Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felagund
Felagund
Niveau 2

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par Felagund Mer 13 Mar 2013 - 11:22
Salut,

J'aimerais bien réaliser une grande frise correspondant globalement au programme de collège en histoire. Impossible d'être exhaustif tout en restant lisible de loin, je me dirige donc vers une structure en 3 bandes :
  • deux personnages représentatifs des thèmes étudiés pour chaque période, à parité et en essayant de ne pas trop cantonner les femmes aux rôles de compagnes
  • un monument par période
  • une oeuvre d'art non-architecturale par période, autant que possible en variant les formes et en introduisant des thèmes non suggérés par les 2 bandes précédentes


Mon projet se limite à l'Europe, de fait. Ce n'est pas un choix sur le fond, mais en rajoutant les Pharaons, les Hébreux, les Hans, les Omeyyades, les princes africains, les empereurs précolombiens et les dirigeants américano-soviétiques, ça devenait trop confus à la fois visuellement et chronologiquement.

Voilà pour le contexte du tableau ci-joint... il reste des trous, est-ce que vous auriez des idées à me proposer pour les remplir s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance. Smile
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Re: Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par Laprofhgec Mer 13 Mar 2013 - 17:37
Pour compléter le tableau:
Charlemagne - Aix La chapelle - Mosaïques ou écriture caroline
Luther - Tempietto
Louis XIV et Molière - musique de Lully
Sans Culotte - Bastille
poilus - je pensais aux tranchées même si ce n'est pas un monument
Pour ce dernier, mettre poilus et statue nazie en même temps, m'étonne beaucoup.

J'aimerais beaucoup voir une photo de cette frise, une fois finie


avatar
Lux_
Fidèle du forum

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Re: Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par Lux_ Mer 13 Mar 2013 - 17:40
Laprofhgec a écrit:
poilus - je pensais aux tranchées même si ce n'est pas un monument
Pour ce dernier, mettre poilus et statue nazie en même temps, m'étonne beaucoup.

Même constat : quel rapport avec le Poilu et la statue nazie ?

Pour le Poilu, tu peux soit mettre une oeuvre d'Otto Dix (pour avoir la représentation de la tranchée comme le suggère Laprofhgec) ou alors mettre un monument aux morts (par exemple, celui de Lodève puisqu'il est relativement connu).

Et je te conseillerais plutôt de rajouter une ligne sur les totalitarismes pour la statue nazie avec Hitler et Staline (qui sont aussi des repères brevet).
Felagund
Felagund
Niveau 2

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Re: Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par Felagund Mer 13 Mar 2013 - 19:06
Merci de vos réponses.

J'aime bien l'idée d'une photo de partition, Laprofhgec : va pour Lully, et aussi un chant grégorien pour accompagner Aix-la-Chapelle. Et Molière brise la parité mais fera un lien avec le programme de français pour peu que je le trouve dans un costume bien identifiable.

Effectivement LuxAeterna, rajouter une ligne sur les totalitarismes permet un découpage des époques plus clair, merci. Va pour Staline et Hitler, le pavillon allemand ou soviétique à Paris et une affiche de propagande.
Je mets le tryptique de la guerre de Dix pour la période précédente.


Par contre la tranchée c'est un peu moche, et redondant avec le Poilu et Dix... Je pense élargir un peu le thème de la partie centrale et mettre une caravelle pour la Renaissance, une guillotine pour la Révolution et un tank pour 14-18.

Je pars à la pêche aux images et je posterai le résultat ici. Wink
avatar
cliohist
Habitué du forum

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Re: Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par cliohist Jeu 14 Mar 2013 - 11:40
une caravelle pour la Renaissance, une guillotine pour la Révolution et un tank pour 14-18

juste une réaction ponctuelle :
Le tank, n'est-ce pas davantage 39-45 que la fin de la GG ?

La Renaissance, c'est autant le livre et la peinture que la seule caravelle

Quant à la Révolution, n'est-ce pas aussi 1789, la prise de la Bastille, les droits de l'homme ... ?
L'histoire scolaire a-t-elle pour fonction d'alimenter certains clichés ou de faire réfléchir ?

Felagund
Felagund
Niveau 2

Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ? Empty Re: Vos suggestions pour compléter une frise d'histoire européenne en collège ?

par Felagund Jeu 14 Mar 2013 - 13:27
Bien sûr cliohist, c'est pour ça qu'il y aura la peinture italienne pour la Renaissance, et le sans-culotte pour l'émancipation.

Pour les tanks et la guillotine, ce sont bien sûr des choix qui se discutent (et se modifient), et qui tiennent à la forme de l'exercice. Aucun choix n'est neutre mais l'exhaustivité n'est pas une option dans ce format.

En fait j'avais d'abord pensé à la caravelle, et c'est dans cette filiation que j'avais envisagé un avion pour 14-18... sauf que ce fut encore plus marginal que les tanks. Je pourrais remplacer par une ford T ceci dit.

La guillotine ne m'emballe pas plus que ça non plus, mais la Bastille n'a aucun intérêt technique ou artistique, ce qui est le thème de la bande centrale, et les épisodes insurrectionnels de la Révolution sont déjà évoqués par le sans-culotte.

C'est un exercice stimulant cette suite de choix, pas évident de ménager la cohérence, les programmes et nos préférences personnelles. :livre:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum