Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

OI et LC argumentation 1ère Empty OI et LC argumentation 1ère

par chloe2504 07/01/13, 06:49 pm
Bonjour,
je ne sais pas quoi faire en OI et LC avec mes 1ères S qui sont plutôt d'un bon niveau (du moins par rapport à leurs camarades du même lycée qui est classé zep). Avez-vous des idées? J'avais envisagé Zoo de Vercors car je trouve que l'argumentation directe c'est parfois plus facile à comprendre pour eux. L'avantage aussi c'est qu'on leur demande souvent de faire un dialogue argumentatif au bac. Le souci c'est que j'ai 4 niveaux cette année et donc je n'ai pas vraiment le temps de préparer comme je le voudrais mes cours, donc vive mes collègues qui postent des cours sur internet et qui m'aident à construire les miens. De ce fait, j'ai peur de ne pas trouver beaucoup de ressources tandis que si je prends un classique de chez classique (Candide par exemple) je trouverais plus facilement. Mais si je prends Candide (ou un autre), les examinateurs vont les attendre au tournant et je compatis avec nos collègues qui font ça depuis 20 ans et qui n'en peuvent plus de Candide. Enfin bref, vous l'avez compris, je suis dans l'incertitude.
Quelqu'un aurait-il déjà fait Zoo et si oui, pourrait-il me dire quelle expérience il en retire?
En ce qui concerne la LC j'avais pensé à 1984 mais je ne sais pas si cela rentrerait parfaitement dans le programme. Sinon plus bateau je fais Cannibale de Daeninckx.
Avez-vous d'autres suggestions?
Merci.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

OI et LC argumentation 1ère Empty Re: OI et LC argumentation 1ère

par Invité21 07/01/13, 06:56 pm
Je l'ai fait cette année. En OI. Je ne referai pas, ou seulement en cursive. De bons S aussi.

Alors:
- Il faut du temps pour camper le contexte scientifique, et encore ne maitrisent-ils pas tout...J'ai eu des horreurs racistes bien involontaires dans les copies, hélas, le texte s'y prête.
- Je me suis ennuyée, les LA se ressemblant toutes. Quand on en a fait une, on a fait les 4.
- C'est finalement assez bavard, et ils n'ont pas compris l'humour, trop subtil.

Donc, un ratage en ce qui me concerne.

L'année prochaine, je pense opter pour La fée aux miettes, de Nodier, pour l'argumentation via le conte. Je change radicalement de cap!
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

OI et LC argumentation 1ère Empty Re: OI et LC argumentation 1ère

par chloe2504 07/01/13, 07:16 pm
C'est vrai que je me suis dit que c'était un peu répétitif quand je l'ai lu. Je n'avais pas pensé que le texte arriverait à faire dire des propos racistes aux élèves mais maintenant que tu le dis... Ça serait l'occasion de faire un petit rappel à la loi et aux valeurs de la République... En espérant planter la petite graine de la tolérance.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

OI et LC argumentation 1ère Empty Re: OI et LC argumentation 1ère

par Invité21 07/01/13, 07:50 pm
chloe2504 a écrit:C'est vrai que je me suis dit que c'était un peu répétitif quand je l'ai lu. Je n'avais pas pensé que le texte arriverait à faire dire des propos racistes aux élèves mais maintenant que tu le dis... Ça serait l'occasion de faire un petit rappel à la loi et aux valeurs de la République... En espérant planter la petite graine de la tolérance.

C'était bien involontaire de leur part! Mais j'ai lu des choses comme: " Ils ne savent pas si les tropis sont des indigènes ou des hommes". OI et LC argumentation 1ère 46471
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum