Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Mar 24 Fév 2015 - 12:27
Bonjour,

J'ai pu voir cette semaine que Club Enseignants ne fait pas que vivoter. Il propose maintenant, toujours dans leur vocation de plate-forme de référencement, un style semblable à Groupon. Attention toutefois à ce qu'il ne copie pas la manière de faire de celui-ci, très contestable pour les partenaires.
En effet, plus besoin de cotisation pour profiter des deals et les offres sont chronométrées. La refonte du site permet une meilleure visibilité de l'ensemble.

J'ai pu lire dans les dates clés que CE se propose de porter à notre connaissance que :

Octobre 2009 - Février 2010: Discussions avec les conseillers du Ministre de l'Education Nationale et la DRH. Le M.E.N souhaite soutenir le projet pour offrir le service à tous les enseignants. Malgré l'aval du ministre pour lancer le service à la rentrée suivante, la collaboration est arrêtée brutalement en raison du blocage d'un syndicat et d'une mutuelle qui s'opposent fermement à cette initiative.
Mars 2010: Après des mois de travail sur la création du site internet et pour rechercher des offres, Club Enseignants est lancé [...](sans l'appui du Ministère).

MERCI à CE de souligner le fait que le MEN n'est pas contre la démarche d'un CE pour les profs. Mais, une question me brûle les lèvres. Quels sont donc ces mystérieux empêcheurs syndicalistes et mutualistes ? Moi, j'ai ma petite idée. :secret:
Pour le moment, il reste encore un effort de communication à faire pour que la transparence de CE et son fonctionnement permettent de gagner la pleine confiance de la cible (pour ne pas dire la clientèle). On ne peut oublier pour le moment les initiatives éphémères et celles qui, comme la CAMIF, avaient fini par oublier leur vocation première pour, au final, faire faillite et flouer les adhérents.
Enfin, si Club Enseignants se veut être le CE des enseignants, il ne se comporte pas pour le moment en tant que tel.
Je note pour le moment que derrière Club Enseignants, il y a ECODREAMS S.A.S au capital de 20 000€ et le soutien de la GMF... sans oublier les milliers des profs qui sont dans leur panier.

N.B : Les concurrents ou compléments de CE sont (car ils existent et sont plus ou moins en bonne santé) : AE, ISIFUN, la COOP niortaise, Club Camif, la Camif, Axalta...
Vu le nombre, on peut en déduire qu'un marché existe ! Les statuts sont majoritairement associatifs, il y a quelques SA.
alprechac2
alprechac2
Expert

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par alprechac2 Mar 24 Fév 2015 - 12:53
balthamos a écrit:
Patricia Wollstonecraft a écrit:
Sphinx a écrit:Une bonne partie de ma famille bosse aux impôts. Honnêtement, les vacances en centre de vacances, j'ai goûté et ça ne me tente guère (mais d'autres aiment bien). Par contre, un avantage indéniable qu'ils ont, c'est un parc immobilier réservé. Mon frère a ainsi débuté en région parisienne avec un studio à 300 euros par mois, c'est-à-dire moins de la moitié de ce que je payais le mien (lui agent C débutant, moi en contrat doctoral, salaire équivalent). A présent, on a chacun un deux pièces, et il continue à payer moitié moins cher que moi. Il est en plein Paris, je suis à deux villes de distance. A méditer, amis stagiaires...

Attention, nous aussi avons un parc à notre disposition (si vous ne connaissez pas et que vous êtes intéressés, il faut s'adresser soit à la préfecture, soit à l'inspection académique, selon les académies)!
Je suis locataire d'un T2 dans une résidence très correcte depuis 4 ans en proche banlieue. J'ai conseillé à plusieurs collègues de déposer une demande, eux-mêmes ne pensaient pas qu'ils pouvaient bénéficier d'un HLM (c'est pour dire à quel point les informations circulent très mal). L'un d'entre eux a obtenu un logement social neuf l'année dernière...
Fin du HS.

Tu as fait tes demandes ou?
Parce que je n'ai trouvé que la cellule logement du rectorat, d'une grande inutilité. Rien de plus, ni aide, ni conseil, ni orientation, et encore moins un logement.

J'ai bénéficié moi-aussi pendant 3 ans d'un logement en HLM réservé aux fonctionnaires ; j'ai demandé à la préfecture un papier attestant que j'y avais droit, puis je l'ai transmis à la société de HLM qui m'a attribué ce logement (bon, j'étais la seule fonctionnaire à le demander, donc la concurrence était moins rude :lol:).

J'avais appris complètement par hasard l'existence de ce type de logement : j'avais repéré un immeuble qui me convenait du fait de sa situation, je suis allée à l'agence qui s'occupait des locations, et la dame qui m'a reçu m'a dit qu'il ne lui restait qu'un appart à louer, mais réservé aux fonctionnaires. C'est elle qui m'a dit de demander une attestation à la préfecture.
Quand je suis partie de ce logement, l'agence m'a proposé un nouvel appart dans la ville où j'allais, toujours par ce système.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 7 Mar 2015 - 10:30
Je réalise à titre personnelle une enquête anonyme pour mieux comprendre pourquoi L'EN n'a pas de CE et pour analyser aussi les attentes des membres de la communauté éducative à ce sujet.
Je remercie par avance tous ceux qui y participerons. veneration

Pour le moment vous êtes 74 à avoir répondu.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues. un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 2320853811
Toutes remarques constructive est bonne à prendre.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 21 Mar 2015 - 13:04
A ce jour, 84 personnes ont répondu à mon enquête. yesyes
Plus vous serez nombreux à répondre, plus l'analyse sera fiable.
Merci à tous.


CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par Nannnie Sam 21 Mar 2015 - 13:38
Apple fait aussi des réductions pour les enseignants et pour les étudiants. Pensez-y ! 

( je n'ai, à mon grand regret, aucune action chez Apple, cette info est totalement gratuite ! 😉)
Osmie
Osmie
Sage

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par Osmie Sam 21 Mar 2015 - 18:46
Le SNALC a dit qu'il en ferait un ; l'information est sortie au moment des élections professionnelles. J'aimerais savoir ce qu'il en est.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Dim 29 Mar 2015 - 14:08
Je réalise à titre personnelle une enquête anonyme pour mieux comprendre pourquoi L'EN n'a pas de CE et pour analyser aussi les attentes des membres de la communauté éducative à ce sujet.
Je remercie par avance tous ceux qui y participerons.  veneration

Pour le moment vous êtes 98 à avoir répondu.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.  
Toutes remarques constructive est bonne à prendre.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 4 Avr 2015 - 19:26
Vous êtes maintenant 103 à avoir répondu.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.   cheers
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon WE de Pâques à tous.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Jeu 30 Avr 2015 - 16:19
Vous êtes maintenant 117 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.       :thumbsup:
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon moi de mai à tous.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par Daphné Ven 1 Mai 2015 - 1:27
Osmie a écrit:Le SNALC a dit qu'il en ferait un ; l'information est sortie au moment des élections professionnelles. J'aimerais savoir ce qu'il en est.

Eh bien tu vas voir sur leur site.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Jeu 14 Mai 2015 - 21:03
Vous êtes maintenant 132 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.


CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.  veneration
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon pont à ceux qui ont le droit de le faire.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Dim 17 Mai 2015 - 17:40
Vous êtes maintenant 140 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bonne semaine.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par *Fifi* Dim 17 Mai 2015 - 17:51
Merci de ne pas utiliser le vert, couleur réservée à la modération, conformément à la charte.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Dim 14 Juin 2015 - 15:25
Vous êtes maintenant 162 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR RÉPONDRE A L'ENQUETE

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon WE.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Mer 1 Juil 2015 - 16:29
Vous êtes maintenant 170 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR RÉPONDRE A L'ENQUETE

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon été à toutes et à tous.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Ven 7 Aoû 2015 - 16:48
Vous êtes maintenant 193 à avoir répondu à mon enquête.
L'échantillon sera représentatif autour de 400 personnes.

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Bon été à toutes et tous.
avatar
jd1278
Niveau 1

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par jd1278 Sam 8 Aoû 2015 - 0:30
djtallvince a écrit:Vous êtes maintenant 193 à avoir répondu à mon enquête.
N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues.
Toute remarque constructive est bonne à prendre.

Le problème du Comité d'Entreprise, ce n'est pas son existence : Axalta était parvenue à réunir plusieurs milliers de personnes durant de nombreuses années... puis ils ont dissout l'association il y a 6 mois. J'étais malheureusement seul à postuler pour tenter de maintenir l'association en vie. Il faut dire qu'Axalta ne proposait que quelques offres négociées... 5% de réduction chez Nocibé ou 10% chez Center Parcs...  sans intérêt.

Le vrai problème c'est qu'un CE ou une association doit obtenir un vrai financement de la part du MEN pour avoir du poids et pour proposer de vrais avantages. Avec près d'un million d'agents, il faudrait consacrer un budget de plusieurs centaines de millions d'euros chaque année. Là, on pourrait faire quelque chose....
La volonté du MEN a été claire lorsqu'en 2012, il a supprimé sa subvention au Centre Jean Franco de Chamonix qui proposait des hébergements pour les agents et leurs familles, d'où la fermeture définitive du centre.

Même si nous n'avons pas de CE, la SRIAS de chaque région propose des partenariats pour accéder aux centres de vacances de la SNCF, de l'armée (IGESA), du ministère de l'intérieur (fondation Jean Moulin), d'organismes privés... Si cela vous intéresse, voici mon dernier article, tout frais d'hier : http://blog.juliendelmas.com/?vacances-logements-creches-et-loisirs-pour-les-enseignants-et-fonctionnaires

J'ai profité en juillet des entrées gratuites pour les enseignants au Futuroscope et je pars demain dans une résidence hôtelière du Ministère de l'intérieur que j'ai réservée grâce à ma SRIAS. Ce n'est pas si bien qu'un CE, mais on peut tout de même y trouver quelques avantages.... Very Happy

_________________
Derniers articles postés sur mon blog :
- Comment évoluera réellement le salaire des profs ?
- Quelles aides en cas de mutation et de déménagement ?
- Profitez de réductions pour les personnels Education Nationale
Celadon
Celadon
Demi-dieu

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par Celadon Sam 8 Aoû 2015 - 8:00
Ce sondage exclut les enseignants du système français hors de France.
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 8 Aoû 2015 - 13:06
Bonjour,

Exclure non. Loin de moi cette idée.
Ne pas prendre en compte oui. Pour le moment, je ne vois pas comment gérer cette situation d'expat le plus simplement possible tout en ayant des propositions intéressantes.

En attendant, je rajoute un champ texte pour que les personnes dans ce cas précis puissent exprimer leurs avis et attentes.

Merci pour la critique.



djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 8 Aoû 2015 - 13:07
Celadon a écrit:Ce sondage exclut les enseignants du système français  hors de France.

Bonjour,

Exclure non. Loin de moi cette idée.
Ne pas prendre en compte oui. Pour le moment, je ne vois pas comment gérer cette situation d'expat le plus simplement possible tout en ayant des propositions intéressantes.

En attendant, je rajoute un champ texte pour que les personnes dans ce cas précis puissent exprimer leurs avis et attentes.

Merci pour la critique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par Celadon Sam 8 Aoû 2015 - 13:12
Oh ce n'est pas une critique, Djtallvince, juste une impossibilité de remplir le lieu d'habitation...
et puis à l'étranger il n'y a pas que les expats, les résidents forment le gros du bataillon. Et à leur retour en France, ils sont concernés par un éventuel CE...
djtallvince
djtallvince
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par djtallvince Sam 8 Aoû 2015 - 13:20
Celadon a écrit:Oh ce n'est pas une critique, Djtallvince, juste une impossibilité de remplir le lieu d'habitation...
et puis à l'étranger il n'y a pas que les expats, les résidents forment le gros du bataillon. Et à leur retour en France, ils sont concernés par un éventuel CE...

Ok Wink ... la critique était constructive. Je l'ai bien prise en compte.
J'ai juste rajouté un champs texte pour renseigner le pays de résidence suivi d'un champ texte plus libre pour des idées auxquelles je ne pense pas.
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par SECDIR78 Ven 14 Aoû 2015 - 10:48
Ce n'est pas un "CE" mais il y a le SRIAS aussi, qui propose des réductions pour les vacances, des cartes cezam pour les loisirs et tout un tas d'informations utiles pour tous les agents de l'Etat.
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par SECDIR78 Ven 14 Aoû 2015 - 10:50
Ah oui précision: c’est réservé aux fonctionnaires d’île de France...
avatar
jd1278
Niveau 1

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par jd1278 Ven 14 Aoû 2015 - 10:53

Bonjour,

SECDIR78 a écrit:Ah oui précision: c’est réservé aux fonctionnaires d’île de France...

Comme je l'écrivais juste au-dessus, il y a une SRIAS dans toutes les régions de France, donc tous les fonctionnaires peuvent en bénéficier. J'ai justement listé l'adresse des sites de toutes les SRIAS ici : http://blog.juliendelmas.com/?vacances-logements-creches-et-loisirs-pour-les-enseignants-et-fonctionnaires

_________________
Derniers articles postés sur mon blog :
- Comment évoluera réellement le salaire des profs ?
- Quelles aides en cas de mutation et de déménagement ?
- Profitez de réductions pour les personnels Education Nationale
SECDIR78
SECDIR78
Niveau 3

un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale - Page 4 Empty Re: un C.E. (comité d'entreprise) dans l'education nationale

par SECDIR78 Ven 14 Aoû 2015 - 11:01
Oui mais le lien que j'ai indiqué était celui des franciliens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum