Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par Singing in The Rain Sam 26 Jan 2013 - 9:41
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/767418-greve-et-rythmes-scolaires-les-professeurs-des-ecoles-ne-sont-pas-des-nantis.html


Regarder la réalité

Les professeurs des écoles exercent un métier difficile. Ils sont souvent aux avant-postes de l’intégration sociale et doivent gérer dans la classe et hors la classe des situations parfois d’une grande complexité. Ils s’en acquittent la plupart du temps avec un grand professionnalisme et beaucoup de cœur.

Aussi est-il particulièrement mal venu d’entendre un ancien conseiller du ministre qui a voulu copiner avec les syndicats quand il était en fonction, nous expliquer, une fois débarqué de son propre gré, qu’il avait été frappé par leur corporatisme.

De la même manière, la petite musique, entonnée par l’entourage du ministre et reprise dans les médias, sur l’égoïsme des enseignants qui refusent de bousculer leurs habitudes au détriment de la réussite des élèves est insupportable en regard des faits.

Les nantis font plutôt triste mine. S’il est évident que les professeurs des écoles ne travailleront pas au-delà de leurs heures statutaires (24h + 3h) sans être payés en conséquence, les salaires restent particulièrement bas. Recrutés à Bac + 5, ils perçoivent 1.660 euros par mois en débutant et 2.132 euros au bout de 15 ans. Est-il besoin de rappeler que les professeurs des écoles français sont parmi les moins bien payés en Europe ?

Ce n’est pourtant pas ce faible niveau de rémunération qui suscite leur courroux, mais le manque de reconnaissance dont ils ont été depuis des années les victimes. Présenter aujourd’hui les professeurs des écoles comme une corporation recroquevillée sur elle-même est, non seulement insultant, mais faux !
Rikki
Rikki
Monarque

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par Rikki Sam 26 Jan 2013 - 9:47
Sa femme est instit ?

Mon mari m'a toujours dit qu'il n'aurait jamais imaginé qu'une instit, ça bossait autant, et ça pouvait être aussi fatigué (enfin, surtout les 10 ou 12 premières années, depuis, je me suis organisée et je me fatigue beaucoup moins)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par Blan6ine Sam 26 Jan 2013 - 9:51
Que c'est agréable de lire enfin un tel article!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par gelsomina31 Sam 26 Jan 2013 - 10:08
Blan6ine a écrit:Que c'est agréable de lire enfin un tel article!

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par Daphné Sam 26 Jan 2013 - 11:33
Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs 2252222100
Ronin
Ronin
Monarque

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par Ronin Sam 26 Jan 2013 - 11:37
Le Julliard il y connaît quoi à l'école ? quand on a fait carrière dans un syndicat bidon qui sert de tremplin pour faire carrière au sein du PS on devrait avoir la décence de fermer sa grande ******.

Mais à force de nous baver dessus ça finit par marcher, autour de moi de plus en plus de gens nous considèrent effectivement comme des nantis, même des gens apolitiques. Le PS je vais pas l'oublier dans les prochaines élections...
dandelion
dandelion
Vénérable

Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs Empty Re: Les professeurs des écoles ne sont pas des nantis / Article Nouvel Obs

par dandelion Sam 26 Jan 2013 - 11:39
Enfin en même temps, qu'on en soit rendu à faire des articles pour énoncer de telles évidences, c'est très illustratif de l'état lamentable de la société. Demain, le scoop: le feu ça brûle et la glace c'est froid. Les instits, ces êtres méconnus: bon dieu, on en a tous connu non? Personne n'a remarqué qu'ils ne portaient jamais de rolex? Faut-il que l'on ait fait du lavage de cerveau à la population pour qu'elle ne croit même plus ce qu'elle VOIT furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum