Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 22:16
Tout est dans le titre.
Le BO dit qu'il ne peut y avoir qu'un professeur principal par division, mais qu'est-ce qu'une division?
Certaines innovations fleurissent ici et là (groupes de niveau, 3 profs pour 2 classes...)
Qu'en est-il alors de l'ISOE?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 10 Jan 2013 - 22:17
C'est une classe.
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 22:18
Pourquoi n'est-ce pas alors écrit "classe"? (c'est une vraie question, hein).
Parce qu'alors, je vais demander "Qu'est-ce qu'une classe?"
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 10 Jan 2013 - 22:19
Division, c'est le terme administratif il me semble. Dans le bahut où je bossais, les chefs parlaient toujours de "divisions" dans les discours de pré-rentrée sur les statistiques de l'année précédente.
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 22:22
Je me demande comment font les collègues de classes "en barrettes" qui souhaitent être PP.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 10 Jan 2013 - 22:24
cath5660 a écrit:Je me demande comment font les collègues de classes "en barrettes" qui souhaitent être PP.

Le texte dit qu'il faut un PP par division, pas que le PP doit avoir toute la division. J'ai déjà été PP d'une classe dans laquelle je n'avais jamais 8 élèves, car ils faisaient ABIBAC et qu'ils avaient donc un prof d'HG spécifique.
paul31
paul31
Érudit

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par paul31 Jeu 10 Jan 2013 - 22:24
C'est une classe.

cath5660, sans la classe dont ils ont le plus d'élèves.

Par exemple, la prof d'allemand qui a 6 élèves d'une classe est leur PP mais elle n'était pas volontaire ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par JPhMM Jeu 10 Jan 2013 - 22:35
C'est beau ce nouveau vocabulaire.
Peut-être que la méthode de l'EPLE pour constituer ses divisions s'appelle un stathme...

Je vais proposer ce vocable à l'administration, tiens.

"Pourquoi mon fils est-il encore dans la classe de Kévin cette année malgré mes demandes ?
— Monsieur, le binôme est irréductible, les ordonnances du stathme de l'espace des divisions de l'établissement sont formelles."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 23:04
Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par User5899 Jeu 10 Jan 2013 - 23:29
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est une classe.
classe : 5e
division : 4

Un seul PP par division : la 5e4 ne peut avoir qu'un seul PP.

Ily a des exceptions en zones sensibles (deux PP, mais une seule indemnité à partager).
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Jeu 10 Jan 2013 - 23:33
Oui, mais si la 5°4 est partagée en groupes, la moitié avec la 5°3, l'autre avec la 5°5?
Administrativement, elles sont séparées, alors concrètement, quid du PP?
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par LJeanjeau Jeu 10 Jan 2013 - 23:34
cath5660 a écrit:Pourquoi n'est-ce pas alors écrit "classe"? (c'est une vraie question, hein).
Parce qu'alors, je vais demander "Qu'est-ce qu'une classe?"

Parce que l'institution a gardé un discours très martial. Nous avons des divisions, dont les élèves forment une cohorte, et depuis la Lolf le tout tente d'atteindre des cibles qui se déclinent en autant d'objectifs.

C'est vrai que dit comme ça, un petit toilettage de notre vocabulaire serait le bienvenu.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Gryphe Ven 11 Jan 2013 - 8:23
LJeanjeau a écrit:Parce que l'institution a gardé un discours très martial. Nous avons des divisions, dont les élèves forment une cohorte, et depuis la Lolf le tout tente d'atteindre des cibles qui se déclinent en autant d'objectifs.
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle. idee

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par LJeanjeau Ven 11 Jan 2013 - 9:44
Gryphe a écrit:
LJeanjeau a écrit:Parce que l'institution a gardé un discours très martial. Nous avons des divisions, dont les élèves forment une cohorte, et depuis la Lolf le tout tente d'atteindre des cibles qui se déclinent en autant d'objectifs.
Je n'avais jamais vu ça sous cet angle. idee

Il faut relire Astérix, alors (Obelix et compagnie)Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Daphné Ven 11 Jan 2013 - 10:41
cath5660 a écrit:Je me demande comment font les collègues de classes "en barrettes" qui souhaitent être PP.

Parce que tu crois qu'on répond à nos éventuels souhaits :lol:

Bon les collègues qui ont des classes en barrettes peuvent aussi en avoir en classe entière.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Isidoria Ven 11 Jan 2013 - 17:37
Cripure, je me permets de corriger: en zone sensible, 2 PP par classe et chacun son indemnité. Je l'ai vécu.
Le hic même c'est qu'à force il n'y a pas assez de profs, certains sont donc PP de deux classes qui ont deux PP... et donc deux indemnités!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par jilucorg Ven 11 Jan 2013 - 19:23
cath5660 a écrit:Oui, mais si la 5°4 est partagée en groupes, la moitié avec la 5°3, l'autre avec la 5°5?
Administrativement, elles sont séparées, alors concrètement, quid du PP?
Elles sont séparées → il y a un PP pour chacune, peu importe ce qui se passe pour les groupes de ceci-cela.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par User5899 Ven 11 Jan 2013 - 22:44
Sev2p1 a écrit:Cripure, je me permets de corriger: en zone sensible, 2 PP par classe et chacun son indemnité. Je l'ai vécu.
Le hic même c'est qu'à force il n'y a pas assez de profs, certains sont donc PP de deux classes qui ont deux PP... et donc deux indemnités!
L'indemnité divisée par deux correspond au dernier texte officiel que j'ai, mais peut-être votre établissement a-t-il choisi de financer deux indemnités pleines sur ses fonds propres. Mais si vous avez un texte, je suis preneur Wink
Isidoria
Isidoria
Doyen

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Isidoria Sam 12 Jan 2013 - 3:57
J'ai trouvé ça: http://www.senat.fr/rap/r09-081/r09-0810.html
Mais à vrai dire je ne m'étais jamais penchée sur les textes...
"En outre, la part modulable de l'indemnité de suivi et d'orientation des élèves (ISOE), allouée aux enseignants qui exercent la fonction de professeur principal, peut, à titre dérogatoire, être versée à deux enseignants par division lorsque l'établissement est classé en zone sensible. C'est ainsi que la quasi-totalité des enseignants affectés en établissement sensible perçoit la part modulable de l'ISOE. Dans ce type d'établissement, il est possible, pour un enseignant, de cumuler deux indemnités s'il exerce les fonctions de professeur principal dans deux divisions différentes. Le montant de la part modulable varie entre 1.221,12 euros et 1.393,56 euros."
Voilà, je présume que cela fait office de texte officiel, il date de 2009, alors peut-être que ça a changé, j'étais en Zone sensible jusqu'en 2010, et j'ai touché la dernière année deux fois l'ISOE part modulable étant PP de deux classes de 3è (un sacré boulot, soit dit en passant).
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Mar 15 Jan 2013 - 16:33
La réponse:

Si des classes sont refondues sous formes de groupes (de compétences, de niveau, de ce qu'on veut), il peut y avoir plusieurs PP mais qui se partagent la prime PP.

Voilà, si un modérateur peut afficher "résolu"... Merci.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par jilucorg Mar 15 Jan 2013 - 18:45
cath5660 a écrit:La réponse:

Si des classes sont refondues sous formes de groupes (de compétences, de niveau, de ce qu'on veut), il peut y avoir plusieurs PP mais qui se partagent la prime PP.
Une référence sous forme de texte officiel serait bienvenue ! Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Smiley10 (Sinon, ça reste un "y paraît"...)
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Mar 15 Jan 2013 - 18:52
En fait c'est "par défaut": le texte officiel prévoit 1 PP par division, sauf zones sensibles etc.
Donc, s'il y a "remodelage" de classes pour en faire des groupes, la seule solution est de déclarer 2 PP successifs pour la classe (faisable sur le plan administratif, alors que 2 PP simultanés, non).
Dixit mon proviseur, hautement à cheval sur les questions de légalité administrative.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par jilucorg Mar 15 Jan 2013 - 19:16
Aaaaaah, bien sûr ! « successifs » : à un moment donné, il n'y a qu'un seul PP pour la classe, rien de neuf en fait. Cela dit, bon courage pour espérer le versement en temps et heure à la bonne personne de la part modulable due pour une période donnée...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Gryphe Mar 15 Jan 2013 - 19:35
cath5660 a écrit:En fait c'est "par défaut": le texte officiel prévoit 1 PP par division, sauf zones sensibles etc.
Donc, s'il y a "remodelage" de classes pour en faire des groupes, la seule solution est de déclarer 2 PP successifs pour la classe (faisable sur le plan administratif, alors que 2 PP simultanés, non).
Dixit mon proviseur, hautement à cheval sur les questions de légalité administrative.
jilucorg a écrit:Aaaaaah, bien sûr ! « successifs » : à un moment donné, il n'y a qu'un seul PP pour la classe, rien de neuf en fait.
Je confirme sur le plan purement technique. Cela arrive de temps en temps, en fait, de changer de PP en cours d'année (départ en congé mat', départ sur un poste de faisant fonction...) et donc, techniquement, on peut changer en cours d'année mais il ne peut pas y avoir un seul jour de chevauchement sinon le logiciel n'est pas d'accord. Et c'est plutôt logique, en fait, même si les deux personnes ont un temps de "passation de relais" où elles s'échangent les infos et travaillent "à deux en même temps".
avatar
Cath
Enchanteur

Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE) Empty Re: Qu'est-ce qu'une "division"? (ISOE)

par Cath Mar 15 Jan 2013 - 21:09
jilucorg a écrit:Aaaaaah, bien sûr ! « successifs » : à un moment donné, il n'y a qu'un seul PP pour la classe, rien de neuf en fait. Cela dit, bon courage pour espérer le versement en temps et heure à la bonne personne de la part modulable due pour une période donnée...

Gryphe a écrit:
Je confirme sur le plan purement technique. Cela arrive de temps en temps, en fait, de changer de PP en cours d'année (départ en congé mat', départ sur un poste de faisant fonction...) et donc, techniquement, on peut changer en cours d'année mais il ne peut pas y avoir un seul jour de chevauchement sinon le logiciel n'est pas d'accord. Et c'est plutôt logique, en fait, même si les deux personnes ont un temps de "passation de relais" où elles s'échangent les infos et travaillent "à deux en même temps".

Rien de "louche" ni de risqué, Jilucorg: ça "suit" sur le plan administratif puisque le logiciel le permet (ça se passe déjà dans notre lycée sans problème, mais pour un cas différent que celui que je soumettais en tête de post).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum