Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pridacorle
pridacorle
Niveau 3

[philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ? Empty [philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ?

par pridacorle Jeu 7 Mar 2013 - 9:08
Bonjour à tous!
Je constate avec horreur que ma classe en est au tiers du programme, si je compte le nombre de notions vues. Je suis remplaçante, je suis arrivée en cours d'année, ils n'y a pas eu de prof un moment environ quatre semaines, puis beaucoup d'heures ont été annulées (neige pendant 10 jours, bac blancs...). Mes collègues de maths/svt prévoient de finir leur programme pour le 15-20 mai. Est ce que c'est normal d'être lent au départ? Où en êtes vous dans le programme? je suis un peu inquiète quand même.
Robin
Robin
Fidèle du forum

[philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ? Empty Re: [philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ?

par Robin Ven 8 Mar 2013 - 9:23
J'ai effectué un remplacement l'année dernière en philo, en terminales ST2S et H (titulaire en congé maternité) ; les élèves n'avaient pas eu de cours de philo depuis pratiquement la Rentrée jusqu'à début janvier parce que personne ne voulait venir de l'autre bout de la France pour n'assurer qu'un mi-temps. J'écrivais les cours mot à mot au tableau et je passais mon temps à les rassurer. Ils ont eu des notes convenables en philo au bac. Quand les conditions sont exceptionnelles - tu n'y es pour rien - , il faut faire tout ce que l'on peut et ne pas stresser.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ? Empty Re: [philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ?

par Ruthven Ven 8 Mar 2013 - 9:26
Le programme est un idéal régulateur ... Avec quelques cours transversaux, on peut balayer les notions essentielles.
avatar
marx
Niveau 6

[philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ? Empty Re: [philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ?

par marx Ven 8 Mar 2013 - 21:32
Pour terminer le programme, il faut coupler les notions : liberté et bonheur (peut-on être libre sans être heureux?) , art et travail (une oeuvre d'art n'est-elle que le produit du travail?) etc.
Robin
Robin
Fidèle du forum

[philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ? Empty Re: [philo] Où en êtes vous dans le programme de terminale S ?

par Robin Dim 10 Mar 2013 - 12:02
marx a écrit:Pour terminer le programme, il faut coupler les notions : liberté et bonheur (peut-on être libre sans être heureux?) , art et travail (une oeuvre d'art n'est-elle que le produit du travail?) etc.

Oui, les inspecteurs recommandent de présenter le cours sous la forme d'une problématique. Vous pouvez donc présenter le cours sous forme de sujet de dissertation mettant effectivement en rapport deux notions (ou plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum