Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Conditions de passage en Segpa Empty Conditions de passage en Segpa

par Frisouille Lun 21 Jan 2013 - 23:57
Je m'interroge à propos d'un élève de 6ème : très mauvais lecteur (92 au test ROC, le seuil "en grande difficulté de lecture" étant à 97), moyenne au 1er trimestre à 8, muet en classe, très grosses difficultés de compréhension, orthographe syllabaire, en maths les bases ne sont pas acquises (trois opérations mais pas la division) et l'air mal, mal... pale

En entretien individuel durant les entraînements de lecture avec lui j'ai pu mettre à jour un gros problème de vue (=pas de lunettes), j'ai bataillé avec l'infirmière pour que la mère l'emmène chez l'ophtalmo, cela a pris trois mois mais ça y est, il a enfin les lunettes dont il a besoin. Le problème est que cette absence de lunettes durant tout le premier degré a engendré un énorme retard dans les bases. Il a une bonne mémoire immédiate mais beaucoup de mal à se mettre au travail, peut avoir des remarques très pertinentes mais il a un énorme déficit de confiance.

Sa prof de français et d'autres collègues souhaiteraient lui proposer la Segpa, j’ai une autre vision de lui mais je me demandais quels étaient les critères pouvant déterminer ce type de réorientation...

Si vous avez des textes ou des expériences à partager, je suis curieuse... Dans mon étab' ECLAIR, la Segpa me parait être un peu la cour des miracles... pale Mais le garder dans le général, ce sont des redoublements à répétition en perspective, ce qui n'est pas non plus l'idéal... angedemon

Ceci dit sans mépris aucun vis-à-vis de la Segpa. Dans mon collège elle tourne bien mais les élèves qui y vont connaissent de telles situations familiales et sociales... humhum Rolling Eyes pale
gauvain31
gauvain31
Empereur

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par gauvain31 Mar 22 Jan 2013 - 0:16
Avant la Segpa, ne serait-il pas bon de faire un bilan orthophonique....

De plus en maths, il n'a pas les bases: pourquoi ? Essaie de contacter le professeur des écoles et regarde ce qu'il sont fait à l'école primaire et demande lui son analyse concernant le niveau de son élèves:Qu'elle est la part d'un handicap visuel et celle d'un "handicap" intellectuel dans le retard accumulé
Malaga
Malaga
Modérateur

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par Malaga Mar 22 Jan 2013 - 6:46
Un de mes élèves de 6e cette année a un niveau très faible (9 de moyenne au premier trimestre, il aura probablement 7 ou 8 au deuxième trimestre. Il a également un faible niveau de lecture (moins de 80), il lit sans comprendre, il a de grosses difficultés en orthographe. Enfin, il ne comprend franchement pas grand chose, même de simples consignes données à l'oral sont parfois comprises totalement à l'envers.

Bref, à la vue de tous ces éléments, je suis allée voir la Co-Psy de mon collège. Elle a rencontré l'élève et va lui faire faire des tests pour voir s'il relève d'une orientation SEGPA. J'ai eu l'accord des parents pour faire ces tests mais je crains qu'ils refusent l'orientation même si elle se révèle nécessaire.

Cet élève quitte le collège après les vacances d'hiver donc ce sera à mes collègue de son nouveau collège (en Normandie) de prendre le relais.

_________________
Conditions de passage en Segpa Banana244   Conditions de passage en Segpa Banana244     Conditions de passage en Segpa Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par Marie Laetitia Mar 22 Jan 2013 - 7:20
Est-ce que l'élève ne doit pas avoir redoublé pour aller en SEGPA? (légende urbaine?)

_________________
 Conditions de passage en Segpa Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par doublecasquette Mar 22 Jan 2013 - 7:55
Généralement oui, même si ce n'est pas dans les textes. Il faut qu'à l'entrée en 6°, il n'ait pas dépassé le niveau d'un élève de CE2.
Nous avons failli être obligés de faire passer en 6° une élève qui relevait de la SEGPA, tout simplement parce qu'elle maîtrisait les techniques opératoires des quatre opérations et savait conjuguer un verbe.
Seul l'avis du psychologue scolaire et la demande expresse du médecin de famille a fait fléchir l'administration.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par BritLéty Mar 22 Jan 2013 - 8:15
Il y a des tests à passer.

Ensuite faut trouver une place. La SEGPA, c'est comme partout maintenant: y a tellement de demandes que j'ai déjà vu une " liste complémentaire ". Car il ne suffit pas de ne pas avoir le niveau. Il faut aussi que la famille et l'élève soient suffisamment motivés.

Un certain nombre de familles refusent de mettre leur enfant en SEGPA par ailleurs.

Et quand tu dis avoir bataillé avec la famille pour que ton élève ait des lunettes, je pense que pour la SEGPA, s'il s'avère qu'il a le niveau, c'est loin d'être gagné...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par Clarinette Mar 22 Jan 2013 - 8:36
Marie Laetitia a écrit:Est-ce que l'élève ne doit pas avoir redoublé pour aller en SEGPA? (légende urbaine?)
Chez nous, ce n'est plus nécessaire.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Conditions de passage en Segpa Empty Re: Conditions de passage en Segpa

par Frisouille Mar 22 Jan 2013 - 12:17
BritLéty a écrit:Il y a des tests à passer.

Ensuite faut trouver une place. La SEGPA, c'est comme partout maintenant: y a tellement de demandes que j'ai déjà vu une " liste complémentaire ". Car il ne suffit pas de ne pas avoir le niveau. Il faut aussi que la famille et l'élève soient suffisamment motivés.

Un certain nombre de familles refusent de mettre leur enfant en SEGPA par ailleurs.

Et quand tu dis avoir bataillé avec la famille pour que ton élève ait des lunettes, je pense que pour la SEGPA, s'il s'avère qu'il a le niveau, c'est loin d'être gagné...

Oh, je connais les difficultés éventuelles qui suivraient la décision de le réorienter en Segpa : monter le dossier, négocier avec la famille, la voir douter, se rétracter... Plus le problème de disponibilité de place...:aaw:

Néanmoins, je vais contacter la CoPsy attendre trois plombes qu'elle le reçoive et pareil pour obtenir le rapport Rolling Eyes voir également mes collègues de Segpa pour tenter de lui trouver des tests pour son niveau.

Merci à tous de vos interventions.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum