Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 18 Avr 2013 - 22:21
Affreusement en retard dans mes 3 niveaux.
Pas grave en 6ème et 5ème ( tant pis ) mais je fonce en 3ème. Ca ne sera pas possible de terminer avec les sorties, les jours fériés ( j'ai les 3èmes le mercredi ), les ponts/viaducs et autres réjouissances.
On va limiter les dégats et faire mieux l'année prochaine...
Je ne suis pas fier de moi mais je ne vois guère comment j'aurais pu faire beaucoup plus.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 18 Avr 2013 - 22:21
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 2252222100 Boris !
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Ven 19 Avr 2013 - 7:26
En 6e: je suis dans la République romaine. Il me reste donc l'empire romain, le judaïsme, le christianisme, les empires du haut Moyen-âge et la Chine des Han. En géo, il me reste à faire les littoraux et les contraintes. En EC, il me reste à faire l'habitant.

En 5e: je suis dans l'Eglise au MA (sachant que j'ai fait faire l'expansion de l'Occident sous forme de devoir maison). Il me reste donc les grandes découvertes, la Renaissance, la Réforme, le roi absolu. En géo, il me reste le dernier grand thème sur les ressources. En EC, il me reste le dernier thème sur les risques majeurs.

En 3e: j'ai fini la construction européenne. Il me reste le monde depuis 1990 et le thème IV sur l'histoire de la France. En géo, je suis dans l'UE. Il me reste les chapitre sur la France dans le monde et je ne sais plus le nom du dernier chapitre. En EC, il me reste la Défense.

Comme d'habitude, je suis à la bourre. A ma décharge, j'ai perdu beaucoup d'heures avec mes classes: entre 7h et 12h par classe et je reperds 3 à 4h la semaine prochaine car j'accompagne un voyage scolaire.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Ven 19 Avr 2013 - 9:04
5e :
Hist : Il ne me reste que l'émergence du roi absolu.
Géo : dernière partie : j'ai fait l'alimentation et je suis sur le thème de l'eau. Il ne me restera que 2 chapitres ensuite.
Education civique : Je suis sur l'égalité (il me reste un chapitre sur les 2) puis il me restera une action solidaire.

4e :
Histoire : Je commence L'affirmation des nationalismes à la rentrée.
Géo : Il me reste les pays pauvres et les questions sur la mondialisation
Education civique : il me reste le thème de la Sûreté


3e :
Hist : Il me reste les 4 chapitre sur la France
Géo : Il me reste les 3 derniers chapitres de géo
Ed. Civique : à partir de la vie démocratique : la vie sociale

Donc : très à la bourre en 3e je pense même si des sous-thème comme l'ONU ont déjà été traités.

Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il en pense svp ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par DerMax Ven 19 Avr 2013 - 10:20
Hérodoute pour te donner une idée l'année dernière en 4ème à la même période il me reste à faire:
Séquence 3 : Histoire : Le XIXème siècle : Séance 4 : Les colonies + Séquence 3 : Histoire : Le XIXème siècle : Séance 5 : Carte de l’Europe
Séquence 3 : Géographie : Question sur la mondia : Séance 2 : Contest Mondia
Séquence 3 : Education Civique : La sureté un droit de l’homme + Séquence 4 : Education civique : thème au choix


Sinon j'en suis:
TSTG: Géographie, Séquence 3, Uniformisation et fractures du monde (sujet d'étude à finir) + Histoire, Séquence 3, La Vème République (tout)
Par contre pas sur d'avoir le temps de faire des révisions bac.

1STMG: Histoire, Séquence 3, Diffusions et mutation du modèle… (sujet d'étude à finir) + Géographie, Séquence 3, Des espaces productifs en mutation (tout)

2nde GT: Géographie, Séquence 4, Gérer les espaces…
+ Histoire, Séquence 5, La Révolution fr…

1ère pro: Education civique, Séquence 2, Le citoyen et la justice + Histoire,
Séquence 5, La Vème République

2nde pro: Géographie, Séquence 3, Les sociétés face aux risques
+ Histoire, Séquence 3, Les Lumières, la Révolution fr…





avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 19 Avr 2013 - 10:28
Salut les amis, j'ai délaissé ce fil ces dernières semaines car nous passons presque tout notre temps libre à préparer notre tour du monde qui approche à grands pas. Heureusement, je n'ai quasiment rien à faire pour le boulot : je suis rodée pour le progr de 6ème et j'ai 4 classes de 6ème cette année donc c'est plutôt cool. En 4ème, idem, j'en ai deux cette année mais comme j'en avais quatre l'an passé je connais mes cours par cœur. Je peaufine juste 2/3 trucs sur chaque chapitre et ça ne me prend pas beaucoup de temps. Pour mes 3ème prépapro, ils sont tellement lents et désinvestis que je n'ai plus de scrupule à préparer mes cours le matin pour l'après-midi (et dire que j'avais passé 3 semaines en juillet à leur faire des fiches d'exercices pour tenir jusqu'à la Toussaint, j'ai vite déchanté en voyant les loulous).

Mon avancée :
6ème :
Histoire : Je termine le judaïsme cet ap-midi (après je pars en Espagne puis ce sont les vacances). Reste christianisme, les empires du Haut-MA, la Chine des Han.
Géo : Il me reste les littoraux et les espaces à fortes contraintes.
EC : Il me reste l'habitant. Je le traiterai mi-juin car les conseillers municipaux interviennent dans les classes.

4ème :
Histoire : Je termine l'âge industriel à la rentrée en une heure. Il me restera l'évolution politique de la France au XIXe, les nationalismes, les colonies, le monde en 1914.
Géo : Il me reste les pays émergents, les pays pauvres et les questions sur la mondialisation
EC : Il me reste le thème de la Sûreté

En 3ème, je n'ai pas bien le même programme que vous.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 19 Avr 2013 - 11:06
Dites les amis, j'ai envie de faire une activité TD d'une heure sur la figure du général de Gaulle en salle info à partir de vidéo de ses discours.
Est-ce que par hasard vous avez déjà trouvé ça sur le net pour m'en inspirer ? (par exemple un questionnaire sur son image, sa posture ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 19 Avr 2013 - 11:21
*Fifi* a écrit:Dites les amis, j'ai envie de faire une activité TD d'une heure sur la figure du général de Gaulle en salle info à partir de vidéo de ses discours.
Est-ce que par hasard vous avez déjà trouvé ça sur le net pour m'en inspirer ? (par exemple un questionnaire sur son image, sa posture ...)

Tu as regardé sur le site des Invalides ? Il y a peut-être un truc dessus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 19 Avr 2013 - 11:24
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:Dites les amis, j'ai envie de faire une activité TD d'une heure sur la figure du général de Gaulle en salle info à partir de vidéo de ses discours.
Est-ce que par hasard vous avez déjà trouvé ça sur le net pour m'en inspirer ? (par exemple un questionnaire sur son image, sa posture ...)

Tu as regardé sur le site des Invalides ? Il y a peut-être un truc dessus.
Disons que je trouve bien sur quantité de sites qui donnent la liste des films de l'ina avec des discours de de gaulle, mais pas vraiment de piste pédagogique pour un questionnaire sur sa posture, sa manière d'être à l'écran etc.
Ca m'étonne un peu car ca a bien du se faire comme activité !
(à ce rythme je vais le faire moi même mais bon si je trouvais de quoi m'aiguiller !) Rolling Eyes

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Ven 19 Avr 2013 - 13:11
*Fifi* a écrit:
janis a écrit:
*Fifi* a écrit:Dites les amis, j'ai envie de faire une activité TD d'une heure sur la figure du général de Gaulle en salle info à partir de vidéo de ses discours.
Est-ce que par hasard vous avez déjà trouvé ça sur le net pour m'en inspirer ? (par exemple un questionnaire sur son image, sa posture ...)

Tu as regardé sur le site des Invalides ? Il y a peut-être un truc dessus.
Disons que je trouve bien sur quantité de sites qui donnent la liste des films de l'ina avec des discours de de gaulle, mais pas vraiment de piste pédagogique pour un questionnaire sur sa posture, sa manière d'être à l'écran etc.
Ca m'étonne un peu car ca a bien du se faire comme activité !
(à ce rythme je vais le faire moi même mais bon si je trouvais de quoi m'aiguiller !) Rolling Eyes

Sur le site Jalons pour l'histoire du temps présent, pour chaque vidéo, il y a un onglet contexte avec parfois un éclairage média qui peut t'aider pour les questions. Le site cinéhig propose quelques pistes pour l'utilisation de ces vidéos, dans le lot, il y a bien une fiche sur de Gaulle,http://cinehig.clionautes.org/spip.php?page=recherche&recherche=gaulle

Et pour Hérodoute, non je ne vis pas dans les îles , mais hier j'étais à la plage .
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 19 Avr 2013 - 23:48
Je reviens d'une conférence d'Emmanuel Le Roy Ladurie, j'ai été bouche bée pendant toute son intervention. Ce vieux monsieur de près de 85 ans a fasciné son auditoire. J'y étais avec un ami, nous étions émus au moment de faire dédicacer notre livre ! L'écouter m'a donné envie de me replonger dans le savoir universitaire... Mon copain me dit de prolonger ma dispo après le tour du monde pour passer l'agreg ! Ce ne sera qu'un doux rêve car je n'ai pas les moyens financiers de m'arrêter deux ans de suite mais pourquoi pas un temps partiel...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Sam 20 Avr 2013 - 4:55

Et pour Hérodoute, non je ne vis pas dans les îles , mais hier j'étais à la plage .[/quote]

erf, le veinard !!! veneration

poerava
poerava
Niveau 6

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par poerava Dim 21 Avr 2013 - 9:52
Bonjour,

Mon avancée:
4ème :
Histoire : Il me restera l'évolution politique de la France au XIXe, les colonies, le monde en 1914.
Géo : Je termine les pays pauvres en une heure et il restera les questions sur la mondialisation
EC : Il me reste le thème des libertés et de la Sûreté.

5ème:
Histoire: On commence demain les bouleversements culturels (grandes découvertes déjà faites). Il restera le roi absolu et regards sur l'Afrique.
Géo: Il me reste l'accès à l'eau et ménager l'atmosphère.
EC: Il restera l'égalité.

Donc, en 5ème ca va mais en 4ème, je suis un peu (beaucoup, hum) juste, pfff...

Bon dimanche à vous.

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Lun 22 Avr 2013 - 10:33
Coucou à tous et à toutes,
J'espère que vous allez tous bien, en vacances ou non !

Mes progressions (sauf en 6e, pour le reste, c'est la misère !)
6ème :
H : restent les empires du Haut MA et la Chine des Han (ou l'Inde des Gupta) : comme je n'ai jamais eu le temps de faire l'un ou l'autre, j'aviserai le moment venu.
G : restent les espaces à fortes contraintes et la répartition des Hommes sur la Terre (j'aime bien finir par ce chapitre après avoir étudié les différents paysages).
EC : restent tout sauf le premier thème sur le collégien et l'éducation

5ème :
H : je termine les réformes religieuses à la reprise puis il restera Louis XIV et la monarchie absolue
G : restent les thèmes : la pauvreté, l'eau, les hydrocarbures... et un autre (j'ai pas le manuel sous les yeux, je ne sais plus lequel Embarassed )
EC : restent tout sauf l'égalité et les discriminations (et l'ASSR fait comme vous tous)

3ème :
H : je dois finir le monde des années 1990 à la reprise puis restent les chapitres sur GdG et la Ve RF, puis la Ve RF depuis 1969 - (j'ai "réussi" à regagner un peu de temps en passant très très rapidement sur les chapitre la construction de l'UE et le monde des années 1990, il me semblait plus intéressant de pouvoir passer plus de temps sur la Ve RF que sur ces chapitres-là...)
G : restent les trois chapitres sur l'UE et la France, une influence mondiale
EC : reste que la partie II

Voilà, voilà... c'est pas glorieux quand on voit le nombre d'heures que je vais encore perdre à cause des jours fériés de mai et d'un voyage en Italie de 3 jours que je viens de découvrir et qui concerne... les troisièmes... catastrophe !!!

Bonne journée à tous !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Lun 22 Avr 2013 - 10:42
Je n'ose même pas calculer combien d'heures il reste avec les 3emes vu les ponts et compagnie !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Lun 22 Avr 2013 - 10:48
Tout pareil...
Je me demande de plus en plus à quoi va ressembler le DNB de cette année, sachant que nous serons beaucoup à ne pas avoir terminé ( ou alors à l'arrache ) le programme.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 40 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Laprofhgec Lun 22 Avr 2013 - 10:52
Pour ma part, il me reste :
- en 6e : Hist: judaisme, christianisme, Empires et Gupta
Géo: Rural et Contraintes
EC: 1h sur l'Enfant

- en 5e : Hist: renaissance + roi absolu
Géo: pauvreté et alphab (que je donnerai en DM après les vacs)
EC: risques

- en 4e: Hist : colo + France au 19 + 1914
Géo: Pays pauvres que je couple avec mobilité (je laisse tomber les questions sur la mondialisation)
EC: droit et justice

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=60090
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum