Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tavu
Niveau 1

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par tavu Mar 26 Mar 2013, 18:40
Photo éditée.

Constatant la facilité avec laquelle les ministres successifs arrivent à faire passer leurs réformes ignobles, et donc le peu de combativité ou même l’absence totale de combativité de mes collègues et des PE en général, la question ci-dessous me taraude depuis quelques semaines ( du coup mon esprit est moins disponible pour les élèves, ce qui ne va évidemment pas dans le sens de l’ « Intérêt des Enfants » et je m’en veux beaucoup ).
Merci de me répondre, juste pour me rassurer ( ou pas ) , et merci aussi pour mes élèves.

Quel projet éventuel du gouvernement concernant notre métier ( conditions de travail, statut, horaires, … ) pourrait entraîner de votre part un refus catégorique et donc votre engagement dans une vraie lutte, c’est à dire une grève dure, reconduite jusqu’au retrait dudit projet ?



L’augmentation possible des effectifs des classes jusqu’à 40 élèves.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



La diminution de nos salaires ( 5% , 10% , ou plus ) , en vertu de la nécessité de la réduction des déficits de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’étalement de notre semaine de travail sur 6 journées, en vertu du rythme biologique des enfants.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’augmentation de la durée du temps de travail pour atteindre les 35 heures par semaine passées sur site , en vertu de la nécessité de prendre aussi en charge le périscolaire ( enfin la garderie ) afin de faire autant d’heures que les autres salariés, par mesure d’Egalité.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



La réduction de nos vacances à 5 semaines par an, en vertu du principe d’Egalité des salariés, et donc l’obligation de travailler en tant qu’animateur de centre de loisir ou de moniteur de colonies de vacances municipales, durant les périodes de congé scolaire des élèves.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le droit de regard des parents d’élèves sur nos pratiques pédagogiques et nos méthodes de travail, en vertu du principe dit « c’est NOS enfants, quand même ! »

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’obligation de répondre sous 48 heures chrono aux mails des parents d’élèves ( pour complément d’information, justification de note, …) dans le cadre des « outils de suivi des élèves et de communication avec les familles » prévus dans la loi de refondation.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de fonctionnaire territorial, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de salarié des communes sous contrats de droit privé, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’obligation de faire le ménage dans les classes et les parties communes des écoles après les heures de cours, en vertu de nos 35 heures par semaine, et de la difficulté des communes ( nos nouveaux employeurs ) à boucler leurs budgets, étant données toutes les nouvelles charges qui leur incombent et la réduction continuelle des aides de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’obligation d’effectuer quelques heures de jardinage chaque trimestre dans la propriété du maire de la commune qui vous emploie, en vertu du principe dit « c’est moi le patron, alors tu fais comme je dis sinon tu vas te chercher une classe ailleurs ».
Mais là je crois que j’exagère ; des excès pareils, ça ne s’est jamais vu.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion


En vous remerciant pour votre sincérité


Dernière édition par tavu le Mar 26 Mar 2013, 19:10, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par doublecasquette Mar 26 Mar 2013, 18:54
tavu a écrit:Constatant la facilité avec laquelle les ministres successifs arrivent à faire passer leurs réformes ignobles, et donc le peu de combativité ou même l’absence totale de combativité de mes collègues et des PE en général, la question ci-dessous me taraude depuis quelques semaines ( du coup mon esprit est moins disponible pour les élèves, ce qui ne va évidemment pas dans le sens de l’ « Intérêt des Enfants » et je m’en veux beaucoup ).
Merci de me répondre, juste pour me rassurer ( ou pas ) , et merci aussi pour mes élèves.

Quel projet éventuel du gouvernement concernant notre métier ( conditions de travail, statut, horaires, … ) pourrait entraîner de votre part un refus catégorique et donc votre engagement dans une vraie lutte, c’est à dire une grève dure, reconduite jusqu’au retrait dudit projet ?



L’augmentation possible des effectifs des classes jusqu’à 40 élèves.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



La diminution de nos salaires ( 5% , 10% , ou plus ) , en vertu de la nécessité de la réduction des déficits de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’étalement de notre semaine de travail sur 6 journées, en vertu du rythme biologique des enfants.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion : Ça dépendrait du nombre d'heures par jour et des "missions" qui nous seraient confiées (surveiller la cantine, le brossage des dents, la douche et le coucher des enfants, c'est non)



L’augmentation de la durée du temps de travail pour atteindre les 35 heures par semaine passées sur site , en vertu de la nécessité de prendre aussi en charge le périscolaire ( enfin la garderie ) afin de faire autant d’heures que les autres salariés, par mesure d’Egalité.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



La réduction de nos vacances à 5 semaines par an, en vertu du principe d’Egalité des salariés, et donc l’obligation de travailler en tant qu’animateur de centre de loisir ou de moniteur de colonies de vacances municipales, durant les périodes de congé scolaire des élèves.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le droit de regard des parents d’élèves sur nos pratiques pédagogiques et nos méthodes de travail, en vertu du principe dit « c’est NOS enfants, quand même ! »

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion :ça dépendrait de comment ce serait fait, des recours que nous obtiendrions en échange, des programmes scolaires qu'on nous demanderait de suivre, du "contrat" qui serait imposé aux parents en terme de suivi de leurs enfants.



L’obligation de répondre sous 48 heures chrono aux mails des parents d’élèves ( pour complément d’information, justification de note, …) dans le cadre des « outils de suivi des élèves et de communication avec les familles » prévus dans la loi de refondation.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de fonctionnaire territorial, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de salarié des communes sous contrats de droit privé, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



L’obligation de faire le ménage dans les classes et les parties communes des écoles après les heures de cours, en vertu de nos 35 heures par semaine, et de la difficulté des communes ( nos nouveaux employeurs ) à boucler leurs budgets, étant données toutes les nouvelles charges qui leur incombent et la réduction continuelle des aides de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion : NSP. Je l'ai fait une année, dans une école rurale de trois élèves. Tout dépend des circonstances, des locaux, du nombre d'élèves. Si ça m'arrivait, je le ferais à la Steiner-Waldorf, avec les enfants, dans le cadre de l'éducation.



L’obligation d’effectuer quelques heures de jardinage chaque trimestre dans la propriété du maire de la commune qui vous emploie, en vertu du principe dit « c’est moi le patron, alors tu fais comme je dis sinon tu vas te chercher une classe ailleurs ».
Mais là je crois que j’exagère ; des excès pareils, ça ne s’est jamais vu.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion ça ne s'est pas souvent vu, mais je peux t'assurer qu'il s'en est vu d'autres et qui le valaient largement (maire et IEN)...


En vous remerciant pour votre sincérité

Une petite confidence pale : Je crois que je suis la seule Drômoise qui sera en grève jeudi... Suspect Nous n'avons même pas reçu de courrier de la DASEN nous demandant de nous déclarer susceptibles de faire grève... pale
M'en fous, j'la fais quand même ! Twisted Evil
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par C'est pas faux Mar 26 Mar 2013, 20:02
Chez moi, 2 grévistes. J'ai dit pour rire (mais à la réflexion, je ne suis pas loin de le penser) que l'année prochaine, tout collègue qui critiquera la réforme devra mettre 2 € dans un cochon pour nous rembourser notre journée de jeudi, ma collègue et moi.
Des jeunes en couple sans enfants , qui m'expliquent, à moi, célibataire avec deux ados, qu'eux ils ont besoin de sous. Rolling Eyes Alors qu'ils râlent autant que nous.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par doublecasquette Mar 26 Mar 2013, 20:56
C'est pas faux a écrit:Chez moi, 2 grévistes. J'ai dit pour rire (mais à la réflexion, je ne suis pas loin de le penser) que l'année prochaine, tout collègue qui critiquera la réforme devra mettre 2 € dans un cochon pour nous rembourser notre journée de jeudi, ma collègue et moi.
Des jeunes en couple sans enfants , qui m'expliquent, à moi, célibataire avec deux ados, qu'eux ils ont besoin de sous. Rolling Eyes Alors qu'ils râlent autant que nous.

On doit être dans la même école...

Spoiler:
nova32
nova32
Niveau 9

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par nova32 Mer 27 Mar 2013, 11:23
Dans mon école, je serai le seul gréviste. Ma collègue de maternelle qui est de toutes les grèves habituellement n'en sera pas, personne n'était au courant de ce mouvement. Je suis syndiqué FO, donc j'étais bien au courant, mais les autres non. Et la DSDEN n'a même pas daigné envoyer les mails habituels avec le formulaire de déclaration d'intention de grève !
Alors, je serai en grève par principe, mais je crains que, dans mon département du moins, nous ne soyons qu'une poignée de grévistes... C'est triste quand on sait que personne n'est satisfait ! 😢
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par auléric Mer 27 Mar 2013, 17:59
pareil , seule gréviste de mon école (hum que voilà qui va améliorer mes relation avec mon ien , lol, toujours à me faire remarquer) ... nous serons peu nombreux sur ma ville de travail.

En revanche sur ma commune de résidence, vu la nullité d'organisation qui se profile (et le conseil municipal le même soir) .... y a plusieurs écoles fermées
avatar
Invité
Invité

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par Invité Jeu 28 Mar 2013, 09:59



L’augmentation possible des effectifs des classes jusqu’à 40 élèves.

[ ] oui [ ] non [ x] ça demande réflexion



La diminution de nos salaires ( 5% , 10% , ou plus ) , en vertu de la nécessité de la réduction des déficits de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [x ] ça demande réflexion



L’étalement de notre semaine de travail sur 6 journées, en vertu du rythme biologique des enfants.

[ ] oui [ ] non [x ] ça demande réflexion



L’augmentation de la durée du temps de travail pour atteindre les 35 heures par semaine passées sur site , en vertu de la nécessité de prendre aussi en charge le périscolaire ( enfin la garderie ) afin de faire autant d’heures que les autres salariés, par mesure d’Egalité.

[ ] oui [ ] non [ x] ça demande réflexion



La réduction de nos vacances à 5 semaines par an, en vertu du principe d’Egalité des salariés, et donc l’obligation de travailler en tant qu’animateur de centre de loisir ou de moniteur de colonies de vacances municipales, durant les périodes de congé scolaire des élèves.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le droit de regard des parents d’élèves sur nos pratiques pédagogiques et nos méthodes de travail, en vertu du principe dit « c’est NOS enfants, quand même ! »

[ ] oui [ ] non [ x] ça demande réflexion



L’obligation de répondre sous 48 heures chrono aux mails des parents d’élèves ( pour complément d’information, justification de note, …) dans le cadre des « outils de suivi des élèves et de communication avec les familles » prévus dans la loi de refondation.

[ ] oui [ ] non [x ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de fonctionnaire territorial, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [ ] ça demande réflexion



Le passage de notre statut de celui de fonctionnaire d’Etat à celui de salarié des communes sous contrats de droit privé, en vertu de la décentralisation imposée par l’Union Européenne.

[ ] oui [ ] non [x ] ça demande réflexion



L’obligation de faire le ménage dans les classes et les parties communes des écoles après les heures de cours, en vertu de nos 35 heures par semaine, et de la difficulté des communes ( nos nouveaux employeurs ) à boucler leurs budgets, étant données toutes les nouvelles charges qui leur incombent et la réduction continuelle des aides de l’Etat.

[ ] oui [ ] non [ x] ça demande réflexion



L’obligation d’effectuer quelques heures de jardinage chaque trimestre dans la propriété du maire de la commune qui vous emploie, en vertu du principe dit « c’est moi le patron, alors tu fais comme je dis sinon tu vas te chercher une classe ailleurs ».
Mais là je crois que j’exagère ; des excès pareils, ça ne s’est jamais vu.

[ ] oui [ ] non [ x] ça demande réflexion
Facile ton questionnaire !
Sinon, je me demande pourquoi Delanoë a voulu passer en force, il prend un gros risque, Hidalgo sera en difficulté...D'ailleurs je pense que cette histoire de rythmes sera un enjeu dans les municipales de 2014...Ala place des candidats, j'y réfléchirais à deux fois et j'étudierai mes dossiers ! Rolling Eyes
StephC
StephC
Niveau 2

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par StephC Jeu 28 Mar 2013, 11:46
Bon, ça suffit.

J'avais cru trouver dans ce forum une source roborative d'échanges critiques, constructifs autour de la question de l'école.

Mais depuis quelques semaines, les sujets en une me désespèrent. On se croirait sur un forum d'ados. C'est pathétique. Et pendant ce temps là, 5% des enseignants sont en grève aujourd'hui. 5%.

Il s'est passé un truc dans les écoles ? Des menaces ? Des pressions ?

Comment avez vous pu en arriver là ? 5% ?

Quel mépris pour l'école !

Tavu dresse ici, avec ironie et justesse, le constat d'une défaite collective. Et personne ne bronche, ni même ne s'en amuse, préférant sans hésitation commenter la dernière émission de Master Chef. Je suis désespéré.

😢
leyade
leyade
Esprit sacré

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par leyade Jeu 28 Mar 2013, 12:38
StephC a écrit:Bon, ça suffit.

J'avais cru trouver dans ce forum une source roborative d'échanges critiques, constructifs autour de la question de l'école.

Mais depuis quelques semaines, les sujets en une me désespèrent. On se croirait sur un forum d'ados. C'est pathétique. Et pendant ce temps là, 5% des enseignants sont en grève aujourd'hui. 5%.

Il s'est passé un truc dans les écoles ? Des menaces ? Des pressions ?

Comment avez vous pu en arriver là ? 5% ?

Quel mépris pour l'école !

Tavu dresse ici, avec ironie et justesse, le constat d'une défaite collective. Et personne ne bronche, ni même ne s'en amuse, préférant sans hésitation commenter la dernière émission de Master Chef. Je suis désespéré.

😢

J'y vais de ma ptite analyse de comptoir : Les gens pensent /disent tellement que les profs sont des feignasses toujours en vacances ou en arrêt que de nombreux collègues n'osent plus se plaindre alors même qu'on charge la barque. La charge de travail des PE est en passe de devenir ahurissante...
Mais je suis d'accord avec toi, il y a de quoi être désespéré...
Les instits, et les collègues du secondaire aussi je pense, se sentent broyés, et ne relèvent plus la tête. Ils ont été abattus.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par Celadon Jeu 28 Mar 2013, 13:44
Je crois que le fait que ça vienne de "la gauche" contribue à anihiler pas mal de velléités. Le coup de massue en quelque sorte pour ceux qui n'avaient pas bien situé Hollande et son gouvernement sur l'échiquier politique. Il y a aussi ceux qui considèrent l'UMPS comme taboue car l'appellation vient du FN, enfin bref, toutes les configurations concourent à ce que personne ne veuille se battre. C'est là que Peillon rigole ! Et Chatel, alors... Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013, 13:50
Ce ne sera pas faute d'avoir essayé quel que soit le parti aux commandes... Mais il est difficile de parler vrai tout en restant dans les clous et de continuer à dialoguer quand les interlocuteurs manquent.
philann
philann
Doyen

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par philann Jeu 28 Mar 2013, 14:53
StephC a écrit:Bon, ça suffit.


Mais depuis quelques semaines, les sujets en une me désespèrent. On se croirait sur un forum d'ados. C'est pathétique. Et pendant ce temps là, 5% des enseignants sont en grève aujourd'hui. 5%.

Il s'est passé un truc dans les écoles ? Des menaces ? Des pressions ?

Comment avez vous pu en arriver là ? 5% ?

Quel mépris pour l'école !

😢

Heu tu adresses ta colère à qui exactement là??? Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. 3795679266

Je suis syndiquée depuis que je suis étudiante, engagée politiquement depuis la même époque, je lis la presse régulièrement etc... et je ne suis pas en grève! Et même si je n'aime pas spécialement me justifier, je vais te dire pourquoi, histoire de remettre les compteurs à zéro.

1) Les sous!!
J'ai été pendant plusieurs années payée par honoraire en Allemagne sans savoir ce que j'aurais à chaque fin de mois. Puis je suis rentrée en France, en région parisienne avec un demi-poste d'ATER (1250€ net par mois à Paris pale Mais c'est une situation enviable et pour laquelle les gens peuvent s'entretuer!). Depuis deux ans, je suis contractuelle, toujours dans la région parisienne, avec un appart loué de moins de 20m2 et malgré tout, je ne fais aucune économie. Nada de Nada, pas un kopeck de côté. Alors je réfléchis à deux fois avant de sacrifier une journée de travail. Et par exemple, l'efficacité du moyen employé entre en jeu.

2) Faire grève pour quoi???
Je fais grève régulièrement depuis 15 ans et la seule fois où cela a servi à quelque chose, ça a été contre le CPE. Le reste du temps??? On va faire un petit tour dans les rues de paris (de préférence sous la pluie!) ou on va faire ses courses avec l'argent qui reste quand même... ET RIEN!!!

Tu veux que je participe obligatoirement à une grève? Alors soit! Mais pas une grève pour satisfaire ma conscience de gauchiste bobo (que je suis un peu ...) une vraie grève!! Pas une où on dit "nan mais en fait je ne suis pas d'accord trop là, en fait!!". NON une grève qui est générale, une grève où l'on assure plus rien: ni cours, ni accueil des élèves... jusqu'à obtenir gain de cause. Une grève pendant le bac, avec refus de faire passer les épreuves ou de faire remonter les notes.

Bref, un blocage, une réelle action politique, sans plus aucun respect pour deux partis proposant peu ou prou la même politique mais maquillée en bleu ou en rouge suivant le consommateur.

Ce jour-là repose ta question...

Mais aujourd'hui le jeu n'en vaut pas la chandelle! Depuis 20 ans tout a été accepté par les enseignants: la baisse de niveau, des méthodes d'apprentissage de la lecture ineptes, le recul des classiques, le refus de la sélection pour tous (autrement dit de la méritocratie, le moins pire des systèmes éducatifs), la diminution de la liberté pédagogique...j'en passe et des meilleurs... Et pourtant que de grèves, que de journées de salaire perdues...Pour quoi au final?? Quelques irréductibles gaulois qui combattent encore et toujours (parfois en le payant très cher!! Gloire leur soit rendue veneration ) et puis tous les autres dont moi, qui se disent que là c'est trop tard. Que le mur se rapproche et qu'on va gouter la brique!! Que la seule chose qui reste c'est de s'épargner soi-même un peu...et si possible les siens autour aussi.

Oui, l'école telle qu'elle existe actuellement, tu as raison je la méprise! Je méprise le fait qu'elle n'offre pas à mes élèves, ce qu'elle a offert jadis à mon grand-père, je méprise les petits renoncements quotidiens qu'elle m'oblige à faire. Pour un peu je serais assez contente de ne pas avoir d'enfants...et bien embêtée si j'en avais...

Il ne fallait pas attendre l'iceberg pour vouloir détourner le Titanic de sa trajectoire. Maintenant on coule et les eaux sont glacées...ça engourdit même le nageur le plus aguerri ! Suspect
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par scoeurs Jeu 28 Mar 2013, 15:32
Je pense que Philan et Tavu ne sont pas si éloignés que cela dans leurs points de vue et que la question posée vaut pour l'ensemble du monde en-saignant.

Ironie ou clairvoyance, effectivement les bras nous en tombent, on espère comme un enfant plein d'illusion devant la perfection supposée des parents que ça va bien finir par changer tout en sachant que non.

UMP, gauche, le débat politique a-t-il encore une valeur ?

Et ce n'est pas avec les fournées de personnes qui n'aiment plus réfléchir que ça va s'améliorer : les dinosaures que nous sommes vont s'éteindre. C'est la chronique d'une mort annoncée où chacun essaie de sauver ce qu'il peut, son soi, son nid.

Et s'il n'y avait que l'Education qui allait mal ? Est-ce que ça bouge ailleurs que dans l'Education Nationale, alors même que tout le monde souffle et tempête sur tout en se disant en prime qu'il y a sans doute pire ailleurs et que non seulement on serait encore privilégiés tout en acceptant sans sourciller que le temps des privilèges est révolu...

On nous a appris et convaincu qu'on ne devait pas bouger ou qu'on ne pouvait pas le faire. Quant à l'argent, le fameux nerf de la guerre, notre pouvoir de gréviste va de paire avec notre pouvoir d'achat... en berne.

Lisez le programme d'ECJS de la classe de 1ère : sans entrer dans le détail, on constate simplement par exemple que ce qui permet d'avoir un contre-pouvoir n'est pas obligatoire... Le contenu de la première partie est assez édifiant quant à la façon de présenter le pouvoir en place.

Bref, je comprends autant ceux qui se disent mais bon sang on ne va pas se laisser faire et ceux qui ne bougent plus. Je ne parle pas de ceux qui n'ont jamais bougé, qui se mettent parfois à bouger, pendant que d'autres ont bougé longtemps au point d'être mis dans la catégorie des agités paranos inutiles. Je pense que c'est bien la mort dans l'âme que beaucoup de nos collègues ne bougent plus.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013, 15:44
En grève aujourd'hui. Je n'accepte pas ce qui nous est imposé.
Nous sommes 3 zils (dont le délégué syndical FO) sur 10 à faire grève dans ma circo. Pas d'info sur les autres grévistes...
Marre d'attendre que les autres se bougent. J'agis en fonction de mes convictions et je dors mieux la nuit.

Quant à répondre à un sondage qui remue le couteau dans la plaie... furieux
Au lieu de nous enfoncer, nous ferions mieux de nous regrouper, de nous transmettre les infos et essayer de se mettre d'accord pour des mouvements plus collectif! J'hallucine de ne pas avoir été prévenu du mouvement de Paris (lundi ou mardi, je ne sais déjà plus), j'hallucine que ce mouvement parisien n'est pas été exporté sur tout le territoire, j'ai failli ne pas faire cette dernière grève à cause de son aspect dispersé mais finalement, je la fais pour être en accord avec moi-même.
Bref, au lieu de taper sur nous même, mobilisons nous contre ceux qui veulent détruire l'école publique financée et gérée par l'état.
Il est inadmissible que les anti-mariage pour tous aient plus de résonances médiatique que les PE!!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
supersoso
supersoso
Sage

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par supersoso Jeu 28 Mar 2013, 15:55
StephC a écrit:Bon, ça suffit.

J'avais cru trouver dans ce forum une source roborative d'échanges critiques, constructifs autour de la question de l'école.

Mais depuis quelques semaines, les sujets en une me désespèrent. On se croirait sur un forum d'ados. C'est pathétique. Et pendant ce temps là, 5% des enseignants sont en grève aujourd'hui. 5%.

Il s'est passé un truc dans les écoles ? Des menaces ? Des pressions ?

Comment avez vous pu en arriver là ? 5% ?

Quel mépris pour l'école !

Tavu dresse ici, avec ironie et justesse, le constat d'une défaite collective. Et personne ne bronche, ni même ne s'en amuse, préférant sans hésitation commenter la dernière émission de Master Chef. Je suis désespéré.

😢

En même temps, le service minimum a complètement enlevé le pouvoir de nuisance des grèves du primaire et participe au fait que les gens confondent école et garderie. Du coup, tout le monde s'en fout quand on fait grève ! On est devenue une société du chacun pour soi. Seul un grand mouvement pourrait modifier la tendance dans l'éducation sauf que beaucoup de syndicat sont trop liés avec ceux qui font l'école - dans le sens des décideurs. Que primaire, secondaire et supérieurs n'arrivent pas à parler d'une seule voix (mais comment le pourrait-il quand au sein de chacun des corps les avis divergent ?) et que donc. Voilà, si je n'étais pas en dispo, je ferais grève. Et après ? Les jeux sont faits de toute façon : il y a eu trop de casse et comme Philann chacun essaie de se préserver...

Et puis tu découvres le système : qu'est-ce que tu proposes ? Tu pourrais au moins envisager le fait que des gens qui bossent dans l'éducation depuis des années en ayant vu le système s'effondrer aient déjà testé les répercussions : si les gens ne font plus grève c'est aussi qu'ils voient que ça ne changer strictement rien !
philann
philann
Doyen

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par philann Jeu 28 Mar 2013, 16:08
Je suis dégoutée de mon propre constat... je ne m'en réjouis pas ...

Mais s'il doit y avoir un mouvement, c'est opposition qu'il s'agit, pas d'expression de son mécontentement. Une grève qui ne bloque rien, ne sert à rien.

Et si des gens sont décider à vraiment bloquer... le service minimum aura bon dos...

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
seyes
Niveau 2

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par seyes Jeu 28 Mar 2013, 16:43
Tavu a bien raison de vous secouer avec son faux sondage !

je vois que la photo qui allait avec a été censurée ( c'est écrit "photo éditée")
elle était trop violente cette image du gars qui se fait marcher sur la tête alors qu'elle repose sur une planche à clous ? moi je trouvais qu'elle illustrait bien notre situation, mais souvent il vaut mieux éviter de regarder la réalité en face ...
A part ça, en réponse à ce post le défilé des bonnes excuses a commencé, les mêmes que dans les écoles quand on parle avec les collègues, donc pas de toute possible, ce sont de vrais instits qui répondent ici.

"je ne fais pas grève parce que ça ne sert à rien" bien sûr , une journée de grève, ce n'est pas une grève, ça sert juste à dire qu'on n'est pas content. la grève, c'est créer un rapport de force, et si tout le monde s'y mettait pendant quelques jours, ce serait plié rapidement. Mais non, la chance de nos dirigeants, elle réside tout entière dans l'incrédulité des enseignants dans le pouvoir qu'ils ont s'ils s'y mettent tous !
Continuez comme ça mes amis et ils pourront faire passer tout ce qu'ils voudront.

"La faute des syndicats" ? il y a les vrais et les faux, maintenant je pense que les choses sont claires, chacun a montré son vrai visage.
A Paris, à la fin de chaque AG de grève, il y a un vote pour la reconduction dès le lendemain. Quelques collègues seulement se prononcent pour, tous les autres s'abstiennent , alors ce n'est pas la faute de FO, SUD , CGT et CNT si les mouvements ne sont pas suivis, c'est juste les instits qui préfèrent économiser quelques jours de salaire tout en sachant que dans quelques années ils regretteront de ne pas pouvoir revenir en arrière pour s'opposer réellement à ce que notre métier va devenir.

"le service minimum d'accueil casse la grève" oui c'était le but au départ, mais on a bien qu'il est très rapidement dépassé en cas de grève suivie, donc ce n'est pas non plus une excuse valable !

"je n'était pas au courant qu'il y avait grève" vous vous fichez de qui ? vous avez internet pour vous épancher ici votre fournisseur d'accès vous interdit les sites des syndicats ? Quand on veut vraiment se défendre, on fait la démarche de se renseigner un minimum.

Non, en réalité, les instits de maintenant sont des mous , de faible niveau intellectuel, malgré leur bac + 4 ou 5, sans aucune conscience politique, aucun sens du collectif ( j'ai lu ici "il n'y a plus qu'à se ménager soi-m^me" ) !
Avec vous , nos dirigeants jouent sur du velours , et vous n'aurez que ce vous méritez.
StephC
StephC
Niveau 2

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par StephC Jeu 28 Mar 2013, 16:50
"Heu tu adresses ta colère à qui exactement là???"

J'adresse ma colère aux membres de ce forum sachant que le mot "colère" n'est pas synonyme de "reproche" professeur

"Je suis syndiquée depuis que je suis étudiante, engagée politiquement depuis la même époque, je lis la presse régulièrement etc... et je ne suis pas en grève! Et même si je n'aime pas spécialement me justifier, je vais te dire pourquoi, histoire de remettre les compteurs à zéro."

A défaut de remettre les compteurs à zéro, je me contenterai de remettre les pendules à l'heure : je n'attends aucune justification de quiconque mais je m'interroge sur les causes de la baisse significative (c'est peu dire bounce ) du pourcentage de grévistes entre le 12 février et aujourd'hui même. Un nombre de grévistes divisé par 10 en quelques semaines, alors même que les revendications sont de plus en plus méprisées, je persiste, ça m'interroge !

Quant aux points 1) et 2), voici ce que j'en pense :
1) : Les sioux --> difficile de faire grève effectivement si l'on ne se sent pas prêt à sacrifier une, voire deux, voire trois...etc journées de salaire. C'est la base.
2) : "Faire grève pour quoi ???" --> Si en plus de ne pas vouloir renoncer à son salaire, on se pose la question de l'intérêt de faire grève alors là, la messe est dite. Circulez, y'a rien à défiler !

Impayable.

J'aime en revanche l'approche « chronobiologique » de Gelsomina : faire grève pour une meilleure qualité de sommeil.

Sleep

Sapotille
Sapotille
Empereur

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par Sapotille Jeu 28 Mar 2013, 16:58
seyes a écrit:

Non, en réalité, les instits de maintenant sont des mous , de faible niveau intellectuel, et orthographique...

pingouin
avatar
seyes
Niveau 2

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par seyes Jeu 28 Mar 2013, 17:18
Sapotille a écrit:
seyes a écrit:

Non, en réalité, les instits de maintenant sont des mous , de faible niveau intellectuel, et orthographique...

pingouin

C'est tout ce que tu peux répondre ? Je ne dois pas avoir tout à fait tort alors!


Dernière édition par Ergo le Ven 29 Mar 2013, 15:22, édité 3 fois (Raison : Citation erronée)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013, 17:39
seyes a écrit:
Sapotille a écrit:
seyes a écrit:

Non, en réalité, les instits de maintenant sont des mous , de faible niveau intellectuel, et orthographique...
pingouin
C'est tout ce que tu peux répondre ? Je ne dois pas avoir tout à fait tort alors!

et toi, Seyes, que fais tu de beau (à part insulter tes collègues) pour renverser la vapeur???

Oui, je n'étais pas au courant de la grève de Paris, même si j'ai internet et rien qui ne m'empêche de me renseigner.
Rien??? euh ben si, en fait, j'en ai marre de devoir lire presque chaque jour des textes indigestes venant de tous les côtés (ministère, circo, journaux, syndicat,...), textes qui me disent ce que je devrais faire pour être une bonne prof Rolling Eyes ou qui dénoncent mon statut de planquée de fonctionnaire parasite furieux .
Je suis submergée par les infos contradictoires. Pour tout suivre et analyser, en plus de mon travail en classe, il faudrait que mes journées fassent 48h. Or, depuis la rentrée de septembre 2012 (cf mes aventures au pays de la direction d'une école d'un village "moisi"), je fais de la surcharge cognitive et je n'arrive plus à suivre. Différents événements personnels ajoutés à la propagande ministérielle et à la bêtise de certains collègues qui préfèrent semer la zizanie et montrer leur mépris pour les profs engagés et motivés font que j'ai rejoint malgré moi la masse des collègues dépassés par les événements qui ne savent plus ou donner de la tête.

Désolée de ne pas être une super prof, toujours au taquet. Je fais de mon mieux. Et si certains arrêtaient de lancer des sondages ou des sujets polémiques qui ne servent qu'à nous castagner les uns les autres ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) , les sujets intéressants ( organiser la résistance à la réforme actuelle, proposer une autre réforme) seraient peut être plus visibles. Wink

Arrêtons de s'invectiver! Cherchons ensemble des solutions!


Dernière édition par Ergo le Ven 29 Mar 2013, 15:23, édité 3 fois (Raison : Citation erronée)

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
seyes
Niveau 2

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par seyes Jeu 28 Mar 2013, 17:47
à gelsomina pour te faire gagner 10 secondes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013, 17:50
seyes a écrit:à gelsomina pour te faire gagner 10 secondes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour les liens. cafe

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
supersoso
supersoso
Sage

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par supersoso Jeu 28 Mar 2013, 17:57
En même temps, tu ne réponds pas à Gelsomina, seyes. Que fais-tu donc, toi qui te permets de juger les autres (sans rien connaître de leur cas). Car au final tu t'adresses à des grévistes pour la plupart (et pour ma part, je ne peux pas l'être puisqu'en dispo pour cause de non mutation, mais j'aurais fait grève si tel n'avait pas été le cas !). Mais que vous ne vouliez pas entendre les raisons pour lesquels certains ne se mobiliseront plus montre juste que vous n'avez pas non plus compris l'état des troupes. Il est facile d'invectiver les autres à coup de "vous êtes des moutons" et autres "c'est normal vu le niveau en orthographe" ! Vous participez du même système que vous dénoncez ! Voire vous participez aussi à casser les mouvements car on ne peut fédérer en traitant les gens de bêtas... Et ça arrange bien le ministère car pendant qu'on se tape les uns sur les autres, ils font passer ce qu'ils veulent...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. Empty Re: Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité.

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013, 18:00
supersoso a écrit:En même temps, tu ne réponds pas à Gelsomina, seyes. Que fais-tu donc, toi qui te permets de juger les autres (sans rien connaître de leur cas). Car au final tu t'adresses à des grévistes pour la plupart (et pour ma part, je ne peux pas l'être puisqu'en dispo pour cause de non mutation, mais j'aurais fait grève si tel n'avait pas été le cas !). Mais que vous ne vouliez pas entendre les raisons pour lesquels certains ne se mobiliseront plus montre juste que vous n'avez pas non plus compris l'état des troupes.
Il est facile d'invectiver les autres à coup de "vous êtes des moutons" et autres "c'est normal vu le niveau en orthographe" ! Vous participez du même système que vous dénoncez ! Voire vous participez aussi à casser les mouvements car on ne peut fédérer en traitant les gens de bêtas... Et ça arrange bien le ministère car pendant qu'on se tape les uns sur les autres, ils font passer ce qu'ils veulent...
Sondage : collègues PE, je m’interroge sur votre propension à tout accepter et votre manque de combativité. 2252222100

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum