Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par totoro Mar 8 Jan 2013 - 20:30
Je sors d'une réunion sur la mise en place de classes avec soutien / accompagnement... qui remplacerait le système actuel dans notre établissement.

Actuellement, nous avons une 6e et une 5e "soutien" avec de petits effectifs et 1h de cours en plus en français, math, anglais. Mais il n'y a plus rien en 4e alors que les paretns sont demandeurs et que les élèves en auraient besoin. Et le CDE de rappeler que le projet Peillon souligne qu'il n'y aura plus de réorientation possible avant la 3e.

Nous en sommes donc à réfléchir sur une solution viable, que l'on pourrait mener de la 5e à la 3e (la 6e soutien restant inchangée).
Quelques solutions ont été proposées par l'équipe de direction, dont une qui est tentante, mais qui exige une grosse DHG... humhum

Quels sont les dispositifs dans vos établissements?

_________________
Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
pitchounette
Expert

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par pitchounette Mar 8 Jan 2013 - 20:38
totoro a écrit:Quels sont les dispositifs dans vos établissements?
je vais plomber l'ambiance : rien de concret. l'accompagnement personnalisé mis de 16h à 17h les élèves se font la malle au lieu de rester
Quand ils sont là ils bossent pas ou ils soufflent Sad
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par Lora Mar 8 Jan 2013 - 20:39
Aucun dispositif. No On n'a pas d'heures...
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par User5899 Mar 8 Jan 2013 - 23:57
Leur dire qu'il faut qu'ils fournissent, eux, un effort, et que ça ne s'attrape pas comme la grippe ?
totoro
totoro
Monarque

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par totoro Mer 9 Jan 2013 - 10:10
Cripure: ce sont des collégiens, pas des lycéens; ceux qui arrivent dans vos classes, même si vous les trouvez nuls et fainéants, ont franchi l'étape du collège... Les élèves en difficulté que l'on rencontre au collège, c'est encore l'étape au dessus... (ou en dessous, c'est selon... No )

Le profil de mes élèves de 5e est particulier: deux vrais dyslexiques, un autre avec des troubles du comportement. La plupart des autres est méritante, fait des efforts, mais "n'a pas la lumière à tous les étages" (dixit le CDE). Entendons-nous bien, il y en a aussi certains qui ne font rien... Et il faut savoir que l'un des dys et celui qui a des troubles du comportement sont aussi les meilleurs de la classe...
Le choix a été fait de ne pas se contenter de faire une "classe de niveau", les élèves ont été choisis aussi en fonction de leur comportement. Ils ne sont pas bons mais ont une bonne attitude.
Certains font de gros efforts, vraiment, peut-être pas assez, mais c'est vraiment très dur pour eux. Au moins, dans cette classe là, ils ne sont pas trop largués, je peux faire un travail plus individuel. je peux ralentir la cadence, passer plus de temps sur des points de grammaire...

Mais le dispositif tel qu'il est doit être changé parce qu'on ne peut pas faire une classe en 4e, donc on cherche autre chose. Mais ce qui s'annonce n'est pas très satisfaisant je trouve... pour les élèves, comme pour les profs.

_________________
Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par Nuits Mer 9 Jan 2013 - 13:51
totoro a écrit:Je sors d'une réunion sur la mise en place de classes avec soutien / accompagnement... qui remplacerait le système actuel dans notre établissement.

Actuellement, nous avons une 6e et une 5e "soutien" avec de petits effectifs et 1h de cours en plus en français, math, anglais. Mais il n'y a plus rien en 4e alors que les paretns sont demandeurs et que les élèves en auraient besoin. Et le CDE de rappeler que le projet Peillon souligne qu'il n'y aura plus de réorientation possible avant la 3e.


Mais quel est le rapport ? Au fond, c'est une question de budget, non ?

Pourquoi ne pourriez-vous pas maintenir la même composition de la classe en 4e ?

Pour l'heure en plus, bah faites des projets jolis sur le papier ("atelier des poètes", "scientifiques en herbe", "moi, ma vie et l'épanouissement de mon ego au collège") et dans ces supers ateliers vous feriez en réalité des maths, de la grammaire et du soutien.
totoro
totoro
Monarque

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par totoro Mer 9 Jan 2013 - 14:48
Nuits a écrit:
totoro a écrit:Je sors d'une réunion sur la mise en place de classes avec soutien / accompagnement... qui remplacerait le système actuel dans notre établissement.

Actuellement, nous avons une 6e et une 5e "soutien" avec de petits effectifs et 1h de cours en plus en français, math, anglais. Mais il n'y a plus rien en 4e alors que les paretns sont demandeurs et que les élèves en auraient besoin. Et le CDE de rappeler que le projet Peillon souligne qu'il n'y aura plus de réorientation possible avant la 3e.


Mais quel est le rapport ? Au fond, c'est une question de budget, non ?

Pourquoi ne pourriez-vous pas maintenir la même composition de la classe en 4e ?

Pour l'heure en plus, bah faites des projets jolis sur le papier ("atelier des poètes", "scientifiques en herbe", "moi, ma vie et l'épanouissement de mon ego au collège") et dans ces supers ateliers vous feriez en réalité des maths, de la grammaire et du soutien.

Le rapport, c'est que jusqu'à présent, on pouvait les réorienter en MFR, en 4e je-ne-sais-plus-quoi au LP voisin... et que ça ne va apparemment plus être possible...

On ne peut pas garder la même composition à cause de ceux qui vont être réorientés l'année prochaine, ce qui fait qu'ils ne seront plus qu'une dizaine... (mais du coup, si on ne réoriente plus, ça pourrait peut-être se faire? Je demanderai.)

Et pour l'heure (les heures) en plus, ce n'est pas l'intitulé qui pose problème, c'est de pouvoir l'avoir à tous les niveaux au collège et donc d'avoir une dotation horaire suffisante dans les matières concernées.

Je crois aussi que l'un des problèmes du CDE, c'est que ces classes à effectifs réduits "empêchent" l'inscription de 10 élèves supplémentaires par niveau... Du coup, il souhaite les intégrer à une classe normale.

_________________
Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsElèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements? Empty Re: Elèves en difficulté! quelle(s) solution(s) dans vos établissements?

par Hermione0908 Mer 9 Jan 2013 - 15:00
Classique : accompagnement éducatif, l'heure d'accompagnement personnalisé en sixième, et le truc qui ne sert à rien : une heure de soutien tous les quinze jours pour les autres niveaux. C'est clair qu'avec une heure quinzaine, on va changer la face du monde...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum