Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Fidèle du forum

Noter une copie hors sujet ? - Page 2 Empty Re: Noter une copie hors sujet ?

par Odalisq Lun 14 Jan 2013 - 12:24
paul31 a écrit:Le sujet n'est pas respecté : 0/20 !

Tu le convoques en fin d'heure pour en parler avec lui et tu lui proposes de le refaire pour le lendemain, si il refuse tu maintiens le zéro !

Je suis contre! c'est franchement pas très constructif...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Noter une copie hors sujet ? - Page 2 Empty Re: Noter une copie hors sujet ?

par Hermione0908 Lun 14 Jan 2013 - 12:58
Je suis en ce moment en train de corriger des copies de 4e, dans lesquelles ils devaient écrire un monologue pour déplorer la trahison d'un ami (sujet du TDL 4e).
J'en ai un paquet qui m'ont fait intervenir plusieurs personnages dans le monologue, ou qui m'ont fait un récit. Je ne sais pas si je suis sadique, mais je sabre, et pour ces élèves, en fontion du degré d'erreur, les notes vont de 1 à 5. On a étudié en classe le monologue, j'ai expliqué le sujet avec eux, et on ne peut pas dire que dans TDL, les présupposés du sujet ne sont pas explicités. A un moment, il faut savoir lire. L'an prochain au brevet, s'ils font un hors-sujet, on ne va pas leur laisser une deuxième chance de refaire le même sujet.

Cela n'empêche pas bien sûr de remettre les pendules à l'heure lors de la correction, et de voir où il y a eu problème.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
oden38
Niveau 3

Noter une copie hors sujet ? - Page 2 Empty Re: Noter une copie hors sujet ?

par oden38 Lun 14 Jan 2013 - 18:17
Je note bien toutes vos remarques, merci pour ces avis divers...

Cripure > Je suis partiellement d'accord avec toi, même si c'est pas vraiment le sujet du topic.
C'est ma première année d'enseignement comme je l'ai signalé, je passe un nombre d'heures infinies à préparer mes cours, alors quand je tombe sur un sujet de rédac à peu près cohérent qui va avec ma séquence, je prends. D'autant que cette nouvelle s'y prête relativement bien puisque la fin est abrupte et que tous mes élèves m'ont réclamé à cors et à cris la suite, et qu'ils étaient très déçus quand je leur ai dit qu'il n'y en avait pas. Ils ont donc été assez stimulés par le sujet de cette rédac.
Promis, les années suivantes, je ferai plus dans la dentelle.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Noter une copie hors sujet ? - Page 2 Empty Re: Noter une copie hors sujet ?

par jilucorg Lun 14 Jan 2013 - 18:44
C'est un sujet que je donne souvent, il fonctionne bien à condition de dire ce qu'on attend exactement (début-fin), en particulier en faisant écrire comme début de leur texte la chute de la nouvelle, afin qu'ils continuent le dialogue : ils recopient – Ma pauvre Mathilde (...) au plus cinq cents francs !
C'est d'ailleurs un "truc" à pratiquer systématiquement pour les suites de texte : faire recopier la fin comme début du devoir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum