Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

sujet dissert : vos avis ? Empty sujet dissert : vos avis ?

par Nell Jeu 19 Fév 2009 - 20:44
"Va-t-on au théâtre pour se faire des songes ou pour retrouver sous sa forme prosaïque la morne réalité"?

niveau seconde  sujet dissert : vos avis ? 3795679266
Circé
Circé
Expert

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Circé Jeu 19 Fév 2009 - 20:47
Ben niveau secondes pas avec les miens en tout cas! Sad Y'a déjà 3 mots qu'ils ne comprendront pas: songe, prosaïque et morne.

Sinon, je trouve le sujet plutôt difficile... ils ont quel niveau tes secondes?
ysabel
ysabel
Enchanteur

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par ysabel Jeu 19 Fév 2009 - 20:48
Ben... même pour des premières... enfin c'est la formulation qui est délicate. Trouve une manière plus simple ou fais l'analyse en classe avec les élèves.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nell
Nell
Guide spirituel

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Nell Jeu 19 Fév 2009 - 20:50
Circé a écrit:Ben niveau secondes pas avec les miens en tout cas! Sad Y'a déjà 3 mots qu'ils ne comprendront pas: songe, prosaïque et morne.

Sinon, je trouve le sujet plutôt difficile... ils ont quel niveau tes secondes?

J'aurais dû préciser: il s'agit du sujet d'une de mes anciennes élèves. Particulièrement brillante, j'ai vu passer son bulletin du 1er trimestre et c'est la chute pour toutes les matières mais je commence à comprendre pourquoi! Je le trouve aussi particulièrement difficile (ne serait-ce que pour étayer le sujet d'exemples précis: sortant du collège, mis à part Molière et Corneille...). Tu vas comprendre pourquoi Circé: elle a intégré les Chartreux... Je savais que leur politique était de casser l'élève mais alors là :shock:

Je rassure ceux qui prendraient "peur": elle ne m'a absolument rien demander, j'ai vu le sujet sur facebook.
Circé
Circé
Expert

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Circé Jeu 19 Fév 2009 - 20:53
Roooo! je comprends, je comprends, j'ai des copines stagiaires là-bas. On parle bien de Lyon ? Leur réputation les précède.

Bon ben alors, je confirme, sujet difficile ! Les pauvres élèves!
Nell
Nell
Guide spirituel

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Nell Jeu 19 Fév 2009 - 20:56
Circé a écrit:Roooo! je comprends, je comprends, j'ai des copines stagiaires là-bas. On parle bien de Lyon ? Leur réputation les précède.

Bon ben alors, je confirme, sujet difficile ! Les pauvres élèves!

Oui, oui, on parle bien de ceux-là!
Pour te dire, mon collègue de maths connaît personnellement le directeur (d'ailleurs ses 2 enfants y sont) et il a refusé catégoriquement d'y aller. Pour lui, ce n'est pas de l'enseignement!
Une amie a redoublé sa 1ère là-bas avec 12 de moyenne: pour eux, ça cassait leur stats :shock:
avatar
Invité
Invité

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 21:03
Tout dépend de ce que fait lire le prof de seconde ou de troisième.. ou de ce qu'ont vu les élèves..si on a lu le canard sauvage d'Ibsen ou Maison de poupée, pas spécialement difficiles, ce n'est pas insoluble...
Circé
Circé
Expert

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Circé Jeu 19 Fév 2009 - 21:08
C'est vrai que le niveau des élèves compte beaucoup et ce lycée est particulièrement sélectif en terme de recrutement.
Je trouve quand même comme Ysabel que la difficulté réside essentiellement dans la formulation du sujet.
avatar
Invité
Invité

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Invité Jeu 19 Fév 2009 - 21:17
Et si le prof a construit tout son travail autour de certains mots.... Tout dépend de la technique du prof.
Circé
Circé
Expert

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Circé Jeu 19 Fév 2009 - 21:27
Pinaise, si y'a une technique pour faire avaler à des mômes de 15 ans un sujet de dissertation pareil en février, je suis preneuse !!!! Wink
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Pseudo Ven 20 Fév 2009 - 7:00
Circé a écrit:Pinaise, si y'a une technique pour faire avaler à des mômes de 15 ans un sujet de dissertation pareil en février, je suis preneuse !!!! Wink

Faut traduire de façon prosaïque : "va-t-on au théâtre pour kiffer ou pour se faire chier". On perd évidemment un peu de subtilité.
avatar
Abraxas
Doyen

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Abraxas Ven 20 Fév 2009 - 8:12
Je le trouve abscons, ce sujet (et c'est même peut-être un mot un peu long). Surtout à ce niveau : qui va leur demander s'ils ont lu Ibsen, Tchékov ou Beckett — entre autres, et sans oublier Shakespeare ? Leurs références, ce sont les classiques — au mieux. Et ce n'est pas du tout une problématique que l'on peut traiter avec Molière / Corneille . Racine — ni leurs modèles grecs ou latins.
Et au passage, "morne réalité, c'est un poncif redoutable — ou l'expression d'une subjectivité qui ne dit pas son nom. Pourquoi diable voulez-vous que la réalité sit morne — à part chez des Russes hantés de procrastination ou des théâtreux de l'Absurde et de ses environs ? Phèdre aussi c'est la réalité — et on ne s'y ennuie pas une seconde…
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Reine Margot Ven 20 Fév 2009 - 10:10
oui, trop dur pour des secondes! affraid

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par roxanne Ven 20 Fév 2009 - 10:20
C'est vrai que morne réalité , ça fait tout de suite dépressif .....
henriette
henriette
Médiateur

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par henriette Ven 20 Fév 2009 - 10:29
Franchement, pour parler "djeun's", je trouve que ça se la pète vraiment comme formulation. C'est prétentieux. Et au final, ça va sûrement devenir le très classique rapport entre l'art et la réalité...
Alors proposer ça à des secondes sous cette forme, je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique du truc... sauf à faire bosser les profs de cours particuliers.
Abraxas, tout à fait d'accord avec la longueur sans doute superflue du terme proposé ! Very Happy
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Libé-Ration Ven 20 Fév 2009 - 10:50
Ca fait un peu sujet de HKH, je trouve...
Et quels sont les textes de corpus ? Parce que j'espère au moins que le prof leur popose un minimum de matière !
Carabas
Carabas
Vénérable

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Carabas Ven 20 Fév 2009 - 10:54
henriette a écrit:Alors proposer ça à des secondes sous cette forme, je ne vois pas trop l'intérêt pédagogique du truc... sauf à faire bosser les profs de cours particuliers.
Non, pitié!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Pseudo Ven 20 Fév 2009 - 13:08
henriette a écrit:... sauf à faire bosser les profs de cours particuliers.

Oui ! Ca va carburer chez cacadomia !
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par aposiopèse Ven 20 Fév 2009 - 23:12
j'imagine bien la tête de mes élèves devant un sujet pareil... Déjà, il faudrait que je leur explique 3 mots dans le sujet. Ensuite, que je leur explique le sujet, parce que même là, ils risqueraient de piétiner. Et même après, je ne sais pas s'ils auraient assez d'exemples en tête pour appuyer leur devoir...
(Déjà que quand je leur ai demandé de me rédiger un monologue en prose, j'ai dû leur expliquer pour la cinquantième fois la signification de "prose" et de "monologue", et que je me suis retrouvée avec des dialogues en vers entrecoupés de récits au passé... rhaaa. Mais j'avoue que j'ai une classe particulièrement faible. Ceci dit, même pour une classe d'un bon niveau, le sujet me semble difficile et semblerait plutôt convenir à des khâgneux.)
Nell
Nell
Guide spirituel

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par Nell Sam 21 Fév 2009 - 13:21
Alors, j'explique (parce que j'en sais plus). Ils ont travaillé (depuis septembre, seulement en théâtre): Roméo et Juliette, La Cantatrice chauve, le jeu de l'amour et du hasard, Dom Juan et une autre dont le nom m'échappe sujet dissert : vos avis ? 3795679266

Effectivement, il s'agit d'un établissement privé hautement côté qui ne prépare qu'aux grandes écoles. Leurs stats sont vertigineuses mais leur manière de faire très discutable (une amie a redoublé chez eux en 1ère avec 12 de moyenne: pour eux, elle présentait un trop gros risque de chuter au bac, surtout sans mention!!!!).
henriette
henriette
Médiateur

sujet dissert : vos avis ? Empty Re: sujet dissert : vos avis ?

par henriette Sam 21 Fév 2009 - 15:21
Je suppose que c'est le genre de bahut qui avait déjà obtenu une dérogation pour ne pas avoir à appliquer la réforme de XD...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum