Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par Mada Mouette Mar 29 Jan 2013 - 8:43
Bonjour,

J'ai parcouru qq posts sur l'agreg interne et ai déjà acheté Réussir l'agrégation interne: LM qu'il me tarde de recevoir.
J'ai imprimé le dernier rapport de jury, que je vais lire.
Je suis en train de lire les récits d'enfance (Sarraute et Nabokov pour l'instant) et me replonge doucement ds la grammaire.
Je me demande quelles sont les oeuvres théoriques incontournables pour problématiser tout ça.
Les Lagarde et Michard?
Les textes théoriques et critiques, de Toursel et Vassevière?
En fait, quelles oeuvres que je n'aurais pas de ma prépa CAPES?

Je ne sais pas si à Toulouse on trouve une prépa agreg interne, dc j'essaie de me préparer seule...

Je vous remercie!
avatar
User5899
Demi-dieu

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par User5899 Mar 29 Jan 2013 - 22:41
Connaître les LagMich ne peut pas faire de mal Smile
Le Degaine sur le théâtre, avec le Larthomas ?
Je ne connais pas le programme, je vais laisser les vrais pros Smile
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par Saloum Lun 4 Fév 2013 - 20:02
Je me pose la même question. Je pense que la biblio du capes est appropriée pour une approche générale des grands genres. Après, il faut creuser en fonction des œuvres au programme. Je joins une bibliographie trouvée sur je ne sais plus quel site académique.

Sinon, des œuvres sont citées dans différents rapports de jury, je prends les références au fur et à mesure de ma lecture.

Je ne sais pas si Rousseau va rester, mais en ce moment je lis Starobinski et je trouve que c'est génial !
Bon courage !
moon
moon
Grand sage

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par moon Lun 4 Fév 2013 - 20:27
Pour la didactique : revoir Genette ( personnellement j'ai triché avec un ouvrage qui résumait les grands principes); Stylistique de la prose d'Herschberg-Pierrot, et tu peux travailler avec des ouvrages type CAPES ( 128 : le personnage de roman de Miraux, qui s'applique bien au programme). J'ai utilisé ceux que j'avais déjà chez moi : Introduction aux grandes théories du théâtre de Roubine, Lire le théâtre contemporain de Ryngaert ( les deux sont chez Dunod), Le roman de M. Raimond et La poésie de Joubert ( chez Colin les deux). Il y a aussi l’incontournable Dictionnaire du Littéraire de Viala, une mine.
avatar
retraitée
Doyen

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par retraitée Lun 4 Fév 2013 - 20:29
Les oeuvres au programme connues à fond, quelques bons ouvrages critiques sur chacune d'elles, et du bon sens pour la didactique!
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par Mona Lisa Klaxon Lun 4 Fév 2013 - 20:46
moon a écrit:Pour la didactique : revoir Genette ( personnellement j'ai triché avec un ouvrage qui résumait les grands principes); Stylistique de la prose d'Herschberg-Pierrot, et tu peux travailler avec des ouvrages type CAPES ( 128 : le personnage de roman de Miraux, qui s'applique bien au programme). J'ai utilisé ceux que j'avais déjà chez moi : Introduction aux grandes théories du théâtre de Roubine, Lire le théâtre contemporain de Ryngaert ( les deux sont chez Dunod), Le roman de M. Raimond et La poésie de Joubert ( chez Colin les deux). Il y a aussi l’incontournable Dictionnaire du Littéraire de Viala, une mine.
+1: achat toujours utile!
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par Mada Mouette Mar 5 Fév 2013 - 16:42
Merci!
Je pensais aussi à
Jouve: Poétique du roman

moon
moon
Grand sage

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par moon Mar 5 Fév 2013 - 16:57
Oui, on m'en a dit beaucoup de bien, mais je ne l'ai pas lu.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables? Empty Re: Agreg interne LM: quelles oeuvres critiques incontournables?

par CHOUCROUTE Mar 5 Fév 2013 - 17:46
+1 pour Jouve
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum