Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 3

master pro, capes et doctorat Empty master pro, capes et doctorat

par Lesenfantsterribles Lun 11 Fév 2013 - 20:48
Bonjour à tous,
Je recherche des infos concernant l'inscription en doctorat. Je suis actuellement professeure certifiée d'arts plastiques, titulaire d'un master pro et d'une maîtrise de philosophie esthétique. Je rêve de pouvoir commencer, (faire et terminer) une thèse d'esthétique. Or il me semble que la condition sine qua non soit la possession d'un master de recherche. Pensez vous que ce rêve soit réalisable ou dois-je repasser par la case master ? Une commission pourrait elle accepter mon cas ? Je vous remercie par avance de vos éventuelles réponses, cela fait si longtemps que je suis éloignée de la fac que je n'ai plus de repère.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

master pro, capes et doctorat Empty Re: master pro, capes et doctorat

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Fév 2013 - 20:54
Il faudrait que tu demandes à ton directeur de thèse éventuel, les cas peuvent varier d'une Université à l'autre et même d'une école doctorale à l'autre. Dans tous les cas, si tu dois repasser un master recherche, tu peux voir ça comme une chance et pas un retard, car tu auras sans doute besoin de plus de 3 ans pour faire ta thèse, tu pourras la commencer en master.
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 3

par Lesenfantsterribles Lun 11 Fév 2013 - 21:00
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai en effet envisagé cette possibilité, le problème est que je n'ai absolument pas le temps de suivre des cours à la fac. Mon projet de thèse est déjà pas mal défini puisque c'est une reprise de mon DEA inachevé. Je vais de toute façon contacter mon ancien directeur de recherche, mais je préférais avoir des avis avant de me faire peut être rembarrer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Lun 11 Fév 2013 - 21:07
Pourquoi rembarrer? Au pire il te demande de faire un M2 recherche (te refaire passer par la case M1 me semble franchement improbable).
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 21:17
Cela dépend tellement de la fac et du directeur de thèse! Demande directement à ton directeur cela doit pouvoir être faisable dans mon entourage plusieurs personnes on fait une thèse après un dess.

Fidèle du forum

par alanne Lun 11 Fév 2013 - 21:18
enfin Master Pro 2 ! Wink

Niveau 3

par Lesenfantsterribles Lun 11 Fév 2013 - 21:24
Le fait d'avoir le CAPES peut être un atout supplémentaire non ? M1 c'est même impossible, puisque je l'ai déjà. Merci en tout cas pour vos réponses rapides, c'est très sympa !
alanne
alanne
Fidèle du forum

par alanne Mer 13 Fév 2013 - 17:15
tiens nous au courant !

Niveau 1

par lalie1980 Jeu 14 Fév 2013 - 16:12
Bonjour,

Je rejoins assez les autres néos, cela dépend beaucoup des universités et des écoles doctorales. J'ai un doctorat et dans mon université il était possible d'intégrer un doctorat après un master pro si le stage de M2 avait été réalisé dans un labo de recherche, cela est arrivé à plusieurs stagiaires ayant fait leur stage dans les labos dans lesquels je suis passée.

Bonne fin de journée!
Lesenfantsterribles
Lesenfantsterribles
Niveau 3

par Lesenfantsterribles Jeu 14 Fév 2013 - 19:15
Cela doit dépendre quand même également des disciplines. En philo il est bien entendu très difficile d'obtenir une bourse, la majorité des thésards s'autofinançant donc. Sans enjeux financiers, les labos sont moins exigeants.
Bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant