Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Marie Laetitia Mer 6 Fév 2013 - 17:51
Voici le fil réservé aux principales références en histoire ancienne (programme de 6e et 2nde)... Si vous avez des incontournables, des ouvrages cultes, à vos claviers!

Juste par précaution: vous pouvez mettre les images des couvertures, mais mettez aussi les références des livres. Si le serveur d'hébergement vire un jour les images, on aura tout perdu...  professeur Merci!  Very Happy


Dernière édition par Will.T le Dim 2 Nov 2014 - 15:31, édité 2 fois (Raison : passage en post-il)

_________________
  - La Bibliothèque d'histoire ancienne Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Ronin
Ronin
Monarque

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Ronin Mer 6 Fév 2013 - 17:57
.


Dernière édition par Ronin le Mer 6 Fév 2013 - 19:32, édité 1 fois (Raison : grosse bêtise)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Douglas Colvin Mer 6 Fév 2013 - 18:10
Sur les Institutions,

l'incontournable
Michel Humbert, Institutions sociales et politiques de l'Antiquité
 - La Bibliothèque d'histoire ancienne 51LrhgAVxLL._SL500_

Je suis très fan des bouquins écrits par des profs de droit, c'est toujours super organisé, un sommaire carré comme un morceau d'ACDC.

Pour le Haut Empire
Briand-Ponsart et Hurlet, L'Empire romain d'Auguste à Domitien
 - La Bibliothèque d'histoire ancienne 41MGtgvsVuL._SL500_


Dernière édition par Douglas Colvin le Mer 6 Fév 2013 - 18:50, édité 2 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Marie Laetitia Mer 6 Fév 2013 - 18:45
Juste par précaution: vous pouvez mettre les images des couvertures, mais mettez aussi les références des livres. Si le serveur d'hébergement vire un jour les images, on aura tout perdu... professeur Merci! Very Happy

_________________
  - La Bibliothèque d'histoire ancienne Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Marie Laetitia Mer 6 Fév 2013 - 18:46
Ronin a écrit:L'intégrale d'Astérix professeur

on a dit ouvrage historique, Ronin ! Juste par précaution: vous pouvez mettre les images des couvertures, mais mettez aussi les références des livres. Si le serveur d'hébergement vire un jour les images, on aura tout perdu... professeur Merci! Very Happy

_________________
  - La Bibliothèque d'histoire ancienne Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Paratge Mer 6 Fév 2013 - 19:11
Les problèmes de la démocratie grecque, Jacqueline de Romilly

La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie, Mogens-Herman Hansen

Le monde d'Ulysse, Moses Finley

L'Univers, les Dieux, les Hommes : Récits grecs des origines, Jean-Pierre Vernant

géohistoire
géohistoire
Niveau 10

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par géohistoire Mer 6 Fév 2013 - 19:14
La cité antique, Fustel de Coulanges
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Paratge Mer 6 Fév 2013 - 19:26
L'Empire gréco-romain, Paul Veyne
Le pain et le cirque, Paul Veyne
Quand notre monde est devenu chrétien, Paul Veyne

Comment notre monde est devenu chrétien, Marie-Françoise Baslez
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Presse-purée Mer 6 Fév 2013 - 23:46
J'avais raté ce fil, moi... Je vous propose ici une liste de mes lectures civi favorites:

R. F. Martin, Les douze Césars
L. Jerphagnon, Les divins Césars
C. Goudineau, César et la Gaule
J. Schmidt, Les Gaulois contre les Romains
C. Nicolet, Le métier de citoyen dans la Rome républicaine
I. Montanelli, Histoire de Rome
L. Jerphagnon, Histoire de la Rome Antique, les armes et les mots
M. H. Hansen, La Démocratie athénienne
E. Lévy, Sparte
P. Green, Les Guerres médiques
J. Hatzfeld, Histoire de la Grèce ancienne
M. Finley, Le monde d'Ulysse
C. Mossé, La Grèce archaïque d'Homère à Eschyle
Tous les tomes de la Nouvelle Histoire de l'Antiquité
E. Teyssier, La mort en face: le dossier Gladiateurs
J. E. Lendon, Soldats et fantômes: combattre pendant l'Antiquité
J. N. Robert, Eros romain
L. Jerphagnon, Histoire de la pensée, d'Homère à Jeanne d'Arc


Dernière édition par Presse-purée le Mar 16 Juin 2015 - 0:58, édité 1 fois

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Paratge Ven 8 Fév 2013 - 19:52
SARTRE Maurice, Histoires grecques, Seuil, Points histoire, 2009.

Une monnaie, une page de rhétorique, une dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant librement dans les matériaux laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent les aspects majeurs de la civilisation grecque. De la naissance de la cité aux siècles av. J.-C. au meurtre d'Hypatie à Alexandrie en 415 apr. J.-C., se dégage peu à peu à travers ces Histoires grecques, originales et exemplaires, une vision d'ensemble de ce que fut, pendant plus de quinze siècles, cette civilisation; une civilisation si séduisante qu'elle finit par s'imposer comme « la » civilisation.

Professeur émérite d'histoire ancienne à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'institut universitaire de France, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et impériale. Il a également consacré de nombreuses études érudites aux inscriptions grecques et latines de Syrie et de Jordanie.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Douglas Colvin Ven 8 Fév 2013 - 20:07
J'en parlais dans le topic histoire moderne, Sartre était un prof au discours passionnant, un excellent orateur.

Le personnage était moins agréable malheureusement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par JPhMM Ven 8 Fév 2013 - 20:09
Je (re) déguste lentement L'Aventure Grecque de Pierre Lévêque. Un bonheur.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Foulquart Lun 11 Fév 2013 - 21:24
Paratge a écrit:SARTRE Maurice, Histoires grecques, Seuil, Points histoire, 2009.

Une monnaie, une page de rhétorique, une dédicace, rien n'est insignifiant pour l'historien. Puisant librement dans les matériaux laissés par les Grecs et leurs émules de la Sicile au Soudan, de l'Attique à l'Asie centrale, Maurice Sartre brosse une quarantaine de séquences qui abordent les aspects majeurs de la civilisation grecque. De la naissance de la cité aux siècles av. J.-C. au meurtre d'Hypatie à Alexandrie en 415 apr. J.-C., se dégage peu à peu à travers ces Histoires grecques, originales et exemplaires, une vision d'ensemble de ce que fut, pendant plus de quinze siècles, cette civilisation; une civilisation si séduisante qu'elle finit par s'imposer comme « la » civilisation.

Professeur émérite d'histoire ancienne à l'université François-Rabelais de Tours et membre de l'institut universitaire de France, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Méditerranée orientale aux époques hellénistique et impériale. Il a également consacré de nombreuses études érudites aux inscriptions grecques et latines de Syrie et de Jordanie.

Un livre formidable.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Douglas Colvin Dim 17 Fév 2013 - 22:29
Pour ceux qui ont des lacunes en histoire romaine, et même pour les autres, je vous conseille vivement

Marie-Pierre Arnaud-Lindet, Synthèse thématique d'histoire romaine.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Palombella Rossa Dim 17 Fév 2013 - 22:52
S'il ne faut en retenir qu'un, je recommande vivement, du regretté Lucien Jerphagnon veneration , Histoire de la Rome antique - Les armes et les mots chez Tallandier
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=4&ida=13856
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Oudemia Lun 18 Fév 2013 - 0:37
Palombella Rossa a écrit:
S'il ne faut en retenir qu'un, je recommande vivement, du regretté Lucien Jerphagnon veneration , Histoire de la Rome antique - Les armes et les mots chez Tallandier
http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=4&srid=4&ida=13856
Oui, oui, oui yesyes yesyes yesyes
Ce sont mes mots dans un autre topic pour le recommander. coeurs
La première fois que je l'ai lu, ç'a dû être en trois ou quatre jours, je m'en souviens encore, pendant des vacances de février, dévoré comme un roman !
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Paratge Jeu 28 Fév 2013 - 20:14
Olivier Battistini (dir.) et Pascal Charvet (dir.), Alexandre le Grand, Histoire et dictionnaire, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 2004.
avatar
Invité
Invité

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Invité Lun 1 Avr 2013 - 22:34
les livres de Claude MOSSE sont une référence en la matiere ..... au pire tu peux prendre un ATLANDE d'histoire ancienne voir un PRECIS
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par El-vacator Lun 1 Juin 2015 - 9:57
Corvisier, J-N. Les Grecs et la mer, Realia - les Belles-lettres, 2008 & Philippe II de Macédoine, Paris, Fayard, 2002
Baslez, M-F. L'étranger dans la Grèce antique, Realia - les Belles-lettres, 2008 première édition 1984
Briant, P. Darius dans l'ombre d'Alexandre, Fayard, 2003 & Histoire de l'empire perse, de Cyrus à Alexandre, Fayard, 1996.
Bernand, A. Sorciers grecs, Fayard, 1991 (un must pour le sujet)
Foucart, P. Les mystères d'Eleusis. Pardès, 1999 (première édition 1992)
Gantz, T. Mythes de la Grèce archaïque, Belin, "l'Antiquité au présent", 2004 (traduction française, première édition en anglais 1993)
Cassayre, A. La justice dans les cités grecques, de la formation des royaumes hellénistiques au legs d'Attale, PUR, "Histoire ancienne", 2010 (issu d'une thèse).
Brulé, P. Les femmes grecques à l'époque classique, Pluriel, Hachette Littérature, Histoires, 2001.
Vernant, J-P ; Vidal-Naquet, P. Mythe et tragédie en Grèce ancienne, deux volumes, La découverte, Poche (en coffret) ; 2001, première édition 1972

à noter :

Brun, P. L'orateur Démade, essai d'histoire et d'historiographie, Bordeaux, Ausonius, Scripta Antiqua, 2000. Brun démonte totalement la vision de Démade "traître à la cité".

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
El-vacator
El-vacator
Niveau 7

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par El-vacator Lun 15 Juin 2015 - 23:56
Je viens de relire ces deux ouvrages - incontournables sur la question (antiquité tardive)

P. VEYNE, Quand notre monde est devenu chrétien (312-394), Bibliothèque Albin Michel, 2007.
P. CHUVIN, Chronique des derniers païens : la disparition du paganisme dans l’Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien, Les Belles Lettres / Fayard, 3e édition 2009 (première 1990).

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima
Olympias
Olympias
Prophète

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Olympias Mar 16 Juin 2015 - 0:00
Comme je suis antiquiste de formation mais que c'est bientôt l'heure d'aller au dodo, je reviendrai sur ce fil ...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par JPhMM Mar 16 Juin 2015 - 0:16
Bonne nuit bella donna.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Olympias
Olympias
Prophète

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Olympias Mar 16 Juin 2015 - 0:29
JPhMM a écrit:Bonne nuit bella donna.
Buena notte 🌺🌌
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Presse-purée Mar 16 Juin 2015 - 1:02
Qui a lu le récent bouquin sur l'énigme de la disparition de la civilisation minoenne (désolé, je ne remets pas les neurones sur son titre...)?


_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - La Bibliothèque d'histoire ancienne Empty Re: La Bibliothèque d'histoire ancienne

par Isis39 Mar 16 Juin 2015 - 7:18
Je viens de terminer "L'Arche avant Noé" de Irving Finkel (Lattès 2015).
Très intéressant sur l'écriture cunéiforme, l'épopée d'Atrahasis, Gilgamesh et l'influence sur la Bible.
 - La Bibliothèque d'histoire ancienne 9782709647434-G
http://www.editions-jclattes.fr/livre-l-arche-avant-noe-irving-finkel-589263
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum