Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Mar 24 Sep 2019 - 10:00
Je ne sais pas ce qu'il en est des films, mais Shining et surtout It sont de vrais grands romans. Je suis assez d'accord pour dire que la fin du Fléau est ratée (alors que le reste du roman se défend très honnêtement, grâce à un solide personnage de méchant) ; quant à celle de It, je reviens un peu sur ma première idée et je suspends donc mon jugement Smile
Mélu
Mélu
Empereur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Mélu Mar 24 Sep 2019 - 10:09
https://fr.ulule.com/stephen-king-mad-movies/
J'ai pré-commandé Very Happy

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Zagara Mar 24 Sep 2019 - 10:16
Mais dans It la fin c'est qu'ils trouvent une fourmi géante de l'espace et qu'ils la butent avec un lance-caillou, non ? Ça fait un peu tièp pour une grande fresque horrifique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Jacq Mar 24 Sep 2019 - 19:34
Zagara a écrit: [...]
Sans parler du tropisme de King pour dire "en fait c'était des aliens (et tu peux les vaincre en leur pifant le nez)" ; ficelle qui casse toute immersion.
Bref, tout ça ne me donne pas envie d'investir du temps dans les bouquins.

Zagara a écrit:Mais dans It la fin c'est qu'ils trouvent une fourmi géante de l'espace et qu'ils la butent avec un lance-caillou, non ? Ça fait un peu tièp pour une grande fresque horrifique.

C'est un peu le problème. Lovecraft aussi tapait dans l'extraterrestre mais avec un univers derrière. Le problème de King c'est qu'il n'y a rien derrière.
J'aime sa façon de décrire l'Amérique profonde par contre, ses non-dits, ses terreurs, ses "saletés salement faites" (citation d'ACDC qui ouvre Brume ou un autre recueil de nouvelles).
Pour les adaptations réussies, outre Shinning, le dernier Ca que je trouve bien, il y a le premier Carrie aussi (et puis Misery, pas lu, mais terrible en film je trouve). Le premier Simetierre, daté, mais la BA du second m'a convaincu de ne pas y aller. La BA de Doctor Sleep ne fait pas rêver je trouve...
miss terious
miss terious
Doyen

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par miss terious Mer 2 Oct 2019 - 19:08
Jacq a écrit:
Zagara a écrit: [...]
Sans parler du tropisme de King pour dire "en fait c'était des aliens (et tu peux les vaincre en leur pifant le nez)" ; ficelle qui casse toute immersion.
Bref, tout ça ne me donne pas envie d'investir du temps dans les bouquins.



C'est un peu le problème. Lovecraft aussi tapait dans l'extraterrestre mais avec un univers derrière. Le problème de King c'est qu'il n'y a rien derrière.
J'aime sa façon de décrire l'Amérique profonde par contre, ses non-dits, ses terreurs, ses "saletés salement faites" (citation d'ACDC qui ouvre Brume ou un autre recueil de nouvelles).
C'est notamment ce qui m'a déçue dans Under the Dome. Encore un roman dont la fin est à***.

En adaptation, j'ai vu récemment une adaptation de Sac d'os. Le titre français du téléfilm (je ne crois pas que ce soit passé au ciné) est La maison sur le lac. Je l'ai trouvée bien faite. C'est avec Pierce Brosnan.

En revanche, je me souviens avoir détesté l'adaptation de The Dream catcher. Ratée de chez ratée.

Enfin, pour revenir à mon précédent message, j'ai trouvé ce lien vers la nouvelle qui a inspiré In the tall grass : https://club-stephenking.fr/dansleshautesherbes-ebook?fbclid=IwAR059AfaVrRhq4TOVSJoKYKIn5FF4R-F5saCeVjwYKIwflkCB6SvyGzUgYc

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Gontrand
Niveau 4

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Gontrand Dim 15 Déc 2019 - 14:41
Grand lecteur de King plus jeune, j'aimerais essayer certains de ses livres les plus récents.

Y en a-t-il parmi vous qui saurez me conseiller l'un de ses romans de ces 5 voire 10 dernières années ?
stench
stench
Monarque

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par stench Dim 15 Déc 2019 - 15:13
Je continue ma redécouverte de King. J'ai relu des livres lus quand j'étais ado (Ça, excellent, Le Fléau, magistral, bien meilleur encore que dans mes souvenirs, Simetierre, fabuleux, La Part des ténèbres, excellent dans sa première moitié) et découvert des œuvres plus récentes : Élévation, étrange petit roman proche du conte, Joyland, superbe récit sur la nostalgie liée à l'adolescence où la part de fantastique est vraiment petite. Aucune déception pour le moment, je suis admiratif devant sa capacité à créer des personnages attachants. Je vais continuer comme ça en alternant nouveaux romans (Doctor sleep m'attend) et anciens à relire (Salem est là qui me tend les bras).

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par zigmag17 Dim 15 Déc 2019 - 15:53
Comment s'intitule ce roman ou cette nouvelle dans lequel -laquelle- il fait explorer des égouts par des professionnels qui y découvrent une créature dont il a le secret? Frissons garantis. J'ai lu l'ouvrage il y a bien vingt ans et ne m'en suis pas remise! affraid


Dernière édition par zigmag17 le Dim 15 Déc 2019 - 16:18, édité 1 fois
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Marxou Dim 15 Déc 2019 - 16:16
J'ai découvert S.King quelques jours avant de passer le capes! :lol: Je ne vous dis pas les nuits blanches, mais ça m'a peut-être permis d'orienter ma peur vers autre chose que le concours. Merci Stephen! Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Je lis King à l'occasion, pas beaucoup et sans le rechercher, mais toujours surpris par la puissance de l'intrigue. Un qui dernièrement m'a impressionné: désolé, je ne me souviens jamais des titres: une femme de ménage sur une île de la côte Ouest qui raconte la façon dont elle a tué son mari; '(attention, spoiler) en revanche, bizarrement, je n'ai pas aimé Salem.
Caspar
Caspar
Prophète

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Caspar Dim 15 Déc 2019 - 20:26
Marxou a écrit:J'ai découvert S.King quelques jours avant de passer le capes! :lol: Je ne vous dis pas les nuits blanches, mais ça m'a peut-être permis d'orienter ma peur vers autre chose que le concours. Merci Stephen! Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Je  lis King à l'occasion, pas beaucoup et sans le rechercher, mais  toujours surpris par la puissance de l'intrigue. Un qui dernièrement m'a impressionné: désolé, je ne me souviens jamais des titres: une femme de ménage sur une île de la côte Ouest qui raconte la façon dont elle a tué son mari; '(attention, spoiler) en revanche, bizarrement, je n'ai pas aimé Salem.

Dolores Claiborne ?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Marxou Dim 15 Déc 2019 - 21:34
Caspar a écrit:
Marxou a écrit:J'ai découvert S.King quelques jours avant de passer le capes! :lol: Je ne vous dis pas les nuits blanches, mais ça m'a peut-être permis d'orienter ma peur vers autre chose que le concours. Merci Stephen! Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Je  lis King à l'occasion, pas beaucoup et sans le rechercher, mais  toujours surpris par la puissance de l'intrigue. Un qui dernièrement m'a impressionné: désolé, je ne me souviens jamais des titres: une femme de ménage sur une île de la côte Ouest qui raconte la façon dont elle a tué son mari; '(attention, spoiler) en revanche, bizarrement, je n'ai pas aimé Salem.

Dolores Claiborne ?
:

Oui! "Dolores Clairbone", c'est ça! Merci Caspar! Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1482308650 erratum; ça ne se passait pas sur la côte ouest mais est. Ce livre m'a scotché: tout le talent de S.King avec une intrigue modeste, pas tape à l'oeil.
Et le bouquin avec des gosses luttant contre des morts-vivants dans une école? Personne ne voit? Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 3795679266
Caspar
Caspar
Prophète

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Caspar Dim 15 Déc 2019 - 21:40
Marxou a écrit:
Caspar a écrit:
Marxou a écrit:J'ai découvert S.King quelques jours avant de passer le capes! :lol: Je ne vous dis pas les nuits blanches, mais ça m'a peut-être permis d'orienter ma peur vers autre chose que le concours. Merci Stephen! Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Je  lis King à l'occasion, pas beaucoup et sans le rechercher, mais  toujours surpris par la puissance de l'intrigue. Un qui dernièrement m'a impressionné: désolé, je ne me souviens jamais des titres: une femme de ménage sur une île de la côte Ouest qui raconte la façon dont elle a tué son mari; '(attention, spoiler) en revanche, bizarrement, je n'ai pas aimé Salem.

Dolores Claiborne ?
:

Oui! "Dolores Clairbone", c'est ça!  Merci Caspar! Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1482308650 erratum; ça ne se passait pas sur la côte ouest mais est. Ce livre m'a scotché: tout le talent de S.King avec une intrigue modeste, pas tape à l'oeil.
Et le bouquin avec des gosses luttant contre des morts-vivants dans une école? Personne ne voit? Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 3795679266

NOn, mais ça donne envie de le lire. aai
avatar
adumbrate
Niveau 10

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par adumbrate Dim 15 Déc 2019 - 22:49
Marxou a écrit: Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Ça me fait énormément penser à Nuit d'été, mais même s'il me semble que King en a fait la préface, ou du moins l'introduction, c'est un livre de Dan Simmons, donc ça ne doit pas être ça.
avatar
User12958
Niveau 5

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par User12958 Dim 15 Déc 2019 - 22:50
J'adore son recueil "Danse Macabre", les nouvelles sont super bien écrites et donnent le frisson, en lisant ou retrospectivement. De plus, sa préface où il explique la littérature d'Horreur est pertinente ; si on l'ajoute à l'étude de Lovecraft sur la Peur et celle de Todorov sur le Fantastique, on a toute la théorie sur ce genre.

Sinon, j'avais vu étant jeune le film Simetierre, j'ai lu le bouquin après, il est excellent. Le seul roman de King que j'ai lu d'ailleurs, car je ne suis pas très "romans" en général.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Marxou Dim 15 Déc 2019 - 23:04
adumbrate a écrit:
Marxou a écrit: Je n'arrive d'ailleurs plus à me souvenir du titre : c'était l'histoire de revenants-fantômes malfaisants dans une école avec des profs complices?! Et une bande d'enfants qui découvrait tout ça. Brrrr Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205 Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?

Ça me fait énormément penser à Nuit d'été, mais même s'il me semble que King en a fait la préface, ou du moins l'introduction, c'est un livre de Dan Simmons, donc ça ne doit pas être ça.

Tu as sans doute raison: je viens de regarder sur le net, et c'est vrai que mon histoire ressemble à  celle de"Nuit d'été". Merci Adumbrate!  Razz  J'étais persuadé que c'était un S.king et je n'arrivais  évidemment pas à retrouver le bouquin (qui m'avait vraiment foutu les chocottes à l'époque).

Je vais essayer de le relire Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 1363553205
sookie
sookie
Sage

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par sookie Dim 15 Déc 2019 - 23:34
J'ai très peu lu de Stephen King donc je ne peux pas trop le comparer aux autres mais j'ai vraiment un bon souvenir de Sac d'os. J'avais beaucoup aimé l'ambiance, une histoire de fantômes avec des allers-retours entre présent et passé sur fond de conflits raciaux du 19e ou début 20e siècle, et ça met la pétoche jusque qu'il faut.
EmmaLey
EmmaLey
Niveau 2

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par EmmaLey Mar 17 Déc 2019 - 20:44
Hugues666 a écrit:J'adore son recueil "Danse Macabre", les nouvelles sont super bien écrites et donnent le frisson, en lisant ou retrospectivement. De plus, sa préface où il explique la littérature d'Horreur est pertinente ; si on l'ajoute à l'étude de Lovecraft sur la Peur et celle de Todorov sur le Fantastique, on a toute la théorie sur ce genre.

Sinon, j'avais vu étant jeune le film Simetierre, j'ai lu le bouquin après, il est excellent. Le seul roman de King que j'ai lu d'ailleurs, car je ne suis pas très "romans" en général.

Je préfère aussi ses recueils de nouvelles, je trouve que son style s'épanouit pleinement dans ce format !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Emma3529 Jeu 19 Déc 2019 - 6:47
Vous me donnez envie de relire Stephen King. Je l'ai beaucoup lu quand j'étais ado. J'ai adoré Salem (j'en ai encore des frissons), Carrie, Dead zone, Danse macabre, Jessie.
L'année dernière j'ai lu Ça pour la première. Adoré aussi. Je note vos références.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Elberta Jeu 19 Déc 2019 - 8:00
J'ai lu King pour la première fois il y a deux ans, mon fils m'avait offert Misery. Depuis j'ai enchaîné : Mr Mercedes, Marche ou crève, La ligne verte, Le fléau (beaucoup aimé me tome 1, pas terminé le tome 2), Running man. Là je viens de commence Ca (grâce à ce fil). Mais mon préféré reste La tempête du siècle.
avatar
Cath
Enchanteur

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Cath Jeu 19 Déc 2019 - 11:05
J'ai adoré King, vraiment. Son art de la description, sa capacité à créer des personnages...
Ma déception a commencé avec Dolores Claiborne et n'a pas cessé depuis (donc ça date).
Ça ne m'empêche pas de lire tout ce qui sort, dès fois que...Mais ça ne revient pas. Doctor Sleep, par exemple, quelle déception ! Tout ça pour ça !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Emma3529 Dim 3 Mai 2020 - 21:15
Je fais remonter le topic. Quelqu'un a lu Thé Outsider ? Je viens de le finir. J'ai moins eu peur que pour d'autres King. Mais j'ai bien aimé. J'ai vu qu'il y avait une adaptation en série.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par DesolationRow Dim 3 Mai 2020 - 21:16
Oui, j'ai pas trouvé ça mal. Mais bon, ça reste une sorte de Ça en beaucoup moins bien.
J'ai bien aimé également L'institut, qui doit être son dernier.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par adumbrate Dim 3 Mai 2020 - 21:54
Emma3529 a écrit:Je fais remonter le topic. Quelqu'un a lu Thé Outsider ? Je viens de le finir. J'ai moins eu peur que pour d'autres King. Mais j'ai bien aimé. J'ai vu qu'il y avait une  adaptation en série.

J'avais commencé la série et j'ai vite bifurqué sur le livre car je voulais savoir la fin et tous les épisodes n'étaient pas sortis. J'ai bien aimé le livre. La série se regarde, mais n'est pas à la hauteur du livre à mon avis (ils ont un peu étiré l'histoire et aussi fait de petits changements qui affadissent l'intrigue plus qu'ils ne lui apportent quelque chose).

Si tu as aimé le personnage d'Holly, tu as la trilogie Mr. Mercedes, Finders Keepers et End of watch, qui marque l'apparition du personnage. Sans faire partie de ce que j'ai lu de meilleur chez King et même si ça n'est pas effrayant, ça se lit plutôt bien (par contre, seul le dernier contient du surnaturel ; les autres sont des thrillers plus classiques).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Clecle78 Dim 3 Mai 2020 - 22:22
Je suis en train de lire Dôme . Bof c'est assez gore, voilà ... Ce n'est plus le grand Stephen .
Emma3529
Emma3529
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Emma3529 Lun 4 Mai 2020 - 8:49
adumbrate a écrit:
Emma3529 a écrit:Je fais remonter le topic. Quelqu'un a lu Thé Outsider ? Je viens de le finir. J'ai moins eu peur que pour d'autres King. Mais j'ai bien aimé. J'ai vu qu'il y avait une  adaptation en série.

J'avais commencé la série et j'ai vite bifurqué sur le livre car je voulais savoir la fin et tous les épisodes n'étaient pas sortis. J'ai bien aimé le livre. La série se regarde, mais n'est pas à la hauteur du livre à mon avis (ils ont un peu étiré l'histoire et aussi fait de petits changements qui affadissent l'intrigue plus qu'ils ne lui apportent quelque chose).

Si tu as aimé le personnage d'Holly, tu as la trilogie Mr. Mercedes, Finders Keepers et End of watch, qui marque l'apparition du personnage. Sans faire partie de ce que j'ai lu de meilleur chez King et même si ça n'est pas effrayant, ça se lit plutôt bien (par contre, seul le dernier contient du surnaturel ; les autres sont des thrillers plus classiques).

Merci pour ta réponse! abi : Je note tes références.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Aimez-vous Stephen King ? - Page 38 Empty Re: Aimez-vous Stephen King ?

par Pourquoi 3,14159 Lun 4 Mai 2020 - 9:13
Ce soir, Christine pointe ses pare-chocs sur France5...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum