Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

texte pour 1ère traduction Empty texte pour 1ère traduction

par babette Dim Fév 22 2009, 16:21
Je cherche un texte facile que je pourrais donner en traduction à mes 5èmes, ce sera leur 1ère traduction. Nous avons vu en langue la 1ère déclinaison, les types de conjugaison, le présent de l'indicatif à toutes les conjugaisons , les adjectif de la 1ère classe (je suis un peu à la traine, non? ) Merci pour votre aide.
Stered
Stered
Doyen

texte pour 1ère traduction Empty Re: texte pour 1ère traduction

par Stered Dim Fév 22 2009, 16:55
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/langue-TextesAppareilles.html

Tu as ici beaucoup de versions déjà appareillées par notre collège R. Delort. Pour le niveau de tes élèves, je te conseille, en bas de page, dans la section mythologie, le texte "deux déesses romaines", avec exclusivement des mots de la 1ère D et du présent.
Certes, ce n'est pas un texte authentique, il est tiré du manuel "Langue et culture latine" de Morisset, je crois, ou du vieux "initiation à la langue latine", mais il permet de mettre en place les premiers réflexes de traduction Very Happy
yellosub
yellosub
Niveau 8

texte pour 1ère traduction Empty Re: texte pour 1ère traduction

par yellosub Dim Fév 22 2009, 16:55
Tu travailles sur quoi en ce moment ? Parce que tout dépend du sujet que tu abordes avec tes 5e. Dans une séquence sur les dieux et leur culte, j'ai donné aux miens un petit texte trouvé sur weblettres adapté des Fastes d'Ovide. Attention ce n'est donc pas un texte "authentique". Voici le titre du document : Le culte de Diane à Aricie (il y a deux fichiers ). J'ai ensuite repris la fiche proposée car je suis encore plus à la traine que toi concernant les point de grammaire.
Bon courage
henriette
henriette
Médiateur

texte pour 1ère traduction Empty Re: texte pour 1ère traduction

par henriette Dim Fév 22 2009, 17:35
Pour une première version, de toute façon, il est impensable de donner un texte authentique...
Le texte indiqué par Stered me semble tout à fait approprié : je l'ai fait avec les miens quand ils en étaient au même stade que les tiens, et ils n'ont pas du tout rencontré de difficultés. Au contraire, ils étaient tout heureux de traduire "tout seuls".
Sinon, je pioche les versions pour les 5e dans mon vieux "Initiation au latin" : au moins les élèves ont du plaisir à traduire des textes à leur portée, et tant pis si ce ne sont pas des textes d'auteurs.
babette
babette
Neoprof expérimenté

texte pour 1ère traduction Empty Re: texte pour 1ère traduction

par babette Dim Fév 22 2009, 20:45
Ok merci pour vos réponses.
Merci pour le lien Stered, c'est un super site je le connaissais mais n'y pensais absolument plus. En tout cas le texte que tu m'indiques conviendrait tout à fait. Y a plus qu'a ce mettre au travail maintenant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum