Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:32
Bonsoir,

Je viens quérir vos conseils avisés car je commence à manquer d'imagination pour proposer des lectures à mon aîné, 10 ans, en Sixième.

Je vous explique. Jusque là, c'était un gros lecteur. Il aimait des tas de trucs, des J'aime Lire, qu'il collectionnait, à Harry Potter et Bilbo le Hobbit en passant par La Guerre des Boutons, les Chair de Poule, les Géronimo Stilton, les Cabane Magique... Il aime quand il y a de l'action, évidemment, voire du suspense, de l'humour de préférence (il a adore La Guerre des boutons, même s'il avait besoin de mon aide pour comprendre l'argot des gamins). Par contre, il est assez peu sensible aux aventures poétiques (j'ai fait un bide avec La Forêt interdite, par exemple, et il ne se résout pas à ouvrir le Mourlevat que je lui ai acheté. Mais depuis quelques mois, tout le tombe des mains. Il a commencé Oliver Twist, et il me l'a rendu en disant : "C'est bon, on a compris qu'il va se la trouver, sa famille, à la fin. J'en ai marre des bouquins où on devine la fin dès les premiers chapitres." Désolée, Charles. Comme il est le fils de sa mère, il a aussi horreur de tout ce qui est moralisateur, même de loin. Les machins contemporains gnangnan sur l'écologie le font périr d'ennui. J'ai essayé Jules Verne, mais c'est encore un peu trop dur pour lui pour lire tout seul. En fait, les derniers trucs qu'il a aimés, c'est Bilbo, et les récits tirés de la mythologie (le Feuilleton d'Hermès, Emile Genest...). Dans Bilbo, il a été ému par la mort de Thorin. Il me dit qu'il voudrait des histoires moins banales, moins naïves, qui ne soient pas pétries de bons sentiments, où c'est pas toujours les gentils qui gagnent et où il y a des morts. Que verriez-vous qui réponde au cahier des charges ?
Je lui ai offert L'île du crâne, mais il ne l'a pas fini : "Ça ressemble trop à Harry Potter".
Je pensais m'obstiner avec Horowitz avec Le Faucon Malté : le côté récit à suspense et roman noir humoristique pourrait lui plaire.
Lui faire découvrir Sherlock Holmes.
L'ïle au Trésor ? John Silver est ambigu et intéressant à souhait.
À part ça ? Vous en voyez, vous, des romans accessibles à des enfants de 10-12 ans qui ne donnent pas de la vie une image édulcorée (les zandicapés sont nos amis, les neuneus on les aime bien, la guerre, c'est mal...), avec de vrais sentiments, des passions, quoi, pas de trucs moraux, des morts éventuellement ?
Merci de votre aide.
avatar
phi
Expert

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par phi Dim 10 Fév 2013 - 21:33
Ben du coup si il a lu Bilbo il peut passer au seigneur des anneaux déjà non?
Kak
Kak
Habitué du forum

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Kak Dim 10 Fév 2013 - 21:42
J'allais répondre comme Phi.
Et le Mourlevat, tu lui as pris lequel?
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par coquelicot Dim 10 Fév 2013 - 21:47
Les orphelins Baudelaire ? Il y a des morts ...
Adri
Adri
Grand Maître

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Adri Dim 10 Fév 2013 - 21:48
Que dirais-tu de :
Strom
Vango
Les Hauts conteurs
les Garin Trousseboeuf
il y a aussi la série des Cherub (que je n'ai pas lus, mais que mon fils a dévorés, des gamins espions, des morts, un langage peu châtié...)
Artémis Fowl aussi (mais je ne sais pas s'il a accroché tant que ça...)
Eragon

ce sont les lectures de mon aîné, 10 ans, en 6e Wink
paul31
paul31
Érudit

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par paul31 Dim 10 Fév 2013 - 21:49
coquelicot a écrit:Les orphelins Baudelaire ? Il y a des morts ...

Mon frère avait adoré !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Parenthèse Dim 10 Fév 2013 - 21:52
Les 10 petits nègres ? Peu de chances qu'il en devine la fin... Mon frère, petit lecteur l'avait lu en une soirée.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Frisouille Dim 10 Fév 2013 - 21:52
V.Marchais a écrit:Bonsoir,

Je viens quérir vos conseils avisés car je commence à manquer d'imagination pour proposer des lectures à mon aîné, 10 ans, en Sixième.

Je vous explique. Jusque là, c'était un gros lecteur. Il aimait des tas de trucs, des J'aime Lire, qu'il collectionnait, à Harry Potter et Bilbo le Hobbit en passant par La Guerre des Boutons, les Chair de Poule, les Géronimo Stilton, les Cabane Magique... Il aime quand il y a de l'action, évidemment, voire du suspense, de l'humour de préférence (il a adore La Guerre des boutons, même s'il avait besoin de mon aide pour comprendre l'argot des gamins). Par contre, il est assez peu sensible aux aventures poétiques (j'ai fait un bide avec La Forêt interdite, par exemple, et il ne se résout pas à ouvrir le Mourlevat que je lui ai acheté. Mais depuis quelques mois, tout le tombe des mains. Il a commencé Oliver Twist, et il me l'a rendu en disant : "C'est bon, on a compris qu'il va se la trouver, sa famille, à la fin. J'en ai marre des bouquins où on devine la fin dès les premiers chapitres." Désolée, Charles. Comme il est le fils de sa mère, il a aussi horreur de tout ce qui est moralisateur, même de loin. Les machins contemporains gnangnan sur l'écologie le font périr d'ennui. J'ai essayé Jules Verne, mais c'est encore un peu trop dur pour lui pour lire tout seul. En fait, les derniers trucs qu'il a aimés, c'est Bilbo, et les récits tirés de la mythologie (le Feuilleton d'Hermès, Emile Genest...). Dans Bilbo, il a été ému par la mort de Thorin. Il me dit qu'il voudrait des histoires moins banales, moins naïves, qui ne soient pas pétries de bons sentiments, où c'est pas toujours les gentils qui gagnent et où il y a des morts. Que verriez-vous qui réponde au cahier des charges ?
Je lui ai offert L'île du crâne, mais il ne l'a pas fini : "Ça ressemble trop à Harry Potter".
Je pensais m'obstiner avec Horowitz avec Le Faucon Malté : le côté récit à suspense et roman noir humoristique pourrait lui plaire.
Lui faire découvrir Sherlock Holmes.
L'ïle au Trésor ? John Silver est ambigu et intéressant à souhait.
À part ça ? Vous en voyez, vous, des romans accessibles à des enfants de 10-12 ans qui ne donnent pas de la vie une image édulcorée (les zandicapés sont nos amis, les neuneus on les aime bien, la guerre, c'est mal...), avec de vrais sentiments, des passions, quoi, pas de trucs moraux, des morts éventuellement ?
Merci de votre aide.

Les trois mousquetaires ? Déjà lu ? heu
Sinon je pense à La case de l'oncle Tom que j'avais aimé à son âge, les aventures d'Huckleberry Finn aussi.

Sinon pour remplir le cahier des charges de fiston, je ne vois qu'une chose, mais ça risque de ne pas te plaire. humhum
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:53
Kak a écrit:J'allais répondre comme Phi.
Et le Mourlevat, tu lui as pris lequel?

Le Seigneur des Anneaux, ça me semble vraiment difficile, encore. Il a dix ans, hein.

Le Mourlevat, je ne sais même plus le titre. Pas La Rivière à l'envers, parce que je me disais que le côté réécriture du petit Poucet, ça le gonflerait. J'ai pris un autre titre, je ne sais même plus lequel : c'est dans sa chambre et il dort. Mais je crois que je me suis plantée, avec Mourlevat. C'est un univers poétique, presque onirique parfois. J'aurais dû me douter qu'après l'échec de La Forêt interdite, ça ne passerait pas. Il faut que je lui propose des choses complètement différentes.

Tiens, de la SF peut-être. Il y a des titres sympas, pour son âge ? Il faudrait que je regarde si Bordage a écrit des choses accessibles pour des enfants encore relativement jeunes.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Frisouille Dim 10 Fév 2013 - 21:54
Percy Jackson, ça fait un tabac chez mes bons 6èmes...

Cela doit être râlant pour toi de ne pas le pourvoir en lectures... No
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:54
coquelicot a écrit:Les orphelins Baudelaire ? Il y a des morts ...

Ah ! S'il y a des morts, ça devrait lui plaire... Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:55
Adri a écrit:Que dirais-tu de :
Strom
Vango
Les Hauts conteurs
les Garin Trousseboeuf
il y a aussi la série des Cherub (que je n'ai pas lus, mais que mon fils a dévorés, des gamins espions, des morts, un langage peu châtié...)
Artémis Fowl aussi (mais je ne sais pas s'il a accroché tant que ça...)
Eragon

ce sont les lectures de mon aîné, 10 ans, en 6e Wink

Merci pour toutes ces pistes, Adri. Je ne connais aucun de ces titres (à part Eragon) : je vais me renseigner.
Dalva
Dalva
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Dalva Dim 10 Fév 2013 - 21:58
Bonsoir,
L'île au trésor, oui, je pense que ça peut aller, mais on risque de lui donner à lire l'an prochain.
J'ai proposé Zazie dans le métro à ma fille l'an dernier. Sur le coup, elle n'avait pas l'air de l'avoir aimé, et elle vient pourtant de le conseiller à sa soeur (qui est en CM2, donc je lui ai conseillé d'attendre encore un peu).
Je ne les ai jamais lus, mais mon mari vient de ramener ses Dune à la maison dans le but de les faire lire à notre aînée (qui est en 5e, donc).
Elle a adoré les trois premiers Eragon (un peu moins le dernier), mais il va peut-être ne pas aimer parce que c'est inspiré (de loin) du Seigneur des anneaux, alors s'il préfère l'original...
En ce moment, les deux filles lisent Artemis Fowl, mais je ne sais pas du tout ce que c'est (honte à moi).
L'aînée a aussi aimé les Lian Hearn (Le Clan des Otori, seulement les trois premiers tomes).
Mon mari veut qu'elle lise Les Chouans, je ne sais pas si ce n'est pas trop tôt.
Le Dernier des Mohicans (mais ça a quand même un côté gnan gnan, faut avouer).
On m'avait offert Cyrano de Bergerac, que j'avais beaucoup aimé, mais je crois que j'étais en 5e (sans année d'avance) et que j'avais déjà vu le film, qui venait de sortir.

Ici, nous venons de sortir d'une longue période creuse : plus rien n'intéressait l'aînée. De dépit, elle relisait encore et encore les Fantômette. Elle a apprécié la lecture du chevalier au lion, donné par son professeur de français.

PS : je laisse les doublons, désolée.


Dernière édition par Dalva le Dim 10 Fév 2013 - 21:59, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 21:58
Bonnes idées, Frisouille.

Dans les derniers trucs qu'il a aimés, il y a Tom Sawyer (ben oui, y a de l'aventure, des morts, des émotions pas gnangnan...). Huckelberry dans la foulée, why not ?
Les trois Mousquetaires, j'y pensais, mais je pense que ce serait plutôt moi qui lui lirais : ça me paraît encore difficile pour qu'il le lise seul, comme les Jules Vernes (je pensais aussi à L'Île mystérieuse).

C'est quoi, Le trône de fer, pourquoi ça devrait ne pas me plaire ? Tu sais, c'est des trucs qu'il lit pour se détendre le week end, c'est pas ses devoirs de Français.
avatar
phi
Expert

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par phi Dim 10 Fév 2013 - 21:59
Oui j'ai bien lu qu'il avait 10 ans... J'ai lu Bilbo à 6 ans, parce que j'aimais bien le dragon sur la couverture. Ma mère m'avait dit que non, le seigneur des anneaux ce serait pour plus tard parce que c'était vraiment trop dur. Elle avait du fixer le seuil à 10 ans, arbitrairement... Évidemment ça a été le meilleur moyen de me donner envie de le lire, j'ai fini par arriver à la faire céder l'été avant mes 8 ans.
Désolée pour le hs, je trouvais juste que ça pouvait valoir le coup si Bilbo lui a vraiment beaucoup plu.
Provence
Provence
Bon génie

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Provence Dim 10 Fév 2013 - 21:59
Et les enquêtes de Nils Hazard, de Marie-Aude Murail?
Dalva
Dalva
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Dalva Dim 10 Fév 2013 - 22:01
Le trône de fer, c'est vraiment trop violent ! J'entendais mon mari pousser des grognements ou rire face à la sauvagerie pendant qu'il le lisait, et pourtant, il lui en faut beaucoup ! C'est sexe et têtes coupées à toutes les pages...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 22:01
Merci Dalva. Je note, je note...

Ah oui, il commence à s'intéresser aux histoires de la Table Ronde. Je vais peut-être lui refiler les Boulanger et le Morpurgo que je fais lire à mes 5e. Tristan et Iseut ? C'est pas gnangan, y a des morts, des dragons... Ça peut peut-être le faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 22:02
Provence a écrit:Et les enquêtes de Nils Hazard, de Marie-Aude Murail?

Je ne connais pas. Mais je vais regarder ce que c'est. Merci, Provence.
Adri
Adri
Grand Maître

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Adri Dim 10 Fév 2013 - 22:02
Vango : un enfant orphelin, poursuivi, sans qu'il sache pourquoi, il échappe plusieurs fois à la mort, il cherche à connaître son histoire - contexte historique de la deuxième guerre mondiale. Structure assez complexe avec des retours en arrière, des changements de lieux, de points de vue...
Les Hauts conteurs, au Moyen Age, un enfant devient Haut conteur après la mort de l'un d'entre eux, des morts il y en a plein, des créatures maléfiques, des conspirations...
Sinon, dans les Jules Verne, le plus accessible ne serait-il pas Le Tour du monde en 80 jours ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Frisouille Dim 10 Fév 2013 - 22:03
Dalva a écrit:Le trône de fer, c'est vraiment trop violent ! J'entendais mon mari pousser des grognements ou rire face à la sauvagerie pendant qu'il le lisait, et pourtant, il lui en faut beaucoup ! C'est sexe et têtes coupées à toutes les pages...

Le côté sexuel est le plus dérangeant pour un enfant de 10 ans, certes. Quant aux têtes coupées, tout de même, ne t'emballe pas, il n'y en a pas si souvent que cela... Wink
Dalva
Dalva
Vénérable

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Dalva Dim 10 Fév 2013 - 22:05
Il faut peut-être en laisser un peu pour l'an prochain... Sinon, il va s'ennuyer ferme en cours de français ! (Et pour la Table Ronde, il peut peut-être lire directement des versions un peu moins adaptées que celles de Morpurgo, non ?)
Trisan et Iseut, c'est superbe, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt quand même.

Frisouille, j'avoue, j'ai lu une page par-dessus son épaule et j'ai laissé tomber. Trop violent pour moi, ce n'est pas ce que je recherche en lecture (ni à regarder d'ailleurs).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par JPhMM Dim 10 Fév 2013 - 22:05
Proposition d'un vieux petit garçon :

pourquoi pas :

Le Monde perdu
L'Homme invisible
Le Livre de la Jungle
Terremer
A la croisée des mondes
Le monde du fleuve

?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par V.Marchais Dim 10 Fév 2013 - 22:08
JPhMM a écrit:Proposition d'un vieux petit garçon :

pourquoi pas :

Le Monde perdu
L'Homme invisible
Le Livre de la Jungle
Terremer
A la croisée des mondes
Le monde du fleuve

?

JPh, t'es épatant. Bon sang mais c'est bien sûr ! J'ajoute La Guerre des mondes.

Bon, on va bien arriver à lui remettre des trucs sympas entre les mains.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

lecture garçon 10 ans difficile Empty Re: lecture garçon 10 ans difficile

par Mélisande Dim 10 Fév 2013 - 22:09
Je viens d'acheter le premier artémis Fowl à ma fille ainée (6e) je pourrais te dire ce qu'elle en a pensé. Wink

Sinon, à propos de Bordage, j'ai lu il y a moins d'un an le premier tome d'une trilogie qu'il a écrit pour un public collégien "ceux qui sauront". C'est une uchronie. Cela se déroule en France, de nos jours, la monarchie est revenue en place en France après la défaite de 1870, le tiers état est écrasé par les impôts tandis que les nobles mènent la belle vie. Toute technologie est réservée à l'élite (téléphone, télé, internet) et interdite au peuple, de même que l'instruction. La résistance se met en place avec des Résistants qui sont "les instits de l'ombre" et tentent d'instruire, dans des écoles clandestines, les enfants du peuple...

Le début me semblait un peu plan-plan, mais j'ai vite été prise par les personnages, qui évoluent et ont des caractères subtils et changeants. Et l'atmosphère est assez sombre, il y a des morts et des passages où on tremble bien pour les deux héros (un garçon du peuple et une fille noble). Dès le début, on sent que l'auteur ne fera pas de cadeau à ses personnages et on a peur qu'ils n'en réchappent pas.

Apparemment, les deux autres tomes sont sortis "ceux qui osent" et "ceux qui rêvent".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum