Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CatLea
Bon génie

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par CatLea Mer 10 Avr 2013 - 11:03
Melabioch, copine d'agreg Capet externe de biotechnologie - Page 2 2252222100
Alors; les sujets t'ont inspirés?
avatar
Melabioch
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Melabioch Mer 10 Avr 2013 - 14:05
Inspirés.... Disons que j'y allais vraiment pour voir et j'ai surtout vu que je manquais de connaissances car les sujets sont très exigeants! En microbio surtout! Et toi?
avatar
CatLea
Bon génie

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par CatLea Mer 10 Avr 2013 - 14:06
Moi c'est le sujet de physio humaine et bio cellulaire qui m'a laissé sèche. Sur les autres, j'ai eu des choses à dire mais me manquent les détails qui tuent.
avatar
cam.pep
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par cam.pep Dim 14 Avr 2013 - 11:53
Salut à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer où je pourrais trouver des cours sur les parties bioénergétique et régulation métabolique dans la partie métabolime...

Je me demande également s'il est nécessaire de m'inscrire l'année prochaine dans un master préparation CAPET... Surtout pour l'oral!!!! Quelqu'un aurait-il des infos? Existe-t-il des formations à distance?

Merci d'avance et bon dimanche!!!!
mimile
mimile
Doyen

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par mimile Dim 14 Avr 2013 - 20:52
Je connais quelqu'un qui l'a eue sans passer par une préparation. Et je connais quelqu'un qui a été admissible sans prépa non plus.
J'ai vu les sujets d'agreg, je les ai trouvé affraid Surtout la microbio
avatar
cam.pep
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par cam.pep Dim 14 Avr 2013 - 21:04
Merci mimile pour ces informations c'est encourageant!!!!
avatar
Invité
Invité

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Invité Lun 29 Avr 2013 - 12:50
certaines universités proposent des prépa aux concours pour les étudiants ou salariés qui ont un niveau M2, Paris et Strasbourg, il me semble..
avatar
ESPE capet biotechno
Je viens de m'inscrire !

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty N'oubliez pas les préparation concours

par ESPE capet biotechno Ven 20 Sep 2013 - 13:37
Bonjour à tous

Et félicitation pour vos tentatives pour passer le capet de biotechnologies option biochimie génie biologique tout seul.
Vous avez du mérite et c'est bien.

Si jamais vous aviez envie d'être accompagné dans cette démarche par une préparation qui a fait ses preuves par son taux de réussite, la préparation située à Saint Denis (UPEC / ESPE de Créteil) serait ravie de vous aider.

Nous proposons soit un M1 MEEF préparant au concours et préparant au métier d'enseignant soit un parcours de préparation concours pour les personnes déjà titulaires d'un M1 et ayant une expérience d'enseignement.

Vous pouvez trouver des informations sur le site de l'UPEC ou bien sur celui de l'ESPE de Créteil

N'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique vers le mois de Mai prochain pour vous inscrire

Département de biotechnologie
Site de Saint Denis
ESPE de Créteil
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Lun 30 Jan 2017 - 14:26
Sélectionner/Désélectionner multi-citation

Bonjour! Les conversations datent un peu mais peut-être que vous êtes toujours actifs sur le forum donc je tente!

Je suis titulaire d'un master écologie microbienne et d'un doctorat en microbiologie. J'ai fait quasiment que de la microbio et de la biologie moléculaire pendant ma thèse et pendant les 2 années d'ATER qui ont suivi ma soutenance. Je suis actuellement au chômage. Aujourd'hui je voudrais me lancer dans la préparation au concours externe de l'agrégation BGB (et sûrement aussi le CAPET) qui me semble le plus proche de ce que je faisais avant. J'ai vraiment envie d'enseigner dans les filières techniques, beaucoup plus que dans les filières générales!

J'avoue avoir un peu peur de préparer les concours toute seule à la maison, avec des bouquins comme unique support (peur de mal m'y prendre, de manquer de volonté, de courage, stress...), surtout pour les matières que je ne maitrise pas vraiment (biochimie, chimie, physio, bio cell...), et sans compter le problème de la préparation des TP dans les matières autres que la microbio/bio mol...Je pensais m'inscrire dans une classe prépa agrégation BGB mais apparemment il n'y a que l'université de Strasbourg et l'ENS Cachan qui en proposent...Un peu restreint comme choix surtout qu'il n'y a pas beaucoup de places...Et bien sûr pas de CNED pour la filière BGB, ni pour le CAPET, ni pour l'agreg...

Mon autre option était éventuellement de m'inscrire dans un M1 prépa CAPET biotechnologie option BGB (type MEEF...), histoire d'avoir des cours donnés par des profs, bien construits, des examens d'entrainement, des notions sur le métier d'enseignant, le système éducatif et peut-être aussi des préparations aux TPs. Je sais que les programmes du CAPET biotech option BGB et de l'agrégation BGB sont plutôt proches mais est-ce franchement une bonne idée de compter sur une prépa CAPET si on vise surtout le concours de l'agrégation? Serai-je suffisamment préparer avec ce M1 ou le niveau de connaissances demandé au CAPET est très inférieur à celui demandé pour l'agreg? heu --> peut-être que ESPE Capet biotechno pourra m'éclairer sur la question...

J'ai besoin d'être sûre que ça va me servir car étant au chômage, je devrais m'inscrire en formation continue (+ de 4000 euros l'année!) et même si pôle emploi peut éventuellement prendre en charge une partie des frais d'inscription, cette année de retour à la fac risque d'être compliquée à gérer financièrement avec juste un petit chômage (inscription + loyer mensuel + coût de la vie)... Sad

Si vous avez des infos là-dessus, ou connaissez des personnes qui se sont posé les mêmes questions ou autre...Merci d'avance pour vos réponses/conseils! veneration
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Mar 31 Jan 2017 - 15:48
Biochman a écrit:Bonjour,

Impossible n'est pas Français...

Je n'ai pas fait de prépa Agreg mais une prépa CAPET, ça peut aider..

Bonjour Biochman,

e voudrais me rassurer sur ce même point! Je suis docteur en microbio depuis 2014 et j'ai eu 2 ans d'expérience en tant qu'ATER. Je suis actuellement au chômage. Je veux passer les concours CAPET et Agreg BGB, mais j'ai peur de les préparer seule chez moi en candidat libre...Je pense m'inscrire dans un M1 MEEF prépa CAPET en formation continue (je me renseigne actuellement pour les possibilités de financement et allocations à pôle emploi). Je crois comprendre que tu es agrégé. Je vise surtout l'agreg et je voulais savoir si la prépa CAPET est une bonne préparation aussi pour l'agreg...Peut-être pourras-tu me renseigner à ce propos! Merci d'avance !!!
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Mer 29 Mar 2017 - 11:35
Ananamouss !! Je suis dans le même cas que toi, en plus je viens de voir que tu es en Bretagne, moi aussi, et je commence à préparer le CAPET (et l'agreg) de biotech. Je suis en reconversion professionnelle, pharmacienne de formation et j'ai très envie d'enseigner en filières technologiques (STL, ST2S, BTS diét, BP préparateur en pharma...) surtout tout ce qui a trait à la biologie humaine...
Tu te trouves dans quel coin ? Moi je suis sur St Malo, on pourrait peut être prendre contact et essayer de se motiver à travailler ensemble, surtout pour la préparation des oraux ? (si géographiquement ça colle, évidemment).
Je me pose aussi la question de m'inscrire en M1 préparation de CAPET biotech, ou prépa agreg.
Ce matin j'ai appelé l'ENS Cachan, pour me renseigner sur la prépa Agreg, apparement il y a déjà plus de normaliens inscrits que de places au concours... Car plus que 6 places offertes cette année ! pfff ce n'est pas très encourageant. Mais bon il faut tenter !!
Je ne peux pas encore t'envoyer mon mail car je suis tout juste inscrite sur le forum et apparement il faut que j'attende 7 jours pour pouvoir envoyer une adresse mail, mais si tu peux déjà me répondre, voir par message privé, ça me ferait très plaisir que tu prennes contact ! On se sent moins seule face à tous ces questionnements !!

A bientôt j'espère.

Dorothée
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Mer 29 Mar 2017 - 12:25
pff je suis dépitée, il y avait une formation de préparation au CAPET biotech à  l'espe de Lorient, et apparement elle ferme en 2017 ! Capet externe de biotechnologie - Page 2 999940070
ca aurait permis de ne pas avoir à partir trop loin pour se former...
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Mer 29 Mar 2017 - 16:48
doromelba!!! Je n'ai pas encore écrit assez de postes pour avoir le droit aux message privés! mon inscription est aussi très récente!!! Je suis effectivement en Bretagne pour le moment, à Rennes pour être plus précise. Mais je vais déménager d'ici fin août et je vais m'inscrire en M1 MEEF à l'ESPE de Lyon, pour me rapprocher de ma famille...J'avais aussi pensé tenter l'ENS de Cachan au cas où mais c'était bien précisé qu'ils prennent "parfois" des docteurs en prépa agreg BGB...Mes chances étaient donc déjà minimes, et avec ce que tu me dis, je pense que j'ai encore moins de chances...donc la prépa M1 est le bon compromis! En revanche, je me suis renseignée et il ne faut pas uniquement compter sur le M1 pour voir tout le programme du CAPET et de l'agreg, il va falloir bosser avec les bouquins à côté! Mais, au moins, je ne serai pas toue seule dans le bain!
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Jeu 30 Mar 2017 - 8:47
Ah mais c'est super tout ça ! un beau programme Smile
ouaw quel changement de vie radical en tout cas, tu n'as pas trop d'appréhension de tout quitter pour repartir dans l'est ? C'est marrant moi aussi je viens de l'est, je suis originaire de Lorraine et ça fait 3 ans que j'ai atterri en Bretagne, j'avoue que pour le microclimat de beau temps qu'on a ici je ne quitterais plus la région !
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Jeu 30 Mar 2017 - 8:49
Concernant la prépa concours, je pense que c'est hyper important, au final je me rends compte que le plus difficile la dedans (pour moi du moins) ca va être tout ce qui est préparation des TP et du projet, je débarque un peu je n'avais pas compris qu'il fallait rendre un dossier sur un projet de TP, et je pense que c'est ça qui risque de me poser le plus de problème...
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Jeu 30 Mar 2017 - 8:52
sachant que les derniers TP que j'ai du faire remonte à ... 10 ans peut être ? quand en 2eme année de pharma on étudiait les méthodes d'analyses physico-chimiques, pffffff je ne saurai même plus faire une éléctrophorèse !!! Capet externe de biotechnologie - Page 2 248604097
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Jeu 30 Mar 2017 - 8:54
ça n'est pas trop dur pour toi du coup, après une thèse de recherche, quelques années d'exercice, de te remettre dans les concours ?
avatar
User20401
Vénérable

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par User20401 Jeu 30 Mar 2017 - 12:01
Bonjour,
doromelba a écrit:Ah mais c'est super tout ça ! un beau programme Smile
ouaw quel changement de vie radical en tout cas, tu n'as pas trop d'appréhension de tout quitter pour repartir dans l'est ? C'est marrant moi aussi je viens de l'est, je suis originaire de Lorraine et ça fait 3 ans que j'ai atterri en Bretagne, j'avoue que pour le microclimat de beau temps qu'on a ici je ne quitterais plus la région !  
Je me permets de réagir sur ce points : attention, notre mouvement est compliqué et l'académie de Rennes est difficile (ou très difficile selon les années) à obtenir quand on débute dans l'enseignement.
Pour le reste, je pense que la prépa est surtout très utile pour préparer les oraux : dossier et TP. Pour les écrits, on peut bosser par soi-même avec de bon bouquins (Marieb en physiologie, Voet-Voet en biochimie et Prescott en microbiologie) et en lisant les rapports de jury des années passées (disponibles sur education.gouv.fr).
Bon courage !
avatar
doromelba
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par doromelba Jeu 30 Mar 2017 - 16:06
Bonjour Cicyle,
Je pensais tenter les concours privés, pour démarrer tout de suite dans l'académie, ou dans une académie voisine... et je crois qu'il y a pas mal d'établissement privés par rapport aux autres académies...
Tu as du mal à trouver un poste ? Tu es dans quelle académie actuellement ?
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Jeu 30 Mar 2017 - 18:01
doromelba! j'ai bien reçu ton MP mais ne peux toujours pas y répondre Capet externe de biotechnologie - Page 2 992729132 !!!!!!! c'est la poisse! Concernant ma vie perso, de famille...à 30 ans j'en suis exactement au même niveau que toi, avec les mêmes aspirations pour l'avenir! Pour résumer mon parcours (universitaire et géographique), je suis originaire de st Etienne, j'ai fait ma L3, M1 et 2 à Lyon, ma thèse et 2 ans d'ATER à Marseille, puis après mon CDD en septembre dernier, j'ai rejoint mon compagnon qui est lui aussi ATER à Rennes jusqu'en aout! Il doit ensuite partir à l'étranger pour faire des post-doc et s'assurer un bon dossier pour avoir un poste de chercheur en France. C'était donc soit partir avec lui mais sans boulot et sans chômage, soit mettre à profit ce temps pour me construire un nouvel avenir pro qui nous permettra d'avancer aussi personnellement! Donc revenir sur Lyon n'est finalement pas un problème (même si je dois avouer que je me sens super bien à Rennes!).
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Jeu 30 Mar 2017 - 18:11
Concernant le concours:J’appréhende beaucoup, même énormément, de me replonger dans un rythme de révisions/concours. ça n'a pas encore commencé que je suis déjà sur les nerfs et que j'en cauchemarde la nuit! Les bancs de la fac remontent à 10 ans maintenant... et après en avoir bien baver en doctorat je ne sais pas si j'ai encore la force (et la capacité) de repartir dans une année (croisons les doigts pour qu'il n'y en ait qu'une!) de stress et de sacrifice...Mais je ferai tout mon possible en tout cas! Les TP ne me font pas trop trop peur car en recherche tu passes 60 à 70% de ton temps à la paillasse, surtout en microbio/bio mol. C'est surtout de me replonger dans des matières types chimies, biochimie ou immuno (et les TP qui vont avec) qui m'angoisse le plus!
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Jeu 30 Mar 2017 - 18:15
C'est bien que tu te fasses une expérience dans un lycée, c'est même ce qui est le mieux pour préparer le concours d'après les personnes avec qui j'ai eu l'occaz de discuter! c'est le plus formateur pour apprendre à construire des séquences, des séances et surtout pour bien connaître les programmes. Je me suis inscrite au rectorat en janvier pour faire des remplacements, mais zéro réponse...(si avec tous ces messages je n'ai pas accès aux MP... ). Tu me diras comment ce sont passé tes premiers cours en MP! Bon courage Wink Wink
avatar
User20401
Vénérable

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par User20401 Jeu 30 Mar 2017 - 19:33
En effet, Rennes est particulière de ce point de vue là (beaucoup d'établissements privés), mais même dans le privé, ça peut être compliqué de trouver un poste dans certaines académies…
Je suis dans le public, académie d'Amiens, à 1000km de mon conjoint, depuis 2 ans. Une collègue du privé, ayant eu son concours à Bordeaux est à Amiens en ce moment, faute de postes plus près…

Pour les TPs du concours, c'est très différent des manips de recherche. Il s'agit d'apprendre à des élèves à manipuler donc les BPL sont primordiales, ainsi que l'oral ensuite (où il faut construire une séance en lien avec le TP).

En effet, être contractuel est l'idéal pour se faire une idée. Après, notre concours se remplit bien tous les ans donc les besoins en contractuels sont faibles. Mais on ne sait jamais… Un besoin ponctuel peut se faire sentir. Wink
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Ven 31 Mar 2017 - 13:15
Cicyle? Que signifie BPL?(oui je suis complètement novice dans le milieu!!!). Je me doute bien que les TP et les manips en labo sont bien deux choses différentes! Mais j'ai eu l'occasion de donner de nombreux TP en école d'ingé et en licence pro quand j'étais ATER. Et j'ai souvent eu à former à la paillasse des stagiaires de tous niveaux (BTS, licence, master...). C'est sûr que j'aurais préféré avoir la possibilité de faire des remplacements pour mieux me rendre compte de tout ça mais j'ai pris ma décision de me lancer là-dedans en janvier-février...C'est arrivé plutôt tard dans l'année et pour le moment sur Rennes, je n'ai pas trouvé de remplacements à faire...Je ne veux pas chercher ailleurs car je suis venue à Rennes pour être avec mon conjoint et je veux en profiter un peu avant que l'on soit à nouveau séparé géographiquement. C'est quand même pas franchement encourageant pour les mutations, c'est l'une des choses qui contribuent fortement à mon stress vis-à-vis de cette reconversion pro. J'espère Cicyle que tu auras une mutation pour te rapprocher de ton conjoint! Pensez au PACS et éventuellement au mariage (si c'est pas déjà fait!), ça fait des points supplémentaires...
Ananamouss
Ananamouss
Niveau 1

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par Ananamouss Ven 31 Mar 2017 - 13:20
BPL = Bonnes pratiques de Labo? c'est ça?
avatar
User20401
Vénérable

Capet externe de biotechnologie - Page 2 Empty Re: Capet externe de biotechnologie

par User20401 Ven 31 Mar 2017 - 14:15
On est pacsés (comme le mariage, pour le rapprochement de conjoints), mais ça ne suffit pas. Après, dans le privé, comme je disais, Rennes est assez particulière puisqu'il y a beaucoup d'établissements.

Oui, BPL = Bonnes Pratiques de Labo. On doit savoir utiliser à bon escient (ni trop ni trop peu) les différents équipements de protection.
Mais bon, en lisant bien attentivement les rapports de jury, c'est faisable. c'était juste pour dire que c'est très différent des manip' en labo.

N'hésite pas à me MP, si tu as des questions sur la préparation. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum