Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Singing in The Rain Ven 18 Jan 2013 - 17:11
Bonjour,

Voilà je me demandais quelle période demander pour le congé préparation agrégation interne. Le maximum est de 8 mois.

Donc je demande du 1er octobre au 30 mai OU plutôt du 1er septembre au 30 avril ?

Qu'est-ce qui est le plus adapté ?

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Jan 2013 - 17:52
Le plus adapté, c'est du 1er septembre au 30 avril. Certaines académies donnent jusqu'à 10 mois pour d'autres formations, mais la tienne ne va que jusqu'à 8 (même pour ceux qui demandent autre chose que préparer l'agreg d'ailleurs, j'avais eu 8 mois pour faire ma thèse il y a quelques années).
Normalement, fin avril, les oraux de l'agreg interne sont finis et tu as les résultats, tu peux retourner joyeusement travailler le 2 mai! Autant dire que si tu es en lycée, tu ne verras pas beaucoup tes élèves!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par ysabel Ven 18 Jan 2013 - 17:53
ne sois pas pressée, il faut au moins 8 demandes par chez nous...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Jan 2013 - 17:55
ysabel a écrit:ne sois pas pressée, il faut au moins 8 demandes par chez nous...

Pour passer l'agreg interne, oui. Moi je l'ai eu à ma première demande (8 mois pour finir les dépouillements de mes archives).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Paratge Ven 18 Jan 2013 - 20:16
Rions jaune :

« L'administration ne peut opposer 3 refus consécutifs à une demande de congé qu'après avis de la CAP.
L'attribution du congé de formation peut être différée, après avis de la CAP, si cette attribution conduit :
à une absence de plus de 5 % des agents d'un service,
ou à une absence de plus d'un agent dans les services de moins de 10 personnes.
Dans les autres cas, le congé est accordé dans l'année suivant la saisine de la CAP. »

Typique de l'Éducnat' !
Bon courage aux collègues pour se démerder planifier quelque chose !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Hermione0908 Ven 18 Jan 2013 - 20:22
ysabel a écrit:ne sois pas pressée, il faut au moins 8 demandes par chez nous...

Et une fois que tu as commencé les demandes, il ne faut pas oublier de le demander tous les ans, sinon, tu repasses en dessous de la pile.
C'est tout de même affolant de voir qu'il faut 7 ou 8 ans pour obtenir un congé de formation. Imaginons ça dans une boutique du privé...

En revanche, sur le papier que j'ai rendu l'an dernier, on n'a plus le choix de la durée, c'est forcément du 1er octobre au 30 avril.
bil36
bil36
Niveau 6

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par bil36 Dim 3 Fév 2013 - 17:09
Est il vrai néanmoins que l'on est prioritaire lorsque l'on a été admissible à l'agrégation interne cette année là ? J'ai passé l'agreg internet et je me prends à rêver d'être au moins admissible... et donc d'avoir pourquoi pas un congé l'an prochain ? (Dans l'académie d'amiens ou j'enseigne on est prioritaire au bout de 5 demandes me semble-t-il)

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Fév 2013 - 20:02
En la matière, chaque CAPA a ses règles et habitudes, car le classement et les dotations sont rectoraux.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par MissCata Dim 3 Fév 2013 - 20:10
bil36 a écrit:Est il vrai néanmoins que l'on est prioritaire lorsque l'on a été admissible à l'agrégation interne cette année là ? J'ai passé l'agreg internet et je me prends à rêver d'être au moins admissible... et donc d'avoir pourquoi pas un congé l'an prochain ? (Dans l'académie d'amiens ou j'enseigne on est prioritaire au bout de 5 demandes me semble-t-il)


Celle-là, si je la passe, je l'ai sans souci… Wink
bil36
bil36
Niveau 6

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par bil36 Dim 3 Fév 2013 - 20:58
mdr, je parlais de l’agrégation internet.... et dire que je crie sur les élèves qui ne relisent pas leur copie....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 3 Fév 2013 - 20:59
bil36 a écrit:mdr, je parlais de l’agrégation internet.... et dire que je crie sur les élèves qui ne relisent pas leur copie....

Même quand on se relit deux fois ça perdure :lol: :lol:
MissCata
MissCata
Niveau 7

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par MissCata Dim 3 Fév 2013 - 21:01
Ca sent la correction automatique d'un smartphone, ou d'Apple…lol
Odéon
Odéon
Niveau 3

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Odéon Mer 14 Juin 2017 - 19:52
Bonjour,

Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial, mais peut-on demander un congé de formation pour passer une agrégation externe ?

Je souhaite tenter celle de grammaire mais elle n'existe pas en interne...

Merci d'avance !
@Odéon
Caspar
Caspar
Prophète

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 20:24
Odéon a écrit:Bonjour,

Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial, mais peut-on demander un congé de formation pour passer une agrégation externe ?

Je souhaite tenter celle de grammaire mais elle n'existe pas en interne...

Merci d'avance !
@Odéon

Bien sûr, beaucoup de collègues passent de toute façon l'interne et l'externe et certains poussent même le vice jusqu'à être admis aux deux. Dans ton cas, puisque que le concours interne n'existe pas, je ne vois pas comment l'administration pourrait te le refuser.
Odéon
Odéon
Niveau 3

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Odéon Mer 14 Juin 2017 - 20:35
Ah super alors !
Merci beaucoup @Caspar Goodwood, impossible de trouver la réponse sur le site du ministère !
Caspar
Caspar
Prophète

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Caspar Mer 14 Juin 2017 - 20:37
Odéon a écrit:Ah super alors !
Merci beaucoup @Caspar Goodwood, impossible de trouver la réponse sur le site du ministère !

C'est sans doute parce que les règles d'attribution et les barèmes varient selon les académies. Appelle tout de même ton rectorat pour en avoir le cœur net.
Odéon
Odéon
Niveau 3

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Odéon Mer 14 Juin 2017 - 20:40
Caspar Goodwood a écrit:C'est sans doute parce que les règles d'attribution et les barèmes varient selon les académies. Appelle tout de même ton rectorat pour en avoir le cœur net.
Oui je vais me renseigner...
Merci beaucoup !
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcassin Mar 29 Mai 2018 - 20:27
Je remonte ce vieux sujet en prolongeant la question : puisqu'on a droit à trois ans de CFP dont un an rémunéré, peut-on adjoindre, par exemple, à six mois de congés rémunérés des mois de congés sans solde ?

Je pose la question parce que, compte tenu du calendrier habituel des agrégations internes et externes de LC (de janvier à juillet), ça me paraît compliqué de n'avoir que six mois pour préparer et passer les deux comme semble l'imposer mon académie (Paris). Compte tenu de leurs taux de réussite, ce serait dommage de ne pas essayer les deux agrégations.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
bil36
bil36
Niveau 6

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par bil36 Mer 30 Mai 2018 - 10:33
Franchement, pour avoir eu l'agrégation interne, je ne peux que te conseiller de te concentrer sur UN seul concours, c'est judicieux de passer les deux (histoire de rester dans le bain) mais il ne faut pas trop espérer. J'ai eu connaissance d'un collègue qui a renoncé à aller à l'oral de l'agrégation interne car "il ne se sentait pas près" et qui a réussi l'agrégation externe (oui je sais c'est l'exception et son choix peut paraitre absurde) la même année.


Tout le monde passe en général les épreuves écrites de l'interne et de l'externe mais après il faut savoir que la préparation d'un oral d'agrégation reste quelque chose de prenant, certains arrivent à avoir les deux en même temps mais je ne vois pas du tout l'intérêt (et les ipro que j'ai rencontré m'ont tous dit la même chose)

Bon courage en tout cas
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Marcassin Mer 30 Mai 2018 - 11:54
Merci bil36 : le but n'est pas d'avoir les deux mais de tenter les deux, ce que font un certain nombre de candidats en LC : le taux de réussite à l'externe est double de celui de l'interne et il y a plus de postes.

Je posais précisément la question des congés parce que ça paraît difficile de passer les deux en travaillant en partie.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
bil36
bil36
Niveau 6

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par bil36 Mer 30 Mai 2018 - 21:13
Bah le collègue qui a réussi les deux travaillait lui, mais il était très souvent en arrêt maladie... et  personnellement tous les gens que j'ai connu qui ont réussi les deux agrégations la même année avaient une fâcheuse habitude d'être en arrêt maladie...
avatar
Tmota
Niveau 5

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Tmota Sam 18 Aoû 2018 - 9:59
Bonjour,
plutôt que de créer un nouveau fil, je fais remonter celui-ci pour parler du congé de formation. J'aimerais savoir ce qu'il en était de la ré-intégration : est-ce que l'on garde son poste ou est-ce que l'on repasse au mouvement ? Les règles sont-elles propre aux différentes académies ?
Merci pour la réponse !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par kiwi Sam 18 Aoû 2018 - 10:35
Tmota a écrit:Bonjour,
plutôt que de créer un nouveau fil, je fais remonter celui-ci pour parler du congé de formation. J'aimerais savoir ce qu'il en était de la ré-intégration : est-ce que l'on garde son poste ou est-ce que l'on repasse au mouvement ? Les règles sont-elles propre aux différentes académies ?
Merci pour la réponse !

Tu gardes ton poste.
avatar
Tmota
Niveau 5

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par Tmota Sam 18 Aoû 2018 - 14:50
Merci
colombane
colombane
Fidèle du forum

Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ? Empty Re: Congé formation agrégation interne : quelle durée demander ?

par colombane Dim 19 Aoû 2018 - 15:04
Sauf les PLP !

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum