas le grand amour entre nous. Surtout qu'ils avaient cours anglais ensuite avec ma collègue super chouette qui avait prévu de les faire chanter en anglais. Quand j'ai vu ma collègue une heure après, elle m'a dit qu'ils ont été tellement chiants qu'elle a arrêté ses chants pour les faire bosser sur un cours tout bête. Quelque part, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Déc 2012 - 10:22
Malaga a écrit:Vacances également après une dure journée de 7h de cours. La journée a été difficile non pas à cause des élèves mais de l'ambiance qui se dégrade dans mon collège.

Seule ma classe de 5e horrible a été... horrible. J'ai passé l'heure à dicter et à les faire recopier des phrases écrites au tableau. Je n'ai donné aucune explication (en fait si, mais sous forme écrite), aucun sourire, prise de carnets.. En sortant de là, je me suis dit qu'ils allaient vraiment me détester puisque ce n'est pas le grand amour entre nous. Surtout qu'ils avaient cours anglais ensuite avec ma collègue super chouette qui avait prévu de les faire chanter en anglais. Quand j'ai vu ma collègue une heure après, elle m'a dit qu'ils ont été tellement chiants qu'elle a arrêté ses chants pour les faire bosser sur un cours tout bête. Quelque part, ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer.

En même temps, ce n'est pas totalement étonnant quand on se lance dans le ludique. Je pense que les élèves en ont marre quelquefois de toutes ces "activités" censées leur apprendre quelque chose et surtout prennent vite conscience qu'on les prend un peu pour des c... au lieu de leur faire faire des choses efficaces.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 22 Déc 2012 - 10:38
Je ne suis meme plus sure de ça Boris... J'ai l'impression que beaucoup ne voudraient que du ludique et se moquent de savoir sils apprennent ses choses ou pas. Au Cdi ils veulent faire des "chasse au trésor" de livres, en physique "jouer avec le matériel", en français "écouter des histoires" etc etc ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Sam 22 Déc 2012 - 10:43
C'est vrai que je raisonne plutôt sur la base du lycée où, dès qu'on a l'occasion de parler avec des élèves de ce qu'ils font dans les autres matières, ils font tout de suite la différence entre les profs qui les font travailler et ceux "où il n'y a pas de cours". Et ils préfèrent de très loin les premiers !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Sam 22 Déc 2012 - 15:20
Ma collègue ne cherche pas à faire du ludique au lieu de faire cours.

Ses cours d'anglais sont très classiques mais étant passionnée de musique, jouant bien de la guitare et ayant un joli brin de voix, elle profite de la veille des vacances de Noël et des grandes vacances pour chanter avec ses élèves. En général, ça fonctionne très bien, les élèves aiment beaucoup cela. Mais cette classe a un état d'esprit pourri et il est impossible de faire quoi que ce soit de sympa avec eux.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum