Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Ven 22 Mar 2013 - 17:33
Tu ne connais personne là-bas qui pourrait te renseigner convenablement ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 17:38
Je me méfie des discours du type : les fruits et légumes ne sont pas cher et il y a du soleil. J'ai connu des destinations où tout coûtait très cher, exception faite des fruits et légumes...
En Tunisie, il faut compter combien pour vivre à deux décemment ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Ven 22 Mar 2013 - 17:55
Tout dépend où tu places la décence, 21. Un loyer convenable ne se trouve pas à moins de 400 E si tu habites en banlieue nord, dans un appartement.
Tu ajoutes à cela eau gaz électricité pour environ 100 E, l'essence si tu viens avec ta voiture, le litre est à 0,76 E, 100 E par semaine pour manger décemment et faire tourner la maison, l'alcool est quasi inaccessible (7,5 E le moindre litre d'un vin très très moyen mais qui peut aisément passer pour très bon ici), les vêtements sont chers mais il y a de nombreuses fripes très accessibles et ce qu'on y trouve parfois relève du miracle, les soins sont beaucoup moins chers qu'en France. Je dirais donc entre 1000 et 1500E. Plancher.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Ven 22 Mar 2013 - 18:00
Je m'étais fixée la règle "pas de salaire en dessous de 1000 euros au Maghreb". Tu confirmes donc. En plus pour 32h de présence par semaine (n'inclut pas les préparations) absence totale de liberté pédagogique, la direction choisit les méthodes et les manuels...
J'ai eu une autre proposition en Amérique du Sud avec 200 euros de plus et liberté totale pour faire classe. Mais logement dans une chambre (pas de cuisine...) avec un enfant... Je vais finir dans le Larzac à faire du fromage bio...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Ven 22 Mar 2013 - 18:46
C'est bien aussi, le Larzac. Et le bio ! Et c'est moins risqué...
delespace
delespace
Niveau 10

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par delespace Ven 22 Mar 2013 - 19:46
ah oui quand même, 600 euros plus un petit logement ...ils ont pas honte à Casa Evil or Very Mad
d'un autre coté, tant que ça marche, que des gens acceptent ...ils auraient bien tort de ne pas essayer Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Ven 22 Mar 2013 - 19:49
Exactement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Isidoria Ven 22 Mar 2013 - 19:50
En Amérique du Sud 800 euros logé, c'est la norme (enfin le logement j'avais jamais entendu, mais bon). Et c'est tendu!! La vie est chère, les billets d'avion n'en parlons pas! Alors à toi de voir, mais ici en Equateur avec 1000$ par mois tu vis correctement à condition de vivre à la locale.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Mehitabel Ven 22 Mar 2013 - 21:59
J'avais accepté un local pour 800 E avec un logement à Kiev, j'étais célibataire, et je faisais 200 dollars en plus/mois en heures sup. Et c'était très tendu, sans enfant, j'ai aussi eu le discours les fruits et les légumes ne sont pas chers, certes, mais il faut bien t'habiller, tu n'enfermes pas ton enfant dans un appart 24/24h, il faut bien faire des sorties, profiter. Bref, je trouve cette proposition indécente, bientôt il faudra payer l'école pour avoir l'infime honneur de travailler pour eux.
Le pire étant les offres d'emplois en FLE, risibles...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Sam 23 Mar 2013 - 3:52
Je vais faire ma vipère (cf forum du primaire) mais qui accepte passés 30 ans un poste à 500 dollars, avec logement en colocation, ou chambre dans un internat ??? Cette année il semble qu'il soit difficile de trouver un poste de contrat local (y compris dans des écoles non conventionnées) quand on vient du privé. Il y a de fortes suspicions de mensonge et d'incompétence. Mais j'ai pu rencontrer effectivement des "aventuriers" n'ayant aucun diplôme ni expérience et ayant menti de bout en bout sur leur CV.


Dernière édition par 21déjà le Sam 23 Mar 2013 - 16:48, édité 1 fois
delespace
delespace
Niveau 10

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par delespace Sam 23 Mar 2013 - 14:53
21déjà a écrit:Je vais faire ma vipère (cf forum du primaire) mais qui accepte passé 30 ans un poste à 500 dollars, avec logement en colocation, ou chambre dans un internat ??? Cette année il semble qu'il soit difficile de trouver un poste de contrat local (y compris dans des écoles non conventionnées) quand on vient du privé. Il y a de fortes suspicion de mensonge et d'incompétence. Mais j'ai pu rencontrer effectivement des "aventuriers" n'ayant aucun diplôme ni expérience et ayant menti de bout en bout sur leur CV.

oui même certains qui "cachent" leurs mauvais rapports d'inspection dans le 2d degré Evil or Very Mad (je ne pensais pas que c'était possible mais si !)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mar 2 Avr 2013 - 17:52
J'ai décliné une offre de poste pour des raisons de salaire trop bas et d'obligation de colocation.
Le directeur me recontacte et me propose une augmentation du salaire (900 euros à Casablanca), choix de mon logement (à ma charge), gratuité de la scolarité pour mon fils (1700 euros l'année). Mais liberté pédagogique réduite à néant et formations maison tous les mercredis !!!
Vos avis ? Je crains de prendre n'importe quoi de peur de me retrouver sans poste à la rentrée...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Mar 2 Avr 2013 - 17:56
Logement à ta charge que tu choisiras, encore heureux ! Je ne suis pas sûre que ce soit valable à Casa, mais je n'y vis pas et n'y connais personne. J'essaie de me renseigner.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par arcenciel Mar 2 Avr 2013 - 17:56
21déjà a écrit:J'ai décliné une offre de poste pour des raisons de salaire trop bas et d'obligation de colocation.
Le directeur me recontacte et me propose une augmentation du salaire (900 euros à Casablanca), choix de mon logement (à ma charge), gratuité de la scolarité pour mon fils (1700 euros l'année). Mais liberté pédagogique réduite à néant et formations maison tous les mercredis !!!
Vos avis ? Je crains de prendre n'importe quoi de peur de me retrouver sans poste à la rentrée...
Pas facile et je ne peux vraiment te conseiller...
Il y en a qd même pas mal des contrats locaux de par le monde non?
(je dirais non mais je ne suis pas toi!)
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Mehitabel Mar 2 Avr 2013 - 18:08
21, ça reste encore très indécent je trouve, en dessous de 1000, mince quand même!!!!! Tu vas pas faire la manche!!!
Pour avoir été 8 ans en local, on est en pleine saison des recrutements en ce moment, ne te précipite pas, si cette école est intéressée par ta candidature nul doute que d'autres écoles le seront aussi. Le recrutement commence juste. Perso, j'attendrais, mais je connais et comprends parfaitement cette angoisse de la rentrée suivante sans poste. Tiens nous au courant!


Dernière édition par Mehitabel le Mar 2 Avr 2013 - 18:25, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mar 2 Avr 2013 - 18:24
Merci à tous ! Je viens de regarder les prix des loyers à Casablanca et à moins de vivre dans un taudis, je ne vois pas comment je pourrais gérer. Je crois que je vais décliner.Et finalement je préfère être pauvre et libre d'enseigner comme je veux, avec les livres que je veux en Amérique du sud que pauvre et obligée de suivre à la lettre les directives de directeurs qui n'ont jamais enseigné. (en fait j'aimerais le beurre et l'argent du beurre).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Celadon Mar 2 Avr 2013 - 18:25
Non. C'est une prise de position parfaitement digne.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par arcenciel Mar 2 Avr 2013 - 18:26
Celadon a écrit:Non. C'est une prise de position parfaitement digne.
+1
Isidoria
Isidoria
Doyen

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Isidoria Mar 2 Avr 2013 - 20:05
A l'AEFE on se bat pour que les conditions soient correctes pour les locaux, avec plus ou moins de succès en fonction des pays: de très bien en Asie à parfois très insuffisant en Amérique du Sud. Le problème des établissements privés c'est qu'ils décident eux-même de leurs conditions.
Outre le salaire, je conseillerais de ne rien lâcher sur
- le paiement du billet d'avion et au moins un dédomagement pour faire venir les bagages
- la prise en charge de la CFE maladie (au moins la moitié)
- une négociation de prime à la rupture du contrat
Il faut aussi se renseigner sur la législation locale, dans le cas de pays où on paye des impôts dès l'arrivée, une augmentation de salaire équivalente à ces mêmes impôts.
- et bien sûr, la scolarité des enfants le cas échéant

Le salaire est une chose, mais ce n'est qu'une des faces de l'Iceberg.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mer 3 Avr 2013 - 17:38
Merci Sev2p1 pour ce rappel salutaire ! Pour la CFE je ne l'exigerait pas car cela risque de privilégier un candidat plus jeune. D'ailleurs dans mon école, en tant que vieille de service (traduire + de 35 ans), je suis la seule à n'avoir pas de prise en charge "sécu".
Globalement l'AEFE semble plus généreuse que la MLF et beaucoup plus que les écoles non affiliées. Mais les candidats sont aussi plus nombreux !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Mehitabel Mer 3 Avr 2013 - 18:06
21déjà a écrit:Merci Sev2p1 pour ce rappel salutaire ! Pour la CFE je ne l'exigerait pas car cela risque de privilégier un candidat plus jeune. D'ailleurs dans mon école, en tant que vieille de service (traduire + de 35 ans), je suis la seule à n'avoir pas de prise en charge "sécu".
Globalement l'AEFE semble plus généreuse que la MLF et beaucoup plus que les écoles non affiliées. Mais les candidats sont aussi plus nombreux !

En contrat local? Ce n'est pas toujours vrai, dans les pays du Golfe, les salaires MLF sont plus intéressants que ceux de l'AEFE, mais ce sont les seuls pays où je peux en témoigner.


Dernière édition par Mehitabel le Dim 22 Jan 2017 - 18:23, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mer 3 Avr 2013 - 18:11
Je ne faisais pas référence au salaire mais aux "à côté" (vol, scolarisation des enfants, bagages...).
Ma collègue (mais c'est à vérifier...) m'a dit qu'au Moyen-Orient, on ne prenait que des femmes mariées, religion prégnante oblige....
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Mehitabel Mer 3 Avr 2013 - 19:24
21déjà a écrit:Je ne faisais pas référence au salaire mais aux "à côté" (vol, scolarisation des enfants, bagages...).
Ma collègue (mais c'est à vérifier...) m'a dit qu'au Moyen-Orient, on ne prenait que des femmes mariées, religion prégnante oblige....

Pas dans les pays du Golfe! Dubaï, Oman, Qatar, Barhein engagent des femmes célibataires, et heureusement, parce que c'est quand même la majorité de leurs enseignants!  Razz  J'y ai travaillé 5 ans, célibataire, non mariée, jamais eu de souci de visa, ou autre problèmes liés à la religion. Le Golf n'est pas l'Arabie Saoudite.


Dernière édition par Mehitabel le Dim 22 Jan 2017 - 18:23, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par Mehitabel Mer 3 Avr 2013 - 19:25
21déjà a écrit:Je ne faisais pas référence au salaire mais aux "à côté" (vol, scolarisation des enfants, bagages...).
Ma collègue (mais c'est à vérifier...) m'a dit qu'au Moyen-Orient, on ne prenait que des femmes mariées, religion prégnante oblige....

Encore une fois cela dépend vraiment, en stage j'ai rencontré des collègues à Barhein, MLF, logés, scolarisation gratuite des enfants, un vol/an. Je n'avais pas tout ça avec l'AEFE, même si j'avais un excellent package, bien meilleur que je n'ai eu en Europe ou aux Etats Unis.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mer 10 Avr 2013 - 17:22
Mon dossier passe en commission la semaine prochaine. Mais depuis quelques jours j'échange quotidiennement par mail avec le proviseur adjoint (également responsable du primaire). Il me propose également un entretien skype avant la commission. Verdict : bon signe ou pas ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Quel pays pour postuler à l'étranger ? - Page 2 Empty Re: Quel pays pour postuler à l'étranger ?

par coindeparadis Mar 16 Avr 2013 - 17:38
J'ai une autre proposition en Afrique anglophone... à voir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum