Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
nuages
Grand sage

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par nuages Sam 9 Fév - 15:48
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur le programme de l'an prochain ou est-ce encore trop tôt? Savez-vous si l'une des deux oeuvres étudiées cette année sera maintenue ?
John
John
Médiateur

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par John Sam 9 Fév - 15:51
Oui pour la seconde question :
Restreint à deux heures hebdomadaires, le nouvel enseignement de Littérature en terminale L se voit aussi réduit à deux objets d’étude : « Littérature et langage de l’image » d’une part, « Lire, écrire, publier », d’autre part.
Comme par le passé, le programme, renouvelable par moitié tous les ans, imposera deux œuvres à l’échelle nationale.
http://www.ecoledeslettres.fr/blog/education/lorenzaccio-de-musset-zazie-dans-le-metro-de-raymond-queneau-adapte-par-louis-malle-au-programme-de-terminale-l-en-2012-2013/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par nuages Sam 9 Fév - 16:07
Merci beaucoup John , j'ai lu l'article auquel tu renvoies et je suis bien d'accord avec ta citation qui contient en une seule ligne " restreint" et " réduit" hélas! Il ne me reste plus qu'à prier pour conserver Lorenzaccio...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par Hypermnestre Sam 9 Fév - 17:30
D'après mon IPR, l'oeuvre conservée sera celle qui ne sera pas tombée au bac en France métropolitaine.
nuages
nuages
Grand sage

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par nuages Sam 9 Fév - 21:32
hypermnestre a écrit:D'après mon IPR, l'oeuvre conservée sera celle qui ne sera pas tombée au bac en France métropolitaine.

c'est rude! je veux conserver Lorenzaccio et je veux qu'il tombe au bac évidemment!
varia
varia
Habitué du forum

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par varia Sam 9 Fév - 22:00
Justement, à ce sujet, on est sûr qu'au bac une seule des deux oeuvres tombera, et qu'il n'y aura pas de choix proposé entre les deux ?
avatar
User5899
Demi-dieu

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par User5899 Sam 9 Fév - 22:39
varia a écrit:Justement, à ce sujet, on est sûr qu'au bac une seule des deux oeuvres tombera, et qu'il n'y aura pas de choix proposé entre les deux ?
Ca voudrait dire que chaque année, les élèves pourraient s'offrir le luxe de snober la moitié du programme ? Ce serait risqué, quand même, non ? Même si je ne m'étonne plus de quoi que ce soit...
avatar
User5899
Demi-dieu

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par User5899 Sam 9 Fév - 22:39
hypermnestre a écrit:D'après mon IPR, l'oeuvre conservée sera celle qui ne sera pas tombée au bac en France métropolitaine.
Ben d'ordinaire, le programme sort bien avant l'épreuve du bac !
nuages
nuages
Grand sage

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par nuages Dim 10 Fév - 8:52
varia a écrit:Justement, à ce sujet, on est sûr qu'au bac une seule des deux oeuvres tombera, et qu'il n'y aura pas de choix proposé entre les deux ?

non pas de choix (sinon impasse assurée sur la moitié du programme ...et du coup pourquoi ne pas réduire l'horaire de littérature à 1h/semaine au point où l'on en est!)
Je doute aussi qu'il faille attendre le bac pour connaître le prochain programme (les éditeurs ne seront pas contents!)
cecile23
cecile23
Niveau 10

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par cecile23 Dim 10 Fév - 13:46
Pareil que toi Nuages, j'aimerais vraiment que Musset tombe au bac cette année ET qu'il soit reconduit l'an prochain, car c'est un sacré boulot cette oeuvre! (et surtout c'est quand même plus riche que Zazie, mais bon...)
Notre inspectrice nous avait dit qu'il n'y avait pas de corrélation possible entre les deux, sinon ce serait trop facile car le BO paraît au mois de Mai: les élèves sauraient alors à l'avance ce qui tomberait en juin...
varia
varia
Habitué du forum

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par varia Dim 10 Fév - 14:51
Merci en tout cas de m'avoir éclairée sur l'impossibilité d'un choix entre les deux oeuvres....
Parfois je suis un peu... :Quel boulet:
nuages
nuages
Grand sage

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par nuages Dim 10 Fév - 15:52
L'année où de Gaulle a été au programme pour la première fois, on l'a su très tôt (je ne sais pas pourquoi...)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?  Empty Re: programme de littérature en TL pour 2013-2014 ?

par Iphigénie Dim 10 Fév - 16:07
Je me demande si du fait que c'est Zazie qui est accompagné du film de L. Malle ce ne sera pas Lorenzaccio qui sautera... affraid
Sinon, je suppose qu'on s'achemine vers le même système que pour les deux thèmes de BTS: on fera un roulement, sans que cela ne soit indicatif: le même auteur peut tomber deux fois d'autres pas du tout: c'était déjà le cas avec l'ancien système (Lévi n'est jamais tombé par exemple)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum