Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par Clarinette Jeu 24 Jan 2013 - 22:58
Cowabunga a écrit:PP, je rêve ou tu me parles par Néoprofs interposé ??
affraid
C'est ça, les couples modernes ! cheers
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par Cowabunga Jeu 24 Jan 2013 - 23:18
Je me rappelle que plus d'une fois, au collège, c'est la grammaire latine qui m'éclairait sur la grammaire française.
Maître Gaffiot (+ Maître Flobert, je ne vous oublie pas !) me dit :
ecce, adv. : voilà

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par Mareuil Jeu 24 Jan 2013 - 23:21
Cowabunga a écrit:Je me rappelle que plus d'une fois, au collège, c'est la grammaire latine qui m'éclairait sur la grammaire française.
Maître Gaffiot (+ Maître Flobert, je ne vous oublie pas !) me dit :
ecce, adv. : voilà
Ecce homo.
Roule ma poule !
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par yphrog Ven 25 Jan 2013 - 0:32
Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:
dandelion a écrit:J'ai trouvé cet article (ci-dessous) qui examine le problème de la classification de voilà.
En gros c'est une préposition, un adverbe, un verbe, suivant le grammairien, d'où le présentatif qui résoudrait mais ne résout pas le dilemme. J'ai appris que c'était un adverbe, au bon vieux temps où on ne torturait pas l'esprit de son prochain avec le présentatif. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/78/76/PDF/ARTICLE_J.DELAHAIE_cahiers_de_lexico.pdf
Merci aussi. Bref, il est des exemples qu'il vaut mieux taire à nos élèves...
Ce sont les limites de l'analyse grammaticale au primaire et au collège : ne pas présenter d'exemples difficultueux.

Et pourtant le:

Code:
[url=Dandy_Link] ... [/url]

pourrait aussi être appelé "présentatif" ou "adverbe de situation" / "situative" un peu comme "ci-dess(o)us", "ci-joint", etc. Le "voilà" conclusif dont parle l'auteur semble avoisiner les interjections comme "oui" / "non" ou les marqueurs de discours comme "mm-hm, mm-mm, ben, 'fin", etc. Razz

Ce qui me rassure, c'est que dans cet article on parle presque toujours de "classe" et presque jamais de "nature" yesyes







Dernière édition par Sasha P. Rog le Ven 25 Jan 2013 - 0:45, édité 2 fois (Raison : one author :))
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par Mareuil Ven 25 Jan 2013 - 0:34
cheers
Sasha P. Rog a écrit:
Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:
dandelion a écrit:J'ai trouvé cet article (ci-dessous) qui examine le problème de la classification de voilà.
En gros c'est une préposition, un adverbe, un verbe, suivant le grammairien, d'où le présentatif qui résoudrait mais ne résout pas le dilemme. J'ai appris que c'était un adverbe, au bon vieux temps où on ne torturait pas l'esprit de son prochain avec le présentatif. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/68/78/76/PDF/ARTICLE_J.DELAHAIE_cahiers_de_lexico.pdf
Merci aussi. Bref, il est des exemples qu'il vaut mieux taire à nos élèves...
Ce sont les limites de l'analyse grammaticale au primaire et au collège : ne pas présenter d'exemples difficultueux.

Et pourtant le:

Code:
[url=Dandy_Link] ... [/url]

pourrait aussi être appelé "présentatif" ou "adverbe de situation" / "situative" un peu comme "ci-dess(o)us", "ci-joint", etc. Le "voilà" conclusif dont parle les auteurs semble avoisiner les interjections comme "oui" / "non". Razz

Ce qui me rassure, c'est que dans cet article on parle presque toujours de "classe" et presque jamais de "nature"





Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 2252222100
avatar
retraitée
Doyen

Quelle classe grammaticale pour "voilà" ? - Page 2 Empty Re: Quelle classe grammaticale pour "voilà" ?

par retraitée Ven 25 Jan 2013 - 10:06
Clarinette a écrit:Aaaah, ce serait une forme dérivée de voir ? Effectivement... Merci ! Very Happy
Vous n'y aviez jamais pensé?
Et pendant vient du verbe pendre! Pendant ce temps (ce temps est pendant, en suspens, quoi! )
Et pour maintenant, voir Michel Serres!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum