Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
victor_hg
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par victor_hg Mer 6 Mar 2013 - 20:51
En parlant d'inspection, on peut être inspecté quand on est contractuel ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mer 6 Mar 2013 - 20:56
Il me semble que oui...
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par victor_hg Mer 6 Mar 2013 - 20:58
Merci mais pour l'instant on ne m'a rien dit !

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Jeu 7 Mar 2013 - 7:53
Merdum !

J'ai passé toute la journée à bosser mon "cours d'inspection" mais j'ai oublié un point. On a une réunion ce soir qui me fait sauter une heure de cours et du coup, le cours que j'ai préparé pour cette classe avec laquelle je serai inspecté ne tombera pas le jour en question !!

Edit : Pas grave, je ferai avec eux en une heure ce que j'ai fait avec les autres en deux ! Et puis, si c'est pas possible et bien fuck !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Jeu 7 Mar 2013 - 10:58
Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je tente :
quel dictionnaire ou encyclopédie d'histoire vous pouvez me conseiller ? Si possible avec cd rom. Quelque chose de récent et le plus complet possible.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 7 Mar 2013 - 12:33
Victor hg, tu peux tout à fait être inspecté en étant contractuel, mais ce n'est pas automatique ni annuel. Tu es prévenu comme n'importe quel prof quelques jours auparavant.
Une bonne inspection peut t'ouvrir la voie de la titularisation (un collègue est dans ce cas dans mon lycée).
sandman
sandman
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par sandman Jeu 7 Mar 2013 - 12:37
victor_hg a écrit:En parlant d'inspection, on peut être inspecté quand on est contractuel ?

J'ai été inspecté lorsque j'étais contractuel. J'ai également eu une note pédagogique.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Jeu 7 Mar 2013 - 19:42
pseudo-alison a écrit:Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je tente :
quel dictionnaire ou encyclopédie d'histoire vous pouvez me conseiller ? Si possible avec cd rom. Quelque chose de récent et le plus complet possible.

Moi je n'ai rien trouvé d'autre que l'encyclopedia universalis en ligne. J'ai voulu prendre le CDrom, mais n'ayant ni Mac ni Windowserie, j'ai dû aller me faire voir... Evil or Very Mad En dédommagement, EU m'a offert l'abonnement à l'EU en ligne pour un an.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Jeu 7 Mar 2013 - 20:43
Je reverais d'avoir le mourre en cd rom mais ce n'est pas le plus actuel des dico d'histoire universelle. L'idéal ça serais vraiment pour moi un cd rom I love you
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Jeu 7 Mar 2013 - 20:46
Marie Laetitia a écrit:
Moi je n'ai rien trouvé d'autre que l'encyclopedia universalis en ligne.

En plus, on y a accès gratuitement grâce à la documentaliste de votre établissement.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 7 Mar 2013 - 21:28
Je suis tout mou ce soir, c'est un désastre... Je me traîne de post en post sur le forum mais ne fais rien.
Après m'être levé à 5h pour saisir les bulletins des 1S dont j'ai eu les copies du bac blanc hier. Je pensais arriver à tout faire hier après-midi, mais après "un pisolino" un peu trop long Sleep , je n'y suis pas arrivé.
2h de surveillance de 8 à 10 puis trois heures de 1S, vite la graine de midi et les deux heures de l'après-midi.
Plus le conseil et les voeux post-bacs des TES en même temps...
:aar:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 8 Mar 2013 - 11:01
P... Je n'ai pas encore eu le courage de prendre ma douche et je suis seulement en train d'avaler une bricole en guise de petit déjeuner. Je suis réveillé depuis 8h mais avec une migraine comme je n'en avais pas eu depuis des années. Les deux Relpax que j'ai pris n'auront réussi qu'à me rendre en plus somnolent.
C'est bien le moment, avec tout le travail que j'ai à faire ce weekend, et en plus je dois aller au lycée ce soir pour les conseils de mes deux 1S.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par victor_hg Ven 8 Mar 2013 - 11:18
Al-qalam a écrit:Victor hg, tu peux tout à fait être inspecté en étant contractuel, mais ce n'est pas automatique ni annuel. Tu es prévenu comme n'importe quel prof quelques jours auparavant.
Une bonne inspection peut t'ouvrir la voie de la titularisation (un collègue est dans ce cas dans mon lycée).

Sans passer le concours 😕
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Ven 8 Mar 2013 - 11:58
victor_hg a écrit:
Al-qalam a écrit:Victor hg, tu peux tout à fait être inspecté en étant contractuel, mais ce n'est pas automatique ni annuel. Tu es prévenu comme n'importe quel prof quelques jours auparavant.
Une bonne inspection peut t'ouvrir la voie de la titularisation (un collègue est dans ce cas dans mon lycée).

Sans passer le concours 😕

Non, pas dans le public

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 8 Mar 2013 - 12:17
Karine B. a écrit:
victor_hg a écrit:
Al-qalam a écrit:Victor hg, tu peux tout à fait être inspecté en étant contractuel, mais ce n'est pas automatique ni annuel. Tu es prévenu comme n'importe quel prof quelques jours auparavant.
Une bonne inspection peut t'ouvrir la voie de la titularisation (un collègue est dans ce cas dans mon lycée).

Sans passer le concours 😕

Non, pas dans le public
Bizarre, je ne croyais pas non plus, mais l'IPR l'a clairement dit à mon collègue. (Or, tout le monde le sait, les IPR ne se trompent jamais). Par VAE peut-être ?

Dur dur la reprise, Boris ! je te souhaite plein de courage !

Spoiler:


Dernière édition par Al-qalam le Ven 8 Mar 2013 - 12:37, édité 1 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 8 Mar 2013 - 12:29
Tu peux être titularisé au bout de 6 ans de contrat non stop non ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Karine B. Ven 8 Mar 2013 - 13:10
Artysia a écrit:Tu peux être titularisé au bout de 6 ans de contrat non stop non ?

non, tu as un CDI, donc pas titulaire ni de ton emploi, ni de ton poste

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Madame_Prof Ven 8 Mar 2013 - 13:11
J'ai un collègue contractuel en HG qui a été inspecté récemment.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 8 Mar 2013 - 18:41
Voici mon activité sur le tympan de Conques pour mon inspection de mardi.

Je suis preneur de tout retour. Mon activité ne diffère pas énormément par rapport à d'habitude. J'ai juste ajouter la question sur les péchés.

Je suis notamment preneur de vos réponses pour la question 7.

https://www.dropbox.com/home/Cours/5%20EME/Conques

ou

http://demo.ovh.com/fr/25bce046547abf296cf7acb54f9b2a52/
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Mar 2013 - 19:04
Quelle est l'édition de ton manuel en 5e ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Ven 8 Mar 2013 - 19:13
Dropbox ne fonctionne pas.

Tu donnes de suite l'activité ou tu l'introduis par l'art roman?

Il manque la question 6
Pour la question 7, tu peux rajouter que comme beaucoup d'hommes et de femmes sont analphabètes, les sculptures et les vitraux les aident à "lire", comprendre la Bible et à y croire.
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Ven 8 Mar 2013 - 19:19
Laprofhgec a écrit:Dropbox ne fonctionne pas.

Tu donnes de suite l'activité ou tu l'introduis par l'art roman?

Il manque la question 6
Pour la question 7, tu peux rajouter que comme beaucoup d'hommes et de femmes sont analphabètes, les sculptures et les vitraux les aident à "lire", comprendre la Bible et à y croire.

+1 pour la 7. C'est très important au MA. Les fidèles ne lisent pas pour la plus grande majorité, donc les images sont là pour leur rappeler ce qu'ils doivent faire pour accéder au salut.
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par victor_hg Ven 8 Mar 2013 - 19:30
Karine B. a écrit:
victor_hg a écrit:
Al-qalam a écrit:Victor hg, tu peux tout à fait être inspecté en étant contractuel, mais ce n'est pas automatique ni annuel. Tu es prévenu comme n'importe quel prof quelques jours auparavant.
Une bonne inspection peut t'ouvrir la voie de la titularisation (un collègue est dans ce cas dans mon lycée).

Sans passer le concours 😕

Non, pas dans le public

Je me suis inscrit au CAPES d'Histoire et au CAPLP Lettres-Histoire.


Dernière édition par victor_hg le Jeu 4 Avr 2013 - 17:17, édité 1 fois
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Ven 8 Mar 2013 - 19:38
@ Lux : la question est la question sur les péchés. Je l'ai mise sur une autre feuille.

Pour l'aspect analphabète, je le dis à l'oral. Je vais essayer de trouver une petite phrase pas trop longue.

J'ai remis un autre lien pour le dossier.

Ils auront déjà fait l'architecture romane et gothique avant.

Le manuel est le Hachette.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 8 Mar 2013 - 20:30
Tu donnes une fiche avec les questions ou tu les projettes ?
As-tu prévu comment faire en cas de panne informatique ?

Sinon pas grand chose à dire, je n'ai pas grand chose à dire. Tu fais un bilan à la fin ?



@Boris : ca va mieux ?

Ici, il faut que je fasse mes bulletins. Je ne suis pas là demain et les conseils commencent lundi ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 2 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Ven 8 Mar 2013 - 20:33
Douglas, je vois que tu as des élèves d'un niveau plus soutenu que les miens. Je t'envie.

Cela dit, ton cours est très bien (je le trouve ambitieux pour une heure, mais je pense que mes élèves sont plus lents).
Tu distribues la fiche des questions aux élèves ? ainsi que le tableau à remplir (pour la colonne expressions) ?

Pour l'aspect analphabètes et la sculpture / la peinture comme Bibles des illettrés, c'est bien de l'évoquer à l'oral (je fais comme toi) sans trop insister dessus à l'écrit, car il faut relativiser cette expression papale qui avait été un moment donné trop mise en avant par les historiens.

Quelques petites précisions :
+ Sur tableau tympan Conques (qui va avec l'image 4), j'indiquerai plutôt :
-la case 11 : les péchés des laïcs (ce que certains manuels appelent la maison des 7 péchés capitaux, expression que je n'aime pas trop, mais on la trouve dans les manuels...)
-la case 12 : les péchés des hommes d'église (à part pour l'ivresse des moines, je n'entre pas dans les détails, car c'est trop compliqué, on pourrait parler de la simonie, etc...)

+ Sur la fiche de questions :
-c'est bien d'insister sur la notion de Salut (le plus important) et de leur faire recopier la définition (je fais pareil)
-questiion 4 : je leur ferai aussi situer, en plus de l'enfer et du paradis, le Christ qui est l'élément central du tympan puisqu'il rend le jugement (que tu as évoqué en question 2). Tu peux aussi leur faire remarquer à l'oral que c'est le personnage le plus important en taille du tympan.
Si tu as le temps, le faire remarquer que Satan essaie de le "singer" en adoptant la même attitude que lui : assis sur son trône dans la maison.
-question 5 : je ne suis pas d'accord avec les explications données pour les numéros 6 et 9 (bon, après cela peut-être sujet à discussion, et ce n'est pas non plus l'essentiel du cours).
L'Eglise au MA est contre l'avortement, mais elle en parle peu et ne le représenterait jamais sur un tympan. J'ai toujours lu que cette sculpture correspondait au gourmand qui tombait dans la marmite.
Pour le numéro 9, j'ai lu qu'il s'agissait du respect du droit de chasse, droit que seul le seigneur (laïc OU ecclésiastique) possédait dans les forêts seigneuriales. C'est une mise en garde contre le paysan qui braconne : s'il braconne, il se retrouvera à la place du lapin sur la broche.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum