Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par annacamille Jeu 27 Déc 2012 - 14:00
Je me lance pour la première fois dans une séquence sur Zadig avec des secondes. Je n'ai que l'embarras du choix dans les extraits à étudier...mais cela dépend de l'approche globale de la séquence. J'aimerais enchaîner ensuite sur une courte séquence sur les combats des Lumières. Ma question est donc la suivante : quelle approche choisissez-vous pour cette oeuvre, et quels textes proposez-vous en étude avec les élèves ? cela fonctionne-t-il bien avec vos classes ? merci d'avance
Robin
Robin
Fidèle du forum

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Robin Ven 28 Déc 2012 - 10:43
Il y a le fameux texte extrait où Zadig est jugé pour avoir volé le cheval du roi et la chienne de la reine. Ça marche bien avec les élèves (texte "amusant" et vivant, une des premières enquêtes policières de l'histoire littéraire). Ça permet de parler de l'affaire Calas (Zadig est dans la même situation que Calas, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis) et de la remise en question du fonctionnement de la justice, mais aussi de la question de la vérité qui ne se réduit ni pour Descartes, ni pour les philosophes des Lumières à "l'évidence".


Dernière édition par Robin le Ven 28 Déc 2012 - 13:52, édité 1 fois
annacamille
annacamille
Niveau 6

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par annacamille Ven 28 Déc 2012 - 11:49
Merci Robin! J'ai également pensé à cet extrait. J'ai déjà, pour sûr, ce texte !
Mama
Mama
Vénérable

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Mama Ven 28 Déc 2012 - 14:37
Hello ! Je vais suivre ce fil avec intérêt car je prépare moi aussi ma séquence.
J'adore Zadig bisous

Pour l'angle d'attaque : mes élèves ignorent ce qu'est un conte philosophique. On a travaillé les Moralistes, Molière (Tartuffe) et la tragédie classique, avec plusieurs préfaces de Racine. On va donc essayer de bien continuer à tenir les deux bouts de la ficelle "plaire et instruire", pour pouvoir aborder la dissert' avec une matière bien dense à la fin de ce chapitre.

Voici la question d'ensemble que je vais leur donner : Pourquoi peut-on dire que Voltaire, à travers le genre du conte philosophique, a créé une arme littéraire idéale pour diffuser la « philosophie » des Lumières ?

2 LA sûres : l'incipit et Le chien et le cheval, comme vous.

Je ne veux pas multiplier les LA (2 autres maxi), ce conte est si dense que le choix est difficile!, alors on va également travailler en collectant les remarques chapitre par chapitre dans un tableau synthétique de lecture (A3), et ils prépareront une étude transversale par groupe, chacun sur un objet de critique différent (justice, religieux, courtisans, etc.).
J'ai aussi l'intention de faire beaucoup de mise en voix autour de l'ironie.

Je précise que j'ai une classe fantastique, joyeuse, volontaire, travailleuse et curieuse ! cheers
annacamille
annacamille
Niveau 6

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par annacamille Ven 28 Déc 2012 - 15:06
mamamanette, merci pour tes remarques ! je suis plongée dans Zadig, et comme toi, je trouve que le choix des textes est difficile, et je ne veux pas partir dans tous les sens. La séquence précédente était consacrée aux fables, je l'ai appelée "plaire et instruire", j'ai un peu les mêmes objectifs que toi, même si mes deux classes ne sont pas vraiment "fantastiques"...
après réflexion, je pense que je ferai en plus du chapitre 3, le Souper et l'Ermite.
Tu évoques l'idée d'un tableau de lecture chapitre par chapitre : j'y ai pensé également en partant de celui proposé p 115 de l'édition classiques et cie.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Iphigénie Ven 28 Déc 2012 - 15:10
Mamamanette, Ssi ta classe est telle que tu le dis tu peux tenter aussi le jouissif passage du "souper à Bassora" : je l'ai fait avec ma seconde comparable à la tienne qui se sont bien amusés ( par contre j'ai soigneusement zappé avec mon autre classe spécialité "rames et yoga") Wink
Mama
Mama
Vénérable

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Mama Ven 28 Déc 2012 - 15:35
Iphigénie Smile

comment les as-tu fait travailler sur ce passage ?
Mama
Mama
Vénérable

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Mama Ven 28 Déc 2012 - 15:37
Annacamille, oui, j'avais aussi l'Ermite à l'esprit.
Mama
Mama
Vénérable

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Mama Ven 28 Déc 2012 - 15:38
Pour le tableau, je me suis quant à moi inspirée (en modifiant un peu) d'un travail pour 1ere Pro trouvé sur Internet : http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/litterature/classiques/plan-de-sequence-zadig-de-voltaire-738026
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Iphigénie Ven 28 Déc 2012 - 16:02
mamamanette a écrit:Iphigénie Smile

comment les as-tu fait travailler sur ce passage ?
oh ben rien de révolutionnaire, en L.A.... :lol: En insistant d'abord sur la lecture dialoguée Very Happy Et ils ont fait après des recherches sur les affaires en particulier parce que je l'"aime bien" celle du chevalier De la Barre.
Mama
Mama
Vénérable

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par Mama Ven 28 Déc 2012 - 16:06
Ok merci !
annacamille
annacamille
Niveau 6

séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?  Empty Re: séquence sur Zadig en seconde : quelle approche et quels extraits ?

par annacamille Ven 28 Déc 2012 - 16:25
Merci pour le lien mamamanette ! je viens de regarder, il y a des pistes intéressantes, à exploiter peut-être.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum