Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 20 Mai - 5:33
Le bal des imposteurs de Richard Mason : un vrai régal à découvrir (billet sur mon blog)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 20 Mai - 15:09
De la BD aujourd'hui !
Maé de Pacco : un père débordé, complètement dominé par une tornade haute comme trois pommes. Très drôle (dans la lignée de Pénélope Jolicoeur, mais version mec.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Saraswati Mer 20 Mai - 16:55
J'ai péniblement fini "Le Songe du Taj Mahal" de Christian Petit.

L'histoire commence à Bordeaux, puis à Paris au tout début du XVIIe siècle. Un jeune orfèvre est chargée par le roi de France (Henri IV) d'exécuter un bijou pour le roi d'Angleterre. Après un passage à Londres, où Augustin le joaillier rencontre Birbal, un Indien, on suit ses péripéties jusqu'en Inde où il a été contraint de fuir.
Après divers événements Augustin devient l'orfèvre des Raja successifs (de père en fils).
La question est de savoir si Augustin a participé indirectement à la construction et à la décoration du Taj Mahal.

En fait de Taj, il ne s'agit bien que d'un songe puisque l'histoire se déroule juste avant sa mise en œuvre.
L'histoire se lit facilement, il y a pas mal de références historiques, culturelles et religieuses intéressantes, mais je n'ai pas été vraiment emballée, ça traîne un peu en longueur. Certains dénouements sont un peu vite résolus.
Malgré les nombreuses pseudo-scènes érotiques entre Augustin et les différentes femmes de son "zénana", ce roman n'est pas palpitant, mais je n'irai pas jusqu'à le déconseiller.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Mer 20 Mai - 22:50
La plus belle histoire du monde, de Kipling
Une nouvelle qui traite de l'origine de l'inspiration littéraire. A découvrir !

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Mer 20 Mai - 23:06
Tess d'Uberville de Thomas Hardy, dans le cadre de la prépa agreg certes, mais ce fut un immense bonheur !
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Jeu 21 Mai - 11:09
nebisa a écrit:Tess d'Uberville de Thomas Hardy, dans le cadre de la prépa agreg certes, mais ce fut un immense bonheur !
Si tu as aimé, je te conseille, si tu ne le connais pas, Jude l'Obscur. Superbe, bien plus mordant que Tess. Smile
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 22 Mai - 5:22
Jours d'orage de Kressmann Taylor : pour découvrir un autre titre de l'auteur
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 22 Mai - 18:41
J'ai une très haute pile à lire dont je ne viendrai jamais à bout !
J'ai quand même craqué sur le livre de J. Krakauer "Into the wild". J'ai beaucoupa aimé le film et le livre est également précis et intéressant, quoique purement journalistique.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Saraswati Ven 22 Mai - 18:58
J'aimerais faire une demande à ceux qui postent ici : serait-il possible de détailler un peu les lectures ?
sinon je ne vois pas l'intérêt de ce fil, si c'est juste pour faire une liste de livres... Wink
Sans méchanceté hein !
merci !

Lula, mon chéri est en train de lire "Walden ou la vie dans les bois", le livre à l'origine du film. Il trouve que c'est assez difficile à lire, car y est développée tout une réflexion sur une économie américaine alternative.
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Ven 22 Mai - 20:08
J'ai Walden dans ma bibliothèque, en attente... Effectivement, cela a l'air d'être un "must" dans ce type de littérature (j'aimerais bien lire aussi Jack Kerouac) mais je ne m'y suis pas encore mise pour les mêmes raisons que ton copain.
Je commence à présenter mon livre : histoire vraie d'un jeune homme doué qui, juste après l'obtention de son diplôme, lègue toutes ses économies à une association humanitaire et part sans donner de nouvelles à ses proches. Jeune idéaliste, que l'errance amène à rencontrer différents types de personnes, du grand-père qui veut l'adopter au patron de moissonneuses qui l'embauche, en passant par les hippies et une jeune fille amoureuse de lui... Ses pérégrinations l'entraînent toujours plus loin vers le nord, et il finit par s'éloigner définitivement de toute civilisation, pour tenter de survivre seul, par ses propres moyens, dans un milieu sauvage.

Je pense que ce post est aussi destiné à annoncer les billets qui paraissent sur les blogs de lecture, c'est pourquoi ils ne sont pas détaillés. Smile
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Ven 22 Mai - 21:26
De la SF "récente", à lire pour un fanzine:
- Joyeuses apocalypses, une anthologie qui regroupe trois romans et six nouvelles de Jacques Sptz, auteur de SF tristement méconnu des années 30-40, fraîchement ré-édité chez Bragelonne! J'ai lu les deux premiers romans pour le moment, des histoires bourrées d'humour noir, déjantées... et jouissives. Pour résumer le premier, La guerre des mouches: les mouches, devenues intelligentes, partent à l'assau de l'humanité. D'après Versins, Spitz aurait connu et influencé Barjavel, à découvrir pour ceux qui apprécient sa plume!
- Les petites fées de New York, de Martn Millar. Urbaine fantasy, à tendance burlesque: deux fées irlandaises débarquent à New York, se chamaillent, se prennent des cuites, se chamaillent, pourrissent ou améliorent la vie des humains... ça détend.
- Avaleur de mondes... pas commencé.

Sinon je viens de terminer Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Bon, soyons honnête: c'est bien écrit, ça se lit bien... mais ce n'est pas ma tasse de thé. Savoir si Bingley va demander la main de Jane ou comment évoluent les sentiments d'Elizabeth pour Darcy, une fois de temps en temps ça suffit.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Saraswati Sam 23 Mai - 8:53
lulamae a écrit:Je pense que ce post est aussi destiné à annoncer les billets qui paraissent sur les blogs de lecture, c'est pourquoi ils ne sont pas détaillés. Smile
ah ouais, mais moi je perds déjà tellement de temps sur "néoprofs" que c'est le seul forum que je fréquente ! Razz j'ai pas le temps d'aller lire les billets ailleurs ! Sad
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 23 Mai - 11:37
Ben moi aussi, j'en ai mis plusieurs dans mes favoris, mais rien à faire, je n'arrive pas à les visiter régulièrement. Pardon les filles ! Embarassed
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Sam 23 Mai - 16:39
Y a pas à s'excuser! Au contraire, ce n'est pas forcément très poli de notre part de rester évasive, un rappel à l'ordre ne fait pas de mal! professeur

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Sam 23 Mai - 16:57
Sinon je viens de terminer Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Bon,
soyons honnête: c'est bien écrit, ça se lit bien... mais ce n'est pas
ma tasse de thé
. Savoir si Bingley va demander la main de Jane ou
comment évoluent les sentiments d'Elizabeth pour Darcy, une fois de
temps en temps ça suffit
.

...Quand je le disais, on ne me croyait pas..... Wink

Bon sinon, à ma grande honte, j'ai calé sur Clara et la Pénombre de Somoza, mon Dieu...Je n'arrive pas, en ce moment, à digérer les histoires d'oeuvres d'art humaines....Genre le roman de Schmitt Quand j'étais une oeuvre d'art ou un truc du genre....que j'ai aussi abandonné en plein milieu. Pourtant, Schmitt.... I love you

Et là, je me suis rabattue sur Kate Atkinson, Sous l'aile du bizarre. C'est drôle, décalé, bizarre aussi et ça correspond à mon humeur du moment.
Bon, je détaille: Ça se passe dans les années 1970, en Ecosse. Effie, l'héroïne raconte ses années d'université. N'oubliez pas que ce sont les années 70...Les profs sont...déjantés, maniaques, fous, vieillissants ou incompréhensibles (surtout les profs de littérature). Les étudiants sont...ben très "zen" (le hash aidant) et peu travailleurs. C'est bien la faune des années 70, quoi....Effie raconte mais à sa mère qui vit sur une île. Et sa mère raconte un peu sa vie qui est très...spéciale et tout à fait obscure. Il y a des secrets. Il y a des personnages mystérieux. Il y a même un chien jaune qu'on voit puis ne voit plus...Bref, c'est très drôle. C'est de l'humour un peu "spécial" et on adhère ou on déteste. J'ai aimé. Mais j'ai lu d'autres romans de la dame: elle est loin d'être niaise...C'est pas du Austen....

Mais je reviendrai sur Clara parce que Somoza, c'est chouette! I love you


Dernière édition par Camille le Dim 24 Mai - 6:57, édité 1 fois
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Leil Sam 23 Mai - 17:59
Je vous comprends les filles ... en fait je prends un temps certain à écrire des billets, et du coup une fois ce dernier écrit, je n'arrive pas vraiment à répéter ce que je viens d'écrire. :lol:

Bon, je viens de terminer Oublie les mille et une nuits de Marco Varvello.
Un roman de la littérature jeunesse qui nous raconte l'histoire de Salima, jeune fille d'origine pakistanaise qui part avec ses parents au Pakistan, mais qui malheureusement se retrouve confrontée à certaines coutumes bien éloignées de ce qu'elle a pu connaître en Angleterre.
Un livre plaisant et qui ne prend pas les adolescents pour des nunuches attardés.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Saraswati Sam 23 Mai - 18:06
Merci beaucoup pour les petites précisions ! bisous ça me donne déjà + vite envie !
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 24 Mai - 7:45
pareil que Leil, je prends du temps à écrire mes billets et un petit clic est rapide, je trouve, non ?
Sinon j'ai fini Le liseur de Schlink, l'histoire d'une passion entre un jeune garçon de quinze ans et une femme de trente cinq. Entre eux, un rituel : la lecture. Un beau jour, elle disparaît. Il la retrouvera lors d'un procès lors duquel elle est l'accusée.

Mais je le dis mieux sur mon blog forcément.
avatar
paffutella
Niveau 8

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par paffutella Dim 24 Mai - 8:12
Je vous remercie pour ce fil et pour les blogs que j'ai beaucoup de plaisir à parcourir ( se désintoxiquer de néoprofs ou profsdelettres a parfois du bon. Comme une respiration loin du collège et de ses tracas) et qui contribuent à accroître l'équilibre déjà précaire de ma PAL. Juste une question: comment trouvez-vous le temps de lire autant ET d'écrire ensuite sur ces lectures fournies?
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Saraswati Dim 24 Mai - 8:56
Stephie a écrit:pareil que Leil, je prends du temps à écrire mes billets et un petit clic est rapide, je trouve, non ?
Toutes les personnes qui parlent de livres ici n'ont pas forcément un blog. Wink
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 24 Mai - 9:40
Non, pas de blog pour moi. Et quand je parle (un tout petit peu) de ce que je lis, je le fais sur un forum de lecture...Je trouve que les forums de lecture sont aussi de bons coins pour partager.... Very Happy
Mais je détaillerai plus, ici, maintenant.... Wink (le seul truc c'est que je ne suis pas sûre que vous aimerez ce que je lis).
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 24 Mai - 10:02
Camille a écrit:nt.... Wink (le seul truc c'est que je ne suis pas sûre que vous aimerez ce que je lis).

Mais que lis-tu donc???

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 24 Mai - 10:49
Des "machins de science-fiction" (comme dirait l'autre) qui risquent de ne pas plaire à d'honorables profs de lettres. (sauf à toi, Angua Wink )....
Bref, je ne parle pas trop de mes lectures "sérieuses".... Very Happy dans les forums ou ici....
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Carabas Dim 24 Mai - 11:01
Mais si, dis-nous. En partie grâce à toi, j'ai découvert Tim Powers.

Même si j'aime beaucoup les classiques, j'aime bien papillonner un peu et découvrir autre chose. Smile
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Angua Dim 24 Mai - 11:52
Camille a écrit:Des "machins de science-fiction" (comme dirait l'autre) qui risquent de ne pas plaire à d'honorables profs de lettres. (sauf à toi, Angua Wink )....
Bref, je ne parle pas trop de mes lectures "sérieuses".... Very Happy dans les forums ou ici....

Mais comment veux-tu faire avancer la cause si, doucement, personne n'amène l'idée que parfois, la SFF c'est bien, mais en plus, c'est bon! Là je pense à la signature de je-ne-sais-plus-qui-sur-je-ne-sais-plus-quel-forum (je reviens le préciser dès que j'ai trouvé!), qui est "militant Outremonde". Il y a de ça pour moi, dans le fait de parler SFF, militer pour que ceux qui ne connaissent pas les genres dits de l'imaginaire découvrent que ça ne se limite pas à Starwars!
Le fait de voir ce type de littérature comme marginale est très français, les anglo-saxons n'ont pas de remords et nombre d'université ne seposent pas la question de la "valeur" littéraire de ce qui approche de la SF. Bref, tout un boulot éducatif à faire!

Ceci dit, on peut s'ouvrir un fil à part sur le sujet, je crois qu'on s'éloigne du sujet de départ... araignée

Pendant que je suis, tu ne serais pas toi aussi une visiteuse régulière du coin, sous le même pseudo mais avec un autre avatar?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité
Invité

Nos dernières lectures - à partager sans modération ! - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures - à partager sans modération !

par Invité Dim 24 Mai - 11:56
Pendant que je suis, tu ne serais pas toi aussi une visiteuse régulière du coin, sous le même pseudo mais avec un autre avatar?

Ouiiiii ! Et c'est même grâce à toi ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum