Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par User5899 Sam 23 Fév 2013 - 16:12
montaigne a écrit:"En quoi s'agit-il d'une fable?" : question simpliste, non? Mes élèves de sixième pourraient y répondre !
On s'en fout de la réponse. Ce qui compte, ce sont les dix minutes d'argumentation.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Iphigénie Sam 23 Fév 2013 - 16:20
Mais oui, d'ailleurs mon fils interrogé sur une fable a eu pour question celle que le prof avait manifestement préparé avec minutie pour une autre fable et qui ne s'appliquait pas du tout à la sienne (moment d'égarement bien compéhensible avec cette usine à gaz) :
il a un peu galéré mais il s'en est sorti quand même avec 18 ou 19, j ne me souviens plus... :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Iphigénie Sam 23 Fév 2013 - 16:29
Cette histoire de question n'a pour fonction que:
1- culpabiliser le prof: si l'élève répond mal, n'est-ce pas parce que la question est mauvaise (voir les rapports sur l'EAF, ils ne parlent quasi que de cela: comment améliorer la prestation ds enseignants -celle des élèves étant bonne a priori.)
2- faire entrer dans les crânes que l'oral de français n'est pas une étude littéraire, mais juste la réponse à une question: "ce dénouement vous plaît-il? -Non parce que...."(c'est quasi l'exemple donné chez nous)
3-culpabiliser les examinateurs pour le cas où ils ne voudraient pas se payer la lecture des innombrables oeuvres immortelles mais méconnues qui fleurissent sur les listes aujourd'hui, ce qui soit dit en passant correspond à une stratégie chez certains collègues: les élèves ont plus de chance d'être surnotés sur la poésie ésotérique et onirique du poète local que sur un texte canonique.

bref. Twisted Evil Twisted Evil
avatar
montaigne
Niveau 1

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par montaigne Dim 24 Fév 2013 - 13:01
Les élèves doivent tout de même suivre un protocole de lecture? Quelles étapes?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Iphigénie Dim 24 Fév 2013 - 13:35
"On insistera seulement ici sur la liberté qui doit être donnée au candidat dans la présentation ordonnée de sa réponse"

une exigence aussi précise laisse une grande place aux habitudes locales et aux différentes interprétations.

En général les professeurs attendent:
une introduction:
(auteur, oeuvre, extrait: éléments essentiels de présentation)
/lecture,
problématique donnée/annonce des grandes lignes de la réponse à la question posée.
une étude du texte fondée sur l'analyse précise de certains passages et reprenant les lignes directrices annoncées en intro
une conclusion:
réponse claire à la question posée
élément de relance vers l'objet d'étude et/ou les documents complémentaires.


selon les académies il est possible qu'il y ait d'autres pratiques.


Dernière édition par iphigénie le Dim 24 Fév 2013 - 15:48, édité 1 fois
avatar
montaigne
Niveau 1

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par montaigne Dim 24 Fév 2013 - 15:43
Merci.
avatar
montaigne
Niveau 1

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par montaigne Lun 25 Fév 2013 - 0:16
Je suppose que les élèves reprennent intégralement le libellé de la question qu'on leur pose en guise de problématique. Est-ce grave?
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par User5899 Lun 25 Fév 2013 - 1:32
Montaigne, rien n'est grave, sauf ne pas comprendre le sens du texte.
D'où les questions achement élaborées, qui, justement, permettent qu'on cause de tout, sauf du sens du texte.
Bien foutu, hein ? Very Happy
avatar
montaigne
Niveau 1

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par montaigne Lun 25 Fév 2013 - 9:52
Cripure, tu es redoutable!
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par User5899 Mar 26 Fév 2013 - 0:24
montaigne a écrit:Cripure, tu es redoutable!
Oh je vous en prie, juste un peu têtu, et pas né de la rosée du matin Rolling Eyes Razz
Mama
Mama
Vénérable

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Mama Jeu 14 Mar 2013 - 15:10
Cripure a écrit:
montaigne a écrit:C'est aussi simple que cela? Dans ce cas, je n'ai plus à m'inquiéter! Les élèves vont vite savoir que je pose toujours la même question !
Est-ce un réel problème ? Je fais parfois des sessions entières avec cette seule question Smile
http://www.sauv.net/questioneaf.php
http://www.sauv.net/ctrc.php?id=703

Super ce lien, merci Cripure.
Je suis nouvelle en lycée, mais je suis déjà contre la question (torture...) aussi.
Mama
Mama
Vénérable

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Mama Jeu 14 Mar 2013 - 15:10
Je n'en donne pas quand on fait la LA, et je les donne les plus larges possibles quand on s'entraîne à l'oral.
nuages
nuages
Grand sage

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par nuages Jeu 14 Mar 2013 - 15:47
mamamanette a écrit:
Je suis nouvelle en lycée, mais je suis déjà contre la question (torture...) aussi.

Je suis ancienne mais trouver une question artificielle à l'oral qui permette d'étudier le texte dans son ensemble était effectivement une véritable torture (heureusement je suis au jury de TL donc dispensée d'EAF yesyes ) . Je demandais moi aussi à tous les élèves sans attente préconçue : quel est l'intérêt de ce texte? Je prépare ma 1ère STMG à l'oral en faisant des études composées comme à l'écrit et je trouve que c'est déjà très bien s'ils comprennent le texte et en remarquent les procédés d'écriture.
Mama
Mama
Vénérable

Oral français en 1e - Page 2 Empty Re: Oral français en 1e

par Mama Jeu 14 Mar 2013 - 19:55
Oral français en 1e - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum