Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Dim 13 Jan 2013 - 18:35
Bonsoir, je me suis inscrite cette année en master 2 , et j'ai un mémoire à effectuer sur deux ans, ouf.....

La première partie est de faire des entretiens sur le thème suivant :

Quelle continuité de la GS au CP dans l'apprentissage de la lecture ? Et comment se construit ou pas la continuité.
J'ai déjà préparé le fond du questionnaire, mais je suis trop dirigiste, et oui, une adepte du Grip et une fan d'une certaine double casquette veneration

Donc pour éviter, de trop orienter mon mémoire, je viens vers vous, pourriez-vous m'aider à préparer un questionnaire pour un entretien. Je précise les conditions : je vais dans plusieurs écoles, et à chaque fois, je pose les mêmes questions à l'enseignant(e) de CP puis celui ou celle de GS. Bref, imaginez que je vienne vous voir, pour vous posez des questions, avec un café et des gâteaux..... Aide pour trouver des questions pour mon mémoire 3795679266

Si vous n'avez pas de questions, des idées, des mots clés, ou juste des directions, seront très appréciés.
Par avance merci, Gaëlle

Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par Blan6ine Dim 13 Jan 2013 - 18:38
Pourrais-tu déjà nous montrer le genre de questions que tu penses poser? Cela peut nous guider, ou éviter de nous répéter...

Bon courage en tout cas!
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Dim 13 Jan 2013 - 18:46
Au depart, je pensais mettre déjà une série de questions sur le forum, mais je suis trop orienté Grip, et l'objectif est de laisser le thème inspirer, dans un premier temps, lors des entretiens être neutre, pas facile.

Ce n'est pas important si vous avez plusieurs questions qui se regroupent, le principe, est tout d'abord concernant le thème, quels sont les mots qui vous viennent à l'esprit, et à partir de là, peut-être les questions émergeront-elles ? par rapport aux IO, à votre propre pratique....

En tout cas, merci d'avance à toutes celles et ceux qui essayeront. Et bon courage pour demain à tous et à toutes.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par Clinostale Dim 13 Jan 2013 - 19:14
Je n'ai eu des GS que très brièvement pendant mon année de stage, et des CP que 4 jours, on peut dire que je suis très "neutre", voire complètement ignorante là-dessus Very Happy

J'aurais tendance à poser des questions de ce genre :

- A votre avis, que doivent avoir acquis (ou pas) les élèves de GS à la fin de l'année (ça permettra déjà de voir qui démarre la combinatoire ou pas, qui privilégie l'apprentissage de mots en global comme les jours de la semaine...) ?
- Qu'ont réellement acquis vos élèves de GS (ou les élèves de CP que vous avez en début d'année) ?
- Selon vous, quel est le rôle de l'école maternelle en ce qui concerne la découverte de l'écrit et l'apprentissage de la lecture ?
- Comment vos élèves démarrent-ils leur CP du point de vue de la lecture (on s'appuie sur ce qui a été fait en GS ou pas ?)
- Quel type de méthode est utilisée en CP ?
- Le choix de cette méthode a-t-il été fait en concertation avec l'enseignant de GS pour avoir une continuité dans les apprentissages ?
- Que prévoyez-vous comme "mesures de liaison" entre la GS et le CP de manière générale (aller visiter la classe de CP etc) et en ce qui concerne le domaine de la lecture (progression commune) ?
- Avez-vous des projets communs GS-CP ?

Voilà, évidemment, comme je suis ignorante complète, je tape certainement bien à côté, mais si jamais ça peut aider...
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Dim 13 Jan 2013 - 20:49
veneration Et bien pour une ignorante, je trouve que c'est whaou....

Merci d'avoir mis une série de questions, certaines sont déjà dans mon questionnaire de base, mais les votre ont le mérite de me faire comprendre que le thème est compréhensible, bref, je ne suis pas à coté de la plaque.... et de plus, j'en découvre qui sont peut-être plus ouverte que ma première série préparées, et qui peuvent permettre de coller aussi bien à la classe de GS que de Cp. Encore merci, et surtout bonne continuation.
Rikki
Rikki
Monarque

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 20:52
Peut-être aussi peut-on ajouter une petite question sur la liaison lecture / écriture ? C'est un peu mon p'tit dada, ça...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Dim 13 Jan 2013 - 21:01
Ah, Rikki, j'approuve, pour moi il y a une liaison à faire, tout comme le langage oral, oups, j'ai donné une orientation .....

Et une ou plusieurs questions sur la liaison lecture/écriture serait à coup sûr dans mon entretien.... Donc si vous avez des idées, en tant que pro de l'écriture.... :lol:

Merci pour cette orientation du thème...
Rikki
Rikki
Monarque

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par Rikki Dim 13 Jan 2013 - 21:15
question en GS :
- abordez-vous la lecture en lien avec l'écriture ?
- jusqu'où va votre progression en écriture cursive ?

question en CP :
- abordez-vous la lecture en lien avec l'écriture ?
- qu'attendez-vous d'un élève de début de CP comme compétences en écriture cursive ?

C'est bien, comme ça ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par doublecasquette Dim 13 Jan 2013 - 21:21
Si on parle de l'écriture, on peut aussi parler de l'oral

- De quelle manière faites-vous intervenir l'oral dans l'apprentissage du lire-écrire ?

On peut même élargir aux "compétences"...
- Quelles compétences vous semblent nécessaires en début de GS pour pouvoir démarrer les apprentissages de l'écriture et de la lecture ?
- Quelles compétences devraient selon vous être validées en fin de GS ?
- Pensez-vous que certaines compétences peuvent être acquises indépendamment des autres et, dans ce cas, quelles sont celles qui vous paraissent prioritaires ?

Même type de questions pour le CP...
Zaubette
Zaubette
Expert

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par Zaubette Dim 13 Jan 2013 - 21:52
Lors de ma toute première année d'enseignement, j'avais des PS/MS/GS.
Je suis allée voir ma collègue de CP pour lui demander ce qu'elle attendrait de mes élèves en début d'année suivante, pour avoir une orientation sur le chemin à suivre avec mes GS.

Je lui ai demandé ce qu'elle attendait comme "pré-requis" en matière de:
- connaissance des lettres et du principe alphabétique
- connaissance en écriture
- connaissance des nombres (écriture des chiffres, connaissances mathématiques)
- repérage sur un cahier

Voilà.... tu peux parler des maths, hein, c'est important aussi.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Lun 14 Jan 2013 - 12:24
yesyes Tout d'abord merci, toutes les questions vont me permettre d'aller en douceur avec les enseignants lors des entretiens.

Et vous personnellement, pour un bon apprentissage de la lecture, que souhaiteriez-vous qu'une enseignante de gs prépare ? L'écriture, pour moi cela va de soi, le langage oral ( vocaculaire, syntaxe), l'alphabet ( alors là , moi non, mais je suis prête à discuter), l'utilisation d'outils (dextérité) bref, que rajouterez-vous ???

La première partie du questionnaire, sera très ouverte, la deuxième composée en partie de vos questions, la troisième plus ciblée ( vocabulaire, syntaxe, écriture ...).

Donc, encore merci pour les questions, si vous en avez d'autres, il ne faut pas hésiter, après je ferai le tri. Bon appétit. Gaëlle.

avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Lun 14 Jan 2013 - 12:27
Petite précision, au début je souhaitais mettre aussi les mathématiques, mais mon tuteur a jugé que le travail serait trop important. Donc, j'ai pris la décision de traiter l'apprentissage de la lecture.
avatar
lebag
Niveau 2

Aide pour trouver des questions pour mon mémoire Empty Re: Aide pour trouver des questions pour mon mémoire

par lebag Mar 25 Juin 2013 - 14:45
Merci à toutes et à tous, pour vos questions. j'ai pu effectuer des observations dans des classes de GS et de CP et GS-CP et réaliser des entretiens.

Ma soutenance étant la semaine prochaine pour la première année, je dois déjà , commencer à trier mes lectures pour cet été.

Donc, je suis à la recherche d'une bibliographie concernant l'apprentissage de la lecture en GS et Cp, prenant en compte :

- l'apprentissage de la lecture
- le lexique
- la syntaxe
-l 'écriture


Je suis une fan d'une certaine "Double casquette" et je pense "parler" dans le mémoire :  des gestes borel-maisonny, la méthode Venot, les alphas, le programme du Grip/ slecc, etc, dans chacun des chapitres que je vais travailler. Donc si vous aviez un peu de temps pour me proposer des lectures, je vais à la bibliothèque universitaire vers le 10 juillet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum