Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par John Lun 25 Fév 2013 - 8:15
http://www.franceinfo.fr/education-jeunesse/question-d-education/la-pedagogie-par-projet-est-ce-que-ca-marche-898951-2013-02-21
"Parmi les nombreuses méthodes susceptibles d'améliorer la motivation des élèves, la pédagogie par projet est souvent citée, depuis plusieurs décennies. Elle est devenue une pratique quotidienne dans l'enseignement professionnel et dans l'enseignement supérieur, et elle a été introduite dans d'autres types de filières de certains pays (par exemple en France à travers les travaux personnels encadrés ou les itinéraires de découverte, ou au Québec à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire).
La pédagogie par projet n'est pourtant pas nouvelle, puisqu'elle commence à être appliquée au début du xxe siècle, pour revenir dans
les années 1960 ou 1970 selon les pays et s'imposer discrètement mais sûrement sur le terrain scolaire ces trente dernières années."
Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? »
Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 82, février.
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=81&lang=fr

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Zorglub Lun 25 Fév 2013 - 8:26
Plaisantin dès le matin, John ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Paratge Lun 25 Fév 2013 - 9:04
Le mot "projet" étant celui qui a remplacé "hiérarchie" dans les manuels de management...

http://www.scoplepave.org/ledico/definitions/projet%20.htm
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Zorglub Lun 25 Fév 2013 - 9:13
Plus sérieux :

TPE : Deux expériences.
L'une en tant qu'enseignant.
J'ai évalué des TPE souvent pitoyables, copiés-collés sans cohérence (sources diverses du web), élèves bredouillant de vagues explications éventuellement émaillées de mots savants dont ils ne connaissaient pas le sens, ou parfois TPE recyclés d'une année sur l'autre.
Qui aurait pu leur en vouloir. Le plus souvent les profs qui encadrent le font pour gagner 3 euros 6 sous, contre leur gré et s'en tamponnent.

L'autre en tant que parent.
J'ai beaucoup aidé mes gosses à les réaliser en exigeant qu'ils soient au top sur le sujet, en leur proposant des sources documentaires de qualité, à leur niveau mais nécessitant un réel effort de décodage, je leur ai trouvé des contacts dans des entreprises (amis) pour réaliser de vraies interviews et poser de vraies questions, je les ai aidé à préparer ces rencontres, je leur ai appris à réaliser un site web pour mettre en valeur leur TPE (réflexion conceptuelle initiale, choix de la charte graphique, réalisation), à faire les montages vidéo, je les ai préparé à la présentation orale, etc.

Mes gosses ont eu très peu d'autonomie durant le projet mais ils ont acquis beaucoup de techniques de gestion et de présentation de projet + des savoirs très précis sur les sujets scientifiques choisis.
En gros, j'ai utilisé cette comédie pour leur faire une formation à la recherche docu, à la synthèse, à la structuration de la pensée sur un sujet complexe et foisonnant et à la gestion de projet. Ils ont beaucoup travaillé, je leur ai fait une formation intensive plusieurs heures par semaines durant 4 mois. Et ça leur est sans doute encore utile.

100% de la triche ! L'exact contraire de ce qui se passe à l'école.
Dans la vraie vie, les vrais élèves sont lâchés sans formation méthodologique au projet et à peu près sans aide concrète ! Le plus souvent les profs ne savent rien sur le sujet choisi et n'ont pas envie d'y passer des heures, de + si possible ne savent pas utiliser un PC (moins vrai aujourd'hui, mais y'a 10 ans ...!) et ont 10 groupes à gérer.

On demande aux élèves une recherche documentaire alors que leur maturité intellectuelle ne leur permet pas de trier l'info - une structuration de pensée sur un sujet qu'ils découvrent - le tout avec très peu d'accompagnement disciplinaire, etc.
En dehors de quelques génies les excellents TPE sont ceux faits par les parents ou des profs qui militent pour la pédagogie de projet et donc réalisent les TPE de leurs élèves afin de montrer que ça marche !.



TIPE (CPGE) : 1 expérience
J'ai eu 10/10 à l'oral de mon fils en TIPE (l'épreuve est en 2 parties, l'une sur la recherche préparée durant l'année, l'autre sur un dossier que l'étudiant découvre le jour de l'oral)
Ben, quoi ?
Puisque le système est assez con pour proposer une telle épreuve, je n'ai même pas honte d'avoir réalisé la recherche puis la mise en forme de son TIPE. Valait mieux qu'il passe plus de temps sur les maths et la physique (vu que, chais pas pourquoi, mais les parents peuvent toujours pas aller passer les écrits des concours).
En tant que prof de la matière j'étais assez à l'aise et surtout je maîtrisais précisément les critères d'évaluation. Mon fils a eu le talent de présenter le dossier de manière convaincante, mais je l'y avais préparé (et c'est un peu mon métier de raconter des histoires à l'oral devant un public). Par ailleurs, il avait le niveau suffisant pour ne pas se ridiculiser sur la 2ème partie de l'épreuve, ce qui aurait fait désordre.

Du coup 19/20 à l'épreuve orale et école ingé A+ (pas gagné s'il avait eu une note normale du type 14 ou 15).

Qui est choqué ?
(Sans doute ceux qui par inaptitude technique ou flemme n'ont pas pu en faire autant, ou les faux-culs qui prétendent avoir de la moralité lorsqu'il s'agit de la réussite de leurs enfants.)[b]
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Blan6ine Lun 25 Fév 2013 - 9:15
Témoignage très éclairant, Zorglub!
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Anaxagore Lun 25 Fév 2013 - 9:20
Magnifique Zorglub.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Celadon Lun 25 Fév 2013 - 9:23
Mais ils ont été mis en place dans cette optique, non ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Paratge Lun 25 Fév 2013 - 9:31
En tant qu'examinateur, je n'ai vu qu'une fois quelque chose de correct en TPE.
Sinon on m'a servi du thé, on m'a fait voir un diaporama sur la Chine (Grande muraille, Cité interdite...), on m'a donné à lire la bio de Walt Disney imprimée dans le style des petits albums pour enfants, etc.
Le vide ! Le travail rendu aurait pu être fait la veille dans le bus.
Quant aux collègues de sciences, le volcan en carton pâte ne les fait pas vraiment vibrer.

En essayant d'encadrer les TPE, rares sont les zaprenans qui écoutent remarques et conseils qu'on peut leur donner ! Ils passent leur temps à buller.

De plus, j'apprends qu'on m'a demandé d'être examinateur pour les TPE d'un de mes enfants.
Que dois-je faire ? Very Happy
Après l'avoir aidé à faire ses TPE, dois-je m'évaluer moi-même en personne personnellement ?
avatar
Johnny Guitar
Niveau 2

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Johnny Guitar Lun 25 Fév 2013 - 9:36
Je trouve les TPE intéressants, mais je remarque que les élèves sont de moins en moins autonomes, que ce soit au moment du choix des sujets ou de la recherche (beaucoup de difficultés à se sortir d'internet pour aller en bibli, faire une sortie...).

Chose étrange: les générations qui ont plus que les autres expérimenté les pédagogies par projet sont en réalité moins efficaces, moins autonomes, que celles d'avant, qui avaient reçu des cours plus classiques. Cherchez l'erreur.

Quant à n'enseigner que par cours type TPE, et bien ce serait une catastrophe. Quand je vois ce que la majorité des élèves est capable de faire en une trentaine d'heures de "projet", c'est-à-dire pas grand chose (l'équivalent d'une étude de cas de 2h en classe entière, mais en moins bien), je me dis qu'il faudrait réduire le programme à presque rien, pour des acquis méthodologiques ridicules (copié/collé, emploi d'expressions mal comprises...).
Paddy
Paddy
Habitué du forum

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Paddy Lun 25 Fév 2013 - 12:00
Tout à fait d'accord pour dire que les TPE sont inutiles et inintéressants, surtout en sciences. Pendant près de 10 ans j'ai eu à subir, les mêmes sujets récurrents, toujours régulièrement aussi mal traités comme les volcans, le SIDA, les drogues etc. Du coup, pour l'évaluation, j'ai demandé et obtenu du PA d'aller examiner les TPE exempts de sciences en séries L et ES. Je ne dis pas que c'est forcément mieux mais au moins j'entends parler d'autre chose. Et rien que ça, c'est non négligeable.
gauvain31
gauvain31
Empereur

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par gauvain31 Lun 25 Fév 2013 - 12:51
Johnny Guitar a écrit:Je trouve les TPE intéressants, mais je remarque que les élèves sont de moins en moins autonomes, que ce soit au moment du choix des sujets ou de la recherche (beaucoup de difficultés à se sortir d'internet pour aller en bibli, faire une sortie...).

Chose étrange: les générations qui ont plus que les autres expérimenté les pédagogies par projet sont en réalité moins efficaces, moins autonomes, que celles d'avant, qui avaient reçu des cours plus classiques. Cherchez l'erreur.

Quant à n'enseigner que par cours type TPE, et bien ce serait une catastrophe. Quand je vois ce que la majorité des élèves est capable de faire en une trentaine d'heures de "projet", c'est-à-dire pas grand chose (l'équivalent d'une étude de cas de 2h en classe entière, mais en moins bien), je me dis qu'il faudrait réduire le programme à presque rien, pour des acquis méthodologiques ridicules (copié/collé, emploi d'expressions mal comprises...).

Merci de ce témoignage Jonnhy car moi aussi cela ne fait que le 3ème fois que je fais des TPE ;'année 2003-2004 SVT-Maths , année2007-2008 SVT SPC et cette année 2012-2013SVT-Maths ; plusieurs choses m'ont choqué et des tendances se dessinent par rapport à il y a 9 ans:
-Les élèves de 1ère S ne sont plus de vrais scientifiques dans l'âme : au moment de choisir les sujets , beaucoup se sont rués sur la partie "Sciences et société" et non sur le thème "LA mesure " qui sied parfaitement aux disciplines SVT et Maths
-Un manque effectivement d'autonomie, une incapacité de concevoir correctement des protocoles et surtout de mesurer scientifiquement des processus: deux exemples des élèves travaillant sur l'effet de serre: ils voulaient mesurer l'évolution de la température en dehors te en dedans une cloche en verre: ils font une 1ère mesure; je reviens 20 min après et font une deuxième mesure... et c'est tout; je leur ai demandé si il n'aurait pas fallu faire plusieurs mesures (toutes les 5 min par exemple) ; réponse : "ah oui peut être..."; ou un autre TPE sur les facteurs influençant la croissance d'une plante; les deux élèves devaient mesurer l'évolution de la taille de la jeune plantule régulièrement; résultats : 2 mesures seulement (une mesure par semaine) ; je leur ai dit qu'il fallait au moins faire des mesures tous les deux jours et me répondent "oui mais bon à 17 h on est fatigué on n' a pas envie d'aller au labo pour prendre les mesures en semaine furieux et je suis d'autant plus furieux que je leur ai rappelé plusieurs fois......
-le manque de pratique de TP en SVT (on est passé de deux heures (1h30TP + 0.30 h de cours) à 1h30 (TP) , ce qui fait qu'on est obligé de faire une partie du cours et des contrôle pendant ces heures... ce qui fait autant d'occasion de manipuler en moins... et ben çà se ressent
-Les élèves de 1ère S n'ont plus les éléments scientifiques et la pratique nécessaire pour qu'il y ait une réelle autonomie; même de très bon sujets de TPE ne seront pas mis à profit par les élèves parce qu'ils en sont devenus incapables (et çà c'est la première que çà m'arrive en TPE même mes zozos de 1ère S d'il y a 5 ans avaient plus d'autonomie...)
-On veut faire des TPE? ben dans ce cas en Terminale, ils auront plus d'outils intellectuels pour y arriver (et encore Suspect )

Voilà mon petit témoignage de prof de SVT qui ressort déprimé de ces TPE ....
avatar
Invité20
Habitué du forum

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Invité20 Lun 25 Fév 2013 - 13:00
Zorglub a écrit:
Qui est choqué ?
(Sans doute ceux qui par inaptitude technique ou flemme n'ont pas pu en faire autant, ou les faux-culs qui prétendent avoir de la moralité lorsqu'il s'agit de la réussite de leurs enfants.)[b]
Moi !
Je suis choquée par le spoiler. C'est crade de dire ça ! J'étais bien consciente de l'obligation de réaliser le boulot à la place des mômes et d'en profiter pour leur montrer la démarche d'investigation, mais je n'ai vraiment pas le temps matériel diponible au premier trimestre et jusqu'en février inclus.
Vous n'avez pas le droit de dire que je suis flemmarde. C'est méchant.

Pour ma fille, en outre, qui bossait son TPE sur les campagnes de vaccination de masse, toute la pertinence de mes remarques et des documents que je leur ai procurés a été effondrée par ses copines bisounoursesques mais travailleuses et leurs bavardages stupides.
micaschiste
micaschiste
Monarque

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par micaschiste Lun 25 Fév 2013 - 13:05
Gauvain, d'après ce que tu écris vos élèves n'avaient pas le choix du couplage de leur matière pour leur TPE, c'était maths-SVT ou rien ?
Il me semble que ça ne respecte pas le BO, c'est aux élèves de choisir les deux matières de leur TPE.

Sinon, c'est clair que c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose.


_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par micaschiste Lun 25 Fév 2013 - 13:15
Zorglub a écrit: Le plus souvent les profs qui encadrent le font pour gagner 3 euros 6 sous, contre leur gré et s'en tamponnent.


Souvent ces TPE font partie du service des enseignants. Ce ne sont pas forcément des heures sup et ne font donc gagner rien de plus.
Après beaucoup de profs sont réalistes sur l'intérêt de ces TPE, surtout après avoir vécu cette expérience fantastique des TPE avec une partie des élèves très motivés à trouver un TPE clé en main sur internet.
Et ce n'est pas aux profs de faire le TPE de leurs élèves, ils sont là pour les guider dans leur démarche. J'ai vu bon nombre d'élèves ne pas tenir compte des remarques qui leur étaient faites pour améliorer leur travail. En général, ce sont les élèves sérieux qui s'en sortent, à question d'être dans un groupe où tout le monde participe ou, moins réjouissant, quand un ou deux des élèves font tout le travail.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par gauvain31 Lun 25 Fév 2013 - 13:29
micaschiste a écrit:Gauvain, d'après ce que tu écris vos élèves n'avaient pas le choix du couplage de leur matière pour leur TPE, c'était maths-SVT ou rien ?
Il me semble que ça ne respecte pas le BO, c'est aux élèves de choisir les deux matières de leur TPE.

Sinon, c'est clair que c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose.


Non, les matières sont imposées par l'établissement... et j'ai toujours connu çà......
Isidoria
Isidoria
Doyen

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par Isidoria Lun 25 Fév 2013 - 13:48
Ouh ben dis-donc ça taille les TPE aujourd'hui!!
Moi j'ai encadré les TPE 1ES/L cette année, et je suis bien contente que ce soit fini, parce que ça demande quand même beaucoup d'investissement surtout vers la fin, il faut avouer. Le plus difficile est de ne pas lâcher les élèves sur la recherche documentaire et la production, mais franchement hormis quelques cas qui n'écoutent de toute façon jamais les conseils, j'ai l'impression que peu ont fait du copié-collé. Evidemment ce n'est pas du niveau d'un journaliste (quoique, parfois...) mais les élèves ont bossé, et moi j'ai appris des choses sur des sujets dont je me contrefiche (mais j'ai bien été obligée, j'ai une conscience): le Brésil et le sport, les corridas en Equateur, l'expressionnisme équatorien au XXè,...
Et là nous gérons le stress des élèves, qui passent leur premier oral la semaine prochaine! Ce n'est pas rien!
Du coup pour se mâcher le travail on fait une initiation aux TPE en AP 2nde, et c'est pas mal! Les élèves découvrent qu'il y a des livres au CDI!

Quant à la pédagogie de projet n'est-ce pas réducteur de ne penser qu'aux TPE? Il existe de nombreuses formes de projets, internes à une classe, à deux matières, pour la liaison,...
gauvain31
gauvain31
Empereur

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par gauvain31 Lun 25 Fév 2013 - 13:52
Je ne nie pas que les TPE puisse servir à certains élèves , mais au regard de l'évolution des élèves que nous avons (moins autonome et moins armés culturellement) il n'est pas idiot de reporter les TPE en Terminal
micaschiste
micaschiste
Monarque

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par micaschiste Lun 25 Fév 2013 - 13:53
gauvain31 a écrit:
micaschiste a écrit:Gauvain, d'après ce que tu écris vos élèves n'avaient pas le choix du couplage de leur matière pour leur TPE, c'était maths-SVT ou rien ?
Il me semble que ça ne respecte pas le BO, c'est aux élèves de choisir les deux matières de leur TPE.

Sinon, c'est clair que c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand-chose.


Non, les matières sont imposées par l'établissement... et j'ai toujours connu çà......

c'est une interprétation du BO.
Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national. Ces thèmes sont renouvelés par tiers tous les deux ans. Les thèmes retenus ont pour objet de favoriser les liens entre les différents enseignements. À partir de ces thèmes, les élèves choisissent un sujet en accord avec leurs enseignants.
Les TPE associent au moins deux disciplines et s'appuient prioritairement, quoique non exclusivement, sur les disciplines spécifiques de chaque série.
source

L'établissement choisit les profs encadrants mais cela n'impose pas aux élèves le choix de ces deux matières dans leurs TPE.
Si vos élèves souhaitent travailler sur un TPE maths-PC ou SVT-Littérature, ils ont le droit.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par micaschiste Lun 25 Fév 2013 - 13:59
Sev2p1 a écrit:

Quant à la pédagogie de projet n'est-ce pas réducteur de ne penser qu'aux TPE? Il existe de nombreuses formes de projets, internes à une classe, à deux matières, pour la liaison,...

Tout à fait...L'AP peut se faire sous forme de projet.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
JEMS
JEMS
Grand Maître

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par JEMS Lun 25 Fév 2013 - 14:53
Le projet... j'y suis en plein dedans avec mes terminales...
J'ai pris quatre jours pour monter un dossier "fictif" afin qu'ils puissent observer une démarche de projet dans sa globalité et voir également les exigences matérielles liées à cette épreuve. Les textes dans nos disciplines donnent 16 heures, je vais sans doute être proche de 40, entre ajustements, corrections diverses, critiques des documents et des sources... Peu nombreux sont ceux qui ont assez de recul pour mener un projet. Ils n'ont pas la culture nécessaire pour pouvoir avoir une vue d'ensemble et ne maîtrisent pas tous les outils nécessaires à leur mise en valeur.
dandelion
dandelion
Vénérable

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par dandelion Lun 25 Fév 2013 - 15:00
Pour faire de la recherche il faut maîtriser sa matière, donc les TPE sont une idiotie sans nom. Par contre, j'ai souvent travaillé par projet, et je trouve que cela peut-être motivant et intéressant. Seulement, mes instits le faisaient aussi, et les instits de mes instits aussi sans doute. Donc je n'ai rien contre les projets, si on ne prétend pas en faire une pédagogie 'miracle'.
avatar
User5899
Demi-dieu

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par User5899 Lun 25 Fév 2013 - 23:24
micaschiste a écrit:Gauvain, d'après ce que tu écris vos élèves n'avaient pas le choix du couplage de leur matière pour leur TPE, c'était maths-SVT ou rien ?
Il me semble que ça ne respecte pas le BO, c'est aux élèves de choisir les deux matières de leur TPE.
Ouais. Et c'est au CDE d'affecter les enseignants pour finir les services. Si c'est maths-allemand, c'est maths-allemand.
philann
philann
Doyen

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par philann Lun 25 Fév 2013 - 23:47
Cripure a écrit:
micaschiste a écrit:Gauvain, d'après ce que tu écris vos élèves n'avaient pas le choix du couplage de leur matière pour leur TPE, c'était maths-SVT ou rien ?
Il me semble que ça ne respecte pas le BO, c'est aux élèves de choisir les deux matières de leur TPE.
Ouais. Et c'est au CDE d'affecter les enseignants pour finir les services. Si c'est maths-allemand, c'est maths-allemand.

Je préférerais Allemand-SVT!! professeur
J'ai une séquence super adaptée!!! Very Happy
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par C'est pas faux Mar 26 Fév 2013 - 0:03
En ce moment, je reçois chaque semaine dans ma classe un intervenant qui mène un projet d'arts visuels. C'est une personne très aimable, intéressante et intéressée et je n'ai donc aucune prévention à son encontre.
Ses séances prétendent mêler oral, écrit, géométrie, créativité, réalisations pratiques, vocabulaire, culture artistique, etc.
Et je me rends compte en observant tout cela que je suis rattrapé par mes intuitions/convictions en devant constater qu'il ne sort de tout cela que beaucoup d'à peu près et d'agitation.
Pourtant, mes études supérieures étaient entièrement fondées sur cette pédagogie, donc elle m'est familière. Mais force est de constater que, pour qu'il en sorte quelque chose de valable, il faut que l'enseignant soit vraiment très très bon, et que de toute façon, ce n'est guère propice à des apprentissages fondamentaux solides.
Cette pédagogie est donc pour moi une opportunité intéressante de prolongements et de réinvestissements d'apprentissages structurés, mais compte-tenu de son caractère chronophage et du manque de temps dont nous disposons, il est au minimum impossible de fonder son enseignement dessus, et je m'explique mal que notre hiérarchie cherche aveuglément à nous y inciter, alors que nous constatons tous que c'est au niveau de l'installation solide et durable des fondamentaux que le bât blesse.
fandorine
fandorine
Niveau 9

La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?  Empty Re: La pédagogie par projet, est-ce que ça marche ?

par fandorine Mar 26 Fév 2013 - 0:05
J'ai déjà vu (sans les encadrer ni les évaluer) des TPE sciences physiques - portugais. Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum