Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grégory
Grégory
Niveau 1

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Grégory Lun 4 Mar - 19:01
Bonjour tout le monde!
Je viens d'accepter un cours particulier avec un petit colombien de 14 ans qui est au lycée normal et qui a fait des p... d'efforts pour s'intégrer et pour apprendre le français: après un an ici, je peux vous dire qu'il assure... Sauf pour la langue écrite, qu'il a apprise un peu à la va-comme-je-te-pousse. Là, il est en troisième et parmi ses leçons apparaît le spectre du brevet, qui le stresse un peu. Je dois l'aider à redresser la barre en français, je vais y arriver mais je dois avouer que malgré quelques aides au devoirs effectuées pendant mes études, j'ai un peu perdu de vue les méthodes, programmes et activités en vigueur dans l'éducation nationale. Peut-être pourriez-vous m'aider à y voir plus clair et à imaginer ce que je pourrais lui proposer, comme contenu de cours? Demande un peu floue, peut-être...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par arcenciel Lun 4 Mar - 19:44
Quelle idée d'accepter ce cours particulier aussi!
Un petit up pour ton sujet!
Grégory
Grégory
Niveau 1

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Grégory Lun 4 Mar - 19:46
Gracias. bin ma foi, si j'ai l'occas' de faire un pas de côté!
John
John
Médiateur

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par John Lun 4 Mar - 20:15
j'ai un peu perdu de vue les méthodes, programmes et activités en vigueur dans l'éducation nationale
Je ne comprends pas bien : tu enseignes le FLE dans quel cadre, si ce n'est pas celui de l'E.N. ?

Sinon, je te conseille de regarder les annales du brevet, et les manuels de troisième, pour choisir ce que tu peux lui faire réviser.

Essaie de l'aider aussi à partir des cours que lui donne son enseignant de français ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Jenny
Jenny
Médiateur

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Jenny Lun 4 Mar - 20:17
Regarde les programmes sur Eduscol aussi.
Demande lui ses dernières copies : tu verras ce que son professeur attend d'eux, ses erreurs fréquentes, les points à travailler en priorité.
Grégory
Grégory
Niveau 1

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Grégory Lun 4 Mar - 20:36
Oui, j'ai regardé les cours de sa prof, mais alors c'est pas, mais alors PAS funky du tout... M'enfin, je vais m'en inspirer. Et bonne idée, je vais lui chouraver ses copies.
J'enseigne le FLE... dans une école privée de FLE, quoi.

Danke schön!

Provence
Provence
Bon génie

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Provence Lun 4 Mar - 20:39
Grégory a écrit:Oui, j'ai regardé les cours de sa prof, mais alors c'est pas, mais alors PAS funky du tout...

Le but d'un cours n'est peut-être pas d'être "funky".
paul31
paul31
Érudit

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par paul31 Lun 4 Mar - 20:40
Provence a écrit:
Grégory a écrit:Oui, j'ai regardé les cours de sa prof, mais alors c'est pas, mais alors PAS funky du tout...

Le but d'un cours n'est peut-être pas d'être "funky".

+ 1 000

Vous connaissez des cours de grammaire sur les classes grammaticales FUNKY ?
Grégory
Grégory
Niveau 1

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Grégory Lun 4 Mar - 20:46
Qui a parlé de but? Mais vous n'avez pas tord. N'empêche, je vais essayer de pimenter un peu tout ça. Merci, j'ai trouvé des choses intéressantes sur Eduscol.
Provence
Provence
Bon génie

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Provence Lun 4 Mar - 20:48
Grégory a écrit:Qui a parlé de but? Mais vous n'avez pas tord. N'empêche, je vais essayer de pimenter un peu tout ça. Merci, j'ai trouvé des choses intéressantes sur Eduscol.

Si le gamin est un peu largué, je te conseille d'être le plus clair possible.
Grégory
Grégory
Niveau 1

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Grégory Lun 4 Mar - 20:50
Oui, en fait c'est un bon conseil.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Malaca Lun 4 Mar - 23:22
Je dirais de se concentrer sur l'essentiel en situation "d'urgence" (ça m'est arrivé en LV pour l'ancien bac, même genre d'épreuve : compréhension / grammaire / écriture...), donc de travailler à partir des sujets de Brevet puisque c'est l'objectif premier dans ce cas ...

Pour la méthodologie, la gestion du temps.
Pour la formulation des réponses aux questions en cherchant systématiquement les justificatifs dans le texte.
Ne pas perdre de points "faciles".

Travailler à partir des sujets les points grammaticaux principaux et récurrents, avec piqûre de rappel "leçon" et exercices systématiques si faiblesse avérée.
Pour la dictée / ortho - au delà des accords grammaticaux - les familles de mots, dérivations, les listes d'invariables , et l'échelle Dubois Buyse pour les mots français les plus fréquents (il y a peut être plus récent par contre comme support !).
Pour la partie écriture, un plan type pour le développement d'un avis argumenté.

Rien de funky, mais de l'utile surtout en cours de soutien privé Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... 2252222100
Isidoria
Isidoria
Doyen

Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou... Empty Re: Etudiant colombien mi-FLE mi-pa FLE: je suis un peu dans le flou...

par Isidoria Mar 5 Mar - 0:05
Pour l'aider pour le brevet, moi je ne m'intéresserais qu'au brevet. Pas de chance par contre car c'est une nouvelle mouture cette année... Tu as les annales zero qui te donneront une bonne idée de l'épreuve.
Et sinon comme on te le conseille précédemment, travailler le récurent: on demande une réponse qui reprend les termes de la question, il faut savoir insérer une citation.
On ne commence pas une phrase par "car" ou "parce que", ni "oui" ou "non", enfin des règles basiques mais pas toujours retenues par les élèves!
Et puis peut-être revoir du vocabulaire comme paratexte, contexte... qui peuvent apparaître dans les questions.
Quant au côté fun du brevet... on repassera! Very Happy peut-être un jour!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum