Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Oedipe
Niveau 2

Lancelot héros problématique ? Empty Lancelot héros problématique ?

par Oedipe Mer 13 Mar 2013 - 16:54
Bonjour,

Je fais une séance sur le fameux passage du pont de l'épée : en gros le courage et l'honneur chez le chevalier.
Il me semble que dans ce passage, Lancelot incarne le chevalier courageux qui vole au secours de l'épouse de son roi.... (plein d'éléments) mais qu'il est aussi problématique dans le sens où sa dame est Guenièvre et qu'en volant à son secours c'est à l'amour et à un amour interdit qu'il obéit (il évoque le visage de G...).

Première question: est-ce que selon vous ça se tient ?
2ème: est-ce que je peux montrer cela aux élèves ? Ou c'est trop dur ?

Merci si vous pouvez m'éclairer !!
touby
touby
Expert

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par touby Mer 13 Mar 2013 - 18:17
J'explique cette dualité en disant que le Graal de Lancelot, c'est Guenièvre (chacun sa quête Very Happy ).
Il y a une dimension religieuse très présente dans cet extrait, un côté sacrificiel et christique. La forme de l'épée rappelle d'ailleurs celle d'une croix.
MUTIS
MUTIS
Expert

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par MUTIS Mer 13 Mar 2013 - 18:52
En fait quand Lancelot aborde la Terre Gaste du roi Pellès, il commet plusieurs fautes. Il ne voit pas passer le Graal par exemple... parce qu'il pense à Guenièvre. Il est en fait aveuglé par l'amour profane. C'est pour cette raison qu'il ne sera pas l'Elu. Il a confondu la quête du Graal et la recherche de l'amour physique tout en dérogeant au serment de fidélité et de loyauté à l'égard d'Arthur. Le Pont de l'Epée est une épreuve inutile qui le détourne de la quête mystique et désintéressée du Graal. C'est un chevalier trop humain qui n'a pas su sacrifier son plaisir !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Oedipe
Niveau 2

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par Oedipe Mer 13 Mar 2013 - 18:56
Merci pour vos éléments qui me confortent dans mon idée. Je vais peut-être aborder le texte sur le Graal après justement, Mutis !
Circé
Circé
Expert

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par Circé Jeu 14 Mar 2013 - 19:10
Attention, ils n'ont que douze ans !! Demande toi ce que tu veux leur montrer par ce texte ?
totoro
totoro
Monarque

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par totoro Jeu 14 Mar 2013 - 19:51
Pour ma part, avec des 5e, je me contente de montrer le courage du héros qui est prêt à souffrir pour sa dame et évoquer l'aspect christique.
Finalement, Lancelot n'est pas vraiment concerné par le Graal, si?

_________________
Lancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsLancelot héros problématique ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
touby
touby
Expert

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par touby Jeu 14 Mar 2013 - 20:54
Bah c'était l'élu quand même...
MUTIS
MUTIS
Expert

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par MUTIS Ven 15 Mar 2013 - 9:01
totoro a écrit:Pour ma part, avec des 5e, je me contente de montrer le courage du héros qui est prêt à souffrir pour sa dame et évoquer l'aspect christique.
Finalement, Lancelot n'est pas vraiment concerné par le Graal, si?

On peut bien sûr montrer le courage du héros... Mais l'histoire de Lancelot est avant tout l'histoire d'un échec et on ne comprend pas vraiment son itinéraire et son ratage sans évoquer la quête du Graal... Comment au passage évoquer "l'aspect christique" (il serait alors un Christ "turgescent" ( Twisted Evil ) qui oublie ses engagements...) sans prendre en compte le fait qu'il soit l'Elu qui échoue ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
doctor who
doctor who
Doyen

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par doctor who Ven 15 Mar 2013 - 9:25
Lancelot est le meilleur chevalier, et pourtant, il loupe le Graal. C'est son fils Galaad, qui n'a pas ces problèmes avec les femmes, qui le trouvera.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Oedipe
Niveau 2

Lancelot héros problématique ? Empty Re: Lancelot héros problématique ?

par Oedipe Jeu 4 Avr 2013 - 15:15
Doctor Who, je suis justement en quête de ce texte mais impossible de le trouver. Il est moins connu que celui où Perceval laisse passer le Graal mais il me semble qu'il existe. Connais-tu sa référence ? merci pour ton aide. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum