Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Sam 26 Jan 2013 - 17:00
Voici ce que je viens de trouver sur le site du ministère... et là j'hallucine ou je comprends tout très mal : pas de diplôme exigé????

Conditions d'inscription au concours réservé de recrutement de professeurs certifiés exerçant dans les discipline d'enseignement général de la session 2013
Conditions spécifiques


Condition de titres ou diplômes
Aucune condition de titre ou de diplôme n'est exigée pour vous inscrire au concours.

Condition de qualité
Vous devez être contractuel de droit public recruté en application de l'article 3, dernier alinéa, de l'article 4 ou de l'article 6 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État pour assurer des fonctions, dans un établissement public d'enseignement relevant du ministre chargé de l'éducation ou un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Sont concernés les contractuels recrutés pour :

assurer le remplacement momentané de fonctionnaires ou pour faire face temporairement à la vacance d'un emploi (article 3, dernier alinéa)
pourvoir des emplois du niveau de la catégorie A (article 4)
assurer des fonctions correspondant à un besoin permanent qui impliquent un service à temps incomplet d'une durée n'excédant pas 70 % d'un service à temps complet (article 6, alinéa 1) ou des fonctions correspondant à un besoin saisonnier ou occasionnel (article 6, alinéa 2)


avez-vous compris la même chose que moi?
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 17:39
d'un coté pour être embaucher en catégorie A, il faut en principe posséder une licence alors de fait les personnes auront au moins ce diplôme.

_________________
Wait and see
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Dim 27 Jan 2013 - 17:48
alanne a écrit:d'un coté pour être embaucher en catégorie A, il faut en principe posséder une licence alors de fait les personnes auront au moins ce diplôme.

Pas forcément: les concours internes permettent également d'y accéder, voire les listes d'aptitude...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Celadon Dim 27 Jan 2013 - 17:51
BAC + 3 enfants, c'est passé à la trappe ?
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Dim 27 Jan 2013 - 17:52
Non!
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Dim 27 Jan 2013 - 18:23
donc ... pour résumer, nous allons avoir des collègues, dont certains auront en effet une licence et d'autres, par le biais des concours internes dont ce ne sera pas le cas... + les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau...
formidable !!!
avatar
InvitéO
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par InvitéO Dim 27 Jan 2013 - 18:42
Oui! cheers Philippe Candeloro à l'agreg' de Philo!

Trêve de plaisanterie, ce qui compte, c'est le niveau, plutôt que les diplômes.
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 20:46
bah comme depuis des années, je ne comprends pas votre réaction ????C'est un concours donc que le meilleurs gagne !Et puis je connais des agrégés mauvais prosf et des contractuels super pédagogues!
Provence
Provence
Bon génie

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par Provence Dim 27 Jan 2013 - 20:49
alanne a écrit:bah comme depuis des années, je ne comprends pas votre réaction ????C'est un concours donc que le meilleurs gagne !Et puis je connais des agrégés mauvais prosf et des contractuels super pédagogues!

Quand la pédagogie va, tout va? Suspect
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 21:13
la pédagogie est essentielle à mes yeux, surtout au collège. Les qualifications (diplômes) sont utiles mais le concours est censé prévaloir d'un niveau dans une matière donnée donc le niveau, tout le monde est censé l'avoir lorsqu'il est en poste.

_________________
Wait and see
philann
philann
Doyen

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par philann Dim 27 Jan 2013 - 21:18
alanne a écrit:la pédagogie est essentielle à mes yeux, surtout au collège. Les qualifications (diplômes) sont utiles mais le concours est censé prévaloir d'un niveau dans une matière donnée donc le niveau, tout le monde est censé l'avoir lorsqu'il est en poste.

Bah justement NON!Le concours assure un niveau si la différence entre le nombre de candidats et le nombre de postes est important. Dans le cas contraire, le concours n'assure rien d'autre qu'un statut à celui qui sera recruté.

Par ailleurs, s'il y a des agrégés très mauvais profs, des contractuels non pédagogues et parfaitement incultes ça existe aussi!!!
Spoiler:

Spoiler:
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 21:24
je te comprends mais si cette année et les années antérieures dans quelques matières il y a eu moins d'admissibles que de postes ouverts, c'est bien que le concours n'était point donné.
il y a des bons et des mauvais dans tous les statuts tu as raisons.
philann
philann
Doyen

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par philann Dim 27 Jan 2013 - 21:30
oui mais la plupart des concours impliquent la détention d'un diplôme minimum donc d'avoir DEJà fait preuve d'un minimum de connaissances théoriques.
Enfin, jusqu'à maintenant parce que je ne suis pas sûre que ça perdure pour la prochaine mouture!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 21:41
le capes et le crpe ont toujours été (enfin depuis très longtemps) accessibles aux parents de 3 enfants et chaque année quelques uns y arrivent.Le concours troisième voie (qui n est pas le concours réservé) est accessible sans condition de diplôme avec comme obligation d'avoir travaillé sous contrat de droit privé pendant 5 ans.Peu importe l'emploi cadre ou aide ménagère.
En effet, cette disposition (parents de trois enfants) est valable pour tous les concours de la fp (sauf ce sur titre comme médecin ou infirmière) .
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Dim 27 Jan 2013 - 21:51
philann a écrit:oui mais la plupart des concours impliquent la détention d'un diplôme minimum donc d'avoir DEJà fait preuve d'un minimum de connaissances théoriques.
tout à fait d'accord... il y a quand même un minimum de connaissances théoriques à avoir... et le 3e concours et son mode de recrutement fait peur...
affraid
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 21:59
ce que je me dis : c est que l'on ne sait jamais comment et quand nos collègues ont été recrutés?
J'ai des "vieux" collègues profs qui n'ont qu' "un" deug et pourtant qui assurent? Ils n'hésitent pas à nous dire quand on en parle mais tout le monde l'a su simplement en discutant avec eux.
Cela ne fait pas d'eux des sous profs, qui ici possède un dea dess ou master?Dans les établissements ôu je suis passée les collègues possédaient pour la plupart une licence et n'en étaient pas mauvais .

_________________
Wait and see
philann
philann
Doyen

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par philann Dim 27 Jan 2013 - 22:05
la question suivante c'est : que valait un DEUG il y a Dix ans et un Master actuel!!

Par ailleurs, félicitations aux parents de 3 enfants qui ont réussi les concours sans conditions de de diplôme, mais pour ma part j'ai toujours trouvé cela profondément injuste et d'une malhonnêteté intellectuelle monstre!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Dim 27 Jan 2013 - 22:06
ah... mais une licence ou un DEUG je suis d'accord.... mais c'est l'intitulé du recrutement qui me gêne : "pas de diplôme requis"... on est loin du DEUG ou de la licence là quand même!!! et c'est aussi la porte ouverte à un grand n'importe quoi...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 22:10
de toutes façons personnes n'osent le dire quand il a été recruté sans diplôme car ils ont peur d'être dénigré.Perso un concours est un concours surtout que les concours externes demandent des connaissances qu'on ne peut nier.


Dernière édition par alanne le Lun 28 Jan 2013 - 16:50, édité 1 fois
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Dim 27 Jan 2013 - 22:17
mais là.. on ne parle pas de concours externe.... et ce qui est demandé est bien différent...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 22:20
oui enfin à la base ce concours réservé est "réservé" aux profs contractuels donc ils sont censés déjà avoir connu au moins quatre ans de terrain voir plus.

_________________
Wait and see
nutella
nutella
Niveau 6

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par nutella Dim 27 Jan 2013 - 22:24
pas forcément pour le concours ouvert aux personnes du privé... Quelle va être leur formation????
un concours sans condition de diplôme pour enseigner me choque...
alanne
alanne
Fidèle du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par alanne Dim 27 Jan 2013 - 22:31
depios que le troisième voie existe , ils deviennent stagiaires.

_________________
Wait and see
avatar
stephielucky
Habitué du forum

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stephielucky Lun 28 Jan 2013 - 7:39
Pour passer le concours 3eme voie en 2003 il fallait au minimum un bac +2 et cinq années d'expérience.
stresszen
stresszen
Niveau 5

3e concours : pas de diplôme requis ? Empty Re: 3e concours : pas de diplôme requis ?

par stresszen Mar 29 Jan 2013 - 10:03
Juste par curiosite, les épreuves du 3e concours sont elles les mêmes que celles du concours externe?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum