Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par pitchounette Mar 5 Fév 2013 - 21:30
c'est peut être déficitaire... mais tu as réussi l'entretien, chose qui est quand même très importante.

je suis ravie pour toi Smile
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mar 5 Fév 2013 - 21:34
Lenou3132 a écrit:mais tu as réussi l'entretien, chose qui est quand même très importante.
L'entretien est dans une semaine, mais ce remplacement est très important et jouera fortement en ma faveur !
Je remplace au seine de mon collège.

Merci de votre soutien I love you
avatar
pitchounette
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par pitchounette Mar 5 Fév 2013 - 21:40
Loop a écrit:
Lenou3132 a écrit:mais tu as réussi l'entretien, chose qui est quand même très importante.
L'entretien est dans une semaine, mais ce remplacement est très important et jouera fortement en ma faveur !
Je remplace au seine de mon collège.

Merci de votre soutien I love you
oups pardon pour la confusion
profites et savoure le remplacement alors Smile tu as raison cela t'aidera
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Mar 5 Fév 2013 - 22:20
mais moi on m a bien fait compre ndre qu il fallait passer le concours et g bien galere pour passer de prof francais a doc
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mar 5 Fév 2013 - 22:30
J'ai cru comprendre avec les témoignages que j'ai pu recueillir que cela dépend de chaque cas particulier (cursus universitaire, soutien de la direction, motivation de la demande, etc...), rappelle-moi quelle discipline tu enseignes à l'origine ?

Tu avais procédé comment quand tu as demandé ton changement ?
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Mer 6 Fév 2013 - 10:44
g demande a faire fonction par lettre de motiv tt en preparant le capes de doc que j ai eu l an dernier j etais prof de lettres modernes
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mer 6 Fév 2013 - 12:57
Et tu n'as pas eu au moins un rdv avec ton IPR d'avant ou ton futur IPR ? :shock:
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Mer 6 Fév 2013 - 16:06
J'ai eu rencontré une ipr de documentation la première semaine de septembre lors de ma première année en doc, puis à nouveau un entretien avec un autre ipr de documentation quand j'ai rempli le dossier pour changer de discipline par changement de valence et sa réponse a été claire: "Au vu de tous les projets que vous menez et de l'appréciation de votre CDE, je vous mets un avis très favorable mais ne vous faites pas d'illusion, vous m'avez dit que vous prépariez le concours, et je vous encourage à poursuivre dans cette voie" J'ai donc redoublé d'effort pour obtenir le concours.


Par contre je suis témoin que quelques années avant on a, dans la même académie, affecté des titulaires lettres modernes sur des postes en documentation et cela contre leur gré...

Va comprendre la logique du système!!!!

ça dépend surtout des besoins dans les différentes disciplines: l'essentiel étant d'économiser les moyens un maximum. Voilà la morale que j'en tire!
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Mer 6 Fév 2013 - 21:11
Illogique et inégal. Ce système me me surprendra toujours...
Une politique identique à chaque discipline (à défaut d'être identique à chaque académie) serait mieux. Mais bon, entre ça et le système de mutation hein humhum

Le principal est que tu as ton concours maintenant ! Very Happy
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par stephielucky Dim 10 Fév 2013 - 8:36
Bonjour

Je trouve tout à fait normal de passer le capes de doc lorsqu'on enseigne une autre discipline pour passer en doc car c'est un vrai métier.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Armide Dim 10 Fév 2013 - 9:17
Loop doit le savoir, si j'ai bien compris, elle est professeur documentaliste et veut enseigner le français.
En outre, le CAPES vérifie-t-il les compétences disciplinaires ou les compétences professionnelles ? Les compétences professionnelles ( conception des séquences et des séances, choix de ses objectifs, tenue de classe etc...) s'acquièrent en grande partie à l'IUFM sur le terrain.
kimy
kimy
Grand sage

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par kimy Dim 10 Fév 2013 - 9:19
Loop a écrit:Des nouvelles :
Après une lettre sous couvert de ma principale au recteur, réponse sous 1 semaine et j'ai appris aujourd'hui que j'ai rendez-vous dans une semaine avec l'IA-IPR de Lettres ! yesyes
Je ne pensais pas que l'administration irait si vite.....

En parallèle, j'ai accepté aujourd'hui une proposition de remplacement d'une professeur de français soit 9h, en complément de mes heures au CDI (par conséquent légèrement modifiées). Des semaines bien lourdes m'attendent mais ce sera forcément bénéfique pour mon changement de discipline qui semble très bien parti ! Heureusement que le français est une matière déficitaire dans mon académie...

Voilà qui augure de bonnes choses.
Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Dim 10 Fév 2013 - 11:54
Loop, bonne chance dans ton projet!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par alanne Dim 10 Fév 2013 - 12:38
alors ça se passe bien ? tiens nous au courant!

_________________
Wait and see
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Lun 11 Fév 2013 - 15:33
J'ai commencé le remplacement aujourd'hui, après un gros week-end à me remettre en tête Les Misérables, Oscar et la dame rose et l'Ami retrouvé...

Ça s'est très bien passé, malgré une classe de 3è très difficile.

Le rdv avec l'inspectrice aura lieu ce jeudi après-midi et d'après ma principale adjointe il s'agit surtout d'un entretien de motivation afin de vérifier que ce n'est pas juste une lubie. Et normalement après ça, tout s'enclenchera comme il faut pour la prochaine rentrée Smile

Il semblerait que lors d'un changement de poste sans passage de concours interne le nouveau poste attribué soit obligatoirement le plus proche possible du domicile. Tant mieux.
Puis au bout de 2 ans, obligation de repasser aux mouvements. Rolling Eyes
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Jeu 28 Fév 2013 - 16:20
Un peu de nouvelles au sujet de ma situation Very Happy

L'entretien avec l'IPR de Lettres s'est très bien déroulé et son avis est favorable ! Elle a bien expliqué que je serai professeur-documentaliste en détachement à partir de septembre 2013, puis serai inspectée en cours d'année. Si avis favorable, je serai intégrée en Lettres pour la rentrée 2014 avec obligation de passer aux mouvements.

Mais la démarche administrative n'est pas très claire et peut facilement décourager. L'IPR me renvoie à la DPE qui me renvoie à l'IPR IVS Doc qui me renvoie à la DPE, etc ...

Finalement, la DPE Doc se charge de monter le dossier dans l'attente d'une probable visite de mon IPR Doc avant la fin de l'année pour avis. Ensuite le dossier monte au ministère (??) et une fois l'arrêté sorti, je serai détachée !

Ce changement est loin d'être simple !

Patience donc I love you
alanne
alanne
Fidèle du forum

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par alanne Jeu 28 Fév 2013 - 18:11
je te souhaite que tout se termine bien et cela commence bien !!!Que ton dossier remonte au ministère c est tout a fait normal en théorie ce n'est qu'une formalité.
Très heureuse pour toi Smile

_________________
Wait and see
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Jeu 28 Fév 2013 - 18:17
Merci ! sunny

En plus le remplacement se passe bien. Il m'a fallu 2 bonnes semaines pour trouver mes marques, m'adapter aux élèves, réussir à faire des séances qui se tiennent, attirer leur attention et curiosité, pfiou Very Happy

Par ailleurs, je ressens déjà le changement niveau moral ! Je me sens bien mieux dans la peau d'une prof de français. Ce qui est désolant, c'est que certains collègues me considèrent seulement maintenant comme une prof Sad
alanne
alanne
Fidèle du forum

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par alanne Jeu 28 Fév 2013 - 18:39
Normal ,là tu te fais plaisir (en travaillant Wink ) mais tu es connue comme documentaliste et dans la tête de certains, tu restes quelqu'un qui n'est pas à sa place.
Ta situation et la perception que les autres ont de toi changera dans ton nouvel établissement en septembre prochain^(un peu comme si tu te refaisais une virginité).
Chez nous, les élèves ne savaient pas que la doc était capésienne !!!
Il faut toujours changer d'établissement pour évoluer, sinon dans la tête d'autrui tu restes la doc , l'avs , l'aed .....Bref quelqu'un qui n'a pas le
niveau.
Plein de bonnes choses :aad:

_________________
Wait and see
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Sam 13 Juil 2013 - 19:46
Bonne nouvelle :
Mes efforts ont été utiles : je serai en détachement dès septembre sur un BMP de 18h ! Very Happy
1 sixième, 2 cinquième et 1 quatrième.

C'est parti pour un été studieux yesyes 
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Ven 2 Aoû 2013 - 12:56
Super pour toi.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Ven 2 Aoû 2013 - 15:24
Bravo Loop ! Je ne passais plus ici parce que ça me déprimais de voir que ce qui est possible pour unes ne l'est pas pour moi.

Je demanderais bien à changer de discipline l'année prochaine. La procédure a l'air bien réglée dans ma nouvelle académie, à la différence de l'ancienne.

Mais, car il y a deux mais.

Je n'ai validé qu'un L2 en lettres moderne. Est-ce que ça ne va pas faire court, même avec mes deux tentatives du capes de lettres et mes bonnes notes à l'écrit.

Je passe une grande partie de mes loisirs à écrire mes romans. Et si je change de discipline le travaille risque de me bouffer beaucoup de temps les deux premières années.

Je suis dans le doute.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lilibellla36
Lilibellla36
Niveau 3

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Lilibellla36 Ven 2 Aoû 2013 - 20:34
Qu'assez-tu comme licence alors ?
Lilibellla36
Lilibellla36
Niveau 3

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Lilibellla36 Ven 2 Aoû 2013 - 20:34
Qu'as - tu comme licence alors ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Ven 2 Aoû 2013 - 21:10
Lilibellla36 a écrit:Qu'as - tu comme licence alors ?

 Socio !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 3 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Ven 2 Aoû 2013 - 22:18
Pseudo a écrit:
Je passe une grande partie de mes loisirs à écrire mes romans. Et si je change de discipline le travaille risque de me bouffer beaucoup de temps les deux premières années.

Je suis dans le doute.

Sur ce point-là, c'est clair : quand j'étais prof de Lettres, je travaillais certes moins d'heures dans mon établissement mais je bossais beaucoup beaucoup plus chez moi que maintenant que je suis doc ! Le seul avantage d'être prof d'une autre discipline, à mon sens, c'est qu'on a un EDT "réduit", on peut donc plus facilement se bloquer tel ou tel créneau pour un loisir. Mais le travail perso reste nettement plus important, forcément.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum