Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bee
Bee
Niveau 5

La langue dans Cyrano de Bergerac d'E.Rostand Empty La langue dans Cyrano de Bergerac d'E.Rostand

par Bee Lun 4 Fév 2013 - 10:14
Bonjour,
j'ai parcouru les quelques fils sur Cyrano mais j'ai toutefois quelques questions concernant la langue dans Cyrano.

C'est la deuxième fois que j'étudie le texte avec des quatrièmes et cette année, j'ai décidé de lire de nombreux passages en classe au vu des difficultés exprimées par les élèves. Je dois passer beaucoup de temps à expliquer des passages. Au mieux, les rares élèves ayant compris reformulent le texte, au pire, je le fais. Malgré cela, je sens qu'ils ont plaisir à lire le texte en classe (et même d'écouter un camarade pratiquant le théâtre le faire). Avez-vous dû recourir aussi à cette lecture en classe?

Ma deuxième question (attention question d'ingénue 😕 !) concerne la versification en elle-même: dans la préparation des cours et même l'étude du texte, je ne sais comment prendre en compte cette donnée. J'élargis même cette question au théâtre en vers en général. Embarassed

Je comptais, pour Cyrano, préparer une séance sur la poésie dans l'oeuvre (le thème et les passages particulièrement bien fabriqués). Qu'en pensez-vous? N'est-ce pas trop difficile pour des quatrièmes?
cléo
cléo
Niveau 9

La langue dans Cyrano de Bergerac d'E.Rostand Empty Re: La langue dans Cyrano de Bergerac d'E.Rostand

par cléo Lun 4 Fév 2013 - 10:53
Ce serait effectivement dommage de ne pas lire le texte en classe (même si de fait tu ne peux pas tout lire).
Tu peux leur demander d'apprendre des passages par coeur.
Tu peux faire un rappel sur la versification, tu peux leur demander de choisir un passage particulièrement poétique à leurs yeux, de l'apprendre, d'expliquer leur choix. Tu peux aussi leur faire faire un petit travail d'écriture à la manière de...