Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebag
Niveau 3

questionnaire pour mémoire de master Empty questionnaire pour mémoire de master

par lebag le Lun 11 Mar 2013 - 13:52
Bonjour et merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont aidé pour créer le questionnaire pour mes entretiens de préparation du mémoire de recherche. Je viens à nouveau vers vous, car une amie, pas inscrite, prépare un mémoire master 1 sur les locaux et l'encadrement ( école et collège). Donc si vous pouviez prendre un peu de temps pour répondre, cela serait d'une grand aide pour elle.

Je rajoute le questionnaire en format doc, mais je fais une copie ci-dessous.

Dans le cadre de la création d'une nouvelle école et/ou collège, je souhaiterais que vous me donniez votre avis concernant les locaux et l'encadrement.
Les locaux :

- Actuellement, vous enseignez dans quel niveau ?

- Quelle est la superficie de votre classe ?

- Pour combien d'élèves ?

- Qu'aimez-vous dans votre école ?

Si vous aviez la possibilité de créer une école,

- Comment la voyez-vous ?

- Quelle superficie pour votre classe ?

- Pour combien d'élèves ?

- Que souhaiteriez-vous comme aménagement dans votre classe ?

- Sur la cour de récréation ?

- Quelle pièce supplémentaire aimeriez-vous avoir ?

L'encadrement :
- Quel statut devrait avoir le directeur ( ou directrice) et/ou le proviseur ? Le Même.... un autre ( lequel ? )

Vous avez la possibilité de choisir des encadrants, donc plus de personnels en maternelle, primaire et collège.

- Pensez-vous que le nombre actuel d'encadrants soit suffisant ?

- Rajouteriez-vous du personnel ? Si oui avec quelle formation ?

Pour terminer, pouvez-vous me décrire votre établissement idéal …...

Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre.

Merci pour les rémarques, je vais essayer de faire les corrections pour elle.

Dernière édition par lebag le Mar 12 Mar 2013 - 10:55, édité 2 fois
miss sophie
miss sophie
Expert

questionnaire pour mémoire de master Empty Re: questionnaire pour mémoire de master

par miss sophie le Lun 11 Mar 2013 - 19:49
Euh... il y aurait moyen de corriger les fautes avant de nous demander de répondre ? Parce que là... pale je souhaiterai / quelle niveau / quel serait les fonctions et la formation ? / votre l'école ou le collège idéale

lebag
Niveau 3

questionnaire pour mémoire de master Empty Re: questionnaire pour mémoire de master

par lebag le Mar 12 Mar 2013 - 10:57
Merci , je vais tenter à nouveau de mettre le fichier en format doc. Mais je dois vraiment m'y prendre comme une cruche... heu

Impossible d'envoyer le fichier, dépassement ( pourtant il ne fait que 12 ko ???? )

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Mar 12 Mar 2013 - 16:16
Désolée mais là le questionnaire doit impérativement être retravaillé. Je parle en connaissance de cause, l'an passé j'encadrais des étudiants dans la rédaction de leur mémoire. Là ce ne sont que des questions juxtaposées sans logique réelle :
où est la question de départ ? l'hypothèse ? quel type de questionnaire et donc de questions sont les plus adaptés ? Comment est envisagé le dépouillement des réponses et leur exploitation. Le questionnaire s'inscrit-il dans des entretiens (libres, semi-dirigés, dirigés) ...

Niveau 3

par lebag le Mar 12 Mar 2013 - 17:35
Je suis d'accord avec vous, mais je ne suis que la messagère. Grâce à ce forum, j'ai pu préparer des entretiens avec une problématique.
Pour elle, je crois, que la question d'origine, le thème, était dans le cadre de la construction d'une école neuve (on peut toujours espérer pour nous Very Happy ).

Pour le reste, étant moi-même en entretiens et stages et cours, je n'ai que peu de temps à lui consacrer. Mais je vais lui transmettre les différents points.

Merci.
lebag
Niveau 3

par lebag le Mar 12 Mar 2013 - 18:06
Je viens de discuter avec la jeune femme en lui lisant les commentaires et j'ai suggéré de travailler sa problématique avant le questionnaire.

Or je n'arrive pas à supprimer ces messages, donc j'ai besoin d'une formation accélérée en forum. Si quelqu'un pouvait m'expliquer..... Personnellement, je suis une quiche de ce côté là, mais je me soigne, je prépare le C2i2e.... Embarassed
Provence
Provence
Bon génie

par Provence le Mar 12 Mar 2013 - 18:08
Tu ne peux pas supprimer les messages: il faut le demander à un modérateur.

Ton amie devrait définir le public auquel elle s'adresse: la salle d'un prof de collège, ce sont souvent plusieurs salles. La cour de récréation, je n'y vais jamais! Razz
lebag
Niveau 3

par lebag le Mar 12 Mar 2013 - 18:23
Merci, donc pas de suppression.....
Mais quand j'ai posté son questionnaire, je n'ai pas eu le courage de le lire, travaillant sur le mien et les entretiens etc. Mais vos remarques vont l'aider. Je crois que son objectif était de prendre en compte les locaux et les encadrants pour améliorer les conditions de travail des enseignants mais surtout pour le bien-être des élèves. Si vous souhaitez quand même répondre à quelques unes des questions, même si elle va retravailler son questionnaire, cela pourra peut-être s'intégrer dans son mémoire.

La salle des profs, mon neveu , m'a demandé, il y a peu ce qui se passait dedans !!!! euh, les enseignants travaillent, pas terrible comme réponse....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant