Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Sam 28 Juin 2014, 10:07


Sortie cette semaine. Je le trouve très très chouette pour le moment, voir même utilisable en classe.
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Sam 26 Juil 2014, 13:53


Nouvelle vidéo ! Cette fois, j'essaye d'expliquer comment peut-on utiliser un jeu vidéo en classe avec l'exemple de "Versailles, complot à la cour du Roi Soleil " (1996) pour une classe de 5ème. C'est très théorique pour le moment et je ne vais tenter ces mises en oeuvre que l'année prochaine, mais je pense que ce jeu est un bon point de départ dans cette optique.
John
John
Médiateur

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par John Sam 26 Juil 2014, 13:58
Civilization de Sid Meier, c'était cliché, mais bien fait, en particulier pour la reconstitution de grandes périodes de conflit Smile

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Artysia
Artysia
Vénérable

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Artysia Sam 26 Juil 2014, 15:15
Rom1ratm a écrit:

Nouvelle vidéo ! Cette fois, j'essaye d'expliquer comment peut-on utiliser un jeu vidéo en classe avec l'exemple de "Versailles, complot à la cour du Roi Soleil " (1996) pour une classe de 5ème. C'est très théorique pour le moment et je ne vais tenter ces mises en oeuvre que l'année prochaine, mais je pense que ce jeu est un bon point de départ dans cette optique.

Mon premier jeu vidéo, j'en étais fan ! J'ai appris pas mal de choses, notamment en vocabulaire, sur la journée du roi et les complots des courtisans !
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Mar 29 Juil 2014, 07:58
Mon projet a plu ! J'ai ainsi pu être "recruté" par les Clionautes où j'aurai ma propre rubrique   cheers 

http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique260
Verpa
Verpa
Niveau 6

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Verpa Mar 29 Juil 2014, 12:38
Joli projet. Au plaisir de te lire ici, et sur les Clionautes  Smile 
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Mila Saint Anne Mar 29 Juil 2014, 19:34
Rom1ratm a écrit:Mon projet a plu ! J'ai ainsi pu être "recruté" par les Clionautes où j'aurai ma propre rubrique   cheers 

http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique260


Très contente pour toi.
Juste un petit commentaire, histoire que tu ne tombe pas de haut quand ça t’arrivera. Nous sommes nombreux* a avoir été membres des Clionautes et à avoir beaucoup travaillé pour que cette association devienne ce qu'elle est. Je te fais grâce du nombre d'heures passées, mais entre la modération (avec accréditation par le réseau américain H-Net qui gérait la liste de diffusion depuis ses origines jusqu'à une date récente), la création de Cliophoto et tous les articles mis en ligne, ça représente pas mal de temps.
Et bien figure toi que depuis que nous avons quitté l'association parce que nous étions en désaccord avec son changement de but (ce qui en soi n'est pas un drame), nous avons été dépossédés de toutes nos production. Mon millier de photo a été effacé de Cliophoto (et bien sur nos noms ont disparu alors que nous l'avions créé de toute pièce), nous n'avons plus d'accès "rédacteur" au site (alors que cela n'avait jamais été réservé aux membres de l'association et que beaucoup de gens non membres ont cet accès) ce qui a pour conséquences que nous n'avons plus accès à des textes qui sont notre propriété intellectuelle et que le président a toujours refusé doit de nous redonner cet accès, soit de supprimer nos articles.
Et je ne te parle pas de la menace de poursuites pénales pour des faits imaginaires dont je suis personnellement menacée depuis plus d'un an par l'actuel président de l'association (d’ailleurs sans beaucoup d'effet, j'attends toujours ses huissiers Very Happy )

Voila. Je trouve ton travail très intéressant et j'écris ces lignes dans le seul but de te mettre en garde. Etre publié par les Clionautes va te donner une certaine visibilité mais tu risques d'y perdre beaucoup si le président le décide.
A toi de voir.

Bonnes fin de vacances.

* me contacter en MP si tu veux des noms et des exemples précis de collègues, mais aussi pour toute autre précision.
BlackMail
BlackMail
Expert

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par BlackMail Mar 29 Juil 2014, 19:53
Mila Saint Anne:  affraid 
C'est effrayant ce que vous racontez là ! Vous ne pouvez faire aucun recours pour violation des droits liés à la propriété intellectuelle ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Isis39 Mar 29 Juil 2014, 20:38
BlackMail a écrit:Mila Saint Anne:  affraid 
C'est effrayant ce que vous racontez là ! Vous ne pouvez faire aucun recours pour violation des droits liés à la propriété intellectuelle ?

Je confirme ce que raconte MilaSaintAnne, j'en ai aussi été victime.
Quant à entamer une action en justice, il faut avoir envie d'entrer dans un processus lourd et pas facile.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par *Fifi* Mar 29 Juil 2014, 22:04
Par contre on va éviter de relancer ce sujet ici. Si jamais vous voulez en discuter, il y a les mp. Merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Mar 29 Juil 2014, 23:19
D'accord...
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Lun 04 Aoû 2014, 09:13
Ceci dit, même si je comprends pas trop ce que mon topic fait ici, je serai heureux de bosser avec d'autres collègues sur ce thème  Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 2320853811 
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Jeu 23 Oct 2014, 16:40


Comment la Première Guerre Mondiale est représentée dans les jeux vidéo ou l'imposture Soldats Inconnus.
Analyse de différents jeux ayant un lien avec la Grande Guerre : Red Baron, Shadow Hearts : Covenant, Necrovision, 1916 Der Unbekannte Krieg (jouable en ligne ici : http://1916.dadiugames.dk/ ), Verdun The Game, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Spec Ops The Line et The Trench 1916.
--------------------------------------------------------------
Sitographie  :
"Représenter la Première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie" par Julien Lalu, doctorant à l'université de Poitiers  http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/societe/representer-la-premiere-guerre-mondiale-dans-les-jeux-video-entre

"L'horreur primitive des tranchées" Analyse de 1916, Der Unbekannte Krieg par Jean-Charles Ray, chercheur en littérature comparée à l'université Sorbonne Nouvelle Paris III et en études cinématographiques à l'Université de Montréal : http://www.theoria.fr/lhorreur-primitive-des-tranchees-1916-the-war-you-never-knew-1920/

Article de Ronan Pettiti sur Soldats Inconnus, à qui j'emprunte l'argument sur l'uniforme du baron Von Dorf : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1226289-jeux-videos-soldats-inconnus-la-grande-guerre-meritait-beaucoup-mieux.html

-----------------------------------------
Contact : Vincent.histgeo@gmail.com
              @RomainHG

PS: Est-il possible de replacer mon topic dans la section HG? Je pense qu'il est plus approprié là bas. Merci d'avance.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par JPhMM Jeu 23 Oct 2014, 16:58
Très intéressant, merci.

Pourquoi ne pas parler des wargames ? comme de l'excellentissime et mythique History Line 14-18, par exemple ?

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 History-line-gameplay-screen

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Jeu 23 Oct 2014, 17:05
Tout simplement parce que je ne peux pas parler de tous les jeux, surtout en format vidéo.
De plus, les wargames ne me sont pas très familiers, et je ne trouve pas que ça soit des oeuvres très intéressantes à analyser d'un point de vue des représentations, mais peut être que je me trompe.

Mais je le garde dans ma liste ! Merci.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par JPhMM Jeu 23 Oct 2014, 17:08
De rien.
Il est intéressant à plus d'un titre pour ton travail, je pense. D'un part parce qu'il est ancien, et d'autre part parce qu'il tente de mettre en scène un grand nombre de types de conflits, ce qui implique un certain respect de la chronologie (en particulier de l'évolution des technologies) mais aussi de tenter de simuler par exemple le phénomène (tactique) des tranchées.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
GD
GD
Niveau 10

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par GD Mer 12 Nov 2014, 16:48
Un petit up, avec Assassin's creed Unity sur la Révolution française qui sort demain, j'espère que tu vas nous faire un petit test !
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Mer 12 Nov 2014, 18:17
Ubisoft me fatigue plus qu'autres choses, mais pourquoi pas...

Il faudrait déjà que j'ai les moyens d'acheter le jeu et la machine qui va avec Very Happy
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Ven 20 Fév 2015, 22:56


Peut-on utiliser Assassin's Creed en classe? Quelques réflexions .
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Docteur OX Sam 21 Fév 2015, 08:13
http://www.franceculture.fr/2014-11-17-l-histoire-fait-date-dans-le-jeu-video
totoro
totoro
Monarque

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par totoro Sam 21 Fév 2015, 15:38
Pour jouer à Unity en ce moment, je trouve quand même le principe compliqué à mettre en place en classe : c'est assez violent.
En revanche, ce que tu sembles suggérer à la fin, c'est-à-dire pouvoir exploiter des versions "promenade dans Paris" (ou ailleurs) serait passionnant pour les élèves... Les reconstitutions sont vraiment magnifiques (même si je suis bien incapable de juger de leur réalisme historique)

_________________
Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsJeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
GD
GD
Niveau 10

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par GD Mar 24 Fév 2015, 14:39
Merci pour la vidéo. Une utilisation directe d'un jeu vidéo me paraît difficile. Par contre c'est intéressant d'y faire référence à l'oral en cours.
Une autre limite importante à mettre en avant, c'est l'obsolescence. Si tu fais un cours sur la Renaissance aujourd'hui, je ne suis pas sûr que les élèves se souviennent d'Assassin's creed 2.
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Mer 25 Fév 2015, 01:12
Très bonne remarque en effet Wink
Malaga
Malaga
Modérateur

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par Malaga Ven 06 Mar 2015, 22:14
En préparant mon cours sur la Révolution Française, je suis tombée sur la playlist Youtube d'un prof d'HG qui utilise Assassin's creed unity pour son cours (clic ). Je vais essayer d'utiliser quelques extraits pour illustrer mon cours, histoire de voir si cela raccroche certains garçons de mes 4e.

_________________
Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Banana244   Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Banana244     Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User5776
Habitué du forum

Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed  - Page 2 Empty Re: Jeux Video et Histoire en classe : Le cas Assassin's Creed

par User5776 Sam 07 Mar 2015, 09:14
Oui, je l'ai pris comme exemple dans ma vidéo.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum