Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz

par Dalva le Mer 20 Mar 2013 - 21:08
PS : je crois qu'il y a un poste annoncé vacant à Thaon.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz

par ysabel le Mer 20 Mar 2013 - 21:10
@InVerSéE a écrit:Il n'y a que les académies ultra-marines et la Lorraine qui perdent des postes.

:shock: sympa pour nous, pauvres lorrains... 6 MCS.... combien en Moselle?
[/quote]

6 dans mon lycée... en M et M je ne sais pas...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
InVerSéE
InVerSéE
Niveau 6

par InVerSéE le Mer 20 Mar 2013 - 21:12
6 MCS seulement dans ton lycée??? :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

par ysabel le Mer 20 Mar 2013 - 21:13
et presque 40 en 3 ans...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Mer 20 Mar 2013 - 21:29
Dalva, effectivement, je suis au pied des Vosges
Lunéville est largement acceptable pour moi, bien que Bénaménil et Einville au Jard soient un peu difficile d'accès.
Après, je regarde également vers les Vosges, jusqu'à Epinal disons.Et en effet, il y a un poste vacant à Thaon et 3 à Epinal même. Mais (dites-moi si je me trompe) je pense qu'Epinal doit être aussi assez cher en points....

Sur les listes des postes disponibles, il y a plusieurs qui m'intéressent. J'essaie tout simplement de classer d'une manière judicieuse mes vœux...

Je ne me fais pas trop d'illusions, car je serai (si tout se passe bien) seulement néo-titulaire. Et même si je suis reclassée et j'ai les bonifications rapprochement de conjoint et enfant, mon nombre de points n'est pas fabuleux...

Dalva,
pourquoi pas Charmes donc?
(pas de poste sur les listes, mais j'y pensais....)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mer 20 Mar 2013 - 21:30
Je pense qu'il faut vraiment éviter de trop regarder les postes vacants pour élaborer des stratégies, car d'une part ils sont souvent mal listés (certains ne sont pas vraiment vacants, alors que de nombreux postes vacants ne sont pas sur SIAM), et parce que d'autre part tout poste risque d'être libéré en cours de mouvement.
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Mer 20 Mar 2013 - 21:36
@Dalva a écrit: Thaon-les-Vosges et Châtel-sur-Moselle ne sont pas si loin que ça de Bayon, et par voie rapide en plus. Einville-au-Jard, c'est autrement plus compliqué à rejoindre... Je te déconseille juste Charmes.

La voie rapide, pour moi, ce n'est pas vraiment un plus malheureusement. Pas tout de suite, j'espère uniquement que ça changera jusqu'en septembre. Car actuellement je sombre de plus en plus dans la phobie de la voiture. Je suis à 25 km du collège, je m'estime vraiment heureuse, pour l'année de stage j'ai eu mon premier vœu... que peut-on attendre de mieux! Et pourtant, chaque jour, la voiture est une vraie épreuve. Je sais, je prendrai des mesures dès que j'aurai un peu de temps (psy et tout).

Je m'excuse d'avance, j'ai lancé le sujet mais je ne serai pas trop présente ces jours-ci (même si je lirai évidemment), car je suis inspectée mercredi prochain.
fleurs
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Mer 20 Mar 2013 - 21:42
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je pense qu'il faut vraiment éviter de trop regarder les postes vacants pour élaborer des stratégies, car d'une part ils sont souvent mal listés (certains ne sont pas vraiment vacants, alors que de nombreux postes vacants ne sont pas sur SIAM), et parce que d'autre part tout poste risque d'être libéré en cours de mouvement.

Donc en fait je peux très bien mettre sur ma liste n'importe quelle commune qui m'intéresse, même si aucun poste n'est déclaré vacant.... à réfléchir...

Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Mer 20 Mar 2013 - 21:44
Teodora, pour Charmes, c'est une question de réputation du "public" qui est difficile et fatiguant, avec CSP très défavorisées et culture en berne. Mais c'est une chose qui peut changer (on en a un exemple ici dans un autre sujet) en fonction des équipes de direction et des équipes de prof, donc il faut se renseigner peut-être un peu plus. Les CSP ne changeront pas, ça s'aggraverait plutôt partout dans les Vosges.
Effectivement, Epinal est très demandé.

Je comprends la phobie de la voiture. Dans ce cas, vise ce qui est accessible en train. Gare à Bayon, gare à Thaon, à Châtel, à Lunéville (mais je ne sais pas s'il y a une liaison Bayon-Lunéville). Pour Einville, c'est mort. Tu peux aussi tenter Saint Nicolas de Port et Bainville.

Et oui, mets tous les lieux qui t'intéressent sans te limiter aux postes vacants, car d'autres que toi font des demandes de mutation.

Dernière édition par Dalva le Mer 20 Mar 2013 - 21:45, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mer 20 Mar 2013 - 21:45
@Teodora29 a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je pense qu'il faut vraiment éviter de trop regarder les postes vacants pour élaborer des stratégies, car d'une part ils sont souvent mal listés (certains ne sont pas vraiment vacants, alors que de nombreux postes vacants ne sont pas sur SIAM), et parce que d'autre part tout poste risque d'être libéré en cours de mouvement.

Donc en fait je peux très bien mettre sur ma liste n'importe quelle commune qui m'intéresse, même si aucun poste n'est déclaré vacant.... à réfléchir...

Je dirais même que tu dois! Des collègues un peu anciens avec de bons barèmes risquent de demander les postes déclarés vacants sur SIAM et ce sont ces postes-là qui, souvent, sont très demandés. Donc je dirais même que tu as tout intérêt à faire des voeux en-dehors de ces postes déclarés vacants (surtout quand on connaît la fiabilité très faible de ce renseignement).
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Mer 20 Mar 2013 - 21:50
Ah, oui, Saint Nicolas, je n'y pensais même plus! Merci!
Je vais prendre une carte et établir à partir de ça Laughing

Quant au public de Charmes... aujourd'hui, je suis à Neuves Maisons... et je ne peux pas dire que c'est le public excellent, manques culturelles, situations sociales et familiales très diverses, enfin... Heureusement, avec une bonne équipe, ça va très bien. (Ceci dit, on est au 5ème, je crois, conseil de discipline etc.)

Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Jeu 21 Mar 2013 - 20:33
Il faut juste ajouter la vraie ruralité à Charmes, et le tableau est complet !
Cette ville porte tout de même bien son nom...
Ceci dit, il y a aussi tout un tas de gens très bien à Charmes, érudits et cultivés, sympathiques, intéressants, intéressés, etc.
Ce qu'il y a, c'est que je ne connais pas l'équipe actuelle. Mais il y a 5-6 ans, ce n'était vraiment pas le top. Les élèves, c'est une chose. Mais l'ambiance merdiq... entre les profs, c'en est une autre, et pas la moindre.
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Jeu 21 Mar 2013 - 20:58
Ah, je vois mieux... et en effet, c'est très important d'être dans une bonne équipe.
Conseil en formation ce matin: appeler les établissements, se renseigner directement à la source (enfin, du moins sur le poste, le nombre d'heures, le possible CDS etc.)
En sortant de formation, je suis passé au secrétariat du collège où j'étais, ils ont un poste avec CDS (cela ne me dérange pas, car en terme de distance c'est largement acceptable)... et j'ai été accueillie par la principale.

Enfin, vivement que l'inspection soit passée, pour pouvoir me renseigner correctement et faire les vœux.
Alver
Niveau 1

par Alver le Ven 22 Mar 2013 - 14:16
Bonjour,

Je participe également au mouvement intra dans l'académie de Nancy-Metz. Je cherche plutôt dans les environs de Metz. La région messine est-elle autant demandée que celle de Nancy? Quels sont les coins à éviter en Moselle?

Merci d'avance.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Ven 22 Mar 2013 - 14:20
Cela dépend des disciplines, mais en HG par exemple, il y a des années où il est bien plus difficile d'arriver dans les environs de Metz que dans ceux de Nancy. Mais cela dépend des contextes annuels (notamment du nombre de MCS). Si tu veux vivre en ville, choisis des bahuts sur l'axe Metz-Thionville et évite l'est de la Moselle. Il y a des établissements difficiles, comme partout, mais le pire est vraiment l'est (et quelques collèges particuliers de Metz, ainsi que certains dans les coins de Thionville).
Alver
Niveau 1

par Alver le Ven 22 Mar 2013 - 19:53
Merci pour les infos. Je vais éviter l'Est du département qui de toute façon est trop loin de Metz.

Si quelqu'un a d'autres infos sur des établissements situés sur l'axe Metz-Thionville je suis preneur. Je préférerais être en lycée, mais dans ce coin j'imagine que c'est difficile non?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 0:20
@Dalva a écrit:Teodora, si tu vis vraiment tout près de Bayon, tu devrais peut-être envisager aussi de regarder vers l'autre côté et les Vosges. Parce que le ROC de Lunéville, ça te fait un sacré bout de route si tu es au plus loin. Thaon-les-Vosges et Châtel-sur-Moselle ne sont pas si loin que ça de Bayon, et par voie rapide en plus. Einville-au-Jard, c'est autrement plus compliqué à rejoindre... Je te déconseille juste Charmes.

Je peux me renseigner pour Charmes, pour voir si c'est si terrible que ça, je connais indirectement quelqu'un qui y bosse.
Il y a aussi Rambervillers à une trentaine de kilomètres de Bayon (je ne sais pas où tu bosses et vit Teodora, je ne sais pas si c'est jouable), j'y ai fait mon stage. Bon, c'était un peu sportif, je ne le cacherai pas, mais je ne sais pas comment c'est devenu. Pareil, je peux me renseigner indirectement.

@InVerSéE a écrit:Il n'y a que les académies ultra-marines et la Lorraine qui perdent des postes.

:shock: sympa pour nous, pauvres lorrains... 6 MCS.... combien en Moselle?
[/quote]

Dans mon RAD, encore 3 suppression de postes cette année (il a failli y en avoir 4, mais un collègue a fait valoir ses droits à la retraite, du coup, la collègue menacée de dégager peut rester). En tout, on doit en être à pas loin d'une dizaine de suppression en 5 ans pour un collège d'environ 500 élèves.

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Cela dépend des disciplines, mais en HG par exemple, il y a des années où il est bien plus difficile d'arriver dans les environs de Metz que dans ceux de Nancy. Mais cela dépend des contextes annuels (notamment du nombre de MCS). Si tu veux vivre en ville, choisis des bahuts sur l'axe Metz-Thionville et évite l'est de la Moselle. Il y a des établissements difficiles, comme partout, mais le pire est vraiment l'est (et quelques collèges particuliers de Metz, ainsi que certains dans les coins de Thionville).

Alors oui et non, je suis au coeur du problème, TZR dans cette zone, j'ai tâté du terrain. Certains bahuts sont évidemment trèèèèèèès loin du monde des bisounours (je me suis baladée dans certains, et encore, pas les pires, certains noms font frémir rien qu'à les entendre...), mais dans les bahuts ruraux, si on peut regretter les problèmes liés à la difficulté de confronter les élèves à la culture, ces mêmes élèves sont souvent agréables (les "petits paysans" de mon RAD, ceci dit sans aucun mépris ni condescendance mais au contraire beaucoup d'affection, me manquent beaucoup cette année).

Certains bahuts souffrent aussi d'une sale réputation officielle, et quand on discute avec les gens qui y bossent ou y ont bossé, le discours est totalement différent. Et dans des coins aussi reculés que le Bitcherland, il y a des oasis de lait et de miel (ceux qui y sont ne veulent plus en partir, mais faut aimer la campagne...), j'en ai touché une du doigt, et je connais des collègues qui y sont partis et n'en reviendraient pour rien au monde. Après, je ne me battrais pas pour aller à Forbach ou St-A... Encore qu'en périphérie de Forbach, j'ai bossé dans un lycée que j'ai apprécié, petit et familial, tout le contraire de l'usine dans laquelle j'avais remplacé auparavant.

Je zyeute pour ma part un collège à une quinzaine de kilomètres de chez moi, j'en ai entendu plutôt du bien, il y a un poste et en le demandant en voeu commune, c'est là que j'ai le plus de points. Mais j'ai très peur de griller mes points pour aller dans un endroit que je ne connais pas et de m'y retrouver coincée. Il y a aussi le BMP sur lequel je suis cette année qui est au mouvement en tant que poste. J'ai vraiment de grosses hésitations à le demander, je pèse le pour et le contre, mais je ne sais pas. De toute façon, j'ai moitié moins de points pour l'avoir. Et dans mon RAD, c'est mort, le poste que je convoitais est supprimé, et il y a un CDS d'un autre bahut qui vient faire un BMP.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 11:29
@Alver a écrit:Merci pour les infos. Je vais éviter l'Est du département qui de toute façon est trop loin de Metz.

Si quelqu'un a d'autres infos sur des établissements situés sur l'axe Metz-Thionville je suis preneur. Je préférerais être en lycée, mais dans ce coin j'imagine que c'est difficile non?

C'est dur d'aller en lycée en HG, surtout sur cet axe. J'avais réussi en avoir un, mais uniquement parce que j'avais la bonif agrégés et parce que c'était il y a 7 ans, depuis il y a eu une flopée de MCS.

@Hermione0908 a écrit:Certains bahuts souffrent aussi d'une sale réputation officielle, et quand on discute avec les gens qui y bossent ou y ont bossé, le discours est totalement différent. Et dans des coins aussi reculés que le Bitcherland, il y a des oasis de lait et de miel (ceux qui y sont ne veulent plus en partir, mais faut aimer la campagne...), j'en ai touché une du doigt, et je connais des collègues qui y sont partis et n'en reviendraient pour rien au monde. Après, je ne me battrais pas pour aller à Forbach ou St-A... Encore qu'en périphérie de Forbach, j'ai bossé dans un lycée que j'ai apprécié, petit et familial, tout le contraire de l'usine dans laquelle j'avais remplacé auparavant.

A part Schoeneck et Jean Moulin de Forbach, le coin est quand même assez pourri (j'ai grandi pas loin Rolling Eyes ) et le Bitcherland pourquoi pas, mais c'est quand même un trou. Un vrai. Il faut autant de temps pour aller à Metz que faire Metz-Paris en TGV.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Sam 23 Mar 2013 - 12:06
Rambervillers, c'est pire que Charmes, mais le dernier collègue qui y est passé en remplacement m'a dit que finalement, ça avait été.
Je crois que pour Teodora, de toute façon, Ramber est trop loin.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 12:09
J'ai bossé à Schoeneck, c'est le lycée dont je parlais. Mais le reste de Forbach et environs ne m'attire absolument pas, loin s'en faut ! Je trouve que le coin est d'une tristesse sans nom en plus (à Schoeneck, je faisais cours avec vue sur le chevalement abandonné du puits Simon, la mine voisine, ça me donnait une furieuse envie de relire Germinal... Wink ).

Le Bitcherland est effectivement un des trous les plus profonds que j'ai jamais vus. Mais pour avoir remplacé fugacement au lycée de Bitche et pour connaître des collègues qui sont partis à Lemberg, niveau confort de travail, c'est incomparable. J'en suis même à me poser la question pour Lemberg, d'autant qu'il y a un poste (mais ce que c'est loin de tout !).

Moi je n'ai pas choisi ce coin, j'avais demandé le sud de la Meurthe-et-Moselle et le nord des Vosges, je me suis retrouvée en extension en Moselle Est. Et c'est pas avec mes 240 points en voeu commune que je peux espérer retourner près d'une grande ville.

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 12:10
@Dalva a écrit:Rambervillers, c'est pire que Charmes, mais le dernier collègue qui y est passé en remplacement m'a dit que finalement, ça avait été.
Je crois que pour Teodora, de toute façon, Ramber est trop loin.

Je t'avouerai qu'à Ramber, en stage, j'ai appris la vie un grand coup et à la dure... Wink
En revanche, il y avait une vraie bonne ambiance dans l'équipe, et les collègues se serraient les coudes, important dans ce genre de bahut.

linotte
Fidèle du forum

par linotte le Sam 23 Mar 2013 - 13:19
Mieux vaut la MetM du nord ( autoroute A30) que l'est de la Moselle, côté déplacement.

Entre Metz et Thionville, disons qu'il y a quelques collèges a éviter affraid , mais faciles d'accès.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 16:19
@Hermione0908 a écrit:J'ai bossé à Schoeneck, c'est le lycée dont je parlais.

J'avais reconnu Wink

[quote="Hermione0908"Et c'est pas avec mes 240 points en voeu commune que je peux espérer retourner près d'une grande ville.[/quote]

Tu es dans quelle discipline? Parce qu'avec 240 points, il y a des disciplines dans lesquelles, certaines années, on est à Metz! (par exemple en HG en 2011, en anglais jusqu'en 2012 inclus, etc.)

@linotte a écrit:Mieux vaut la MetM du nord ( autoroute A30) que l'est de la Moselle, côté déplacement.

Entre Metz et Thionville, disons qu'il y a quelques collèges a éviter affraid , mais faciles d'accès.

C'est sûr qu'il y a là des collèges à éviter le long de l'A31, entre Metz et Thionville, mais le long de l'A30, je me demande ce qu'il n'y a pas à éviter (Hayange, Fameck, Talange, etc.)
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 16:34
@Hermione0908 a écrit:Le Bitcherland est effectivement un des trous les plus profonds que j'ai jamais vus. Mais pour avoir remplacé fugacement au lycée de Bitche et pour connaître des collègues qui sont partis à Lemberg, niveau confort de travail, c'est incomparable. J'en suis même à me poser la question pour Lemberg, d'autant qu'il y a un poste (mais ce que c'est loin de tout !).

Enfin, Bitche, comment dire ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
septime
septime
Niveau 6

par septime le Sam 23 Mar 2013 - 16:43
Sarreguemines est plus "côtée" que Forbach, non? Si on enlève le Jean Moulin?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 16:52
@septime a écrit:Sarreguemines est plus "côtée" que Forbach, non? Si on enlève le Jean Moulin?

C'était mon lycée, et c'est assez comparable à Jean Moulin, mais ça se dégrade à ce que j'ai entendu. Et il y a un lycée technique (Nominé) où certaines classes sont dures. Quant aux collèges... ce sont des collèges! Et il y a un quartier un peu rude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant