Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par John Sam 16 Fév 2013 - 18:18
Congrès Poiters 2013
Texte action

Réunie en congrès à Poitiers, la FSU réaffirme la nécessité de porter des alternatives à la hauteur de la situation sociale dégradée. Elle estime qu’aujourd’hui, l’enjeu est de préparer l’avenir sous de meilleures auspices que celles que l’austérité fait peser sur les conditions d’existence de toutes et tous. Et cela ne peut se faire qu’avec les personnels, acteurs essentiels des transformations nécessaires.

Après des années de régressions sociales, qui pèsent encore durement sur les salarié(e)s, de remise en cause des services publics, dans une situation de grave crise économique, environnementale et sociale qui perdure, fortes sont les attentes d’un réel changement, de ruptures profondes.

Ces derniers mois, la FSU est intervenue pour faire entendre ses exigences, ses propositions mais aussi ses critiques sur les chantiers ouverts par le gouvernement.

La FSU interpelle aujourd’hui le gouvernement sur les enjeux lourds pour l’avenir et sur les mesures à prendre.

Texte intégral ici (3 pages) : http://w3.fsu.fr/IMG/pdf/actu_130215_Texte_action_Poitiers.pdf

Voici le passage concernant l'éducation :

Dans l'action pour une Ecole de la réussite de tous !
Grâce aux luttes de ces dernières années, l'Education est redevenue une question centrale.
La FSU se prononce pour un projet éducatif ambitieux de l'école maternelle jusqu'à la fin du lycée et de
l'enseignement supérieur. Il n'est pas question de se résigner aux conséquences sociales de la crise sur les enfants et
les jeunes. Après des années de destruction, les lois de refondation de l’Ecole et sur l’enseignement supérieur et la
recherche devrait viser une réelle relance de la démocratisation du système éducatif. Cela suppose des objectifs
éducatifs au service de la réussite de toutes et tous, et les moyens nécessaires pour les atteindre. L’actuel projet de
loi d’orientation et de programmation n’est pas un texte de refondation, il manque de rupture avec les orientations
précédentes. Beaucoup est repoussé aux décrets d'application, voire à la loi de décentralisation suscitant des
inquiétudes.
La nécessaire démocratisation du système éducatif exige un projet éducatif plus ambitieux. Il s'agit maintenant de
porter la scolarité obligatoire à 18 ans et d'élever le niveau de qualification. Pour cela il faut organiser « mieux
d'Ecole » pour tous les élèves, à tous les niveaux d'enseignement et réduire le nombre de sorties sans diplôme ni
qualification. L'Ecole doit contribuer à davantage d'égalité sociale et territoriale.
D’ores et déjà, les syndicats de la FSU ont développé de multiples actions comme la grève du 12 février dans les
écoles pour une réforme sur les rythmes scolaires réussie. Le succès de cette journée témoigne des attentes fortes
des personnels.
La FSU décide d’un plan d’action afin d’organiser une campagne publique pour défendre un projet éducatif qui
réponde aux exigences de réussite de toutes et tous, et de qualification de chaque jeune. Il s'agit d'impliquer tous
les personnels de l'éducation pour redonner confiance dans un projet collectif et obtenir l'amélioration des
conditions de travail.
Elle considère nécessaire une action nationale de grande ampleur au moment du débat parlementaire. Elle met en
débat avec les personnels et ses partenaire, en recherchant l’unité la plus large dans le respect de ses exigences,
les propositions de manifestation nationale, grève.
Elle soutiendra les actions engagées dans les écoles et les établissements concernant la préparation de la rentrée
et les actions spécifiques comme celles menées par les conseillers d’orientation.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Gryphe Sam 16 Fév 2013 - 18:35
A noter qu'à l'issue de ce Congrès, Bernadette Groison est réélue à la tête de la FSU.

Un article de Libération sur la question :
http://www.liberation.fr/societe/2013/02/15/syndicat-bernadette-groison-reelue-a-la-tete-de-la-fsu_882018

D'une façon plus générale, la secrétaire générale a souligné à l'adresse du gouvernement qu'"il y a des décisions, des mesures à prendre, et on ne peut plus aujourd'hui attendre", estimant que "le mouvement syndical doit se rassembler".
De fait, la FSU prône depuis plusieurs années des "collaborations plus étroites" avec d'autres organisations.
Au cours du congrès entamé lundi, la fédération a ainsi réaffirmé sa volonté de "poursuivre son travail avec la CGT et Solidaires" voire d'autres organisations, "pour construire un syndicalisme de lutte et de transformation sociale".
Le futur secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, intervenant jeudi au congrès, a lui aussi mis en avant les valeurs partagées entre son syndicat et la FSU.

La porte-parole de Solidaires, Annick Coupé, a évoqué pour sa part un "clivage" entre les "syndicats de transformation sociale" et ceux qui font du "syndicalisme d'accompagnement", désignant sans les nommer la CFDT et l'Unsa, une fracture également mise en avant par Mme Groison.
La présentation indiquée ci-dessus donne l'impression que dans le paysage syndical de l'éducation, quel que soit x, on n'aurait le choix qu'entre l'opposition systématique et l'approbation systématique. Il m'avait pourtant semblé qu'il existait d'autres possibles. humhum


By the way, y avait-il des membres de Neo présents à ce Congrès ? Karine B. ? neo ?

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Sam 16 Fév 2013 - 20:46
Et quels sont les mandats qui ont été votés? Que l'on sache quels thèmes seront abordés sur le forum dans les mois qui viennent!
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 17:19
Gryphe a écrit:By the way, y avait-il des membres de Neo présents à ce Congrès ? Karine B. ? neo ?
Oui, j'étais délégué pour la section Hors de France, et Karine faisait partie de la délégation nationale du SNES. Very Happy

Marcel Khrouchtchev a écrit:Et quels sont les mandats qui ont été votés?
Textes définitifs des différents thèmes votés par le Congrès national de la FSU : http://www.fsu.fr/Texte-des-differents-themes-votes.html

Et le texte Action pour les semaines à venir : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/actu_130215_Texte_action_Poitiers.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 17:26
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Et quels sont les mandats qui ont été votés?
Textes définitifs des différents thèmes votés par le Congrès national de la FSU : http://www.fsu.fr/Texte-des-differents-themes-votes.html

Et le texte Action pour les semaines à venir : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/actu_130215_Texte_action_Poitiers.pdf

Merci! Ctrl+c / Ctrl+v vont chauffer! Razz
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 17:32
Au cours du congrès entamé lundi, la fédération a ainsi réaffirmé sa volonté de "poursuivre son travail avec la CGT et Solidaires" voire d'autres organisations, "pour construire un syndicalisme de lutte et de transformation sociale".
Le futur secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, intervenant jeudi au congrès, a lui aussi mis en avant les valeurs partagées entre son syndicat et la FSU.
La porte-parole de Solidaires, Annick Coupé, a évoqué pour sa part un "clivage" entre les "syndicats de transformation sociale" et ceux qui font du "syndicalisme d'accompagnement", désignant sans les nommer la CFDT et l'Unsa, une fracture également mise en avant par Mme Groison.
Je confirme, et je m'en félicite ! :aau:

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 18:14
Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et diplômes pour tout le monde.
Super.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 18:15
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et diplômes pour tout le monde.
Super.

Rolling Eyes
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 18:17
?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 18:21
Je pense comme toi en fait. Désolé, j'aurais dû être plus explicite. Mais c'est comme avec la masterisation: les position de la FSU sont au départ bonne, mais excessivement naïve, ce qui fait qu'ensuite le principe passe, mais sans le caractère positif qui devait l'accompagner.
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 18:22
Ok, je ne savais pas comment interpréter ton smiley (tu aurais eu le droit de ne pas être d'accord avec moi, c'était juste pour être sûre!).
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 18:26
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et diplômes pour tout le monde.
Super.
Défendrais-tu le maintien voire l'augmentation des sorties du système scolaire sans qualification ? 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. 3795679266
Diplôme ne veut pas dire baccalauréat général. professeur Cf mandats de maintien de la spécificité de la voie technologique, revalorisation de la voie professionnelle, etc.
Mais on a déjà eu ce débat maintes fois ici...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 18:30
La voie professionnelle, j'y suis depuis 20 ans et j'en vois bien la dégradation, merci bien.

L'enfer est pavé de bonne intentions...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Lux_ Mar 19 Fév 2013 - 18:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais c'est comme avec la masterisation: les position de la FSU sont au départ bonne, mais excessivement naïve, ce qui fait qu'ensuite le principe passe, mais sans le caractère positif qui devait l'accompagner.

Totalement d'accord.

Quand je vois le nombre d'élèves de 3e qui n'attendent que leurs 16 ans pour sortir du système scolaire...
Certains ne rêvent que d'un CAP (être sur le terrain pour manipuler : autant les encourager !), d'autres que de glander (être devant un quelconque jeu vidéo ou trainer avec leurs potes de plus de 16 ans)

Je ne suis pas sûre que les obliger à aller à l'école jusqu'à 18 ans (je pense à la 2nde catégorie) leur permettra d'obtenir un bac. Et même avec toute la bonne volonté de leurs profs puisqu'ils n'ont pas compris que la clé de la réussite était le travail personnel.
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 18:31
neo a écrit:
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans et diplômes pour tout le monde.
Super.
Défendrais-tu le maintien voire l'augmentation des sorties du système scolaire sans qualification ? 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. 3795679266

Oui, je suis méchante.


Non, sérieux, tu es obligé de répondre par une caricature?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 18:31
neo a écrit:
Mais on a déjà eu ce débat maintes fois ici...

J'espère quand même que le fait que la FSU se soit prononcée souverainement et démocratiquement en donnant au monde la lumière de ses mandats ne va pas interdire le débat. Je sais que toi tu n'as plus le droit de faire part publiquement de tes réflexions (puisque les mandats en tiennent lieu), mais on a quand même le droit de s'exprimer. Toi, ton rôle, c'est de copier-coller la doxa de la FSU, laisse-nous au moins le droit de la commenter, jusqu'à preuve du contraire néoprofs n'est pas le forum du SNES.
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 18:37
Mais je la commente aussi, et je suis d'accord sur la scolarité obligatoire portée à 18 ans !
Et sur le fait de chercher à diminuer le taux de sortie du système sans qualifications. Et sur la nécessité de maintenir la spécifité de la voie technologique, et de revaloriser la voie professionnelle.
Je ne tiens pas du tout au statu quo.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Karine B. Mar 19 Fév 2013 - 19:05
neo a écrit:Mais je la commente aussi, et je suis d'accord sur la scolarité obligatoire portée à 18 ans !

D'ailleurs, cela représente combien en % le nombre d'élèves de 16 - 18 ans encore dans le système scolaire ? Plus de 90 % ? Encore une revendication qui ne fait qu'entériner l'existant (de même que 70 % des stagiaires avaient un M1 + une année de concours, mais n'étaient reconnus que bac + 3 (je ne parle pas des agrégés, tous bac + 5, à moins que l'on ne veuille décrocher le CAPES de l'agreg et rapprocher les certifiés des PE pour en faire un corps unique pouvant intervenir de la maternelle à l'université, comme l'UNSA le souhaiterait ?)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 19:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans
Rolling Eyes
Au passage, c'était dans le programme du candidat du Parti de Gauche pour les présidentielles, parti dont tu es membre (alors que je ne le suis pas). Twisted Evil


Dernière édition par neo le Mar 19 Fév 2013 - 19:15, édité 1 fois

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Cath
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Cath Mar 19 Fév 2013 - 19:15
Je n'ai pas de chiffres (90% ? Je ne sais pas) mais entre reconnaitre un état et en faire une obligation...
Je pense à quelques fameux numéros dans mes classes qui se trainent jour après jour et qu'il faudrait garder jusqu'à 18 ans ?
Ils sont déjà en LP, dans une section choisie et porteuse d'emploi et par flemme déclarent vouloir faire un apprentissage (sans chercher de patron) dans un domaine où les patrons ne prennent pas d'apprentis (c'est comme ça, on n'y peut rien) et en CAP car BEP/Bac c'est trop dur...

Alors obliger les établissements à garder les glandeurs de plus de 16 ans puis déclarer ensuite: "Ben, vous voyez, la scolarité jusqu'à 18 ans, c'est déjà 90% des jeunes, autant en faire une obligation", je trouve ça pour le moins hypocrite.

L'idée, c'est qu'ils soient au chaud à l'intérieur plutôt que de brûler des voitures pour se réchauffer.
Pour le diplôme, on trouvera bien moyen de leur en refiler un: il y a les CCF pour ça.
Pour le boulot... Ah, ça, c'est une autre affaire. Pas celle de l'EN, en tout cas.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Karine B. Mar 19 Fév 2013 - 19:19
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans
Rolling Eyes
Au passage, c'était dans le programme du candidat du Parti de Gauche pour les présidentielles, parti dont tu es membre (alors que je ne le suis pas). Twisted Evil

http://www.chiffrages-dechiffrages2012.fr/propositions/melenchon-rendre-la-scolarite-obligatoire-de-3-a-18-ans

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Invité Mar 19 Fév 2013 - 19:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Toi, ton rôle, c'est de copier-coller la doxa de la FSU, laisse-nous au moins le droit de la commenter, jusqu'à preuve du contraire néoprofs n'est pas le forum du SNES.

Tout le monde à le droit de commenter, de critiquer,... mais Néo, comme d'autres ont aussi le droit de répondre à ces commentaires.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 19:37
neo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
cath5660 a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans
Rolling Eyes
Au passage, c'était dans le programme du candidat du Parti de Gauche pour les présidentielles, parti dont tu es membre (alors que je ne le suis pas). Twisted Evil

Oui, mais moi je ne m'interdis pas de penser par moi-même et de contester la ligne officielle. Le "centralisme démocratique", très peu pour moi.

Karine B. a écrit:D'ailleurs, cela représente combien en % le nombre d'élèves de 16 - 18 ans encore dans le système scolaire ? Plus de 90 % ? Encore une revendication qui ne fait qu'entériner l'existant (de même que 70 % des stagiaires avaient un M1 + une année de concours, mais n'étaient reconnus que bac + 3 (je ne parle pas des agrégés, tous bac + 5, à moins que l'on ne veuille décrocher le CAPES de l'agreg et rapprocher les certifiés des PE pour en faire un corps unique pouvant intervenir de la maternelle à l'université, comme l'UNSA le souhaiterait ?)

C'est vrai que la masterisation n'a rien changé au sort des candidats. Evil or Very Mad
Je te signale que la masterisation a, dans les faits, déconnecté l'agreg et le CAPES, il devient de plus en plus difficile de passer les deux en même temps, alors que c'était le cas avant. Merci les masters enseignement.

Will.T a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Toi, ton rôle, c'est de copier-coller la doxa de la FSU, laisse-nous au moins le droit de la commenter, jusqu'à preuve du contraire néoprofs n'est pas le forum du SNES.

Tout le monde à le droit de commenter, de critiquer,... mais Néo, comme d'autres ont aussi le droit de répondre à ces commentaires.

Répondre à un commentaire en ne disant rien d'autre que "c'est les mandats de la FSU", je n'appelle ça argumenter, surtout quand les messages initiaux ne sont que des copiés-collés desdits mandats.
neo
neo
Sage

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par neo Mar 19 Fév 2013 - 19:48
Marcel Khrouchtchev a écrit:Répondre à un commentaire en ne disant rien d'autre que "c'est les mandats de la FSU", je n'appelle ça argumenter, surtout quand les messages initiaux ne sont que des copiés-collés desdits mandats.
Euh, je ne faisais que répondre à ta question : "Et quels sont les mandats qui ont été votés?" : j'ai donné le lien vers le site, pour ceux que cela intéresse. Et j'ai ensuite argumenté, je ne vais pas redire ce que j'ai dit sur la voie professionnelle, etc.
Oui, mais moi je ne m'interdis pas de penser par moi-même et de contester la ligne officielle. Le "centralisme démocratique", très peu pour moi.
Je pense aussi par moi-même, des sensibilités différentes existent et s'expriment au Snes et à la FSU (d'ailleurs ces organisations reconnaissent "le droit de tendances", l'existence de courants différents ; est-ce le cas à FO par exemple ? 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. 3795679266 ), et je ne me suis pas privé de voter pour des amendements rejetés par "la ligne officielle" lors du congrès, bien que par ailleurs je me reconnaisse dans le courant majoritaire.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers. Empty Re: 14 février 2013 : la FSU adopte son "texte action" à l'issue du congrès de Poitiers.

par Marcel Khrouchtchev Mar 19 Fév 2013 - 19:51
neo a écrit:
Je pense aussi par moi-même, des sensibilités différentes existent et s'expriment au Snes et à la FSU (d'ailleurs ces organisations reconnaissent "le droit de tendances", l'existence de courants différents ; est-ce le cas à FO par exemple ?), et je ne me suis pas privé de voter pour des amendements rejetés par "la ligne officielle" lors du congrès, bien que par ailleurs je me reconnaisse dans le courant majoritaire.

A FO aussi il y a des congrès avec débats. La différence entre nous (mais du point de vue individuel, je me fiche de ce que pense FO de ça), c'est que moi je peux contester en public une position de mon syndicat ou de mon parti politique, je ne vais pas défendre quelque en quoi je ne crois pas. J'ai déjà eu cette discussion avec Karine, qui reconnaissait qu'elle ne remettrait jamais en cause une position du SNES en public, même si elle ne la partageait pas Ce n'est pas ma conception de la réflexion syndicale ou politique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum