Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mblonde
mblonde
Niveau 9

Faire cours en début de grossesse Empty Faire cours en début de grossesse

par mblonde Dim 20 Jan 2013 - 19:57
Bonjour

Je suis enceinte d'un mois et demie et très contente de l'être. Very Happy

Problème je suis très fatiguée depuis le début de ma grossesse et j'ai des nausées en fin de matinée et dans l'après midi qui m'handicapent pour faire cours. Moi qui fait cours tout le temps debout me voici cantonnée à mon tabouret. Je n'ai encore jamais eu à sortir en urgence de classe, ça m'étonnerait que j'ai à le faire vu que ça ne m'arrive jamais même en cas de très forte nausées et de gastro mais faire cours avec l'estomac au bord des lèvres ce n'est pas très drôle. J'ajoute également que mon établissement est à 70 km de chez moi et je fais donc beaucoup de trajet pour faire cours (trois-quatre fois par semaine) ce qui n'aide pas niveau fatigue. Les seuls médicaments conseillés pour la nausée induisent de la somnolence te je veux donc éviter de les prendre avec la voiture.

Bref j'appelle à l'aide. Certaines d'entre vous ont elles déjà été confrontée au problème? Ont elles des trucs à partager pour réduire les nausées? Comment avez vous fait pour gérer les élèves (qui accessoirement me portent beaucoup plus sur les nerfs)? Est ce que s'est passé à un moment? Bref tout conseil/témoignage sur le sujet est bienvenu. Merci par avance.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par Salsepareille Dim 20 Jan 2013 - 20:16
COucou!
Déjà, félicitations pour ta grossesse.

Pour mon premier enfant j'ai eu des nausées les trois premiers mois. Je faisais 45 min de voiture pour me rendre dans mon établissement.
Je me souviens avoir été arrêtée une semaine, à une période où les nausées étaient vraiment fortes et où j'étais très fatiguée. Mais ensuite, j'ai fait cours avec les nausées (qui étaient un peu plus gérables).

J'ai appris lors de cette période là à m'asseoir pour faire cours. C'est comme ça... on s'y fait. En ce qui concerne les nausées: je crois que quand on fait cours, on est tellement dans "le cours" qu'on oublie un peu les nausées. Par contre, je ne supportais plus certaines odeurs, notamment... les haleines! Un élève de ma classe avait une haleine particulièrement forte (je crois que la grossesse avait décuplé les odeurs) et je ne la supportais plus, elle me donnait des hauts le coeur. Alors, parfois, j'ai fait cours... avec un pied dans la salle, un pied dans le couloir! j'étais dans l'entrebaîllement de la porte. Genre: je fais cours et je regarde en même temps ce qui se passe dans le couloir.
Les élèves ne m'ont jamais posé de questions.

Au-delà des trois mois, tout cela est passé. J'étais en pleine forme.

Je n'ai pris aucun médicament contre les nausées. Pour ma deuxième grossesse, j'ai eu beaucoup moins de nausées. Mais dès que j'en avais, je me faisais une infusion de gingembre et ça passait. (gingembre frais, que tu laisses infuser dans de l'eau brûlante. Certains croquent le gingembre frais.)

Pour les élèves qui te portent sur les nerfs: quand tu es enceinte, tu fais passer ton futur enfant en premier et donc, ça décuple l'autorité, comme si tu sentais que c'était vital... Je ne sais pas si je suis bien claire.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Jan 2013 - 20:18
Si tu ne peux pas faire cours dans des conditions décentes, tu peux aussi aller voir un médecin pour voir ce qu'il en dit.
leyade
leyade
Esprit sacré

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par leyade Dim 20 Jan 2013 - 20:23
pour faire passer les nausées, il y a différents trucs, un des plus efficaces étant de manger un ptit truc : un bout de pain, un ptit gâteau etc, quitte à grignoter un peu entre chaque cours du matin.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par Nasopi Dim 20 Jan 2013 - 20:25
Mes grossesses sont un peu loin, mais je me souviens que ma terreur, c'était de vomir devant les élèves. Une fois, j'ai dû sortir en catastrophe entre deux heures de cours, mais c'est tout (et pourtant, pendant les trois premiers mois de mes trois grossesses, j'avais vraiment tout le temps des nausées).

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
mblonde
mblonde
Niveau 9

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par mblonde Dim 20 Jan 2013 - 20:26
Je vois mon médecin mardi pour une autre raison donc je lui en parlerai. Après j'aimerai bien éviter d’enchaîner les arrêts courts ne serait ce que d'un point de vue des remplacements... ET je ne sais pas si mon médecin voudra m'arrêter donc j'aime bien pour le moment trouver des solutions.

Merci pour le truc du gingembre, j'en ai plein dans mon frigo je testerai ça demain. Je suis d'accord avec toi salsepareille, le fait d'être en cours permet de passer un peu outre mais il reste tout de même les "temps morts" pour le professeur notamment quand les élèves sont en activité où les nausées se rappellent bien à elles.
mblonde
mblonde
Niveau 9

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par mblonde Dim 20 Jan 2013 - 20:27
Juste pour le truc du grignotage dans quelle mesure ça pose un problème à un moment car on arrête pas de dire aussi qu'une femme enceinte doit manger équilibrer, ne pas manger plus etc. Des idées de choses à grignoter pas trop caloriques et sympas?
ann
ann
Niveau 10

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par ann Dim 20 Jan 2013 - 20:32
des souvenirs durs , je n'ai jamais vomi en cours car le fait de faire cours me stimulait , l'horreur était les surveillances de DS où je repensais à mes nausées
- mange très régulièrement
-prépare des devoirs courts
- prépare du travail de groupe pour avoir la paix
-repose dès que tu peux , cesse de tout préparer et pille tout ..
- gave toi d'homéopathie , ça fait du bien au moral
- chez moi ca s'arrête progressivement à partir de 10/11 SA
- prévois un sac avec toi
- ne quitte pas ton portable si tu dois partir très vite afin de prévenir le cpe
- l'eau avec du pulco citron m'a beaucoup aidée
-ouvre systématiquement les fenêtres pour avoir un courant d'air !!


bon c'était pour survivre à ma deuxième grossesse , la première s'est passée pendant les vacances , tant mieux car je ne pouvais quitter mon lit que pour vomir !!
ann
ann
Niveau 10

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par ann Dim 20 Jan 2013 - 20:32
ann a écrit:des souvenirs durs , je n'ai jamais vomi en cours car le fait de faire cours me stimulait , l'horreur était les surveillances de DS où je repensais à mes nausées
- mange très régulièrement
-prépare des devoirs courts
- prépare du travail de groupe pour avoir la paix
-repose dès que tu peux , cesse de tout préparer et pille tout ..
- gave toi d'homéopathie , ça fait du bien au moral
- chez moi ca s'arrête progressivement à partir de 10/11 SA
- prévois un sac avec toi
- ne quitte pas ton portable si tu dois partir très vite afin de prévenir le cpe
- l'eau avec du pulco citron m'a beaucoup aidée
-ouvre systématiquement les fenêtres pour avoir un courant d'air !!


bon c'était pour survivre à ma deuxième grossesse , la première s'est passée pendant les vacances , tant mieux car je ne pouvais quitter mon lit que pour vomir !!
juju
juju
Esprit éclairé

Faire cours en début de grossesse Empty Re: Faire cours en début de grossesse

par juju Dim 20 Jan 2013 - 20:46
Félicitations!
Les conseils d'Ann sont très complets, le vécu, y a pas à dire... Wink
J'ai eu des nausées, mais je n'ai jamais vomi. Ca ne m'empêchait pas d'appréhender sacrément!!!
Du coup, j'ouvrais souvent la fenêtre de ma salle, je buvais dès que ça n'allait pas, je grignotais régulièrement un petit truc et j'avais affectivement un sac en plastique sur moi.
Sinon, peut-être voir du côté de l'homéopathie et de l'acupuncture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum