Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

Sport de défense ou de combat Empty Sport de défense ou de combat

par CatLea Sam 29 Déc 2012 - 16:55
Ca me tente de plus en plus. J'ai pas mal d'agressivité et de colère à sortir (devinez pourquoi!) et je pense que ça me ferais du bien et que ça me défoulerait. Mais quel sport choisir? En sachant que j'ai le dos quand même assez fragile donc des sports où on chute violemment, moyen, moyen.
J'attends vos idées. Merci.
Ronin
Ronin
Monarque

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Ronin Sam 29 Déc 2012 - 19:59
Ah j'ai un stock d'idées pour toi, je te réponds un peu plus tard ou par mp si tu veux. ( J'ai fait du judo, du karaté, du rugby, et je fais toujours de la boxe française )

_________________
Sport de défense ou de combat Keshik11
avatar
CatLea
Bon génie

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par CatLea Sam 29 Déc 2012 - 20:02
Comme tu préfères. Je prendrais les idées que ce soit ici ou en mp. J'aimerais aussi pouvoir me défendre efficacement en cas d'agression.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Lédissé Sam 29 Déc 2012 - 21:50
De ce que j'ai entendu dire - je me suis renseignée à un moment, même si je n'ai jamais concrétisé, et je suis un peu dans la même optique "je veux apprendre à me défendre mais pas me prendre des coups sérieux et manger le tatami hein" Razz - je jiu-jitsu est bien pour ça.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sport de défense ou de combat Vieille etc._  Smile
lilith888
lilith888
Grand sage

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par lilith888 Sam 29 Déc 2012 - 22:28
C'est plutôt une technique de combat au sol ça non ?

En sel défense, le must c'est le krav maga
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Lédissé Sam 29 Déc 2012 - 22:31
Je ne suis pas experte du tout, mais tout ce que j'ai vu sur le net présentait le jiu-jitsu comme de la self-défense. J'ai vu des vidéos, non, pas de combat au sol (en tout cas pas particulièrement).

Le krav maga, sauf erreur, c'est un peu un sport de combat "extrême", où l'on apprend comment tuer... pale (Pareil, pas pratiqué moi-même, mais un ami dont le fils en a fait m'en a parlé.)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Sport de défense ou de combat Vieille etc._  Smile
Ronin
Ronin
Monarque

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Ronin Dim 30 Déc 2012 - 0:44
Bon en gros tu as deux choses : les arts martiaux et les sports de combats.
Dans les arts martiaux tu as ceux qui se pratiquent avec pas mal de combat au sol ( judo, ju-jitsu, lutte, sambo ) et ceux qui se pratiquent debout avec des coups portés ( karaté, taekwondo, viet-vo-dao etc).

Les sports de combat ce sont surtout les boxes : anglaise, que les poings, française, full-contact, kick-boxing et thaïlandaise les poings et les pieds plus les coups de coude et de genoux pour la thaïlandaise.

Si tu veux éviter d'abimer ton dos, évite le judo, le ju-jitsu et la lutte où le travail au sol est assez important. Si tu veux surtout te défouler, acquérir une bonne technique mais avec un petit bonus culturel et sans prendre de coups ( ou quasiment pas ) essaie les arts martiaux comme le karaté ou l taekwondo ( qui travaille presque exclusivement les coups de pieds ).
Si tu veux te défouler physiquement et avoir quelque chose d'assez rapidement efficace sans passer des années à faire des katas et apprendre une terminologie compliquée, essaye les boxes pieds-poings. Bien sûr la plus efficace car la plus complète et la plus violente est la boxe thaïlandaise mais c'est aussi la plus traumatisante. Un juste milieu me semble être la boxe française qui est complète mais moins traumatisante et plus répandue.

Pour info il y a encore peu, les femmes ne représentaient que 10 % des licenciés dans ce type d'activité, maintenant selon les activités on tourne à 30 voire 40 % de femmes. Dans mon club de boxe il y a des ptits jeunes de 10/11 ans dont des filles, et des filles de 15/16 ans comme des trentenaires et des quadras. Les filles boxent ensemble donc pas de risque de tomber sur un gros bourrin, par ailleurs évidemment l'entraîneur surveille qui fait quoi.

Attention avec les cours "self-défense" parfois spécialement pour les femmes. Il peut y avoir des cours très bien mais aussi des attrapes-couillons avec des gars qui se la raconte un max mais qui moulinent du vent. Le krav-manga et le sambo pour ça c'est très très bien mais il existe peu de clubs en France. C'est pourquoi les boxes pieds-poings sont un bon compromis : tu sauras rapidement donner quelques coups simples mais efficaces : crochet, direct, coup de pied frontal et circulaire. Le reste c'est surtout pour les films de van damme...

Après c'est comme pour toute activité, ce qui compte c'est l'ambiance du club, la mentalité du prof. Il faut assister à un cours par-ci par-là en spectateur pour se faire une idée et savoir ce qui peut te plaire. :darkvador:

_________________
Sport de défense ou de combat Keshik11
avatar
CatLea
Bon génie

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par CatLea Dim 30 Déc 2012 - 8:09
Ok. Merci Ronin. Merci aussi les filles pour vos suggestions.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par jilucorg Dim 30 Déc 2012 - 12:06
La recherche de sécurité personnelle ne doit en aucun cas être confondue avec la pratique d'un art martial/sport de combat. Ces disciplines sont toutes pratiquées dans le cadre de règles strictes visant à protéger l'intégrité physique des pratiquants (y compris les plus durs, Ultimate fighting, MMA etc.), à un contre un, de face, sans utilisation d'armes ou d'objets divers, avec interdiction de toucher les yeux, la gorge, les organes génitaux etc., et dans un cadre où les affrontements sont prévus, encadrés, arbitrés et sécurisés. Le stress n'est que celui de toute compétition.

Rien à voir avec ce qui se passe en cas d'agression, où on a affaire à des prédateurs totalement désinhibés, qui attaquent par surprise, avec brutalité, souvent à plusieurs, sans autre règle que d'atteindre le plus vite possible l'objectif. La soudaineté, la violence de l'attaque, la douleur initiale, le sentiment d'injustice entraînent pour celui/celle qui n'y est pas préparé/e une inhibition complète et une incapacité à se défendre efficacement.

C'est particulièrement le cas des pratiquants d'arts martiaux qui vivent avec un faux sentiment de sécurité, et qui plongés soudain dans une agression de rue ou de bistrot, sont dans l'incapacité absolue de mettre en œuvre les techniques qu'ils maîtrisent pourtant parfaitement sur le tatami. De petits voyous malingres mais "entraînés" prennent avec grande facilité le dessus sur de forts athlètes qui sont démunis devant un déchaînement de violence sans règles ni principes, qui n'a rien à voir avec tout ce qu'ils connaissent. Les prédateurs de ce genre ne sont en général pas seuls, et là aussi, être frappé/assommé par derrière alors qu'on essaie de raisonner un lascar qui n'est là que pour distraire la victime choisie ne fait pas partie de ce qui est enseigné dans les clubs.

La sécurité personnelle ("sécu perso") consiste avant tout à privilégier l'évitement de ces situations, à savoir comment ne pas être une proie facile, à être toujours vigilant et attentif à son environnement etc. Ensuite, il est bon de connaître deux ou trois techniques efficaces (pas plus) sans cesse répétées pour en faire des automatismes, pratiquées sous stress (après avoir pris une grosse gifle par exemple), sous la conduite de profs qui ont réellement des compétences en défense de rue (et qui ne parlent pas de leurs multiples grades en ceci-cela). Ces mêmes profs montreront comment utiliser à bon escient et efficacement quelques outils comme l'aérosol au poivre dans le seul but de fuir en courant (ce n'est pas un incapacitant durable !).

À lire (les deux documents sont élaborés par des professionnels très expérimentés de la sécurité urbaine) :
. « REPERES » : Repérer, évaluer et prévenir les risques en situation. (pdf gratuit)
. PROTEGOR, Guide Pratique de Sécurité Personnelle, Self-Défense & Survie Urbaine (lien pour un aperçu du livre sur Google Books)

Après, pratiquer un art martial est tout autre chose, une activité sportive parmi d'autres, très recommandable (dans un bon club) ! Sport de défense ou de combat Smiley10
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Lefteris Dim 30 Déc 2012 - 15:58
Ronin a écrit:
Si tu veux te défouler physiquement et avoir quelque chose d'assez rapidement efficace sans passer des années à faire des katas et apprendre une terminologie compliquée, essaye les boxes pieds-poings. Bien sûr la plus efficace car la plus complète et la plus violente est la boxe thaïlandaise mais c'est aussi la plus traumatisante. Un juste milieu me semble être la boxe française qui est complète mais moins traumatisante et plus répandue.

[...]
Attention avec les cours "self-défense" parfois spécialement pour les femmes. Il peut y avoir des cours très bien mais aussi des attrapes-couillons avec des gars qui se la raconte un max mais qui moulinent du vent. Le krav-manga et le sambo pour ça c'est très très bien mais il existe peu de clubs en France. C'est pourquoi les boxes pieds-poings sont un bon compromis : tu sauras rapidement donner quelques coups simples mais efficaces : crochet, direct, coup de pied frontal et circulaire. Le reste c'est surtout pour les films de van damme...

Après c'est comme pour toute activité, ce qui compte c'est l'ambiance du club, la mentalité du prof. Il faut assister à un cours par-ci par-là en spectateur pour se faire une idée et savoir ce qui peut te plaire. :darkvador:
Exact, les boxes pieds-poings apprennent des gestes simples et efficaces : les plus simples sont d'ailleurs les plus efficaces , les coups de pied hauts, retournés et autres étant faits pur marquer des points en compèt et demandant une parfaite maîtrise. Un de mes profs disait "s'il suffisait d'être souple et de faire de beaux gestes , Béjart serait champion du monde". Et surtout, ces sports où il faut être en mouvement perpétuel donnent une chose indispensable quand il faut se battre : la condition physique , et aussi la hargne.
Après, compléter ça par un sport de combat type close-combat, comme on en faisait dans certains corps à l'armée, qui choisit parmi divers sports les meilleurs coups portés et immobilisations, et sans esprit d'art martial, enseigne des coups pour faire vraiment mal (paume sous le menton , destruction de la bijouterie de famille, manchettes de coudes et autres gentillesses) c'est l'idéal . Savoir aussi utiliser de modestes qui peuvent être extrêmement redoutables, comme les trousseaux de clefs, les parapluies...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par jilucorg Jeu 3 Jan 2013 - 11:56
Bon, eh bien je saurai dorénavant qu'une fois le premier "merci" posté après une demande, les réponses suivantes éventuelles ne sont plus lues par personne ; ça m'évitera de perdre à nouveau mon temps comme ici à essayer de faire valoir un peu précisément un point de vue différent face à certaines idées reçues, à fournir des liens vers des documents utiles et peu connus etc. Après tout, ce sujet ne mérite sans doute pas discussion : la vraie vie est ailleurs, comme disait l'Autre.
Ronin
Ronin
Monarque

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Ronin Jeu 3 Jan 2013 - 12:46
Des idées reçues ? de quel ordre ?

_________________
Sport de défense ou de combat Keshik11
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par jilucorg Jeu 3 Jan 2013 - 17:56
Sur l'efficacité des arts martiaux/sports de combat en matière de défense de rue.
avatar
CatLea
Bon génie

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par CatLea Jeu 3 Jan 2013 - 17:58
Jilucorg, inutile de te formaliser comme ça. J'ai bien lu ton message, je t'en remercie mais je n'ai pas encore trouvé le temps d'aller regarder les sources que tu as donné.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Condorcet Jeu 3 Jan 2013 - 18:05
Jilucorg, j'ai lu avec grand intérêt ton message et les références qu'il contient.
philann
philann
Doyen

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par philann Jeu 3 Jan 2013 - 18:30
j'avoue être très très tentée par le Krav-maga (j'ai fait plus jeune du Karaté)
Le côté, mi-art martial mi auto-défense (avec acquisition d'automatismes simples justement) me tente bien. Mais même à PAris je trouve difficile de trouver un club un peu sérieux, pas hors de prix et à des horaires qui me conviennent... :|

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ronin
Ronin
Monarque

Sport de défense ou de combat Empty Re: Sport de défense ou de combat

par Ronin Jeu 3 Jan 2013 - 19:19
Le krav-manga pour la défense c'est très très bien.

_________________
Sport de défense ou de combat Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum