Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Julianne Ven 27 Fév 2009 - 5:41
J'aimerais donner comme sujet d'écriture à mes troisièmes :
rédiger la première page de votre autobiographie.
Cela ne devrait pas poser de problème vu qu'on vient de terminer notre séquence sur les incipits d'autobiographie, je pense même qu'ils me feraient des productions plutôt intéressantes. Mais je bloque sur les critères d'évaluation (en dehors de l'expression-orthographe!).
Des suggestions ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Garance Ven 27 Fév 2009 - 8:32
Respect des critères d'un début d'autobiographie :
- pour quelles raisons j'écris ?
-dans quel but ?
- pour qui ?
- comment ?
- conscience des difficultés, obstacles, défauts.
deya
deya
Niveau 9

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par deya Ven 27 Fév 2009 - 8:54
Je suis toujours très embêtée pour noter des productions autobiographiques: les gamins en profitent souvent pour se confier sur des éléments très personnels (c'est le but me direz-vous) et j'ai du mal à noter froidement...Bref, je ne t'aide pas vraiment, Adel, mais je suis aussi intéresséepour voir comment vous vous y prenez!
Inuite
Inuite
Niveau 5

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Inuite Ven 27 Fév 2009 - 15:07
Moi je ne donne plus la rédaction d'une autobio aux élèves car c'est parfois un exercice douloureux pour ceux qui ont déjà connu des expériences difficile : adoption, mort d'un parent...

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Kilmeny Ven 27 Fév 2009 - 15:41
Inuite a écrit:Moi je ne donne plus la rédaction d'une autobio aux élèves car c'est parfois un exercice douloureux pour ceux qui ont déjà connu des expériences difficile : adoption, mort d'un parent...
Idem et toi, tu te sens très mal quand tu lis cela... Suspect No pale

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Golou Ven 27 Fév 2009 - 15:45
moi je corrige en ce moment même des dossier autobio c'est excellent!
les élèves avaient un mois pour le faire:
page titre
j'aime/ j'aime pas
je me souviens
portrait chinois
portrait chinois par quelqu'un d'autre
ma passion
une journée de ma vie de collégien
portrait ironique de soi-même
lettre sur ce que j'aimerai devenir.

Tout ceci avec des photos!

Je m'éclate à regarder les élèves quand ils étaient petits!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
saramea
saramea
Niveau 10

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par saramea Ven 27 Fév 2009 - 15:51
goloumine a écrit:moi je corrige en ce moment même des dossier autobio c'est excellent!
les élèves avaient un mois pour le faire:
page titre
j'aime/ j'aime pas
je me souviens
portrait chinois
portrait chinois par quelqu'un d'autre
ma passion
une journée de ma vie de collégien
portrait ironique de soi-même
lettre sur ce que j'aimerai devenir.

Tout ceci avec des photos!

Je m'éclate à regarder les élèves quand ils étaient petits!

J'ai fait exactement la même chose l'année dernière! Ils ont pris leur pied! Effectivement, il y a parfois des récits émouvants. Mais je pense que l'exercice peut leur être profitable. Ils sont ainsi poussés à réfléchir sur eux, sur leur passé, leur avenir... Mais je leur dis que s'ils ne tiennent pas à se dévoiler, il n'y a pas de problème. L'important est de rédiger "à la manière autobiographique".


Dernière édition par saramea le Sam 28 Fév 2009 - 10:42, édité 1 fois
Ornella
Ornella
Doyen

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Ornella Ven 27 Fév 2009 - 19:17
mais d'un autre côté, ce n'est pas tjs si mal de connaître un peu plus les élèves... non?
j'étais dans un bahut une année où on prônait (c'était assez général) le relationnel... je m'explique : il s'agissait avant tout de connaître "l'histoire" des élèves (et certains en avaient une corsée!). Sans parler de traitement de faveur, on voit l'élève différemment, on le comprend mieux...
bon, y'a aussi le revers de la médaille, on ne peut pas tjs savoir ce qui se passe à la maison...........

mais je ne réponds pas à ta question, adel. humhum
Amaliah
Amaliah
Empereur

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Amaliah Ven 27 Fév 2009 - 19:37
Pour moi un dossier autobiographique ce n'es pas la même chose qu'une autobio! Je donne à faire un dossier autobiog mais jamais à écrire le début de leur autobiographie.
avatar
Julianne
Habitué du forum

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Julianne Sam 28 Fév 2009 - 7:13
L'idée du dossier m'intéresse bien mais je me pose la même question : n'est-ce pas trop compliqué à noter ?
Pour l'incipit, j'y ai réfléchi et je pourrais n'exiger que quelques lignes mais en leur demandant de justifier la façon dont ils commencent...
Amaliah
Amaliah
Empereur

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Amaliah Sam 28 Fév 2009 - 9:36
J'avais donné le dossier Moi de Weblettres en l'arrangeant à ma sauce et les élèves devaient faire 5 rubriques sur toutes celles proposées, 4 points par rubriques ou 4 rubriques à 5 points (je ne me souviens plus), sachant que je notais différemment selon les capacités et efforts des élèves (à travail égal, je mets plus à l'élève en difficulté qui a fait des efforts qu'au bon élève qui ne s'est pas foulé!).
razmoquette
razmoquette
Niveau 2

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par razmoquette Sam 28 Fév 2009 - 10:38
Après avoir travaillé l'autobiographie, je leur propose de rédiger soit leur autobiographie soit leur portrait physique et moral. Le choix leur revient.
avatar
Invité
Invité

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Invité Sam 28 Fév 2009 - 13:59
goloumine a écrit:moi je corrige en ce moment même des dossier autobio c'est excellent!
les élèves avaient un mois pour le faire:
page titre
j'aime/ j'aime pas
je me souviens
portrait chinois
portrait chinois par quelqu'un d'autre
ma passion
une journée de ma vie de collégien
portrait ironique de soi-même
lettre sur ce que j'aimerai devenir.

Tout ceci avec des photos!

Je m'éclate à regarder les élèves quand ils étaient petits!

C'est drôle, Goloumine, je donne à peu près le même travail. Seulement, je refuse qu'il me présente ça sous la forme simple d'une copie ou d'un livret. J'attends quelque chose de plus artistique. Les élèves ont les vacances pour faire ce travail, et franchement, ils s'éclatent. L'une m'a fait une commode dans les tiroirs de laquelle elle a glissé ses expressions de soi ; l'autre a créé un pêle-mêle ; un garçon a conçu un livre en bois ; une fille a créé un diaporama ; j'ai eu des photomontages, des autoportrait-robots, des puzzles, des petits films, des unes de journaux... Je n'ai jamais rien corrigé d'aussi amusant!
En plus, j'ai tout exposé à la journée portes ouvertes.
avatar
Invité
Invité

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Invité Sam 28 Fév 2009 - 14:00
... qu'ilS me présentENT!!!!!!!
avatar
Julianne
Habitué du forum

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par Julianne Sam 28 Fév 2009 - 15:34
Merci pour ces idées, je suis en train de monter un petit dossier pour mes affreux moi aussi.
klara
klara
Niveau 5

demander aux élèves de rédiger leur autobiographie Empty Re: demander aux élèves de rédiger leur autobiographie

par klara Sam 28 Fév 2009 - 19:37
j'avais fait écrire leur bio à mes élèves, en leur proposant des parties:


Ecrivez votre propre autobiographie, en suivant les étapes suivantes:



  1. votre naissance, et une anecdote la concernant


  2. étude de vos nom et prénom (leur étymologie, les raisons de leur choix, éventuellement leur provenance géographique)


  3. l'histoire de votre famille (d'où vient-elle? Avez-vous un ancêtre illustre? Quel lien votre famille – vos grands-parents par exemple - entretient-elle avec l'Histoire?)


  4. histoire d'une amitié très forte que vous avez vécue; faites le portrait de votre ami(e)


  5. quel regard portez-vous, avec du recul, sur votre enfance et votre adolescence?





Pour ce travail, n'hésitez pas à demander des renseignements à votre famille.

Si cela vous gêne de vous dévoiler, vous pouvez tout à fait inventer certaines parties, ou la totalité du devoir. Seul impératif: le résultat doit rester réaliste.


Ca te donne quelques idées de plus; cependant, même si j'avais bien insisté sur le côté "imaginez", j'ai eu deux copies très génantes, l'une d'une élève en foyer qui me confiait ts ses déboires, et l'autre encore pire d'un élève qui me confessait qu'il s'apprêtait à se suicider. J'ai bien sûr rapporté le cas pour ce dernier mais ça m'a guérie: je ne ferai plus ce genre de devoir! J'en ai été très retournée, pendant un bon moment.

Je sais que ce n'est pas le genre de renseignements que tu avais demandé, mais méfie-toi de ce genre de travail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum