Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Ven 2 Aoû - 22:18
Pseudo a écrit:
Je passe une grande partie de mes loisirs à écrire mes romans. Et si je change de discipline le travaille risque de me bouffer beaucoup de temps les deux premières années.

Je suis dans le doute.

Sur ce point-là, c'est clair : quand j'étais prof de Lettres, je travaillais certes moins d'heures dans mon établissement mais je bossais beaucoup beaucoup plus chez moi que maintenant que je suis doc ! Le seul avantage d'être prof d'une autre discipline, à mon sens, c'est qu'on a un EDT "réduit", on peut donc plus facilement se bloquer tel ou tel créneau pour un loisir. Mais le travail perso reste nettement plus important, forcément.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Sam 3 Aoû - 0:27
Eloah a écrit:
Pseudo a écrit:
Je passe une grande partie de mes loisirs à écrire mes romans. Et si je change de discipline le travaille risque de me bouffer beaucoup de temps les deux premières années.

Je suis dans le doute.

Sur ce point-là, c'est clair : quand j'étais prof de Lettres, je travaillais certes moins d'heures dans mon établissement mais je bossais beaucoup beaucoup plus chez moi que maintenant que je suis doc ! Le seul avantage d'être prof d'une autre discipline, à mon sens, c'est qu'on a un EDT "réduit", on peut donc plus facilement se bloquer tel ou tel créneau pour un loisir. Mais le travail perso reste nettement plus important, forcément.

 Ben oui, forcément, on ne s'attend pas à ce qu'un prof bosse juste 18h00 sans boulot chez lui.
Mais actuellement je passe 4 jours plein au bahut, et le soir, c'est pas la peine de me demander quoi que ce soit. Résultat, j'écris surtout pendant les vacances, et un peu le week-end.
Je ne sais pas si c'est jouable pour moi, si en étant prof de discipline j'arriverais à me dégager autant de temps. Je suppose que oui, mais pas les premiers temps. 
Je mise aussi sur le fait que mon boulot me fatigue surtout par... ennuie. Les jours où je m'éclate au boulot, je suis encore active le soir. Donc, si je m'ennuie moins, si ce que je fais m'éclate plus, je serais plus dynamique et productive par ailleurs.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Eloah Sam 3 Aoû - 2:15
Pseudo a écrit:
Eloah a écrit:
Pseudo a écrit:
Je passe une grande partie de mes loisirs à écrire mes romans. Et si je change de discipline le travaille risque de me bouffer beaucoup de temps les deux premières années.

Je suis dans le doute.

Sur ce point-là, c'est clair : quand j'étais prof de Lettres, je travaillais certes moins d'heures dans mon établissement mais je bossais beaucoup beaucoup plus chez moi que maintenant que je suis doc ! Le seul avantage d'être prof d'une autre discipline, à mon sens, c'est qu'on a un EDT "réduit", on peut donc plus facilement se bloquer tel ou tel créneau pour un loisir. Mais le travail perso reste nettement plus important, forcément.

 Ben oui, forcément, on ne s'attend pas à ce qu'un prof bosse juste 18h00 sans boulot chez lui.
Mais actuellement je passe 4 jours plein au bahut, et le soir, c'est pas la peine de me demander quoi que ce soit. Résultat, j'écris surtout pendant les vacances, et un peu le week-end.
Je ne sais pas si c'est jouable pour moi, si en étant prof de discipline j'arriverais à me dégager autant de temps. Je suppose que oui, mais pas les premiers temps. 
Je mise aussi sur le fait que mon boulot me fatigue surtout par... ennuie. Les jours où je m'éclate au boulot, je suis encore active le soir. Donc, si je m'ennuie moins, si ce que je fais m'éclate plus, je serais plus dynamique et productive par ailleurs.

Ah oui, je te rejoins entièrement sur ce point ! C'est exactement ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai fait le chemin inverse de prof de discipline vers doc. Wink L'ennui, c'est terrible, perso ça m'a épuisée !!
L'idéal, évidemment, serait que tu puisses tester disons une année sans pour autant t'engager tout de suite, histoire de ressentir de l'intérieur ce que c'est que d'être prof de Lettres. Pour cela, il faudrait savoir si ton académie a assez de docs mais est déficitaire en Lettres.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Sam 3 Aoû - 2:24
Eloah a écrit:
Ah oui, je te rejoins entièrement sur ce point ! C'est exactement ce qu'il m'est arrivé lorsque j'ai fait le chemin inverse de prof de discipline vers doc. Wink L'ennui, c'est terrible, perso ça m'a épuisée !!
L'idéal, évidemment, serait que tu puisses tester disons une année sans pour autant t'engager tout de suite, histoire de ressentir de l'intérieur ce que c'est que d'être prof de Lettres. Pour cela, il faudrait savoir si ton académie a assez de docs mais est déficitaire en Lettres.

Dans mon académie, on est détaché pour un an, ou deux, selon, et le passage à l'autre discipline n'est effectif qu'ensuite. Ca permet effectivement de tester. J'ai rencontré cette année une prof d'éco qui avait passé une année en doc et... retournait dans sa discipline d'origine, le métier de doc ne lui plaisant pas.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Jeu 17 Oct - 21:48
Après 6 semaines d'exercice en Lettres : je suis épuisée...
Je croule sous le travail mais je suis beaucoup plus épanouie qu'avant ! Very Happy


On aura beau dire : prof-doc et prof de discipline ne font pas le même métier, pas du tout...
Il n'y en a pas un qui est plus difficile que l'autre, c'est juste tellement différent ! Je ne vois plus le collège de la même façon. Et surtout, le contact hors cours avec l'élève est vraiment différent.

J'aurai cette retitularisation ! Coûte que coûte ! bounce 
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Ven 18 Oct - 7:42
Loop super pour toi. Moi je revis depuis que je suis doc et plus prof de lettres... Comme quoi ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre.
Loop
Loop
Niveau 9

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Loop Ven 18 Oct - 12:55
En effet ^^

heureuse que tout se déroule bien pour toi Very Happy 
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Asha Kraken Ven 18 Oct - 17:48
Loop a écrit:Après 6 semaines d'exercice en Lettres : je suis épuisée...
Je croule sous le travail mais je suis beaucoup plus épanouie qu'avant ! Very Happy


On aura beau dire : prof-doc et prof de discipline ne font pas le même métier, pas du tout...
Il n'y en a pas un qui est plus difficile que l'autre, c'est juste tellement différent ! Je ne vois plus le collège de la même façon. Et surtout, le contact hors cours avec l'élève est vraiment différent.

J'aurai cette retitularisation ! Coûte que coûte ! bounce 
Bravo et bon courage ! Je suis également prise d'un gros ras-le-bol (et le dernier esclandre en date de la vie scolaire n'arrange pas les choses, aujourd'hui top moumoute, une assedu est venue me péter un scandale au C.D.I parce que je ne lui ai pas bien parlé lorsque j'ai refusé de prendre 12 gamins de plus que la limite normale, elle m'a invectivée devant 30 élèves, j'ai les boules !furieux ) et j'aimerais pouvoir raccrocher ma discipline de formation, l'histoire. Ca me fait du bien de lire des expériences comme la tienne. cheers
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Asha Kraken Ven 18 Oct - 17:48
Sorry, double post !Embarassed 
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Ven 18 Oct - 18:10
Asha Kraken a écrit:
Bravo et bon courage ! Je suis également prise d'un gros ras-le-bol (et le dernier esclandre en date de la vie scolaire n'arrange pas les choses, aujourd'hui top moumoute, une assedu est venue me péter un scandale au C.D.I parce que je ne lui ai pas bien parlé lorsque j'ai refusé de prendre 12 gamins de plus que la limite normale, elle m'a invectivée devant 30 élèves, j'ai les boules !furieux ) et j'aimerais pouvoir raccrocher ma discipline de formation, l'histoire. Ca me fait du bien de lire des expériences comme la tienne. cheers
Ah oui, voilà un classique qu'on aime toujours : le remontage de bretelles en public par un jeune trou du cul. Ou par un vieux croûton, d'ailleurs, puisque j'ai connu l'ATOS qui vient m'expliquer que je ne manque pas d'air de signaler le manque de papier dans les chiottes, qu'il y en a dans un toilettes sur deux, j'ai qu'à choisir le bon. Tous ça devant 25 élèves attentifs comme jamais.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Asha Kraken Ven 18 Oct - 18:24
N'est-ce pas ? Mais je crois qu'il faut être doc pour saisir le ras-le-bol qui peut nous prendre parfois. Et le pire , c'est que j'ai dépanné comme une cruche durant des semaines Rolling Eyes  et pépette vient me tutoyer (ça déjà ça passe pas) et me remonter les bretelles car : " elle a pas 22 ans (je vois pas le rapport) et qu'on ne doit pas lui parler sur ce ton "(pour info j'ai juste dit que je commençais à trouver lourdingue l'attitude qui consistait à croire que j'étais en charge d'une perm) ,tout ça en montant le ton comme pas permis (en m'accusant de le monter) et moi de tenter de garder mon calme et de lui rappeler qu'elle nous faisait passer pour deux débiles face à des gamins hilares. 
Du coup j'ai appelé le CPE et le PA et on doit régler ça à la rentrée pour fixer un cadre à certains "éducateurs" mais marre de cette rengaine à la con, marre, marre, marre...cafe
menerve
menerve
Oracle

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par menerve Ven 18 Oct - 19:50
Oui ben ce soir, ras le bol aussi.... De 16 à 17 25 eleves rangès pour aller au cdi, j'en vois seulement 4 ou 5 en perm...
Bref j.ai décidè que tous les vendredis soirs, ça serait activités de recherches doc obligatoire....marre de faire du gardiennage et de gueuler après des éleves pour des cris, des injures et des courses poursuites dans le cdi. Donc soit ils font l.activitè que j'ai prévu, soit ils vont ailleurs.
Marre.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Asha Kraken Ven 18 Oct - 23:17
Le gardiennage c'est la plaie, surtout quand on a la sensation d'être la "décharge" pour les Asedu en mal de vacances Rolling Eyes . Ca me gonfle, je suis contrainte de rappeler constamment qu'on vient au C.D.I pour "faire quelque chose". C'est vraiment la partie que je déteste dans notre boulot (ça et le sentiment d'être prise pour une demeurée corvéable par certains membres de la vie sco, une antienne que tous les docs connaissent ) furieux.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Pseudo Ven 18 Oct - 23:26
C'est une lutte à renouveler à toutes les rentrées. furieux 
En début d'année je me suis prise de bec quelques fois, j'ai renvoyé des élèves en perm, vu les cpe pour que les perms soient ouvertes, etc... Là, ça va mieux, mais ils n'ont pas le choix, j'ai plein de séances avec des classes. Mais je les entends régulièrement dire "ah, mais ça tombe mal, on a de grosses perms aujourd'hui". Et de répéter : "je comprends, mais le CDI n'est pas une perm justement".
Et dire que les même m'ont laissé tomber comme une crotte avec les manuels scolaires, au prétexte qu'ils avaient autre chose à faire... Je les hais...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 Empty Re: Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres.

par Asha Kraken Ven 18 Oct - 23:43
Pseudo a écrit:C'est une lutte à renouveler à toutes les rentrées. furieux 
En début d'année je me suis prise de bec quelques fois, j'ai renvoyé des élèves en perm, vu les cpe pour que les perms soient ouvertes, etc... Là, ça va mieux, mais ils n'ont pas le choix, j'ai plein de séances avec des classes. Mais je les entends régulièrement dire "ah, mais ça tombe mal, on a de grosses perms aujourd'hui". Et de répéter : "je comprends, mais le CDI n'est pas une perm justement".
Et dire que les même m'ont laissé tomber comme une crotte avec les manuels scolaires, au prétexte qu'ils avaient autre chose à faire... Je les hais...
Changement de discipline professeur-documentaliste vers professeur de Lettres. - Page 4 248604097 , bon ben comment dire... Ben exactement LA MÊME, au moment où les AVS et les ATOS se démenaient pour m'aider, les Asedu pratiquaient activement la belote... pompom 
Et le coup du "tu pourrais nous filer un coup de main?" faut vraiment que je gagne en estime de moi pour ne plus répondre à ce chantage "affectif" de m.... (surtout pour me faire insulter comme une bouse lorsque me prend l'envie de rappeler que je ne suis pas surveillante mais prof et gestionnaire d'un bon Dieu de fonds)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum