Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Ven 11 Jan 2013 - 22:33
Pour ma part j'ai fait le chemin inverse et je ne regrette pas....
Bon il a fallu batailler pour montrer ce que je faisais et je commence à être reconnue par certains collègues et par les élèves....

Et ce que pensent les collègues, je m'en tamponne!!! L'essentiel est que je me sente mieux dans ma tête.
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par User5899 Ven 11 Jan 2013 - 22:38
Loop a écrit:J'ai cru lire que beaucoup de professeurs de discipline souhaitent se reconvertir vers la fonction de professeur-documentaliste, et bien moi je souhaite l'inverse Rolling Eyes

Mon parcours me destinait à devenir professeur de Lettres : une licences Lettres Modernes, un Master 1 Litté/Philo mais j'ai décidé de passer le CAPES Documentation par amour du livre.
J'aime mon métier, j'y suis très active, je n'ai aucun soucis avec les élèves, l'autorité ou l'éducation ; mais je me sens frustrée de ne pas être plus devant une classe. Certes je suis dans un bon établissement où mon champ d'action est large mais la mauvaise considération des docs me dérange, et le salaire ne correspond pas au nombre d'heures que je peux consacrer à mon travail... Les lettres me manquent.
J'ai appris qu'il était possible d'enclencher une procédure de changement de discipline. Comment faire exactement ?
Je vais en parler d'ici quelques jours à ma principale...
Quel temps cela prend-il ? Notre échelon sera-t-il conservé, etc etc ? Smile

Par ailleurs, pour être honnête, les barres de mutation très basses pour rentrer dans mon académie d'origine me motivent d'autant plus Wink (ex : 330 pts pour les docs, 21 pour les lettres...)

Merci d'avance de vos réponses ! yesyes
Juste un mot :la barre est seulement l'indication du barème du dernier entré une année donnée.L'an prochain, ce sera peut-être 650 en lettres...
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par User5899 Ven 11 Jan 2013 - 22:40
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)
En 25 ans de lycée, je n'ai jamais vu un prof doc devant une classe, ou simplement parlant à un groupe élèves.Ils n'ont aucun groupe, aucune classe. C'est peut-être différent en collège ?
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Ven 11 Jan 2013 - 22:57
Cripure a écrit:
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)
En 25 ans de lycée, je n'ai jamais vu un prof doc devant une classe, ou simplement parlant à un groupe élèves.Ils n'ont aucun groupe, aucune classe. C'est peut-être différent en collège ?
Les missions sont identiques mais le champ d'action est souvent différent et cela dépend du "profil" du professeur-documentaliste en poste.
Après avoir été titularisée, j'ai été affectée en LGT en Zone Violence, et bien impossible de monter un quelconque projet, de communiquer avec mes collègues ou de susciter le simple intérêt de la hiérarchie. Donc non, pas de séances pédagogiques mais l'année la plus pénible de ma (courte) carrière.
Il arrive aussi qu'il y ait des planqués, il ne faut pas se voiler la face, des docs qui vivent dans leur tour d'ivoire sans lien pédagogique avec les élèves. Cela existe aussi chez les enseignants disciplinaires, ce n'est pourtant pas une généralité Wink



Pour toutes les autres réactions, oui un doc est moins payé qu'un autre prof (mes HSE d'Accompagnement Educatif payées au tarif AE je l'ai encore en travers de la gorge !). De plus je ne dis pas que le passage vers la doc est devenu un droit mais qu'il est simplifié et qu'il semble logique à l'administration, et plus légitime que l'inverse. Ce qui n'est pas normal.

Je n'ai pas relevé le pseudo de la personne qui disait que mener une séance de Lettres est différent : mais évidemment que ça l'est ! Mais cela s'apprend. Construire un cours ne s'apprend pas à l'IUFM, il n'y a pas de cours "Voici comment créer sa fiche pédagogique et mener à bien votre cours". Mais oui la formation en didactique est la même, en tout cas dans mon académie d'origine où ces cours étaient communs à tous.

Et concernant les mutations, je comprends que la barre soit celle du dernier entré, mais l'âge du dernier entré en Lettres l'année dernière est plus jeune que moi donc logiquement...
Si le changement est accepté, je m'attends à patienter à 2 à 3 ans, alors qu'en doc, en faisant le calcul ce sera 6 à 8 ans...



En vous lisant j'ai l'impression que ce sera un peu au petit bonheur la chance, soit le concours interne soit le changement de poste. J'attends la réponse de l'IVS. J'espère que mon parcours universitaire jouera en ma faveur Very Happy

Je vous tiens au courant trefle
Eloah
Eloah
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Ven 11 Jan 2013 - 22:59
Cripure a écrit:
Parenthèse a écrit:
thrasybule a écrit:As-tu déjà enseigné? Une heure de cours est particulièrement intense et sollicite toute ton énergie nerveuse et intellectuelle.

Mais...un professeur documentaliste enseigne ! fait des cours ! pourquoi cette question (à moins que ce ne soit de l'humour ?)
En 25 ans de lycée, je n'ai jamais vu un prof doc devant une classe, ou simplement parlant à un groupe élèves.Ils n'ont aucun groupe, aucune classe. C'est peut-être différent en collège ?

Ca dépend vraiment des établissements, de la place qu'y occupe le doc, de la manière dont il est perçu par les autres profs et, il faut bien le reconnaître, de l'envie / la volonté du doc.
En ce qui me concerne, je suis arrivée sur un nouveau poste à la rentrée et j'hérite (avec bonheur !!) d'un CDI très fréquenté par les profs et les élèves, grâce au boulot mené par l'ancienne doc. Pour te donner un exemple, cette semaine, j'ai passé 14 h devant des classes : 8h de cours en matières générales (anglais, histoire, français et biotechnologie) et 5h en atelier. C'est justement cette variété-là qui me plaît, même si ce n'est pas de tout repos (et que parfois je suis un peu larguée, je dois dire que je ne faisais pas la fière en atelier d'électro hier soir, mais j'aime bien aussi quand ce sont les élèves qui m'apprennent des choses !).
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Ven 11 Jan 2013 - 23:16
Idem: cette semaine 3h avec mes 6e (seule), deux heures avec les DP3, une heure avec les élèves du club santé, deux heures avec des 4e + une heure où des 5e sont venus visiter une expo avec un travail que j'avais préparé à faire.

Et ensuite sur les autres heures j'ai été pas mal sollicitée par les élèves qui bossaient l'histoire des arts.
avatar
User5899
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par User5899 Sam 12 Jan 2013 - 1:09
On a un super CDI, très grand, sur deux niveaux, avec salle de lecture, canapés, etc. Il y a deux collègues à plein temps, le CDI est ouvert de 8h à 17h30 sans interruption et il est très fréquenté. Les deux collègues sont actives sur infos culturelles, achat de doc, conseils individuels de recherche aux élèves, mais elles n'ont aucune tâche qui touche de près ou de loin au travail dans une classe. Ce n'est pas un jugement de valeur, hein, elles font du bon boulot.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par caribouc Sam 12 Jan 2013 - 1:57
Tout pareil au lycée, mais au collège, les profs docs sont plus souvent devant les classes, il me semble.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Sam 12 Jan 2013 - 1:57
Dans ce cas, il peut s'agir d'un choix de leur part ou d'un problème pour trouver des heures pour travailler avec des classes humhum

Comme je t'ai dit, il y a plusieurs profils de docs...
labaroline
labaroline
Niveau 10

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par labaroline Sam 12 Jan 2013 - 5:34
Eloah a écrit:
Dans notre académie, les reconvertis ne sont pas bien vus par les autres docs et, à nouveau, ce n'est pas sans raison. On ne peut nier que tous les reconvertis ne le sont pas par passion du métier ... Suspect , c'est comme ça (bon, en même temps, tout le monde n'est pas non plus titularisé à l'issue de la reconversion, mais quand même).
Et puis, comme il fallait absolument nous retrouver des postes, le rectorat a eu l'idée de nous attribuer des points de "carte scolaire" ce qui n'a pas de sens, je trouve, on aurait pu muter avec nos points d'ancienneté, d'échelons, etc. Perso, ça ne m'a pas aidée puisque, comme tu le sais, j'ai été nommée TZR (j'étais même la seule doc TZR, il a fallu ouvrir une zone rien que pour moi. :lol:). Mais il y a une dizaine de reconversions tous les ans et tous ces points bloquent les muts intras des autres docs, il est normal que ça ne leur plaise pas !!
Tout cela fait que nous ne sommes pas bien vus par les collègues ...

Pareil chez nous, les postes sont bloqués/réservés et si je reste TZR "en rade" sur mon RAD sans remplacement, pour laisser les postes à l'année aux reconvertis, pour autant je ne leur en veux pas (surtout ne pas se tromper d'ennemi) mais plutôt au système. Cela dit, il y a longtemps que je ne vais plus aux réunions de bassin, je ne sais donc pas ce que mes collègues locales en pensent et le sujet n'est pas évoqué sur les listes de discussion nationales.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Karine B. Sam 12 Jan 2013 - 8:15
Cripure a écrit:On a un super CDI, très grand, sur deux niveaux, avec salle de lecture, canapés, etc. Il y a deux collègues à plein temps, le CDI est ouvert de 8h à 17h30 sans interruption et il est très fréquenté. Les deux collègues sont actives sur infos culturelles, achat de doc, conseils individuels de recherche aux élèves, mais elles n'ont aucune tâche qui touche de près ou de loin au travail dans une classe. Ce n'est pas un jugement de valeur, hein, elles font du bon boulot.

+ 1 chez moi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Karine B. Sam 12 Jan 2013 - 8:18
Loop a écrit:


Pour toutes les autres réactions, oui un doc est moins payé qu'un autre prof (mes HSE d'Accompagnement Educatif payées au tarif AE je l'ai encore en travers de la gorge !).


La grille de rémunération est la même : pour moi qui ne suis pas PP, qui ne fais pas d'HS (mais qui travaille beaucoup pourtant, et bien plus que mes horaires), je ne peux pas entendre qu'un prof doc soit moins payé qu'un autre prof, car les heures sup et les primes (qui dépendent la plupart du temps du volontariat), ce n'est pas l'indice de rémunération.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Virginie
Niveau 7

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Virginie Sam 12 Jan 2013 - 8:56
Dans mon lycée, la prof doc ne travaille que les heures qu'il faut. Et elle le clame haut et fort. Elle n'est pas payée pour faire plus. Elle ne fait rien avec les classes sauf en début d'année avec les 2ndes où elle présente le cdi et les logiciels achetés par le lycée. Mais elle s'arrange pour que le professeur soit là. Elle est très stricte: le cdi a vraiment des règles. Ce n'est pas une permanence. Les élèves y font de la recherche. Elle ne les aide pas. Elle limite extrêmement les photocopies que les élèves veulent faire.
Auparavant, j'étais en collège et le professeur documentaliste se démenait, avait bp de projets. Elle était stricte aussi avec les élèves mais elle parlait aux professeurs et voyait si elle pouvait monter des projets avec eux. Elle venait à la réunion des professeurs de français. Bref, elle était très impliquée.
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Sam 12 Jan 2013 - 18:14
D'ailleurs à ce propos...le fait de remplir les bulletins c'est sensé être payé par les isoe ?
Parce que mon chef souhaiterait que je mette des notes aux élèves et donc remplisse les bulletins!
Qu'en est-il chez vous? et légalement suis-je dans mon droit de refuser?
Et le conseil pédagogique? ça entre dans les isoe aussi?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Karine B. Sam 12 Jan 2013 - 18:28
menerve a écrit:D'ailleurs à ce propos...le fait de remplir les bulletins c'est sensé être payé par les isoe ?
Parce que mon chef souhaiterait que je mette des notes aux élèves et donc remplisse les bulletins!
Qu'en est-il chez vous? et légalement suis-je dans mon droit de refuser?
Et le conseil pédagogique? ça entre dans les isoe aussi?

Non, le conseil pédagogique n'entre pas dans les ISOE et tu peux refuser de mettre des notes (en quoi ?) aux élèves

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Sam 12 Jan 2013 - 18:53
Il souhaite que je mette des notes aux 6e que je vois une heure quinzaine en formation à la recherche documentaire. Mais s'il y a des notes, ça veut dire aussi que je vais devoir remplir les bulletins et pourquoi pas assister au conseil de classes....

Sans compter que comme je ne les vois que tous les quinze jours et bien la moyenne va être constituée de une ou deux notes max et que donc ça fausse la moyenne générale.... L'an dernier je m'étais fait avoir, j'avais obéi et ça a été un conseil de classe (et je n'y étais pas pour me défendre).
Eloah
Eloah
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Sam 12 Jan 2013 - 21:23
Karine B. a écrit:
Cripure a écrit:On a un super CDI, très grand, sur deux niveaux, avec salle de lecture, canapés, etc. Il y a deux collègues à plein temps, le CDI est ouvert de 8h à 17h30 sans interruption et il est très fréquenté. Les deux collègues sont actives sur infos culturelles, achat de doc, conseils individuels de recherche aux élèves, mais elles n'ont aucune tâche qui touche de près ou de loin au travail dans une classe. Ce n'est pas un jugement de valeur, hein, elles font du bon boulot.

+ 1 chez moi

Rien ne vous empêche d'aller voir votre doc pour lui proposer de travailler avec lui / elle. Excepté avec des 6è, le doc n'a pas d'heures réservées avec les classes : sans prof collaborateur, il / elle ne peut pas travailler avec une classe.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Jan 2013 - 10:04
Eloah a écrit:Rien ne vous empêche d'aller voir votre doc pour lui proposer de travailler avec lui / elle. Excepté avec des 6è, le doc n'a pas d'heures réservées avec les classes : sans prof collaborateur, il / elle ne peut pas travailler avec une classe.

Chaque cas est différent. Il y a des personnes avec lesquelles on ne peut pas travailler, tant chez les profs que chez les docs.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Dim 13 Jan 2013 - 10:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Eloah a écrit:Rien ne vous empêche d'aller voir votre doc pour lui proposer de travailler avec lui / elle. Excepté avec des 6è, le doc n'a pas d'heures réservées avec les classes : sans prof collaborateur, il / elle ne peut pas travailler avec une classe.

Chaque cas est différent. Il y a des personnes avec lesquelles on ne peut pas travailler, tant chez les profs que chez les docs.

Et pourtant... Une doc aurait du mal à refuser de travailler avec un prof. Enfin, il y a peut-être des moyens de décourager, évidemment. Mais officiellement les docs sont sensées pouvoir travailler avec tout le monde. Et je me suis vu travailler avec de sacrés enquiquineurs (pour rester polie).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Jan 2013 - 10:20
Oui, c'est une vraie injustice. Quand on a un doc pénible, on peut bien se passer de lui (je n'ai pas fait d'ECJS en CDI pendant 7 ans!), alors que les profs pénibles sont souvent ceux qui, justement, se déchargent de leurs classes sur les docs et ceux-ci n'ont pas franchement le choix...
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Dim 13 Jan 2013 - 14:08
Pseudo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Eloah a écrit:Rien ne vous empêche d'aller voir votre doc pour lui proposer de travailler avec lui / elle. Excepté avec des 6è, le doc n'a pas d'heures réservées avec les classes : sans prof collaborateur, il / elle ne peut pas travailler avec une classe.

Chaque cas est différent. Il y a des personnes avec lesquelles on ne peut pas travailler, tant chez les profs que chez les docs.

Et pourtant... Une doc aurait du mal à refuser de travailler avec un prof. Enfin, il y a peut-être des moyens de décourager, évidemment. Mais officiellement les docs sont sensées pouvoir travailler avec tout le monde. Et je me suis vu travailler avec de sacrés enquiquineurs (pour rester polie).

Idem! Et d'ailleurs je sens bien la différence..il y a certains profs avec qui travailler est un plaisir, et pour d'autres, quand je fais une séance avec eux, je suis stressée...j'ai peur qu'il y ait un truc qui merde, je ne suis pas l'aise.
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mar 15 Jan 2013 - 18:01
Hum, mon sujet de base était juste "Quelle(s) démarche(s) à effectuer pour effectuer une transition Doc > Lettres ?" et non une concertation sur le rôle du prof doc dans un établissement Wink


J'ai eu ma DPE au téléphone, ils ne m'ont pas parlé de concours interne mais bien de changement de discipline. J'attends que mon inspecteur réponde (enfin) au téléphone pour lui poser toutes mes questions Smile
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Mar 15 Jan 2013 - 21:53
Loop dans mon académie le changement de discipline Lettres vers Documentation existe en droit. Dans les faits c'est beaucoup plus dur de l'obtenir...seuls quatre ou cinq candidats par an sont retenus. Quand j'ai fait le dossier, l'inspecteur de doc m'a bien fait comprendre qu'il y avait peu d'espoir et qu'il valait mieux passer le concours.

Après tout dépend des disciplines excédentaires et déficitaires de ton académie. Une amie prof de maths a fait une demande pour enseigner en doc: sa demande ne sera jamais acceptée car on manque cruellement de profs de maths
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mar 5 Fév 2013 - 19:03
Des nouvelles :
Après une lettre sous couvert de ma principale au recteur, réponse sous 1 semaine et j'ai appris aujourd'hui que j'ai rendez-vous dans une semaine avec l'IA-IPR de Lettres ! yesyes
Je ne pensais pas que l'administration irait si vite.....

En parallèle, j'ai accepté aujourd'hui une proposition de remplacement d'une professeur de français soit 9h, en complément de mes heures au CDI (par conséquent légèrement modifiées). Des semaines bien lourdes m'attendent mais ce sera forcément bénéfique pour mon changement de discipline qui semble très bien parti ! Heureusement que le français est une matière déficitaire dans mon académie...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par alanne Mar 5 Fév 2013 - 21:20
Génial tu nous tiendras au courant !!!!!tu remplaces dans ton établissement ?pour combien de temps ?

_________________
Wait and see
avatar
pitchounette
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 2 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par pitchounette Mar 5 Fév 2013 - 21:30
c'est peut être déficitaire... mais tu as réussi l'entretien, chose qui est quand même très importante.

je suis ravie pour toi Smile

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum