Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

poésie et grammaire Empty poésie et grammaire

par Reine des neiges Mar 24 Fév 2009 - 8:07
Bonjour, j'ai préparé une séquence de troisième poésie lyrique et engagée, mais j'ai essentiellement des séances de lecture et d'écriture et pas de points de grammaire ou orthographe. Je revois pas mal de figures de style et tout ceQUI est propre à la versification. Pourriez vous me dire si vous arrivez à "caser" des points de langue s'il vous plaît? merci!
Stered
Stered
Doyen

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par Stered Mar 24 Fév 2009 - 8:46
Je revois les propositions en tout genre à partir de "Demain dès l'aube" Smile
sand
sand
Guide spirituel

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par sand Mar 24 Fév 2009 - 8:47
J'ai prévu les expansions du nom et les accords dans le GN.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par bibliominis Mar 24 Fév 2009 - 9:29
Il y a souvent de l'impératif présent et du futur simple dans les poèmes engagés (ex : Desnos, Ce coeur qui haïssait la guerre, Vian, Lettre au président).


Dernière édition par bibliominis le Mar 24 Fév 2009 - 9:33, édité 1 fois
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par bibliominis Mar 24 Fév 2009 - 9:30
Et Primo Levi : Si c'est un homme ...le poème qui inaugure son autobiographie sur les camps de concentration. Schéma (prière en juif).
avatar
retraitée
Doyen

poésie et grammaire Empty Le Mal

par retraitée Mar 24 Fév 2009 - 14:20
Il est intéressant d'étudier ce poème de Rimbaud dans le cadre de la poésie engagée. Tu peux en profiter pour étudier les subordonnées de temps dans les quatrains, avec l'anaphore de "tandis que" (à la fois temps et opposition), ainsi que dans le dernier tercet, ou les relatives dans les tercets. même chose dans "Le Dormeur du val" pour les relatives et les expansions du nom en général.
Mais, pour ma part, j'ai tjs travaillé la grammaire de façon autonome et progressive, sans la raccrocher aux séquences, que je ne pratiquais pas!
Leelou
Leelou
Niveau 6

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par Leelou Mar 24 Fév 2009 - 14:25
on revient un peu à la grammaire à part même si on continue à travailler en séquence .
henriette
henriette
Médiateur

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par henriette Mar 24 Fév 2009 - 14:51
Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
avatar
retraitée
Doyen

poésie et grammaire Empty 100% d'accord!

par retraitée Mar 24 Fév 2009 - 15:00
henriette a écrit:Pour aller dans le sens de Retraitée, je te dirais : traite en grammaire ce dont tes élèves ont besoin, même si c'est "décroché" de ta séquence. Avec le brevet au bout, ce qui compte, c'est leur progression, et pas un rapport plus ou moins artificiel avec les textes d'une séquence. Donc fait le bilan de ce que tu as déjà abordé, et choisi ce qui leur fait le plus défaut. En tout cas c'est ce que moi je ferais.
Je souscris totalement à ce que vous dites.
venus13
venus13
Niveau 9

poésie et grammaire Empty Re: poésie et grammaire

par venus13 Mar 9 Mar 2010 - 15:59
perso, je pense qu'on va voir le conditionnel ou les temps composés / les formes de phrases / l'accord de l'adjectif Smile et vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum