Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Lun 4 Fév 2013 - 23:51
Frisouille, le Bouvier attendra, mais je te le conseille malgré tout.

JPh... je suis dans la dernière zone (enfin, je crois bien), et les vacances sont pour nous dans trois semaines... Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 3795679266
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par JPhMM Lun 4 Fév 2013 - 23:53
Fin des cours : 2 mars 2013.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Frisouille Lun 4 Fév 2013 - 23:57
JPhMM a écrit:
Frisouille a écrit:heureusement les vacances arrivent. cheers
Euh...

Oh *** encore 4 semaines ! cafe

Chez moi c'est à la fin de la semaine, tradition de Carnaval oblige. Les chars sont déjà prêts ( de vieilles bagnoles customisées pour l'occasion), les filles sont déjà maquillées comme des camions volés Rolling Eyes, les gamins sont sur-excités, c'est sûr, Vaval arrive !
Mais cela nous éloigne de notre sujet. Wink

Rien à proposer en dehors du théâtre classique, Racine, Corneille, Molière, jusqu'à Anouilh en passant par Rostand...

J'avais beaucoup aimé le Tite et Bérénice de Corneille, texte bien moins connu que le Bérénice de Racine, j'avais une prof en Licence veneration. Je serai curieuse de me replonger dans la comparaison des deux... :lecteur:

Ah, les années fac'.... I love you Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Lun 4 Fév 2013 - 23:59
JPhMM a écrit:Fin des cours : 2 mars 2013.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
Rhôôô là là ! :shock: 8 semaines ? :shock: :shock: :shock: Remarque, ça évite que la première zone à partir le fasse au bout de 5 malheureuses semaines, mais quand même, là, pour la dernière zone, c'est douleur, comme dit Agrippine... fleurs2
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Frisouille Lun 4 Fév 2013 - 23:59
Clarinette a écrit:Frisouille, le Bouvier attendra, mais je te le conseille malgré tout.

JPh... je suis dans la dernière zone (enfin, je crois bien), et les vacances sont pour nous dans trois semaines... Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 3795679266

Si je parviens à rester forte face à l'appel du Trône de fer chevalier, sois sûre que le Bouvier sera mon premier choix, à la fin de mon livre en cours... Wink

Bon courage à vous pour les semaines à venir. fleurs2 Cela dit si cela peut vous rasséréner, nous n'avons que dix jours de vacances. Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Frisouille Mar 5 Fév 2013 - 0:01
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:Fin des cours : 2 mars 2013.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
Rhôôô là là ! :shock: 8 semaines ? :shock: :shock: :shock: Remarque, ça évite que la première zone à partir le fasse au bout de 5 malheureuses semaines, mais quand même, là, pour la dernière zone, c'est douleur, comme dit Agrippine... fleurs2

C'est notre cas -cinq semaines de cours- et comment dire, les élèves ne sont pas vraiment rentrés après Noël... Rolling Eyes soupir...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mar 5 Fév 2013 - 0:02
Frisouille a écrit:
Si je parviens à rester forte face à l'appel du Trône de fer chevalier, sois sûre que le Bouvier sera mon premier choix, à la fin de mon livre en cours... Wink
Oh moi, je lis le Trône au lit, et les autres livres assise. Remarque, là, j'ai mis un mois à lire 600 pages, mais je progresse. Very Happy

Frisouille a écrit:Bon courage à vous pour les semaines à venir. fleurs2 Cela dit si cela peut vous rasséréner, nous n'avons que dix jours de vacances. Wink
Merci et bonnes, mais courtes, vacances ! cheers
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mar 5 Fév 2013 - 0:03
Frisouille a écrit:
Clarinette a écrit:
JPhMM a écrit:Fin des cours : 2 mars 2013.

http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html
Rhôôô là là ! :shock: 8 semaines ? :shock: :shock: :shock: Remarque, ça évite que la première zone à partir le fasse au bout de 5 malheureuses semaines, mais quand même, là, pour la dernière zone, c'est douleur, comme dit Agrippine... fleurs2

C'est notre cas -cinq semaines de cours- et comment dire, les élèves ne sont pas vraiment rentrés après Noël... Rolling Eyes soupir...
Oui, c'est bien le problème...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Frisouille Mar 5 Fév 2013 - 0:25
Clarinette a écrit:
Frisouille a écrit:
Si je parviens à rester forte face à l'appel du Trône de fer chevalier, sois sûre que le Bouvier sera mon premier choix, à la fin de mon livre en cours... Wink
Oh moi, je lis le Trône au lit, et les autres livres assise. Remarque, là, j'ai mis un mois à lire 600 pages, mais je progresse. Very Happy

Frisouille a écrit:Bon courage à vous pour les semaines à venir. fleurs2 Cela dit si cela peut vous rasséréner, nous n'avons que dix jours de vacances. Wink
Merci et bonnes, mais courtes, vacances ! cheers

Le problème est que je ne lis pas le soir, ou très rarement, je préfère passer mes soirées avec mon homme. I love you
M'enfin là, étant donné que l'on ne va que se croiser durant les quatre prochains mois humhum, je vais avoir du temps pour lire. Wink

Et merci ! Smile Je viens de regarder, à peine cinq semaines entre les vacances de Carnaval et celles de Pâques ! :shock:
A se demander quand on travaille... Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 3795679266 heu
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par JPhMM Mar 5 Fév 2013 - 7:24
Clarinette a écrit:Le Soldat fanfaron - Plaute (205 av. JC) Non, ce n'est pas une blague ! :lol:
Ben quoi ? heu

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Trinity Mar 5 Fév 2013 - 12:51
Je ne participerai pas cette fois, étant totalement incapable de lire du théâtre. Mais je me joindrai à vous pour la prochaine édition.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Crayon12
Amaliah
Amaliah
Empereur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Amaliah Mar 5 Fév 2013 - 21:16
Je propose une des pièces de Laurent Gaudé, Les Sacrifiées, pièce qui m'a été conseillée sur le topic "Oppression du corps des femmes".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mar 5 Fév 2013 - 22:01
JPhMM a écrit:
Clarinette a écrit:Le Soldat fanfaron - Plaute (205 av. JC) Non, ce n'est pas une blague ! :lol:
Ben quoi ? heu
Ça fait drôle, 205 av. JC, au milieu de toutes ces dates modernes. Very Happy

Trinity a écrit:Je ne participerai pas cette fois, étant totalement incapable de lire du théâtre. Mais je me joindrai à vous pour la prochaine édition.
Explique ! bounce bounce bounce
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mar 5 Fév 2013 - 22:03
L'inconnue d'Arras - Armand Salacrou (1935)

Le rendez-vous de Senlis - Jean Anouilh (1939)

La reconstitution - Bernard Noël (1988)

L'importance d'être Constant - Oscar Wilde (1895)

Quoat-Quoat - Jacques Audiberti (1946)

Le visiteur - Eric-Emmanuel Schmitt (1993)

La tour de la défense - Copi (1974)

Le Soldat fanfaron - Plaute (205 av. JC) Non, ce n'est pas une blague ! :lol:

Le Bouc - Fassbinder (1969)

Art - Yasmina Reza

Pour un oui ou pour un non - Nathalie Sarraute

Les Sacrifiées - Laurent Gaudé
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Dorinde Mar 5 Fév 2013 - 22:40
ah! je vais peut-être pouvoir cette fois-ci.!!!! pas de proposition mais des préférences dans vos propositions.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Mona Lisa Klaxon Mer 6 Fév 2013 - 10:06
Un titre de plus:
Denise Bonal, De dimanche en dimanche, 2005, éditions théâtrales (une pièce d'elle que je n'ai pas lue, justement)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 10:13
Mona Lisa Klaxon a écrit:Un titre de plus:
Denise Bonal, De dimanche en dimanche, 2005, éditions théâtrales (une pièce d'elle que je n'ai pas lue, justement)
Ok, c'est bon, je n'attendais plus que toi : je lance le sondage.

Dorinde : cheers
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Oudemia Mer 6 Fév 2013 - 10:18
Treize à la douzaine Razz !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 10:23
Oudemia a écrit:Treize à la douzaine Razz !
C'est ça ! Very Happy

Au fait, Oudemia, Chéri a beaucoup aimé La main gauche..., mais je lui ai demandé de ne pas m'en dire plus. Je le lirai pendant les vacances.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Oudemia Mer 6 Fév 2013 - 10:28
Clarinette a écrit:Au fait, Oudemia, Chéri a beaucoup aimé La main gauche..., mais je lui ai demandé de ne pas m'en dire plus. Je le lirai pendant les vacances.
yesyes yesyes
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 10:30
Voici donc la liste définitive des œuvres en lice pour cette 9e édition :

L'inconnue d'Arras - Armand Salacrou (1935)

Le rendez-vous de Senlis - Jean Anouilh (1939)

La reconstitution - Bernard Noël (1988)

L'importance d'être Constant - Oscar Wilde (1895)

Quoat-Quoat - Jacques Audiberti (1946)

Le visiteur - Eric-Emmanuel Schmitt (1993)

La tour de la défense - Copi (1974)

Le Soldat fanfaron - Plaute (205 av. JC)

Le Bouc - Fassbinder (1969)

Art - Yasmina Reza

Pour un oui ou pour un non - Nathalie Sarraute

Les Sacrifiées - Laurent Gaudé

De dimanche en dimanche - Denise Bonal (2005)


Pour le vote, c'est ICI.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Trinity Mer 6 Fév 2013 - 13:20
Clarinette a écrit:
Trinity a écrit:Je ne participerai pas cette fois, étant totalement incapable de lire du théâtre. Mais je me joindrai à vous pour la prochaine édition.
Explique ! bounce bounce bounce

Je m'ennuie ferme quand je lis du théâtre. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je dirais que ça ne laisse pas assez de place à mon imagination (fan de SF et de fantasy, forcément) et les coupures dues aux didascalies me gonflent profondément.

Bref, j'aime pô lire du théâtre *représentation mentale du stroumph grognon*.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Crayon12
Amaliah
Amaliah
Empereur

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Amaliah Mer 6 Fév 2013 - 13:31
Je copie-colle le résumé des Sacrifiées de Gaudé pour donner une petite idée de la pièce.

Raïssa est une jeune fille qui vit dans les collines de la campagne algérienne. Elle est maudite. Sa mère est morte en couches, ce qui la souille à jamais. Elle porte en elle cette faute originelle. A travers trois générations de femmes (Raïssa, Léïla et Saïda), à travers trois époques différentes de l'histoire de la France et de l'Algérie, la malédiction se perpétue. Elle se décline sans cesse sous un nouveau visage : la guerre, l'émigration, la montée du fanatisme. La lignée de Raïssa traverse ces tourmentes. Chacune de ces femmes lutte contre l'histoire, essayant d'échapper aux coups du sort qui renversent tout. Chacune, tour à tour, pousse le cri de révolte et de combat des sacrifiées. Laurent Gaudé a choisi de raconter le destin de trois générations de femmes qui traversent la seconde partie du XXe siècle. A leur chant tragique répondent en écho les chœurs des soldats, des émigrés et des villageois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 13:32
Trinity, as-tu essayé également le théâtre moderne ? (je suppose que oui, mais ocazou...)

Cela étant, je comprends tout à fait ton argument de "lecture hâchée" : ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais avec ce club, j'aime bien sortir de mes chemins routiniers. C'est parfois l'occasion de belles découvertes.

Merci pour le résumé, Amaliah.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Trinity Mer 6 Fév 2013 - 16:13
Clarinette a écrit:Trinity, as-tu essayé également le théâtre moderne ? (je suppose que oui, mais ocazou...)

Cela étant, je comprends tout à fait ton argument de "lecture hâchée" : ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais avec ce club, j'aime bien sortir de mes chemins routiniers. C'est parfois l'occasion de belles découvertes.

Merci pour le résumé, Amaliah.

En fait, non.


_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Crayon12
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°9 : le théâtre

par Clarinette Mer 6 Fév 2013 - 21:41
Trinity a écrit:
Clarinette a écrit:Trinity, as-tu essayé également le théâtre moderne ? (je suppose que oui, mais ocazou...)

Cela étant, je comprends tout à fait ton argument de "lecture hâchée" : ce n'est pas non plus ma tasse de thé, mais avec ce club, j'aime bien sortir de mes chemins routiniers. C'est parfois l'occasion de belles découvertes.

Merci pour le résumé, Amaliah.

En fait, non.

Ah, alors, comme ça, en vrac, je te conseille Zoo de Vercors, La tête des autres de Marcel Aymé, Les Combustibles de Nothomb, le théâtre de Sartre, de Camus, de Giraudoux, de Guitry, de Ionesco, de Beckett... Tu y trouveras peut-être ton bonheur. Tu me tiens au courant, hein ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum