Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par nigousse Dim 10 Fév 2013 - 16:00
Je suis PLP Lettres-histoire depuis 11ans, après 8 ans dans un établissement APV, je suis depuis 3 ans dans un établissement agréable. Cependant cela fait un moment que je m'interroge. Je pensais quitter l'enseignement mais je n'ai pas trouver de porte de sortie me plaisant, je n'ai pas les compétences " utiles" du type comptabilité,droit..., à 37 ans et suite à quelques ennuis de santé je n'ai pas l'énergie de reprendre des études à zéro. J'ai songé au concours de chef d'établissement mais je n'arrive pas à me projeter dans cette fonction. Ma grande hantise est de plus tenir le choc face aux élèves, je suis très fatiguée après une journée de cours et je m'imagine mal à 65 ans devant les élèves. Je suis de formation historienne et j'ai aussi envisagé l'agrégation interne ( surtout pour les 3H de cours en moins, bon les sous aussi faut pas pousser!!). Ce qui m'inquiète aussi c'est l'absence de perspectives hormis passer péniblement d'un échelon à un autre ( je suis à l'échelon 8). Mais l'agrégation me semble une montagne insurmontable en terme de travail et sans garantie de réussite. Si des collèges passent l'agrèg interne en histoire avez-vous des conseils? Ça vaut le coup?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par A Tuin Dim 10 Fév 2013 - 17:32
Je ne sais pas mais des collègues expliquaient qu'il y a un critère dans la réforme des concours selon lequel d'ici deux ou trois ans, il faudrait un master 2 validé pour pouvoir passer l'agrégation interne désormais, en plus des 5 ans d'ancienneté. En fait ils se plaignaient, car la plupart n'ayant pas un master 2, il leur faudrait reprendre des études pour valider ce grade avant d'envisager une agrèg.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Karine B. Dim 10 Fév 2013 - 17:43
A Tuin a écrit:Je ne sais pas mais des collègues expliquaient qu'il y a un critère dans la réforme des concours selon lequel d'ici deux ou trois ans, il faudrait un master 2 validé pour pouvoir passer l'agrégation interne désormais, en plus des 5 ans d'ancienneté. En fait ils se plaignaient, car la plupart n'ayant pas un master 2, il leur faudrait reprendre des études pour valider ce grade avant d'envisager une agrèg.

sauf que c'est faux : être titulaire dispense de la condition de diplôme (comme c'était déjà le cas avant avec la maîtrise)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
DUMAC
DUMAC
Niveau 6

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par DUMAC Dim 10 Fév 2013 - 17:47
Bonsoir,
Je crois que la master 2 sera obligatoire à partir de la cession 2016.
Quant à l'obtention du master, il reste la voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) à laquelle je pense très sérieusement et qui reste très peu envisagée par les enseignants.
avatar
nigousse
Habitué du forum

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par nigousse Dim 10 Fév 2013 - 18:32
D'après ma lecture des textes je rejoins davantage Karine B car il existe des dispositions permanentes qui dispensent les fonctionnaires titulaires de catégorie A des conditions de dispense. Je n'ai moi-même qu'une licence et j'ai déjà passé l'agrégation interne une fois alors qu'il fallait déjà une maitrise; Pour la date butoir de 2016 il me semble que cela concerne les gens " recrutés" et non pas titulaires avant juillet 2009. Pour la VAE je ne pense pas que ce soit possible dans ma matière ( histoire-géo).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Karine B. Dim 10 Fév 2013 - 18:40
DUMAC a écrit:Bonsoir,
Je crois que la master 2 sera obligatoire à partir de la cession 2016.

non, tu confonds avec les concours réservés aux non titulaires

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
A Tuin
A Tuin
Vénérable

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par A Tuin Dim 10 Fév 2013 - 18:48
Karine B. a écrit:
A Tuin a écrit:Je ne sais pas mais des collègues expliquaient qu'il y a un critère dans la réforme des concours selon lequel d'ici deux ou trois ans, il faudrait un master 2 validé pour pouvoir passer l'agrégation interne désormais, en plus des 5 ans d'ancienneté. En fait ils se plaignaient, car la plupart n'ayant pas un master 2, il leur faudrait reprendre des études pour valider ce grade avant d'envisager une agrèg.

sauf que c'est faux : être titulaire dispense de la condition de diplôme (comme c'était déjà le cas avant avec la maîtrise)

Justement non, d'après les collègues : c'était le cas jusque là mais apparemment dans 2 ou 3 ans il faudra aussi le master 2.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Karine B. Dim 10 Fév 2013 - 18:50
A Tuin a écrit:
Karine B. a écrit:
A Tuin a écrit:Je ne sais pas mais des collègues expliquaient qu'il y a un critère dans la réforme des concours selon lequel d'ici deux ou trois ans, il faudrait un master 2 validé pour pouvoir passer l'agrégation interne désormais, en plus des 5 ans d'ancienneté. En fait ils se plaignaient, car la plupart n'ayant pas un master 2, il leur faudrait reprendre des études pour valider ce grade avant d'envisager une agrèg.

sauf que c'est faux : être titulaire dispense de la condition de diplôme (comme c'était déjà le cas avant avec la maîtrise)

Justement non, d'après les collègues : c'était le cas jusque là mais apparemment dans quelques années il faudra aussi le master 2.

d'après les collègues ... n'aurais tu pas des sources plus fiables ?
Pour l'intéresser depuis quelques années à la question syndicalement, je n'ai pas du tout les mêmes sons de cloche de l'administration (par contre, les rumeurs sont toujours les mêmes dans les établissements)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Raoul Volfoni Dim 10 Fév 2013 - 18:54
nigousse a écrit:D'après ma lecture des textes je rejoins davantage Karine B car il existe des dispositions permanentes qui dispensent les fonctionnaires titulaires de catégorie A des conditions de dispense. Je n'ai moi-même qu'une licence et j'ai déjà passé l'agrégation interne une fois alors qu'il fallait déjà une maitrise; Pour la date butoir de 2016 il me semble que cela concerne les gens " recrutés" et non pas titulaires avant juillet 2009. Pour la VAE je ne pense pas que ce soit possible dans ma matière ( histoire-géo).

Aurais-tu la référence du texte, s'il te plaît ? ça m'inquiète !
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Marcel Khrouchtchev Dim 10 Fév 2013 - 20:36
Raoul Volfoni a écrit:
nigousse a écrit:D'après ma lecture des textes je rejoins davantage Karine B car il existe des dispositions permanentes qui dispensent les fonctionnaires titulaires de catégorie A des conditions de dispense. Je n'ai moi-même qu'une licence et j'ai déjà passé l'agrégation interne une fois alors qu'il fallait déjà une maitrise; Pour la date butoir de 2016 il me semble que cela concerne les gens " recrutés" et non pas titulaires avant juillet 2009. Pour la VAE je ne pense pas que ce soit possible dans ma matière ( histoire-géo).

Aurais-tu la référence du texte, s'il te plaît ? ça m'inquiète !

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=08479CBEBFB944ED082BD4E357BB32BB.tpdjo17v_1?cidTexte=JORFTEXT000021712395&dateTexte=20100518
Article 4:
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant titulaire dans un corps de catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme mentionnées à l'article 2 pour s'inscrire aux concours de l'agrégation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Jacq Dim 10 Fév 2013 - 23:23
Voilà un sujet pour nos syndicats.
Pour les non titulaires qui enseignent depuis des années sous divers statuts, je trouve qu'il serait tout aussi inadmissible d'exiger d'eux un master 2 (surtout étant donné son contenu).
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Karine B. Dim 10 Fév 2013 - 23:27
Jacq a écrit:Voilà un sujet pour nos syndicats.
Pour les non titulaires qui enseignent depuis des années sous divers statuts, je trouve qu'il serait tout aussi inadmissible d'exiger d'eux un master 2 (surtout étant donné son contenu).

il y a un concours réservé actuellement avec dispense de diplôme

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
A Tuin
A Tuin
Vénérable

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par A Tuin Dim 10 Fév 2013 - 23:56
Karine B. a écrit:

d'après les collègues ... n'aurais tu pas des sources plus fiables ?
Pour l'intéresser depuis quelques années à la question syndicalement, je n'ai pas du tout les mêmes sons de cloche de l'administration (par contre, les rumeurs sont toujours les mêmes dans les établissements)

Je ne sais pas, en l’occurrence l'agrégation me préoccupe très peu personnellement... Mais il y a eu plusieurs discussions entre les collègues, qui ont bien duré, et sur ce thème, qui ne laissaient vraiment aucune place au doute.
Après il y a peut-être des exceptions comme souvent, il faudrait que quelqu'un trouve le texte : ce serait le plus instructif finalement. En plus, les collègues seraient contents de savoir qu'il y a des exceptions, car certains étaient vraiment dégoutés de la perspective d'un master 2 obligatoire !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Karine B. Lun 11 Fév 2013 - 0:09
A Tuin a écrit:
Karine B. a écrit:

d'après les collègues ... n'aurais tu pas des sources plus fiables ?
Pour l'intéresser depuis quelques années à la question syndicalement, je n'ai pas du tout les mêmes sons de cloche de l'administration (par contre, les rumeurs sont toujours les mêmes dans les établissements)

Je ne sais pas, en l’occurrence l'agrégation me préoccupe très peu personnellement... Mais il y a eu plusieurs discussions entre les collègues, qui ont bien duré, et sur ce thème, qui ne laissaient vraiment aucune place au doute.
Après il y a peut-être des exceptions comme souvent, il faudrait que quelqu'un trouve le texte : ce serait le plus instructif finalement. En plus, les collègues seraient contents de savoir qu'il y a des exceptions, car certains étaient vraiment dégoutés de la perspective d'un master 2 obligatoire !

je pense que tes collègues se font un film : le texte a été cité par Marcel K et est on ne peut pas plus clair, le fait d'être titulaire dispense de l'exigence de diplôme, de même que le fait d'avoir 3 enfants

http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

rester PLP Lettres-histoire ou pas? Empty Re: rester PLP Lettres-histoire ou pas?

par Raoul Volfoni Lun 11 Fév 2013 - 10:46
Merci à Marcel et Karine pour ces précisions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum