Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 16:52
@septime a écrit:Sarreguemines est plus "côtée" que Forbach, non? Si on enlève le Jean Moulin?

C'était mon lycée, et c'est assez comparable à Jean Moulin, mais ça se dégrade à ce que j'ai entendu. Et il y a un lycée technique (Nominé) où certaines classes sont dures. Quant aux collèges... ce sont des collèges! Et il y a un quartier un peu rude.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz

par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 16:52
@septime a écrit:Sarreguemines est plus "côtée" que Forbach, non? Si on enlève le Jean Moulin?

Sarreguemines affraid affraid affraid affraid affraid
Je connais tous ces coins et "oh my God"...
linotte
linotte
Fidèle du forum

par linotte le Sam 23 Mar 2013 - 16:58
C'est sûr qu'il y a là des collèges à éviter le long de l'A31, entre Metz et Thionville, mais le long de l'A30, je me demande ce qu'il n'y a pas à éviter (Hayange, Fameck, Talange, etc.)
C'est évidemment à ceux-là que je pensais ( on peut bien sûr ajouter Uckange !), et c'est vrai qu''ils sont sur l'A30 !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:04
@Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'était mon lycée, et c'est assez comparable à Jean Moulin, mais ça se dégrade à ce que j'ai entendu. Et il y a un lycée technique (Nominé) où certaines classes sont dures. Quant aux collèges... ce sont des collèges! Et il y a un quartier un peu rude.

Aaaaah, le Nominé... Nan, je ne vais rien dire. Je vois duquel tu parles quand tu parles du "quartier un peu rude". Il faut savoir que la "frontière" devient perméable entre ce collège et celui qui n'en est pas loin, et que ce collège à bonne réputation tend à se dégrader.
Après, tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain, à vous lire, la Moselle Est est une zone de non-droit. J'y enseigne depuis six ans, je ne suis pas morte encore, et ma voiture a encore ses 4 pneus, malgré un passage en ZEP et dans des coins soi-disant peu recommandables.

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:05
@Mimicracra a écrit:
@Hermione0908 a écrit:Le Bitcherland est effectivement un des trous les plus profonds que j'ai jamais vus. Mais pour avoir remplacé fugacement au lycée de Bitche et pour connaître des collègues qui sont partis à Lemberg, niveau confort de travail, c'est incomparable. J'en suis même à me poser la question pour Lemberg, d'autant qu'il y a un poste (mais ce que c'est loin de tout !).

Enfin, Bitche, comment dire ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est le trou du cul du monde, on est bien d'accord.

Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 17:05
@linotte a écrit:
C'est sûr qu'il y a là des collèges à éviter le long de l'A31, entre Metz et Thionville, mais le long de l'A30, je me demande ce qu'il n'y a pas à éviter (Hayange, Fameck, Talange, etc.)
C'est évidemment à ceux-là que je pensais ( on peut bien sûr ajouter Uckange !), et c'est vrai qu''ils sont sur l'A30 !

Il s'agit de toutes les citées minières et industrielles qu'on passe en faisant le trajet Strasbg/Paris, non? Dans le tas, il y a aussi fareberswiller, non?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:06
Oui. Twisted Evil

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 17:07
@Hermione0908 a écrit:Après, tout n'est pas à jeter avec l'eau du bain, à vous lire, la Moselle Est est une zone de non-droit.

Non, ce n'est pas l'image que j'ai voulu donner. C'est qu'il y a des coins chauds et que ça s'ajoute au côté "trou paumé". J'ai vécu là-bas les 17 premières années de ma vie et pour rien au monde je n'y retournerai (d'ailleurs je n'y ai jamais remis les pieds).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 17:08
@Mimicracra a écrit:
@linotte a écrit:

Il s'agit de toutes les citées minières et industrielles qu'on passe en faisant le trajet Strasbg/Paris, non? Dans le tas, il y a aussi fareberswiller, non?

Non, Farebersviller c'est sur l'A4, pas l'A30, et il y a là-bas des conditions assez spécifiques (et c'est en Moselle-est en plus Very Happy )
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 17:10
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Non, ce n'est pas l'image que j'ai voulu donner. C'est qu'il y a des coins chauds et que ça s'ajoute au côté "trou paumé". J'ai vécu là-bas les 17 premières années de ma vie et pour rien au monde je n'y retournerai (d'ailleurs je n'y ai jamais remis les pieds).

Comme toi... mais beaucoup moins longtemps. D'ailleurs tous mes amis de l'époque ont quitté la région pour s'installer ailleurs ; sauf ceux qui ont repris les boutiques de papa-maman...

Dernière édition par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 17:10, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:10
Moi j'ai pas choisi. Je préfère l'aspect trou paumé, j'aime les collège ruraux, après m'être frottée à plusieurs types d'établissements, c'est là que j'aime être et c'est là que j'ai trouvé les gamins les plus attachants. (si je te disais quel est mon RAD et que c'est l'endroit où j'ai préféré enseigner... Laughing )

Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Sam 23 Mar 2013 - 17:11
@Hermione0908 a écrit:Moi j'ai pas choisi. Je préfère l'aspect trou paumé, j'aime les collège ruraux, après m'être frottée à plusieurs types d'établissements, c'est là que j'aime être et c'est là que j'ai trouvé les gamins les plus attachants. (si je te disais quel est mon RAD et que c'est l'endroit où j'ai préféré enseigner... Laughing )

tu aiguises ma curiosité... Laughing
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 17:16
@Hermione0908 a écrit:Moi j'ai pas choisi. Je préfère l'aspect trou paumé, j'aime les collège ruraux, après m'être frottée à plusieurs types d'établissements, c'est là que j'aime être et c'est là que j'ai trouvé les gamins les plus attachants. (si je te disais quel est mon RAD et que c'est l'endroit où j'ai préféré enseigner... Laughing )

Tu me le dis en MP? Je suis curieux, si ça se trouve c'est mon ancien collège! Laughing
Botticelli
Botticelli
Niveau 6

par Botticelli le Sam 23 Mar 2013 - 17:22
Rambervillers ?
J'y étais en 2010 et franchement, ça a été une année difficile voire pénible.
Je suis actuellement sur la zone Lunéville-Sarrebourg, je n'ai quasiment aucune chance d'enseigner sur Sarrebourg et j'ai du mal à formuler mes voeux.
Botticelli
Botticelli
Niveau 6

par Botticelli le Sam 23 Mar 2013 - 17:23
Je finis mon message : j'ai demandé Sarrebourg et ses environs, est-ce une bonne idée ? Vos conseils seraient les bienvenus.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:27
Une de mes collègues a muté à Sarrebourg il y a 3 ou 4 ans, de mémoire, dans une grosse cité scolaire dont j'ai oublié le nom. Je ne saurais pas te dire si c'est une bonne idée, mais en tout cas, c'est comme partout en Lorraine, les postes sont chers, je crois qu'elle a frôlé la carte scolaire il y a un ou deux ans.

Ramber n'a donc pas changé depuis mon passage quelques années avant toi. Cette année avait été difficile pour moi aussi.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 17:29
Sarrebourg, ça peut être cher parfois, car demandé par des gens des alentours de Nancy qui ont peur du voeux DEP 54 (vu la forme étrange du département) et préfèrent Sarrebourg à Longwy.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva le Sam 23 Mar 2013 - 17:30
De toute façon il faut bien être conscient qu'à part bon lycée de centre-ville, où qu'on tombe partout en Lorraine, on risquera à plus ou moins court terme la carte scolaire en tant que dernier arrivé.
Je dirais qu'il faut viser les établissements vieillissants, pour être sûr que dans les années qui viennent, d'autres collègues arriveront après nous pour remplacer les départs en retraite. Ou alors, les établissements où ça tourne beaucoup, mais ça ne fait pas des équipes très soudées.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Sam 23 Mar 2013 - 17:34
C'est déprimant Dalva, mais c'est exactement ça. Evil or Very Mad

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Sam 23 Mar 2013 - 17:43
@Dalva a écrit:De toute façon il faut bien être conscient qu'à part bon lycée de centre-ville, où qu'on tombe partout en Lorraine, on risquera à plus ou moins court terme la carte scolaire en tant que dernier arrivé.
Je dirais qu'il faut viser les établissements vieillissants, pour être sûr que dans les années qui viennent, d'autres collègues arriveront après nous pour remplacer les départs en retraite. Ou alors, les établissements où ça tourne beaucoup, mais ça ne fait pas des équipes très soudées.

Même les lycées de centre-ville peuvent perdre des postes... Mais effectivement, le personnel y est généralement vieillissant. Je me rends compte de ma chance, j'ai passé 6 ans dans un lycée de centre-ville très sympa et dynamique, avec des profs jeunes. Et on a créé 4 postes pendant ces 6 ans! Une rareté en Lorraine...
Alver
Niveau 1

par Alver le Lun 25 Mar 2013 - 17:10
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Et les lycées de ce secteur, notamment celui de Fameck classé APV, sont aussi à éviter ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Lun 25 Mar 2013 - 20:10
@Alver a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Et les lycées de ce secteur, notamment celui de Fameck classé APV, sont aussi à éviter ?

Fameck est classé APV pour le lycée, mais franchement ça va. Il y a une convention avec Sciences-Po et des classes internationales qui marchent bien.
Evidemment, il y a des classes un peu difficiles, mais c'est un lycée convenable.
Teodora29
Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Ven 29 Mar 2013 - 22:23
Ça y est, inspection passée, il est temps que je me plonge dans cette histoire de vœux.

Donc, Charmes, oui, je voudrais des renseignements si possible. Rambervillers, je le voyais très loin, mais en effet, 37 km, faisable aussi. Il y a également Thaon qui peut être intéressant.
Mais le tout avec des craintes, car en partant sur les Vosges, je n'ai pas de bonification rapprochement de conjoint et enfant. 😢

Dans mon coin... j'entends des choses affreuses sur le collège de Blainville sur l'eau, tout le monde me dit de l'éviter à tout prix, la stagiaire qui était là a démissionné il parait, enfin.... Moi je me dis qu'à 11 km de chez moi, rien ne m'effraie... ai-je tort?
Un poste également à Lunéville, collège Guérin, mais avec un CDS.... à Blainville.
Enfin, pour commencer, je pense appeler les collèges qui m'intéressent (pour Lunéville, j'ai déjà vu la principale, c'est là que je fais ma formation métier), histoire de me renseigner. C'est à dire... Blainville, Dombasle, Lunéville, Saint Nicolas de Port, Gerbéviller, Bayon (sans vrai espoir, car très cher en points en effet), Vézelise... il va falloir prendre une carte et voir sur Parme déjà les établissements.

Après, la difficulté est comment formuler les vœux... en sachant que j'ai la bonification stagiaire ex-aed uniquement sur le premier vœu, qui doit être un assez large... Est-il judicieux de mettre en premier un vœu ROC et préciser que par la suite (pour profiter vraiment de mon maximum de points) ou bien il faut commencer par un vœu commune pour "diriger" en quelque sorte le choix? J'avoue être perdue là....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Ven 29 Mar 2013 - 23:24
Je pense qu'il faut commencer par les voeux établissement ou ville dans l'ordre précis de ce que tu souhaites en priorité et seulement ensuite faire un voeu ROC, car celui-ci sera étudié dans l'ordre des communes et dès qu'ils trouvent un poste en suivant cet ordre, ils arrêtent, et si un poste que tu souhaites plus qu'un autre est en fin du ROC, il te passera sous le nez. (j'ai des doutes sur la clarté de mon propos là... Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 3 3795679266 )
Envoie-moi en MP les renseignements que tu voudrais avoir sur Charmes, je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui y travaille depuis de nombreuses années.

Et moi, je n'ai toujours rien fait, et je ne sais pas quoi faire : demander la Meurthe-et-Moselle ? Mais comme ce que je voudrais c'est ce que beaucoup de monde veut, à savoir un rayon de 40 km autour de Nancy, les places sont chères. Ou rester dans mon trou paumé dans lequel j'ai fini par faire un peu mon nid et où je pourrais avoir un poste, avec un peu de chance et un cierge à Ste-Rita ? Bref, c'est l'éternelle question. Et les établissements dans lesquels je voudrait aller dans mon coin ne sont pas légion. Et puis la lancinante question : est-ce que je demande le collège où je remplace cette année ? Avantages : je le connais, je connais les collègues, les élèves, et je pense que ne plus être la prof qui débarque jouera en ma faveur. Mais dans le négatif, entre la vie sco chancelante parfois et l'absence de CPE, et divers petits trucs anecdotiques mais qui à force plombent un peu...
Je déteste cette période.

Teodora29
Niveau 9

par Teodora29 le Ven 29 Mar 2013 - 23:38
Merci, c'est assez clair fleurs et l'ordre des communes ne m'avantage pas vraiment

Bon courage à toi aussi alors!
leyade
leyade
Bon génie

par leyade le Sam 30 Mar 2013 - 7:44
@Hermione0908 a écrit:Je pense qu'il faut commencer par les voeux établissement ou ville dans l'ordre précis de ce que tu souhaites en priorité et seulement ensuite faire un voeu ROC, car celui-ci sera étudié dans l'ordre des communes et dès qu'ils trouvent un poste en suivant cet ordre, ils arrêtent, et si un poste que tu souhaites plus qu'un autre est en fin du ROC, il te passera sous le nez. (j'ai des doutes sur la clarté de mon propos là... Besoin de conseils mutations intra Nancy-Metz - Page 3 3795679266 )
Envoie-moi en MP les renseignements que tu voudrais avoir sur Charmes, je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui y travaille depuis de nombreuses années.

Et moi, je n'ai toujours rien fait, et je ne sais pas quoi faire : demander la Meurthe-et-Moselle ? Mais comme ce que je voudrais c'est ce que beaucoup de monde veut, à savoir un rayon de 40 km autour de Nancy, les places sont chères. Ou rester dans mon trou paumé dans lequel j'ai fini par faire un peu mon nid et où je pourrais avoir un poste, avec un peu de chance et un cierge à Ste-Rita ? Bref, c'est l'éternelle question. Et les établissements dans lesquels je voudrait aller dans mon coin ne sont pas légion. Et puis la lancinante question : est-ce que je demande le collège où je remplace cette année ? Avantages : je le connais, je connais les collègues, les élèves, et je pense que ne plus être la prof qui débarque jouera en ma faveur. Mais dans le négatif, entre la vie sco chancelante parfois et l'absence de CPE, et divers petits trucs anecdotiques mais qui à force plombent un peu...
Je déteste cette période.

tu peux toujours demander, il y a pas mal de postes qui se libèrent, reste à savoir s'ils ne sont pas gardés au chaud comme futurs "berceaux" ... Le souci aussi, c'est qu'il y en a pas mal à Nancy et autour qui sont avec des compléments de service, et c'est pas cool...