- Melyne5Fidèle du forum
Il est sans doute davantage question de possibilité que de droit.Estelle60 a écrit:LadyOlenna a écrit:Je comprends parfaitement ta problématique Estelle, après je souhaite indiquer que du côté des directions, la multiplication de ces mi-temps thérapeutiques en rend la gestion impossible. Je précise, avant de me faire taper dessus, que je ne remets pas en cause le dispositif, ni le bien-fondé des demandes.
Force est de constater que depuis que le dispositif est validé sur avis du médecin traitant seulement, du moins pour la première demande, leur nombre a considérablement augmenté. Concrètement, pour les directions, cela devient impossible à gérer : les emplois du temps ne sont plus faisables (si en plus on rajoute les contraintes de groupes créées par le choc des savoirs...), le partage du mi-temps est un casse-tête (quelles classes va garder le professeur ? quelles demi-journée va-t-il effectuer ? sachant qu'évidemment ça ne colle pas avec le suivi d'une classe, donc faut-il se partager les classes ?), le remplacement est rarement assuré en temps et en heure (je sais bien, ce n'est pas votre problème : là encore, je ne fais qu'expliquer pourquoi la mise en oeuvre est difficile).
Lorsque le premier mi-temps thérapeutique arrive à sa fin, le médecin du rectorat peut décider, sur demande de l'agent, de le prolonger ou pas. Mais comme rien n'est anticipé du côté de l'éducation nationale, nous ne savons pas s'il sera prolongé la veille de la date de reprise ! De ce fait nous ne pouvons pas demander la prolongation de la personne qui complète le mi-temps thérapeutique. Donc il arrive qu'on la perde, puisqu'entre temps elle a pu être affectée ailleurs. Ou qu'elle n'ait pas le nouveau contrat dans les temps, ce qui bloque là encore le remplacement.
Bref, un b**el sans nom...
Je comprends bien la problématique, mais un CDE a t-il le droit de ne pas appliquer les consignes du médecin ?
- clapNeoprof expérimenté
Ça me fait penser à la conversation sur les PAP. Si la notification de TP thérapeutique arrive maintenant par exemple, le CDE ne peut pas refondre tous les emplois du temps des collègues et des classes pour que ça colle parfaitement aux indications du médecin. Je suppose qu'ils font au mieux.
- Clayd34Niveau 5
Bonjour à tous,
Je suis en arrêt et je souhaite demander un mi-temps thérapeutique (mon médecin est pour aussi, au vu de mon état), cependant, quelles sont les modalités ? Étant en complément de service dans un établissement rep+, le but serait de n'être que dans mon établissement de rattachement. Est-ce possible ? Peut-on demander à ne travailler que par demi-journée ?
Je précise qu'en parallèle je suis en train de remplir les formulaires de la MDPH.
Merci d'avance.
Je suis en arrêt et je souhaite demander un mi-temps thérapeutique (mon médecin est pour aussi, au vu de mon état), cependant, quelles sont les modalités ? Étant en complément de service dans un établissement rep+, le but serait de n'être que dans mon établissement de rattachement. Est-ce possible ? Peut-on demander à ne travailler que par demi-journée ?
Je précise qu'en parallèle je suis en train de remplir les formulaires de la MDPH.
Merci d'avance.
- VaadorNiveau 1
Bonjour,
Oui c'est possible (demi journée, établissement), c'est à toi de voir avec ton médecin ce qui est le mieux pour toi.
Oui c'est possible (demi journée, établissement), c'est à toi de voir avec ton médecin ce qui est le mieux pour toi.
- anthinéaGuide spirituel
Alors, je serai en mi temps thérapeutique en janvier.
Pour ce faire, mon médecin a complété un document que j’ai transmis au Dasen.
Je ne travaillerai que le matin.
Pour ce faire, mon médecin a complété un document que j’ai transmis au Dasen.
Je ne travaillerai que le matin.
- LadyOlennaGrand sage
Attention toutefois aux incompatibilités insolubles : l'année dernière pour les groupes de maths j'ai dû aligner deux professeurs, dont un à mi-temps thérapeutique avec indication "cours que le matin" et une professeure qui donnait des cours à l'INSPE... le matin
Heureusement elle a pu modifier un peu son EDT à l'INSPE, mais je n'ai pas pu faire autrement que de placer deux heures de cours le jeudi après-midi malgré tout.
Heureusement elle a pu modifier un peu son EDT à l'INSPE, mais je n'ai pas pu faire autrement que de placer deux heures de cours le jeudi après-midi malgré tout.
- piescoModérateur
Sujets fusionnés.
Bonjour,
Je reviens après les fêtes, mon médecin m'a forcé à contacter la médecine du travail (?), car refuse de remplir le TPT et les modalités. Pourtant, si je ne me trompe pas, les trois premiers mois sont de droit et c'est au médecin de le remplir afin que je l'envoie au rectorat, non ? Je souhaite reprendre à mi-temps car je ne peux pas tenir sur plusieurs établissements, je voulais demander des demi-journées précises afin d'être sur un seul établissement, mais la médecin (remplaçante par ailleurs) a refusé. Maintenant, je me retrouve avec une histoire de médecin du travail à aller voir au pôle santé de je ne sais quoi car ce sont eux qui fixent les modalités. Je me suis renseigné et je n'en ai jamais entendu parlé... Auriez-vous des conseils ? Le médecin change à nouveau à la rentrée... Je ne souhaite pas rester en arrêt jusqu'à la fin de l'année, mais reprendre sans mi-temps pour cette année m'est impossible.
Je reviens après les fêtes, mon médecin m'a forcé à contacter la médecine du travail (?), car refuse de remplir le TPT et les modalités. Pourtant, si je ne me trompe pas, les trois premiers mois sont de droit et c'est au médecin de le remplir afin que je l'envoie au rectorat, non ? Je souhaite reprendre à mi-temps car je ne peux pas tenir sur plusieurs établissements, je voulais demander des demi-journées précises afin d'être sur un seul établissement, mais la médecin (remplaçante par ailleurs) a refusé. Maintenant, je me retrouve avec une histoire de médecin du travail à aller voir au pôle santé de je ne sais quoi car ce sont eux qui fixent les modalités. Je me suis renseigné et je n'en ai jamais entendu parlé... Auriez-vous des conseils ? Le médecin change à nouveau à la rentrée... Je ne souhaite pas rester en arrêt jusqu'à la fin de l'année, mais reprendre sans mi-temps pour cette année m'est impossible.
- AstuceNiveau 7
C’est le médecin traitant qui remplit la première demande de temps partiel thérapeutique qui est effectivement de droit pour 3 mois. Avais-tu le document rectoral à faire remplir par ton médecin traitant ?
- Clayd34Niveau 5
Astuce a écrit:C’est le médecin traitant qui remplit la première demande de temps partiel thérapeutique qui est effectivement de droit pour 3 mois. Avais-tu le document rectoral à faire remplir par ton médecin traitant ?
Non, je n'ai pas ce document, où puis-je le trouver ?
- chmarmottineGuide spirituel
Certaines académies n'ont pas de formulaire.
Contacte ton gestionnaire au rectorat pour connaître la procédure à suivre. Par mail. Tu auras une réponse écrite que tu pourras montrer à ton médecin.
Contacte ton gestionnaire au rectorat pour connaître la procédure à suivre. Par mail. Tu auras une réponse écrite que tu pourras montrer à ton médecin.
- Panta RheiExpert
Clayd34 a écrit:Astuce a écrit:C’est le médecin traitant qui remplit la première demande de temps partiel thérapeutique qui est effectivement de droit pour 3 mois. Avais-tu le document rectoral à faire remplir par ton médecin traitant ?
Non, je n'ai pas ce document, où puis-je le trouver ?
Tu trouveras tous les documents, circulaires et imprimés ci-dessous :
https://cloud-aca.ac-besancon.fr/index.php/s/mLnMzRNNqwzHnL6?dir=undefined&openfile=15527977
Si ton académie correspond à celle de ton profil.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- VaadorNiveau 1
Bonjour
Peut-être que ton médecin devrait se renseigner, ou alors il faut en voir un autre. Car il y a une procédure, et s'il refuse de la suivre, c'est sûr que c'est compliqué pour toi. Je n'avais jamais encore eu d'écho de telles réactions de la part d'un médecin.
Et sauf erreur de ma part, les liens indiqués pour l'académie de Besançon ne concerne pas le TPT.
Peut-être que ton médecin devrait se renseigner, ou alors il faut en voir un autre. Car il y a une procédure, et s'il refuse de la suivre, c'est sûr que c'est compliqué pour toi. Je n'avais jamais encore eu d'écho de telles réactions de la part d'un médecin.
Et sauf erreur de ma part, les liens indiqués pour l'académie de Besançon ne concerne pas le TPT.
- Clayd34Niveau 5
Vaador a écrit:Bonjour
Clairement elle n'a pas voulu me croire lorsque je lui ai expliqué ,et ce malgré ce qui est écrit sur le site des services publics.
J'ai trouvé ça : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Etre%20agent%20public/Mon%20quotidien%20au%20travail/20220602_FAQ-Decret_TPT_FPE.pdf que je vais garder sous le coude afin de faire ma demande auprès d'un autre médecin.
- VaadorNiveau 1
Oui c'est le document à montrer. Quand je suis passé en TPT, j'ai du expliquer le fonctionnement à mon proviseur, à la DSDEN, à une gestionnaire du Rectorat...
- FunkiteNiveau 1
Bonsoir je sollicite votre aide car je ne sais pas quelle attitude adoptée.
Le rectorat a envoyé dans mon établissement l'octroi de temps partiel thérapeutique le 13 décembre dernier et depuis ce jour je n'ai aucune nouvelle de mon établissement.
J'ai envoyé un mail à la directrice le jeudi 19 décembre afin de lui demander quel est mon nouvel emploi du temps et je n'ai jamais eu de réponse.
Je suis censée reprendre les cours lundi 6 janvier prochain (dans 3 jours) et je ne sais pas à quelles classes je dois faire cours. Quelle attitude adoptée ? Que me conseillez vous de faire ?
Merci
Le rectorat a envoyé dans mon établissement l'octroi de temps partiel thérapeutique le 13 décembre dernier et depuis ce jour je n'ai aucune nouvelle de mon établissement.
J'ai envoyé un mail à la directrice le jeudi 19 décembre afin de lui demander quel est mon nouvel emploi du temps et je n'ai jamais eu de réponse.
Je suis censée reprendre les cours lundi 6 janvier prochain (dans 3 jours) et je ne sais pas à quelles classes je dois faire cours. Quelle attitude adoptée ? Que me conseillez vous de faire ?
Merci
- Panta RheiExpert
Funkite a écrit:Bonsoir je sollicite votre aide car je ne sais pas quelle attitude adoptée.
Merci
Bonsoir, regarde si le chef ou l'adjoint est connecté à PRONOTES et envoie-lui un message ainsi qu'un nouvel e-mail.
Au pire, présente-toi le jour de ta reprise et demande ce qu'il en est de ton nouvel emploi du temps. On ne pourra rien te reprocher. Tu rateras une ou quelques heures de cours le temps que les manips soient faites.
C'est ennuyeux mais peut aussi être un oubli dû à la fatigue avant les congés.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- FunkiteNiveau 1
Merci pour le retour.
- Affectations stagiaires : un temps complet dans quelles conditions ?
- Reçue à l'agreg interne, questions sur le salaire et le temps partiel
- Combien de temps avant retenue sur salaire pour grève ?
- congé maternité et temps partiel : quel salaire ?
- Congé de formation, mi-temps annualisé... Quand et comment faire la demande ?