Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nath65
Niveau 9

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par nath65 Mer 23 Oct 2013 - 15:52
Elyas a écrit: Où as-tu lu que je laissais mes élèves se conforter dans leurs erreurs ? Cripure, lui, au moins m'a lu.

Il est facile de cracher sur les élèves, de dire qu'ils sont nuls et que c'est inadmissible..... Et ça, c'est grave !

Maintenant, moi, je te le demande Nath65, que fais-tu pour que l'atroce réalité de maîtrise du français de nos élèves s'améliore ? C'est une question que tout professeur enseignant actuellement devrait se poser la question.
J'ai gardé dans ta réponse/citation ce à quoi je voulais répondre :
1 Je t'ai lu sinon je ne n'aurais pas répondu et j'ai bien dit au début qu'il n'y aurait pas de massacre de ma part...
2 En 23ans de boulot, je n'ai jamais "craché sur les élèves"... Ecrire ou même seulement penser qu'un enseignant puisse en arriver là me sidère, me dégoûte et qu'on puisse penser ça de moi, de plus sans me connaître me révulse !
3 Ce que je fais ? Le mieux que je peux ou plutôt le moins mal que je peux (désolée, je n'ai pas ta science, certainement !) pour essayer de faire aligner quelques phrases à des enfants qui en 6e savent à peine lire et écrire, pour certains, en leur disant ce qui est correct ou pas en Français, et qui, en 3e, pour certains, ne font même plus l'effort d'essayer d'écrire quoique ce soit, peu importe la matière !

Quant au fait que les nouveaux programmes soient sur la bonne voie, ça laisse-moi te dire que j'en doute ! Mais j'ai tort, c'est évident, puisque toi, tu sais !
Désolée, mais la virulence de ce genre d'attaque me révolte, se faire allumer ainsi parce qu'on ose donner son avis me soulève le cœur . Sans doute faisais-tu de la provoc ... moi non ! Ce genre d'attitude loin d'ouvrir un débat et de le rendre contructif le ferme, selon moi .... Voilà ma réponse...A l'avenir, je me garderai bien d'oser te donner un avis ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Isis39 Mer 23 Oct 2013 - 16:04
nath65 a écrit:
Elyas a écrit: Où as-tu lu que je laissais mes élèves se conforter dans leurs erreurs ? Cripure, lui, au moins m'a lu.

Il est facile de cracher sur les élèves, de dire qu'ils sont nuls et que c'est inadmissible..... Et ça, c'est grave !

Maintenant, moi, je te le demande Nath65, que fais-tu pour que l'atroce réalité de maîtrise du français de nos élèves s'améliore ? C'est une question que tout professeur enseignant actuellement devrait se poser la question.
J'ai gardé dans ta réponse/citation ce à quoi je voulais répondre :
1 Je t'ai lu sinon je ne n'aurais pas répondu et j'ai bien dit au début qu'il n'y aurait pas de massacre de ma part...
2 En 23ans de boulot, je n'ai jamais "craché sur les élèves"... Ecrire ou même seulement penser qu'un enseignant puisse en arriver là me sidère, me dégoûte et qu'on puisse penser ça de moi, de plus sans me connaître me révulse !
3 Ce que je fais ? Le mieux que je peux ou plutôt le moins mal que je peux (désolée, je n'ai pas ta science, certainement !) pour essayer de faire aligner quelques phrases à des enfants qui en 6e savent à peine lire et écrire, pour certains, en leur disant ce qui est correct ou pas en Français, et qui, en 3e, pour certains, ne font même plus l'effort d'essayer d'écrire quoique ce soit, peu importe la matière !

Quant au fait que les nouveaux programmes soient sur la bonne voie, ça laisse-moi te dire que j'en doute ! Mais j'ai tort, c'est évident, puisque toi, tu sais !
Désolée, mais la virulence de ce genre d'attaque me révolte, se faire allumer ainsi parce qu'on ose donner son avis me soulève le cœur . Sans doute faisais-tu de la provoc ... moi non ! Ce genre d'attitude loin d'ouvrir un débat et de le rendre contructif le ferme, selon moi .... Voilà ma réponse...A l'avenir, je me garderai bien d'oser te donner un avis ...
Il y a beaucoup à dire sur les nouveaux programmes (dont l'indigestion d'EDC) mais il me semble aussi qu'ils nous obligent beaucoup plus qu'avant à faire écrire les élèves. C'est mon cas.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par nath65 Mer 23 Oct 2013 - 16:26
Sur ce point, je suis d'accord avec toi, également sur le nombre d'EDC (nos élèves ont du mal à passer de l'EDC à la généralisation, ce qui me semble normal puisqu'ils n'ont pas pour beaucoup le recul et la maturité suffisante, c'est de leur âge) ! Maintenant mettre Charlemagne en fin de 6e et Louis XIV en fin de 5e me semble peu pertinent...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Collier de Barbe Mer 23 Oct 2013 - 18:27
Avec mes 1ères L, j'ai enlevé un point à chaque fois qu'ils passaient la barre des 10 fautes sur un devoir de 2h (environ une copie double). C'est un peu draconien mais je ne désespère pas que se produise une prise de conscience.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
User5899
Demi-dieu

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par User5899 Mer 23 Oct 2013 - 18:28
Collier de Barbe a écrit:Avec mes 1ères L, j'ai enlevé un point à chaque fois qu'ils passaient la barre des 10 fautes
Bé ils ne peuvent pas la passer plusieurs fois Very Happy
avatar
Niel
Niveau 5

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Niel Mar 3 Déc 2013 - 19:02
Cripure a écrit:Je ne suis pas en histoire, ni en collège. En seconde, les réponses sans phrases sont notées 0 par mes 5 collègues et moi-même. Idem pour les réponses commençant par "oui", "non", "il", "elle", sans reprise des mots importants. J'ajoute que c'est l'un des rares points sur lesquels nous constatons des améliorations très rapides, alors que ce sont des erreurs très fréquentes au début (entre les deux tiers et la moitié d'une seconde débutante).

je trouve l'idée de l'harmonisation excellente !
En fait la principale difficulté dans mon établissement viendrait de là et pourtant , évidemment cela ne peut que porter ses fruits!
En ce qui me concerne j'enlève jusqu'à 2 points si la rédaction ou l'orthographe sont calamiteuses mais je m'interroge aussi ; suis je trop laxiste , trop stricte?
De fait certains élèves ne pourront JAMAIS rattraper leur retard dans ces domaines et c'est la faute du système qui les a laissé passer , donc à quoi sert de les pénaliser , par contre d'autres se le tiennent effectivement pour dit et s'améliorent nettement par la suite!
avatar
Audrey Hepburn
Niveau 2

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Audrey Hepburn Mar 3 Déc 2013 - 20:36
Je suis très intransigeante sur l'orthographe, la syntaxe et le soin :
- pas de phrase = pas de points (on ne sait pas ce que l'élève veut dire et je ne suis pas là pour deviner !)
- 10% de la note totale sont consacrés à la maîtrise de la langue française sur chaque contrôle (le fond comme la forme)
J'estime que la notation doit être proportionnelle à l'importance que l'on accorde à la langue, quelle que soit la discipline enseignée.
Même si je passe pour "rétrograde", je ne dérogerai pas à ce principe.
Les élèves sérieux m'en remercient ... plus tard !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Ingeborg B. Mar 3 Déc 2013 - 20:41
De toute façon, une argumentation mal écrite est une mauvaise argumentation.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Douglas Colvin Jeu 5 Déc 2013 - 22:17
Pour les cartes, vous enlevez des points pour les fautes dans les termes à placer (je pense aux continents, océans... pour les 6emes par exemple ou noms des aires urbaines ou régions pour les 3e) ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Lux_ Ven 6 Déc 2013 - 18:47
Douglas Colvin a écrit:Pour les cartes, vous enlevez des points pour les fautes dans les termes à placer (je pense aux continents, océans... pour les 6emes par exemple ou noms des aires urbaines ou régions pour les 3e) ?
En 6e, souvent je n'enlève que la moitié des points (ils sont petits, je me fais avoir, je suis donc plus gentille).

En 3e, j'enlève le point entier : lorsqu'il est indiqué de localiser sur une carte Marseille, Strasbourg ... pour la carte des aires urbaines, et que certains recopient mal ces noms d'aires urbaines, je ne compte pas le point même si elles sont bien localisées. Ils doivent être plus attentifs et mieux lire la consigne.
avatar
Vert
Niveau 6

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par Vert Ven 6 Déc 2013 - 18:56
J'avais abandonné un moment avec mes STMG, mais l'orthographe pose un véritable problème avec mes élèves.

Dès lors, j'ai rétabli mon système et il y a deux points pour l'orthographe dans les évaluations.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
avatar
aurelo
Niveau 3

HG : Notation du français dans les copies - Page 4 Empty Re: HG : Notation du français dans les copies

par aurelo Lun 6 Jan 2014 - 23:54
Moi ça fait longtemps que j'ai arrêté de noter cela. Bon, il est vrai que j'ai eu beaucoup d'élèves non francophones
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum